[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-Lobos : Ciclo Brasileiro n2 - Impressoes seresteiras

Message par Pos »

Je suis un peu en retard sur ton fil et ça ne pardonne pas, il y a mille choses à écouter.
Pour l’instant je n’ai pu écouter qu’El puerto.
J’imagine assez facilement à quelle sauce tu vas le manger une fois rodé, lui apporter un peu de folie, d’agitation comme on en trouve sur les quais d’ailleurs
C’est drôle, ce morceau m’évoque bien plus le voyage et l’enthousiasme/agitation de départ que la vie portuaire. On est pas sur du port de marchandise ou une criée !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 656
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-Lobos : Ciclo Brasileiro n2 - Impressoes seresteiras

Message par PianoLuxembourg »

@Carla magnifique interprétation des Impressoes seresteiras
(je n'ai pas compris pour les pédales mais je n'en suis pas là).

(Oui pour mes voyages c'est aussi dense que tes interprétations, je suis un ancien sédentaire guéri de la sédentarité par la maladie...
Le prochain port sera, ce vendredi, celui d'Osaka. On verra l'ambiance...)
et en août châteaux de la Loire et ensuite plages du débarquement.... et fin août mon piano arrive (pour remplacer mon clavier) !!!!! j'ai hâte et envie de m'y remettre.
Vos vidéos donnent un but lointain pour moi, mais c'est très encourageant, entraînant, notamment par l'ouverture du répertoire à des oeuvres latines et jazz... merci encore.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-Lobos : Ciclo Brasileiro n2 - Impressoes seresteiras

Message par Carla Rocío »

Pos a écrit : mar. 18 juil., 2023 7:53 C’est drôle, ce morceau m’évoque bien plus le voyage et l’enthousiasme/agitation de départ que la vie portuaire. On est pas sur du port de marchandise ou une criée !
Merci pour ton écoute et pas de stress, ce fil va beaucoup bouger ces prochaines semaines vu qu’il s’agit de monter les bases d’un nouveau répertoire. Donc tu peux louper des trucs ça reviendra en mieux :wink:

Pour le Puerto, le défi va être de changer cette interprétation de joie du départ justement.. mais pour moi c’est bien ce que m’évoque un port. Je veux la tourner en joie d’arrivée et je sais pas trop comment je vais m’y prendre ..

————-/-///

Bon j’ai presque fini de monter le squelette du plantio do caboclo. Que je trouve super dur. Pas possible de faire mieux pour l’instant. J’ai collé à la suite le début des impressoes seresteiras car il est appelé par la fin du plantio. Ce qui me fait constater que je l’ai déjà perdu :lol:



Des tas de choses à faire dont rendre la md plus discrète, détendre la mg, concocter une ligne mélodique dans tout ça..
Et pis cette longue complainte en apnée du milieu…
Faudra tout dessiner sur de longues distances.

Petite anecdote: j’avais déjà déchiffré le début l’année passée, mais en envisageant le rythme de manière totalement intuitive. Pour me rendre compte au final que la mg tombe toujours en même temps qu’une croche md, en fait ça c’est calé tout seul :lol:

Je serai ravie de lire vos avis et suggestions.
Capucine
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-Lobos, Ciclo Brasileiro -Plantio do caboclo + Impressoes seresteiras

Message par Capucine »

et bien Impressoes est bien parti ! Toi aussi tu vas n'en faire qu'une bouchée et pour la première pièce, tu me redonnes l'envie de la travailler, à l'époque j'avais passé du temps sur ce morceau.....
:D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-Lobos, Ciclo Brasileiro -Plantio do caboclo + Impressoes seresteiras

Message par Carla Rocío »

Bon alors quoi je remigre mes vidéos sur le buffet commun ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Question sur trémolos, Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par Carla Rocío »

La suite ici.

