[Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

[Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Piantho »

Qui est chaud pour me suivre dans l'apprentissage de la Danse Espagnole No.5 de Granados ? Andaluza qu'elle s'appelle 😁
Je l'ai commencé hier à peine ! Honnêtement j'ai pris peur dès le début avec les appogiatures brève a exécuté a la main gauche, puis finalement, a force d'en faire plusieurs centaines, ça passe mieux. Mais alors au début mon exécution était franchement laide.🤮
Pour ce qui est de la rythmique c'est pas évident au début, je conseillerai de retirer les accords de la main droite dans un premier temps, afin de se concentrer sur la main gauche (qui est simple) avec le chant de la main droite. C'est ce que j'ai fait hier et ça m'a permis de mieux comprendre comment placer la rythmique ensuite.

Écouter Travail sans accord- Andaluza- Granados par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/SLS2j
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2633
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par fritz »

Ca n'arrête pas, tu as combien de chantiers en parallèle ? :shock:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Carla Rocío »

Ah si tu me prends pas les sentiments….
Vais voir ce qu’il en reste et je reviens au rapport :P

J’avais beaucoup de mal avec les appoggiatures justement justement. J’avais travaillé voix séparées au début, ça m’a aussi paru une très bonne stratégie.
Pour la rythmique, il vaut mieux je pense le voir en 2 x 3/4 par mesure.
Ah et pis ne pas lésiner sur le rubato, par pitié ne jouez pas ça tout carré c’est tout simplement du blasphème [-o<
Et les contrastes…
L’espagnol est un grand sensible sentimental qui tape du pied pour apprivoiser ses émotions riches variées 8)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 478
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par EusebiusLesage »

C'est bien d'essayer de décomposer le travail comme tu le fais pour prendre conscience de tout ce qu'il se passe.
Mais pour éviter des déconvenues essaye de penser de manière beaucoup plus précise l'intention de chaque ligne et l'engagement qu'il faut y mettre.
Par exemple ta ligne d'appogiature là est très "neutre", "immuable", "égale" comme un petit métronome en arrière plan. Je ne suis pas sûr que ce soit l'idée que tu veuilles transmettre avec cette ligne dans cette musique. En particulier selon ton édition il doit y avoir des nuances écrites (chez moi f > puis p> par exemple sur les première puis parfois des > sur les fin de mesures après etc.). Essaye lorsque tu travailles des éléments séparés comme ça de penser à tout ces paramètres dès le début pour ne pas mettre dans tes doigts des choses que tu vas devoir changer après, ça te fera gagner du temps et tu auras rapidement quelque chose de plus intéressant comme rendu.
Bon travail.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Piantho »

@fritz : haha tu m'as fait rire 😂. Je ne bosse que deux morceaux a la fois, jamais plus. Dès que j'en "fini" un, j'en prend un autre. 🛒

@Carla : tout a fait d'accord pour le 3/4 en deux fois.

@Carla et @EusebiusLesage : Pour le reste (rubato, jouer carré ou pas, intention de chaques lignes etc) ne me conditionnez pas (humour)😱🫣🤣
Je verrai selon mon feeling quand je me serai complètement approprié le morceau. 😊😃
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Carla Rocío »

Ok Piantho tu as raison, fais tes expériences et découvertes avant d’écouter les suggestions d’interprétation des autres, ce n’en sera que plus musical !

Bon alors topo:

Les notes sont bien restées, je sais exactement comment je veux l’interpréter, par contre les doigts filent puisque c’est bien resté dedans. Résultat: je le joue beaucoup trop vite et la fougue n’est pas canalisée :x

Hors de question que je me prenne la tête à répéter les appoggiatures des centaines de fois [-( , je vais plutôt l’amener à ma prof espagnole pour qu’elle me file LE tuyau tout fait pour moi et ce sera nikel rapidement à moindre coût :roll:

Par contre avant le cours je vais rajouter les quelques notes que j’ai enlevées :mrgreen: , dégager l’ornement que j’ai ajouté, ralentir le tempo de 20-30 sec, détendre les accords ff, déterminer la pédale et le remémoriser.

Je sais pas quand sera ce cours mais je reviendrai ici partager ses conseils. Je remets la pièce au frigo en attendant.

