Que fait-on le dimanche?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ah, la pauvre, elle va manger de la pie au boeuf bouilli sauce à la menthe et des cookies au gingembre ... je sais pas si un pianiste peut survivre au régime anglais ...

Wlad
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bon, je te le concède, André : Louna a écrit hum, le Périgord, les salades de gésiers à la noix, le foie gras, la truffe...Le piano Erard.(Jepense que le confit et les cèpes ça va avec). Elle a écrit petit mais je suis habitué aux grupetti chez Chopin !! :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Stereden

Message par Stereden »

je ne sais pas si c'est toi
Ben oui c'est moi qui n'arrive pas à alléger la main gauche sans de temps en temps sans éteindre une note, et qui bouscule un peu les traits un peu rapides.
dommage que ce soit interrompu si vite...
Oui, mais après c'est réservé aux vituoses. Pour moi, c'est la sortie de route assurée, déjà qu'avant que je m'arrête javais fait quelques écarts...

André, pour les micros, je te réponds en pm.
confit de canard et cèpes , le tout avec un petit Bergerac
Humm... Je préfère en général la finesse de certains Cahors ( Clos Trigedina :roll:) à la puissance des Bergerac. Pourquoi <<petit>> ? J'ai dans ma cave quelques bouteilles d'une cuvée de Bergerac qui s'appelle La gloire de mon père, c'est un vin immense !
Un ami est arrivé à l'improviste avec des huitres plates de Tibidy que nous avons arrosées d'un Pouilly fumé de chez Gitton. Puis j'ai fait quelques pates : je pense toujours à Fernandel quand je fais des pates (Mon Dieu ! Ce ne sont quelques pates avec un peu de vin de ma vigne... :)). Avec un peu de Roquefort et des lardons... Un Nuit Siant-Georges 1997 du Domaine Laurent. Malgré la frugalité de ce repas dominical, personne ne s'est plaint. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Stereden, peux tu donner le titre exact de ce morceau et éventuellement mettre à disposition la partition, c'est vraiment très joli ce morceau, :D
Stereden

Message par Stereden »

C'est le deuxième mouvement de la sonate en la majeur D 959 de Schubert, la deuxième de la trilogie D958-960 que Schubert écrivit quelques mois avant sa mort, et qu'il a conçue comme une réponse aux trois dernières sonates opus 109-111 de Beethoven. Ce que tu dit être très joli est en fait sublime quand un grand artiste est en charge de nous transmettre le message de Schubert. Pour moi, il n'y a pas de plus belle musique au monde.

Toutes les sonates de Schubert sont disponibles sur metronimo. L'andantino commence à la page 11 de celle de la D 959 (que je ne peux pas joindre à ce message car j'ai épuisé mon quota d'upload). Attention le début a l'air simple comme ça mais c'est très diffiicile d'avoir la bonne intonnation. Il y a un film où on voit une vieille professeur de piano (Shirley Mc Lane ?) enseigner ce passage à son jeune élève. Le passage central est un moment de folie qui requiert une très grande virtuosité (que je n'ai pas, donc Wlad tu peux toujours attendre 8) ) mais celui qui la surmonte est payé de ses efforts par le retour du thème initial qui est simplement bouleversant.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 04 mars, 2007 22:09, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Steredant, il est magnifique ce morceau si tu veux, je dois avoir deux ou trois interprétations. Le passage du milieu n'est pas si virtuose que ca mais il mérite bcp de travail. Donc si tu es courageux....

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
appassionata

Message par appassionata »

Cet andantino est vraiment terrible de beauté!

Je suis vraiment un inculte de ne pas connaitre une musique d'une telle qualité!

quelqu'un l'a t'il déjà tenté en entier?
Le passage rapide est il abordable?
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

J'ai souvenir d'une interprétation très étherée de W. Kempf...qui m'avait vraiment trasporté. vais p'têt réécouter ça avant le dodo!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

quelqu'un l'a t'il déjà tenté en entier?
Je soupçonne Louna.
Je l'aurais bien fait, mais le passage central me fait peur. Mais si vous dites que ce n'est pas si virtuose, j'essaierai peut être après l'audition.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dogane

Message par Dogane »

le passage central peut paraître dur à l'écoute, mais sincèrement ce n'est que de l'effet. ce ne sont que des petites gammes, rien de très technique. enfin, évidemment ce n'est pas pour les débutants , mais virtuose, non, il ne faut pas exagérer
louna

Message par louna »

