Bonjour,
J'apprends le solfège et le piano (donc j'ai des bases mais aussi beaucoup de choses à apprendre).
J'ai une question sur la partition de la Marche turque de Mozart.
En mesure 36 et 37 il y a un dièse devant la note mi (voir fichier joint).
D'après ce que j'ai compris :
- il n'y a qu'un demi ton entre les notes mi et fa
- le dièse élève la note d'un demi ton
J'en conclus que je dois jouer : un mi dièse = un mi + 1/2 ton = un fa.
Mais j'ai un doute : pourquoi dans ce cas le compositeur (qui a priori était plutôt bon) n'a pas écrit un fa (avec un bécarre devant) ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer cela et me confirmer quelle note je dois jouer ?
Cordialement
Didier
La Marche Turque - question solfège
Re: La Marche Turque - question solfège
Effectivement, mi dièse et fa bécare sont jouées sur la même touche au piano, on dit que ces notes sont enharmoniques, comme do dièse et ré bémol par exemple. Dans la mesure en question Mozart module vers une tonalité de fa dièse mineure dans laquelle toutes les notes sont diésées sauf le si (et avec le la dièse bemolisé qui devient la bécare), c'est pour ça que l'écriture logique est d'indiquer un mi dièse au lieu d'un fa bécare.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Fa# mineur est la tonalité de ce passage, la modulation ne serait-elle pas plutôt en do# Majeur ?...fritz a écrit : sam. 22 juil., 2023 22:05 Dans la mesure en question Mozart module vers une tonalité de fa dièse mineure dans laquelle toutes les notes sont diésées sauf le si
pour faire simple : on ne peut pas avoir deux fois le même nom de note dans une tonalité (en tout cas dans une pièce tonale, ailleurs je ne sais pas) (à part peut-être dans un passage chromatique où les règles de l'harmonie n'ont plus vraiment cours). Donc, si tu as déjà une note qui s'appelle fa (fa #), tu ne peux pas en avoir une autre. Le passage que tu montres est donc bien écrit mais ce n'est pas toujours le cas. Certains compositeurs se trompent parfois dans l'écriture (comme Rachmaninov que je travaille beaucoup en ce moment par exemple)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
On a connu pire comme compositeurDidier_Ba a écrit : sam. 22 juil., 2023 20:02 Mais j'ai un doute : pourquoi dans ce cas le compositeur (qui a priori était plutôt bon) n'a pas écrit un fa (avec un bécarre devant) ?

Mozart suit simplement les règles musicales définies par le solfège et l'harmonie.
Il se trouve que sur un instrument à clavier mi# et fa naturel partagent la même touche, mais fondamentalement ce sont deux notes différentes.
-
- Mon piano : Casio Privia
Donc je joue un fa
Merci à tous pour vos réponses.

Merci à tous pour vos réponses.
Ben non Mi#

Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Non, tu joues un mi, et tu dois penser que tu joues un mi

Le clavier fait que c'est la même touche que le fa, ou bien le mi dièse est la même touche que le fa.
Pareil pour les touches noires : elle correspondent à des notes en dièses ou en bémol, qui sont différentes.
Étant donné que tu apprends le piano, je te conseille d'assimiler les notions musicales de base

Ma chaîne Youtube : ICI