Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - Poème Opus 32 n°1)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Spianissimo »

Capucine a écrit : ven. 07 juil., 2023 17:58 Bravo pour ton interprétation de ce prélude profond et dense avec ce chant à la main gauche si prenant. Il fait partie des morceaux que j'aimerais travailler et je pense que ce prélude est possible pour moi malgré mes petites mains.
Merci Capucine, oui, ce prélude est possible même avec des petites mains, il faut juste beaucoup de souplesse, notamment à la main gauche.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo

axolotl a écrit : ven. 07 juil., 2023 18:26 Il y a une rare densité dans ses Préludes je trouve... même et surtout ceux qui sont lents.

belle interprétation
Merci Axolotl :D oui, c'est de la belle musique, dense et prenante, Rachmaninov a juste poussé l'art du piano dans la recherche de la beauté au maximum des possibilités de l'instrument, c'est vrai, dans la lignée des grands romantiques, mais ce compositeur à vraiment sa place parmi les grands.
Spianissimo

quazart a écrit : sam. 08 juil., 2023 0:57 J'ai comblé mon retard en repartant au 32/12, c'est très bien joué tout ça !!
Et tu tires bien mieux profit de ton piano maintenant, non ??
Tiens, à propos une question sur celui-ci : comment trouves-tu le toucher ? On a pas mal parlé toucher dans une visio très récente, et les Yamaha auraient la réputation d'avoir un clavier dur. Je trouvais celui du mien léger, mais il semble s'être un peu durci au fil du temps. Ca ne me gêne pas trop, mais il est vrai que dans les Scarlatti et Rameau que je suis en train de travailler, les ornements notamment sont parfois limite...

J'aime bien le 32/12 qui m'évoque un traineau glissant sur une piste enneigée et que tu rends très bien à quelques détails près.
Les autres sont bien joués, pas de doute là-dessus. :D =D> =D>
Merci de ton écoute et retour Quazart, j'ai l'impression de progresser dans la maîtrise de ce C1 effectivement, le toucher sur le mien est relativement lourd, surtout comparé à mon ancien U3 qui était vraiment léger...Mais dans le répertoire romantique, je mesure bien les plus du C1 par rapport au U3 et notamment, il y a une bien meilleure définition dans les sons que j'arrive à sortir, notamment dans le milieu du clavier.
Pour l'instant, je n'ai pas trop abordé le répertoire baroque, et j'appréhende assez...j'arrivais à obtenir avec mon U3 un son que j'aimais assez pour le baroque, je ne sais pas trop ce que ça va donner avec celui-ci, car j'aime beaucoup jouer avec légèreté, dans les doubles et triples pianissimo, et sur les ornements de Couperin et Rameau, je ne sais pas si ça va le faire.....Scarlatti, ça fait un bail que j'en ai pas joué aussi, je me demande ce que ça va donner sur ce piano....Pour Bach, je suis moins inquiet car j'en ai joué....mais je préférais tout de même le jouer sur mon droit.
Enfin, chaque chose en son temps, pour l'instant, je suis sur Rachma...
Pour avoir essayé quelques série CX en magasin, j'ai toujours trouvé le clavier au top, ni trop léger, ni trop dur. J'avais testé un C1, un C2 ou C3, je ne me rappelle plus, et un C6 (que j'avais vraiment trouvé top...). En revanche sur les série G et C, il y a de grosses variantes d'un piano à l'autre....il y en a effectivement qui peuvent être très (trop) lourds à mon goût.
Spianissimo

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Elégie Op 3 n°1/Rachmaninov)

Comme à mon habitude, le tempo est en dessous de ce qui se fait habituellement, mais je n'aime pas cette élégie jouée au tempo généralement requis....c'est donc une vision toute personnelle de ce morceau. Merci de vos écoutes et retours éventuels.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : sam. 15 juil., 2023 19:35 Comme à mon habitude, le tempo est en dessous de ce qui se fait habituellement, mais je n'aime pas cette élégie jouée au tempo généralement requis....c'est donc une vision toute personnelle de ce morceau. Merci de vos écoutes et retours éventuels.
Toujours aussi classe ton jeu. C'est un morceau très original, avec ce passage "à la chinoise", comme quand on joue sur les seules touches noires. Sympa à découvrir et je n'ai pas d'autres références :lol: :lol:
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Alors finalement tu l'a apprise cette élégie alors que tu disais que ça ne t'inspirait pas trop ? T'as bien fait :wink: . Merci de partager ta vision de ce morceau que je trouve très beau. Et elle se tient ton interprétation.
Spianissimo