Topo en images :
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Piantho »

Carla Rocío a écrit : mar. 18 juil., 2023 13:17 Ok Piantho tu as raison, fais tes expériences et découvertes avant d’écouter les suggestions d’interprétation des autres, ce n’en sera que plus musical !
Ho je ne suis pas sûr que ça sera plus musical, en revanche ça n'en sera que plus personnel, et ça , ça n'a pas de prix 😜


Ha mais tu l'as encore vachement bien dans les doigts le morceau :shock:
C'est très beau, franchement je suis bien curieux d'entendre ce que tu peux améliorer de plus car pour moi c'est déjà au top 👌
Carla Rocío a écrit : mar. 18 juil., 2023 13:17 Par contre avant le cours je vais rajouter les quelques notes que j’ai enlevées :mrgreen: , dégager l’ornement que j’ai ajouté, ralentir le tempo de 20-30 sec, détendre les accords ff, déterminer la pédale et le remémoriser.
Promet moi que tu remettra les notes d'ornementation après le cours passé, j'ai beaucoup aimé, ça personnalise le morceau, ça surprend, bref c'est trop bien 🤩
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Carla Rocío »

Piantho a écrit : mar. 18 juil., 2023 14:02 franchement je suis bien curieux d'entendre ce que tu peux améliorer de plus car pour moi c'est déjà au top 👌
Merci :D mais oh que tu seras surpris : on m’avait dit la même chose pour un Albeniz que je jouais depuis des lustres, et contre toute attente ma prof d’Espagne me l’a transformé. Elle est exceptionnelle, les cours sont sur Skype pour une bouchée de pain. Si tu veux je te donne la référence. Elle parle très bien français.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Piantho »

Arrff, ca fait bien longtemps que je voyage en solitaire. ⛵ En 19 ans de piano j'ai pris seulement 3 ans de cours (de 2004 à 2006 puis 2015 a 2016). Les leçons de piano ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ☕...
Dans tout les cas c'est vraiment sympa de m'avoir proposé ta prof 👍🥹

J'ai rebossé la partoche aujourd'hui, entièrement cette fois-ci. C'est pas un morceau que je vais boucler en quelques jours celui là. 😝
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Piantho »

Est ce que c'est normal que les mesures 34 et 50 ne soit pas écrit de manière identique ? C'est ma partoche qui n'est pas fiable ou bien ?
Fichiers joints
IMG_20230719_120453_edit_488305339742473.jpg
IMG_20230719_120453_edit_488305339742473.jpg (104.09 Kio) Vu 665 fois
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Carla Rocío »

Oui, et même quand c’est répété de manière identique il faut si possible t’arranger pour ne pas dire la même chose dans les passages qui se ressemblent (en variant le rubato, la pédale, les nuances,..)
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Piantho »

Carla Rocío a écrit : mer. 19 juil., 2023 13:24 il faut
Ha ! Coucou te revoilà toi avec ton rubato toi ! 😁😁😁😉

Nan sincèrement je ne suis pas du genre à jouer d'une certaine façon parce que "il faut". Je fais selon mon feeling ça oui, et dans un morceau , si répéter pile identique me parle plus que de faire autrement, alors c'est que c'est comme cela que je dois jouer.

MAIS, ceci dit, pour ce morceau, je ressens clairement le besoin de ralentir....puis repartir puis... ralentir... Bref mon feeling du tempo est très "mouvant". Donc je pense que ta soif de rubato sera rassasié avec ma façon de jouer 😜
Peut être même que je t'en écoeurer hahaa🤮

Mais si quelqu'un se joint à nous pour l'apprentissage du morceau et joue "stric tempo métronome " il n'aura pas forcément tord face à nous dans l'absolu (en dehors de tout goûts et préférences individuelles bien sûr) 🙃

Merci pour la confirmation concernant ma question sur les mesures de la partition 🙏
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Carla Rocío »

Bah si tu veux te vanter d’être Monsieur Jfais-tout-au-feeling, il faut il faut surtout que t’arrêtes de poser des questions, fais simplement tes expériences 😝😝😝
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Piantho »

Je ne voulais pas toucher un point sensible, si je t'ai blessée ce n'était pas mon intention... [-X