D’abord le passage impossible du morceau, j’ai nommé : « El tremolo del diablo» 🥶
IMG_0809.jpeg
IMG_0809.jpeg (93.15 Kio) Vu 619 fois
IMG_0810.jpeg
IMG_0810.jpeg (89.48 Kio) Vu 618 fois

Mains séparées d’abord. En fait la gauche devrait être jouée 2x plus vite que la droite sur les 5 premières mesures, ou alors 3 traits ça veut dire qu’on va aussi vite qu’on le peut?! :?:

Tout ça tout doux :shock: avec une basse qui tient avec la pédale….Je sais pas si ça vaut la peine de mettre la sourdine parce qu’alors on peut moins chatouiller le piano?? :?:

Ça se travaille comment? En articulant? Avec le poignet? D’abord lentement ça vaut la peine?!?? :?: :?: :?:

Je prends à 2 mains sur les 4 dernières mesures. J’ai remarqué que c’était plus facile de marquer les temps forts avec la gauche, ça m’a paru curieux. Quelqu’un a expérimenté la même chose? :?:

Jamais fait de tremolo.. si quelqu’un a des tuyaux ?
Si quelqu’un s’y connaît ça me ferait sûrement gagner du temps. (Sauf si un trémolo brésilien est fondamentalement différent d’un autre!?? Naaaaan)
Merci!


Et pis la 3e page qui suit :
Avatar du membre
quazart
Messages : 6507
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Question sur trémolos, Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 19 juil., 2023 21:56 Mains séparées d’abord. En fait la gauche devrait être jouée 2x plus vite que la droite sur les 5 premières mesures, ou alors 3 traits ça veut dire qu’on va aussi vite qu’on le peut?! :?:

Tout ça tout doux :shock: avec une basse qui tient avec la pédale….Je sais pas si ça vaut la peine de mettre la sourdine parce qu’alors on peut moins chatouiller le piano?? :?:

Ça se travaille comment? En articulant? Avec le poignet? D’abord lentement ça vaut la peine?!?? :?: :?: :?:
Les triple-croches, si tu peux, oui, sinon tu oublies... tu trouveras toute seule la bonne valeur.
La pédale UC oui !! Tu peux même la garder dans le FF pour ne pas changer le timbre...

Un trémolo, c'est avec le poignet uniquement, il faut trouver la vibration, un peu comme pour sucrer les fraises :mrgreen: :mrgreen:
Travailler lentement, je ne pense pas que ça serve à quelque chose en dehors de la mémorisation du texte. Et encore, pour le texte je résume le trémolo par l'accord correspondant.
Une fois le geste intégré, reste la nuance à produire... je ne saurais pas t''expliquer correctement comment je fais, le mouvement vient du bras, je diras qu'il faut moins appuyer avec la main, mais ça ne va pas beaucoup t'aider !?...
Il faudrait regarder dans le Hanon (ha si !) il y a un exercice dédié, ça doit être expliqué ???
Voir aussi ce que dit Cortot dans l'édition de travail des Etudes transcendantes pour "Chasse neige"...
Capucine
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Questions sur tremolos, Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par Capucine »

Pour ces trémolos très très court, je joue l'accord et je "tremole" immédiatement.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6507
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

quazart

Message par quazart »

Le Hanon donne des exercices mais aucune explication (normal, il n'était pas pianiste..................)

Les éditions de travail Cortot des études de Liszt ne sont pas dispo sur IMSLP.
Par contre j'ai trouvé les "Principes rationnels de la technique pianistique" du même Alfred :

télécharger à partir de ce site :
https://dokumen.tips/download/link/alfr ... typdf.html
Le trémolo est expliqué succinctement, ça confirme ce que je disais (pages 83 et suivantes).
Mais il ne dit rien de la façon de produire les nuances. Pas grave, c'est le même principe de base que partout ailleurs...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Questions sur tremolos, Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par André Quesne »