Merci Nick et Mh :)
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Spianissimo,
Dans ce tempo tu mets en évidence les belles harmoniques de cette œuvre et le caractère très nostalgique.
Et tu perpétues le joli mois de Rachmaninoff
🙏🙏🙏
Spianissimo

Ninoff a écrit : dim. 16 juil., 2023 13:01 Bravo Spianissimo,
Dans ce tempo tu mets en évidence les belles harmoniques de cette œuvre et le caractère très nostalgique.
Et tu perpétues le joli mois de Rachmaninoff
🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff, je vais essayer de terminer ce "mois Rachmaninov" avec l'opus 32 n°10...après ....vacances... :D
Spianissimo

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude Op 32 n°10/Rachmaninov)

Prélude opus 32 n°10, qui terminera mon "mois Rachmaninov" avant des vacances sans piano ni internet. Clairement pas parfait encore mais je voulais l'enregistrer avant de partir car je passe en général à autre chose en rentrant en Septembre. Merci de votre écoute et retours éventuels. :D
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Peut-être pas parfait mais l’esprit est la….
J’ai adoré 🙏🙏🙏
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Je suis horriblement jaloux de la vitesse à laquelle tu montes ces pièce! C’est bluffant.
Ce prélude je le connais très bien pour l’avoir travaillé en détail, je vais donc te faire un retour avec mon « oreille critique ».

Déjà le positif, je pense que tu as bien saisi l’esprit, tu as de belles nuances. Même si le début me semble un peu fort, et la partie centrale manque un peu de puissance.

Le tempo général me semble un peu lent.
Pour le début, je pense que les notes qui font écho aux siciliennes, devrait être un peu plus clinquantes, un peu comme des cloches qui résonnent (sans avoir la partition sous les yeux, il me semble d’ailleurs qu’elles sont piquées).
La partie centrale je pense que ça devrait plus s’emballer. Avec des basses qui font le thème un peu plus puissantes, et des accords moins « notes à notes » mais plus comme une passe sonore qui vient faire gonfler l’ensemble.

La partie avec les sixtes alternées aux deux mains, c’est vraiment dommage de ralentir subitement comme tu le fais. J’avoue que c’est très tentant, car ce passage est hyper difficile. En plus des sixtes qui tirent beaucoup sur les doigts il y a ces déplacements en sens contraire. J’avais trouvé ce passage terrible. Mais de ralentir je trouve que ça casse l’élan qui nous amène à la cadence.

En tout cas, merci pour ton cycle rachma, chapeau de monter ça avec une telle aisance. Chez rachmaninov c’est jamais évident. Et les
Écoutes chez toi sont toujours agréables
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Encore un beau prélude intense et méditatif. Bravo pour cette superbe série Rachmaninov !
Bonnes vacances Spianissimo et j'ai hâte de découvrir dans quelles directions ta motivation te mènera en septembre...
Spianissimo

Ninoff a écrit : mar. 18 juil., 2023 20:27 Peut-être pas parfait mais l’esprit est la….
J’ai adoré 🙏🙏🙏
Merci Ninoff de ton écoute toujours attentive et encourageante :D
Spianissimo

Pillg a écrit : mar. 18 juil., 2023 20:35 Je suis horriblement jaloux de la vitesse à laquelle tu montes ces pièce! C’est bluffant.
Ce prélude je le connais très bien pour l’avoir travaillé en détail, je vais donc te faire un retour avec mon « oreille critique ».

Déjà le positif, je pense que tu as bien saisi l’esprit, tu as de belles nuances. Même si le début me semble un peu fort, et la partie centrale manque un peu de puissance.

Le tempo général me semble un peu lent.
Pour le début, je pense que les notes qui font écho aux siciliennes, devrait être un peu plus clinquantes, un peu comme des cloches qui résonnent (sans avoir la partition sous les yeux, il me semble d’ailleurs qu’elles sont piquées).
La partie centrale je pense que ça devrait plus s’emballer. Avec des basses qui font le thème un peu plus puissantes, et des accords moins « notes à notes » mais plus comme une passe sonore qui vient faire gonfler l’ensemble.