D'autant plus que dans la suite du message, je te confirme que je suis d'accord avec toi sur l'usage (et même l'abus !) du rubato. :D

Je pense juste sûrement a tord je ne sais pas, qu'il n'y a pas en dehors de nos goûts, de bonne ou de mauvaise façon de jouer un morceau.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Carla Rocío »

Ah mais non t’inquiète pas je suis pas du tout blessée je te taquine :lol:

Moi non plus j’aime pas les « il faut » et je me fiche pas mal du texte et même de la volonté de l’auteur (comme j’aimerais qu’on ne reste pas croché sur la mienne en tant que compositrice du dimanche). Des fois je pose quand même des questions juste pour savoir ce que je sabote :mrgreen:

Mais, plus sérieusement🤓:
N’oublions pas qu’il y a des lecteurs du forum pour qui c’est important de faire « comme il faut ». Et il y en a d’autres, plus marginaux, qui sont bien contents de pouvoir s’inspirer de musiciens qui sortent des sentiers académiques battus. C’est pour tous ces cyberlecteurs que nous dévoilons notre travail et cheminement musical ici.
Donc je trouve important de ne pas se restreindre et d’accueillir toutes les informations sur une pièce quand elles se présentent, même si elles ne nous parlent pas à nous. Le centre du sujet étant l’accès à la musique, si c’était juste pour notre pomme en exclusivité on gagnerait plus à montrer notre travail à un prof particulier au lieu de l’étaler sur la toile public🤓
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Piantho »

C'est plein de sagesse ce que tu dis là je trouve 😊
Et je suis tout a fait d'accord sur le fait de ne pas se restreindre lors de l'apprentissage d'un morceau, surtout pour tout les lecteurs qui passe par là, d'où justement de faire attention avec les il faut, il faudrait, tu devrais etc qui restreigne beaucoup au final et qui quelques part va déjà conditionner le lecteur à une forme d'exécution impersonnel, exécution qu'il n'a même pas encore dans les doigts. 🫤

Le mieux est encore de montrer comment faire, comme dans ta vidéo où l'on entend très clairement le rubato, c'est bien plus pédagogique.

Bon je vais voir ce soir si j'ai le temps d'enregistrer mon avancement sur la première page 😊
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Piantho »

Un petit partage d'où j'en suis a j3 sur la 1ere page entre deux pleure de bébé (heureusement les numérique ca a quelques avantages 😁)

Écouter Travail jour 3 - page 1 - danse espagnol no5 - Granados par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/yRtth
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Carla Rocío »

Ça vient bien :D , j’aime beaucoup le caractère des petites notes quand ça tape le pied au sol.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par Piantho »

Je vais partir quelques temps loin de mon piano (et d'internet), du coup j'en ai profité pour m'enregistrer après 6 jours de taf sur cette belle Danse Espagnole 😊.
J'aurai aimé que le chant ressorte d'avantage par moment, mais bon, faut dire que mon piano ne m'aide pas non plus 😤.
Sinon ca tappe toujours du pied ? 😁💃

Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
blyssou
Messages : 1620
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Commun] Danse Espagnole No.5 - Granados

Message par blyssou »

Il est assez drole ce morceau.

C’est assez destabilisant. Je n’y connais rien en danse espagnole, mais vos deux versions sont très differentes et les accents ne sont ps du tout aux memes endroits. Du coup soit c’est hyper libre, soit je n’y comprends rien, soit il faut vous mettre d’accord 😂.
En tt cas j’ai trouvé les deux intepretstions tres sympas, rythmées et avec des xontrastes intéressants et originaux et ca me donnerait presque envie de m’y coller. (Mais je me laisserais pas divertir 😀). En tt cas merci de partager toutes ces musiques espagnoles ça me donne de plus en plus envie!

Je suis juste un peu gêné psr ton départ Piantho. Visuellement avec les poignets caoutchoucs. Ca donne un effet tres visuel, mais quand tu viens ensuite rajouter plus de notes, comme tu ne peux pas vraiment garder ce mouvement, cela change complètement la sonorité et le sens de la musique a mon avis, avec des accens differents et surtout des tenues de notes differentes etc. C’est très bizarre a l’écoute en ce qui me concerne. Un détail 😝
Répondre