Votre avis sur mon programme d'examen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Juicypen
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Votre avis sur mon programme d'examen

Message par Juicypen »

Bonjour a la communauté :)

Je suis en pleine préparation de mon prochain examen de piano dont les conditions sont listées en bas du message.

Que pensez vous de mon programme, le trouvez vous en adéquation avec une 1ere mention (fin de deuxieme cycle), en comparaison avec celles proposées en exemple.

Ainsi mon programme serait :

Etudes :

1. L'une des études imposées, celle de Mozkowski , probablement l'op 91, N 17 (Mi b Maj) ; (Mais j'hésite avec celles de Burgmuller, peut être un peu plus simple?)

2. Celle imposée par ma prof : Etude tableau de Rachmaninow, Op 33 No 5 (sol min), je vais proablement me casser les dents là dessus.

Baroque :

1. Sinfonia 5 de Bach (Mi b Maj)
2. Sinfonia 15 de Bach (Si min)

Morceau publique :

1. Barcarolle No1 de Fauré , G.Henle ne propose pas cette pièce, mais pour ceux familier avec le classement difficulté, vous lui mettez combien? Ce système est assez pertinent pour moi.

Morceau d'échauffement :

1. Sonate K27 Scarlatti
2. Sonate K208 Scarlatti

Pensez vous que ce programme est harmonieux et représentatif d'un examen listé ci dessous?

Merci tout plein :D

Capture.PNG
Capture.PNG (130.96 Kio) Vu 675 fois
Cap2.PNG
Cap2.PNG (78.93 Kio) Vu 675 fois
Cap3.PNG
Cap3.PNG (155.2 Kio) Vu 675 fois
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Votre avis sur mon programme d'examen

Message par blyssou »

Dans les pièces proposées dans le repertoire, il y en a certaines qui sont vraiment plus dures que la moyenne. Par exemple le prélude de Prokofiev op 12 N7. Mais il est globalement assez cohérent, et j'aime beaucoup le duetto de Mendelshon en particulier.

Par rapport aux pièces que vous proposez pour votre programme.
La scarlatti k208 et la sinfonia 15 de Bach sont un peu simples.
Le reste fait sens.

L'étude de Rachmaninov est hors de propos par rapport à toutes les autres pièces proposées. C'est une pièce de fin de cursus, et encore... De plus, je déconseillerais vraiment de présenter une telle pièce si c'est votre première exposition aux virtuosités de Rachmaninov. Il faut pas mal d'expérience sur ce compositeur en particulier pour tenir une telle pièce en condition de stress car la crispation rend le jeu très éprouvant.

Plus généralement, ce format d'examen ressemble beaucoup à je ne sais plus quelle académie anglaise, qui est assez exigente notamment sur la partie technique. il faut penser a prévoir du temps pour assurer cette partie aussi.
bon courage.
Juicypen

Message par Juicypen »

blyssou a écrit : lun. 17 juil., 2023 13:54 Dans les pièces proposées dans le repertoire, il y en a certaines qui sont vraiment plus dures que la moyenne. Par exemple le prélude de Prokofiev op 12 N7. Mais il est globalement assez cohérent, et j'aime beaucoup le duetto de Mendelshon en particulier.

Le reste fait sens.

L'étude de Rachmaninov est hors de propos par rapport à toutes les autres pièces proposées. C'est une pièce de fin de cursus, et encore... De plus, je déconseillerais vraiment de présenter une telle pièce si c'est votre première exposition aux virtuosités de Rachmaninov. Il faut pas mal d'expérience sur ce compositeur en particulier pour tenir une telle pièce en condition de stress car la crispation rend le jeu très éprouvant.

Plus généralement, ce format d'examen ressemble beaucoup à je ne sais plus quelle académie anglaise, qui est assez exigente notamment sur la partie technique. il faut penser a prévoir du temps pour assurer cette partie aussi.
bon courage.

Je suis entièrement d’accord sur l’étude de Rachmaninov, surtout au moment du déchiffrage, ça m’a bien découragé 😤Je cherche une alternative proposer , car personnellement je le sens pas.Je fouille dans les recueils de Moeschles …
blyssou

Message par blyssou »

Juicypen a écrit : lun. 17 juil., 2023 16:45
blyssou a écrit : lun. 17 juil., 2023 13:54 Dans les pièces proposées dans le repertoire, il y en a certaines qui sont vraiment plus dures que la moyenne. Par exemple le prélude de Prokofiev op 12 N7. Mais il est globalement assez cohérent, et j'aime beaucoup le duetto de Mendelshon en particulier.

Le reste fait sens.

bon courage.

Je suis entièrement d’accord sur l’étude de Rachmaninov, surtout au moment du déchiffrage, ça m’a bien découragé 😤Je cherche une alternative proposer , car personnellement je le sens pas.Je fouille dans les recueils de Moeschles …
Vous devez présenter une etude? Il faut choisir dans le pool proposé. (Je comprends qu’il vous en faut 2, et que ils en choisiront une juste avant). Le travail des etudes est toujours l’etape la plus demandeuse. En vous ecartant des propositions vous vous risquez a choisir quelques choses d’insurmontable (difficulté et temps disponible). Les etudes sont faites pour aborder un et un seul point technique en l’exacerbant. Leur niveau de difficulté va de pallier en pallier, et ces palliers sont en général des énormes marches.

Les etudes de rachmaninov ressemblent en realité a des preludes car ils cumulent plusieurs difficultés, ce qui est atypique.
Modifié en dernier par blyssou le lun. 17 juil., 2023 16:54, modifié 1 fois.
Juicypen

Message par Juicypen »

Oui , même deux lors de l’épreuve dite « Technique »
blyssou

Message par blyssou »

Repondu entre temps en edit ci dessus
Répondre