La partie avec les sixtes alternées aux deux mains, c’est vraiment dommage de ralentir subitement comme tu le fais. J’avoue que c’est très tentant, car ce passage est hyper difficile. En plus des sixtes qui tirent beaucoup sur les doigts il y a ces déplacements en sens contraire. J’avais trouvé ce passage terrible. Mais de ralentir je trouve que ça casse l’élan qui nous amène à la cadence.

En tout cas, merci pour ton cycle rachma, chapeau de monter ça avec une telle aisance. Chez rachmaninov c’est jamais évident. Et les
Écoutes chez toi sont toujours agréables
Merci beaucoup Pillg pour ton retour détaillé, je ne savais pas que tu avais bossé ce prélude, je n'ai clairement pas eu le temps de pousser jusqu'à une interprétation vraiment réfléchie et maîtrisée, je le joue donc un peu....comme je peux....et je suis d'accord avec toutes tes remarques. Les accords qui répondent à la sicilienne sont effectivement piqués, ce que je ne fais pas. J'ai peut-être une vision trop élégiaque de ce prélude d'ailleurs. Ensuite ce que tu dis sur la partie centrale, je ne peux que "plussoyer.... :D "....mais cette partie n'est pas évidente à jouer comme il faut et je manque de maîtrise pour faire mieux pour l'instant, idem pour la partie avec les sixtes alternées, que je ne peux guère jouer plus vite, partie, que, comme toi, j'ai trouvée extrêmement difficile à intégrer et à jouer correctement (j'en suis d'ailleurs très loin). Disons que c'est un premier jalon, certes écoutable, je pense, mais loin d'un excellent résultat final. Je ne suis pas certain de le reprendre à la rentrée, mais je vais conserver ces précieux conseils pour les appliquer dés que je reviendrai dessus. Je vais quand même partager tous ces Rach sur le fil des musiques russes et donc te donner un peu de boulot prochainement.... :lol:
Spianissimo

mh_piano a écrit : mar. 18 juil., 2023 21:16 Encore un beau prélude intense et méditatif. Bravo pour cette superbe série Rachmaninov !
Bonnes vacances Spianissimo et j'ai hâte de découvrir dans quelles directions ta motivation te mènera en septembre...
Merci pour ton écoute Mh, je ne sais absolument pas dans quelle direction Septembre m'emmènera....ce sera, comme d'hab, au feeling du moment..., je garde en ligne de mire le recueil "Dans les brumes" de Janacek, dont la maîtrise est vraiment un travail au long cours....
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bonne vacances Spiani et merci pour tous les Rachmaninov !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : mar. 18 juil., 2023 16:37 Prélude opus 32 n°10, qui terminera mon "mois Rachmaninov" avant des vacances sans piano ni internet.
Hello, c'est très bien joué. Bravo bravo =D> =D> =D> Pas de coup de coeur pour ce morceau, qui est un peu particulier avec ces notes répétitives. Mais bon, c'est une première écoute. En tout cas merci pour tout ce que me donne l'occasion de découvrir. Bonnes vacances à toi.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Voilà qui clôture de fort belle manière ce cycle Rachmaninov ! Merci pour toute cette belle musique et ton éclectisme général, passe de bonnes vacances !
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : mer. 19 juil., 2023 0:01
Merci beaucoup Pillg pour ton retour détaillé, je ne savais pas que tu avais bossé ce prélude,
Il y en a un autre que tu avais posté que j'avais travaillé aussi..... mais tu enchaines tellement vite que je n'ai pas eut le temps de repondre :lol: :lol:
Ces preludes sont pour moi de petites perles, je trouve qu'ils ont une place centrale dans l'oeuvre de Rachma!

Sans prétention de dire que c'est comme ca qu'il faut le jouer, voici la vision que j'en avais.
encore une fois j'y avais passé beaucoup de temps. et j'etais d'ailleurs surpris d'en avoir pris autant. c'est "juste 4 pages".... mais pas evidentes à assimiler et a faire murir!

Répondre