Alors là, je ne suis pas d'accord, c'est quoi ça ?
Tout le monde qui veut jouer MON andantino ? :evil:
Stereden a écrit :Ce dimanche, il y a tempête. Il fait bon rester à la maison jouer du piano. Le bruit du vent ne suffit pas à perturber la sérénité de la musique de Schubert.
J'autorise seulement Stereden.
C'est magnifique, bravo !
Gastounette a écrit : Je soupçonne Louna.
Je l'aurais bien fait, mais le passage central me fait peur. Mais si vous dites que ce n'est pas si virtuose, j'essaierai peut être après l'audition
Raté.
J'ai peur, j'ose pas.
Mais après avoir fini celui que je viens de commencer, je m'y mets sérieusement. J'ai fait le début, la fin... je déchiffre et je bave sur le milieu.
Le terme "virtuose" m'énerve.
Allez y si c'est facile...
DFéjà jouer correctement la 1ere page est très difficile. (ce à quoi je ne prétends pas arriver) Mais on ne joue pas Schubert comme... (je vous laisse soupsonner la suite)

[HS]
Wlad a écrit :Ah, la pauvre, elle va manger de la pie au boeuf bouilli sauce à la menthe et des cookies au gingembre ... je sais pas si un pianiste peut survivre au régime anglais ...
Terrible !
Des sandwiches avec du formage pas bon mélangé à de la confiture le midi.
De la tarte au fromage et à le framboise en dessert, des beans avec des frites et des saucisses en plastique à 17h, pis ma famille m'a refait manger après, à 20h de hareng fumé avec une tonne de salade jusqu'à ce que je sois malade (alors que j'avais pris 2 assiettes de frites à 17h). Pis du jus d'orange au gout d'exomuc...
Du fromage qui ressemblait à de la quiche avec du jambon entouré de peau de saucisson à l'ail...

J'aurais préféré le Périgord pour sa nourriture.
En plus, de la pluie, au moins autant que chez moi !

[/HS]

Merci Stereden, très belle surprise de t'écouter.
Dogane

Message par Dogane »

Allez y si c'est facile...
DFéjà jouer correctement la 1ere page est très difficile. (ce à quoi je ne prétends pas arriver) Mais on ne joue pas Schubert comme... (je vous laisse soupsonner la suite)
Excuse nous alors. C'est vrai quoi, Schubert, la quintessence, le sommet absolu de la musique, d'une profondeur telle que nous pauvres ignorants ne pouvons soupçonner, et que seuls quelques musiciens au monde, dotés de la connaissance ultime, ont le droit d'approcher... nous, malheureux néophytes pouvons donc retourner jouer dans le bac à sable avec les hideux et ignobles compositeurs, comparé à l'immentissime, grandiosissime et génialissime Schubert.
louna

Message par louna »

Dogane a écrit : Excuse nous alors. C'est vrai quoi, Schubert, la quintessence, le sommet absolu de la musique, d'une profondeur telle que nous pauvres ignorants ne pouvons soupçonner, et que seuls quelques musiciens au monde, dotés de la connaissance ultime, ont le droit d'approcher... nous, malheureux néophytes pouvons donc retourner jouer dans le bac à sable avec les hideux et ignobles compositeurs, comparé à l'immentissime, grandiosissime et génialissime Schubert.
Je t'excuse. :evil:

(Il y a certaines choses que j'avais oublié...)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Lounette a écrit :Mais on ne joue pas Schubert comme... (je vous laisse soupsonner la suite)
Fais attention à ce que tu dis sinon je raconte à tout le monde comment je t'ai pris en flagrant délit sur eBay :twisted:
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit : Fais attention à ce que tu dis sinon je raconte à tout le monde comment je t'ai pris en flagrant délit sur eBay :twisted:
:lol:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Et ce séjour en Angleterre alors? Tu as trouvé ton bonheur en partitions :wink: ?
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est vrai ça au fait ?
Est ce que tu as finalement trouvé les mazurkas de Chopin par Cortot...
louna

Message par louna »

Non, j'ai pas trouvé les Mazurkas de Cortot (toi non plus d'ailleurs je crois !) :lol: car nous avons trop trainé et nous n'avons pas eu assez de temps libre du coup. Mais je ne regrette pas, à la place, j'ai pu écouter de très talentueux musiciens au marché de Covent Garden.
Je me garde les adresses de coté, et j'irai cet été, lorsque je n'aurai plus de groupe à surveiller. :?
Dogane

Message par Dogane »

ahahah les mazurkas par Cortot :lol: :lol: :lol: vive le label concert artist :lol: :lol: :lol:
:roll: :roll: :roll:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Le dimanche, je continue à travailler du Bach et le huitième nocturne de Chopin en Re b Majeur.
Je l'ai beaucoup retravaillé . Il ya encore quelques fautes (dues au trac principalement) mais je pense que c'est nettement mieux.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre