Temps de travail limité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Thibault46540
Mon piano : Yamaha U3

Temps de travail limité

Message par Thibault46540 »

Bonsoir,
Je me permets de poster un message sur de forum pour vous faire part de mon problème avec l’espoir de le voir résolu.

Récemment diplômé d’un CEM, je participe à un stage de musique qui débute le 29 juillet. Mon programme est le suivant :
- la sonate no. 3 de Prokofiev.
- le 2e et 3e mouvement de la sonate no. 26 (les Adieux) de Beethoven.
- l’étude transcendante no. 10 de Liszt.
- l’étude no. 1 op. 25 de Chopin.

Mon temps de pratique est limité car il ne me reste que 12 jours avant le début de ce stage et je souhaiterais pouvoir présenter l’ensemble de ces morceaux au concerts qui ont lieux durant ces deux semaines de stage. Or, je peine à augmenter le tempo dans le prokofiev ainsi que dans le Liszt et je ne vois aucune solution pour y parvenir.
Auriez-vous des astuces ou des méthodes de travail pour y parvenir ?
Merci d’avance à vous :)
Cordialement,
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Temps de travail limité

Message par blyssou »

Bonjour Thibault.
C’est un très beau programme pour un niveau CEM. Félicitations.
Je vais avoir une réponse de relou.

« A l’impossible nul n’est tenu »
« Un tien vaut mieux que deux tu l’auras »
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron »

12 jours pour monter en tempo de telles pièces c’est court. Par ailleurs j’imagine que le but du stage est de progresser sur le programme. Par ailleurs, un programme ambitieux peut etre magnifiquement executé même a un tempo plus faible que celui attendu, ce sera toujours plus impressionant musicalement qu’un truc bancal.

En resumé je dirais: sécurisez au maximum avant le stage ce que vous avez deja sans forcément chercher plus. Profitez du stage pour optimiser ce que vous avez avec le conseil du maitre de stage. Et assumez au concert le mieux de ce que vous êtes capables de faire aujourd’hui plutot que de donner l’hypothétique performance que vous maitriseriez avec quelques mois de plus.
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

:lol: je rajouterai : mieux vaut tenir que courir,Paris ne s est pas fait en un jour et rien ne sert de courir...il faut partir à point

Plus sérieusement 2 petites séances plutôt qu une grande laisse le temps de maturer au niveau cérébral. Ensuite 2 semaines intensives devraient te permettre de boucler avant le concert? Écouter l œuvre sur tes temps perdus(douche, trajets...) devrait favoriser le travail de programmation des gestes sur un tempo superieur.Je m explique lorsque tu regardes un film d action parfois un geste va t echapper...comme quand en position de passager dans la voiture tu freinés à la place du conducteur.

Donc dans ton cerveau une situation preprogramme ta réponse motrice.Mais si tu n es pas dans le film ou pas derrière le volant une autre zone du cerveau l inhibe.Si tu écoutes l œuvre ton cerveau va preprogrammer à ton insu tes doigts.Il va travailler en back up.Et devant ton clavier ce travail améliorera l anticipation nécessaire au gain de temps

Il n y a pas eu d étude par rapport au piano mais on utilise des techniques qui s en approchent en rééducation neuro.

Bonne journee.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Puisque vous aimez les citations...
Capture d’écran 2023-07-18 à 14.49.28.jpg
Capture d’écran 2023-07-18 à 14.49.28.jpg (72.56 Kio) Vu 342 fois
Répondre