Face à des doubles croches, je pense que le trémolo en triples peut être joué sous forme de vibrato surtout dans la rapidité et qu'il faut se fier au rendu musical. Le poignet bien sûr, mais pour les fraises, attention de ne pas trop les sucrer, ça fait grossir... :lol:
Et puis il y a les notes hautes ou basses des trémolos que l'on peut favoriser. Ce n'est autre qu'un battement dont le poignet favorisera le haut ou le bas du trémolo (ou ni l'un ni l'autre.)
Bon je ne sais pas si mon raisonnement est plausible. Dans la vitesse on ne mesurera pas l'exactitude des trémolos face aux doubles croches :wink: Maintenant il y a aussi l'instinct où cela peut tomber parfaitement. Je trouve qu'en face de noires ou même de croches, c'est plus facile, le trémolo peut être plus facilement mesuré.
Capucine
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Questions sur tremolos, Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par Capucine »

:D j'ai fait un modeste enregistrement du passage en question en jouant comme je l'ai écrit précédement
Trémolos Villa Lobos.png
Trémolos Villa Lobos.png (56.1 Kio) Vu 500 fois


En travaillant Lapimaa Joyud ( écrite en 1987) de la compositrice estonnienne Ester MÄGI , je devais travailler ce passage :
Trémolos Ester MÄGI.png
Trémolos Ester MÄGI.png (215.58 Kio) Vu 500 fois
C'est une pianiste concertiste qui m'a suggérée de jouer les accords puis "trémoler" sur l'accord pour faire ressortir toute la saveur des harmonies et en reprenant Impressoes de Villa Lobos écrite en 1936-37 , je me suis dit que ce serait une bonne idée d'appliquer cette méthode dans le passage concerné.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Questions sur tremolos, Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par Carla Rocío »

Merci à vous 3 pour tous ces tuyaux!

Donc je retiens:
  • Vibrer
  • Détente du poignet (encore et toujours)
  • Contraire du non legato digital, en gros
  • Pas chercher à caler les 2 mains entre elles[-X
Comme pour saler des frites déjà salées. D’acc. (Si faut sucrer des fraises c’est qu’il faut changer de fraises :mrgreen: ).

Du coup pour les nuances j’imagine que c’est simplement une question d’augmenter le poids, et donc la détente.

Capucine: merci pour cet exemple !
Je constate que
1) la md est beaucoup plus lente
2) on entend pas la mg, elle se pose discrètement en toile de fond, un peu comme un lit de crème vanille sous un moelleux choco 😋
J’aime beaucoup comment sonnent les trémolos à 2 mains à l fin. Dommage qu’il n’y ait pas d’image, je pense que forcément tu prends à 2 mains, et que tes poignets sont super souples.

A essayer: jouer l’accord avant de tremoler.

Merci beaucoup je vais chercher tout ça et quand j’aurai repris les cours je demanderai un petit chapitre là-dessus, ça vaut la peine.
Je sais plus où est mon hanon mais je vais regarder ce qu’a pondu Cortot
Danaus
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Questions sur tremolos, Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par Danaus »

C'est peut être évident mais il me semble que le mouvement du trémolo part de la rotation de l'avant bras (et même du bras et de l'épaule dit ma prof).

Je crois avoir ainsi amélioré mes trilles en classique parce que j'aime bien faire des trémolos en blues et cette vidéo d'un joueur de blues m'a beaucoup apporté :

https://www.youtube.com/watch?v=Xr9wppeDwcs

Il parle des trilles mais il part du trémolo. Il explique le mouvement et donne des pistes pour renforcer l'indépendance des mains.

Bien sûr il n'a pas l'air sérieux mais j'ai appris grâce à lui a garder une main stable tout en disant au revoir à ma grand mère (RIP).

Ah oui ! Il y a aussi cette vidéo qui est plus sérieuse, mais on apprend aussi des choses :
https://www.youtube.com/watch?v=gMhYLyrLHFs
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Capucine
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Questions sur tremolos, Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par Capucine »

Oui Carla, je prends bien les trémolos des 3 dernières mesures aux deux mains, comme c'est écrit.
Je ne fais pas de vidéo car je n'ai pas de matériel adéquat.

Pour revenir aux trémolos, ce sont des trémolos très courts, et il me semble qu'ils demandent une technique appropriée.
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Questions sur tremolos, Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par Pos »

J’ai justement demandé conseil à mon prof hier sur des trémolos sur LVB. Dans mon cas ce sont des trémolos d’accord de fa#m (la fondamentale et la tierce tremole avec la quinte). Et y en ai ressorti :
- Doigts fermes, dans l’axe des touches.
- Pensez la pince fa#-la comme une note unique et balancer en rythme vers la quinte
- Main et poignet souple, avec un poignet qui fait comme la chanson « ainsi font font font les petites marionnettes »

A toute fin utile…. Je ne sais pas si ça peut être adapté dans ton trémolo de la mort
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour ces tuyaux et vidéos!
Bon alors j’ai essayé tout ça et.. j’ai du travail :mrgreen:

En attendant voici la 4e page et la magnifique reprise du thème en p5. Je sais pas encore si je la ferai plus affirmée ou plus fébrile. Encore plein de choses à faire mais ça prend bien forme!



Je ressens dans cette pièce (les impressions d’un ménestrel ou « musicien de sérénade ») quelque chose qui s’apparente à un subtil sentiment à la fois de désespoir et d’une profonde dévotion au fait d’être condamné à être un artiste, le tout indissociable de la spiritualité brésilienne qui est quand même bien paradoxale -pour ceux qui la connaissent.

Merci pour votre écoute!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6507
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par quazart »

Le désespoir d'être un artiste ???

Pas mal !! :)
La prise de vue par contre... c'est renversant :mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par André Quesne »

Tu me fais penser à la rhumato qui a soigné ton doigt... Mais non, on a rien dit à ta femme !... :lol: :arrow:
A part cette petite plaisanterie, ça va toujours bien de ce côté ?
Ninoff
Messages : 3684
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par Ninoff »

Oui ça prend bien forme et je trouve déjà parfait le côté affirmé.
A ta place je ne changerais rien 👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par Carla Rocío »

:D Merci!!! :D
quazart a écrit : dim. 23 juil., 2023 0:32 Le désespoir d'être un artiste ???
Ben oui, un artiste n’a pas le choix que de s’exprimer, alors que sa sensibilité est si différente et souvent incomprise… il touche à des choses magnifiques mais en paie le prix fort.
Je différencie artiste et musicien… Bien sûr les grands compositeurs sont souvent les 2 à la fois. Je me considère moi-même comme artiste mais pas comme musicienne.
André Quesne a écrit : dim. 23 juil., 2023 2:03 Tu me fais penser à la rhumato qui a soigné ton doigt... Mais non, on a rien dit à ta femme !... :lol: :arrow:
A part cette petite plaisanterie, ça va toujours bien de ce côté ?
Je n’ai jamais eu de problème au doigt..? Mais des soucis au coude maintenant résolus, merci!
quazart a écrit : dim. 23 juil., 2023 0:32 La prise de vue par contre... c'est renversant :mrgreen:
Du coup je reste vigilante à ma posture et donc je dois renverser les vidéo pour tout voir parce qu’aussi le brave Heithor ils nous fout des notes qui limite sont même plus sur le clavier :shock:
Ninoff a écrit : dim. 23 juil., 2023 6:56 Oui ça prend bien forme et je trouve déjà parfait le côté affirmé.
A ta place je ne changerais rien 👌👌
Merci! Le thème est exposé 3x, je conçois le chant différent à chaque fois : à voir quand l’histoire se précisera, il peut y avoir tant d’interprétations possibles… à priori je verrais bien un chant tout fébrile au milieu (celui-ci). Et le plus affirmé à la fin.

Je me dépêtre maintenant avec le rythme del diablo de la page 6….
Répondre