Je crois que c'est général: on est beaucoup moins inspiré par le second menuet que le premier!mh_piano a écrit : sam. 15 juil., 2023 14:59 ...
Et pour les menuets, c'est bien vu, et je n'en suis pas trop surprise. Le 2eme est vraiment ce qui m'inspire le moins de toute la partita, et ça s'entend.
Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min - nouvelle version, sur le SK3
- axolotl
- Messages : 1289
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin
Re: [Apprentissage] mh - stage d'été
Je reviens d'une semaine de stage, j'en ai fait un commentaire dans le fil correspondant viewtopic.php?p=472201#p472201
J'ai plein d'idées, de conseils à mettre en œuvre et de résolutions pour les semaines restantes avant la rentrée au conservatoire.
Nous avons fait un petit concert entre nous à la fin du stage. J'y ai joué notamment un morceau de Mel Bonis en cours de travail, Desdemona extrait du recueil "femmes de légendes". Il reste encore un peu de chemin pour en faire une version plus aboutie. Mais c'est un très joli morceau intéressant à jouer pour moi.
J'ai plein d'idées, de conseils à mettre en œuvre et de résolutions pour les semaines restantes avant la rentrée au conservatoire.
Nous avons fait un petit concert entre nous à la fin du stage. J'y ai joué notamment un morceau de Mel Bonis en cours de travail, Desdemona extrait du recueil "femmes de légendes". Il reste encore un peu de chemin pour en faire une version plus aboutie. Mais c'est un très joli morceau intéressant à jouer pour moi.
Re: [Apprentissage] mh - stage d'été
Très belle découverte grâce à toi, cette Desdémone, merci ! Elle m’a donné envie de découvrir aussi les autres "femmes de légende" de Mel Bonis. Effectivement, ce stage semble bénéficier d’un lieu magnifique propice à l’inspiration et j’imagine que tu en sors pleine d’envies de piano !
Re: [Apprentissage] mh - stage d'été
Ce morceau te va très bien, j’aime sa douceur et sa souplesse. Je ne connaissais pas Mel Bonis. C’est drôle car à l’écoute je l’imaginais du XIXe, elle relativement contemporaine en fait ! Merci de nous sortir des sentiers battus !
- quazart
- Messages : 7001
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Apprentissage] mh - stage d'été
Très joli morceau te agréable à écouter, même si il n'est qu'en cours de travail !!
(le lecteur du forum me refuse l'accès à la vidéo, il faut aller chercher le lien https://drive.google.com/file/d/1CPlT9p ... eWprN/view )



(le lecteur du forum me refuse l'accès à la vidéo, il faut aller chercher le lien https://drive.google.com/file/d/1CPlT9p ... eWprN/view )
-
- Messages : 4881
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] mh - stage d'été
Merci pour la découverte de ce joli morceau.
J’ai l’impression que tu as eu un peu le même style de stage que moi. Petit comité, campagne,etc.
Contente que tu aies eu un beau stage alors que le précédent avait laissé un goût amer.
As tu travaillé d’autres pièces que mel bonis avec ta prof ?
J’ai l’impression que tu as eu un peu le même style de stage que moi. Petit comité, campagne,etc.
Contente que tu aies eu un beau stage alors que le précédent avait laissé un goût amer.
As tu travaillé d’autres pièces que mel bonis avec ta prof ?
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Re: [Apprentissage] mh - stage d'été
Bravo MH,
On sent à travers cette interprétation tout le plaisir qui fut le tien lors de ce stage….



On sent à travers cette interprétation tout le plaisir qui fut le tien lors de ce stage….
- Frely
- Messages : 901
- Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
- Mon piano : Yamaha CLP 645
- Localisation : Mons (Belgique)
Re: [Apprentissage] mh - stage d'été
Bravo MH et très heureux de lire cette énergie positive que tu tires de ce stage !
- André Quesne
- Messages : 5249
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Re: [Apprentissage] mh - stage d'été
Merci Marie-Hélène pour la découverte de ce joli morceau que je ne connaissais pas. Je l'ai écouté avec grand plaisir et je te dis bravo ! 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: [Apprentissage] mh - stage d'été
Heureuse de vous faire découvrir ce morceau de Mel Bonis, et même cette compositrice elle-même parfois.
Mel Bonis fut élève de César Frank en même temps que Claude Debussy.
J'ai heureusement le temps maintenant de profiter de l'élan donné par le stage restant chez moi pour l'essentiel du mois d'août.
Sinon oui j'ai essentiellement bénéficié de ses conseils pour démarrer le travail de la 1ere ballade de Chopin que mon prof m'a donnée avant les vacances

rzn a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:07 Très belle découverte grâce à toi, cette Desdémone, merci ! Elle m’a donné envie de découvrir aussi les autres "femmes de légende" de Mel Bonis...
Pos a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:29 Ce morceau te va très bien, j’aime sa douceur et sa souplesse. Je ne connaissais pas Mel Bonis. C’est drôle car à l’écoute je l’imaginais du XIXe, elle relativement contemporaine en fait ! Merci de nous sortir des sentiers battus !
Merci beaucoup ! Mais c'est que vous étiez passé à côté des enregistrements de :André Quesne a écrit : mar. 01 août, 2023 1:02 Merci Marie-Hélène pour la découverte de ce joli morceau que je ne connaissais pas. Je l'ai écouté avec grand plaisir et je te dis bravo !![]()
qui en a mis plusieurs à notre disposition dans la rubrique "interprétations des pmistes" dans la catégorie "musiques de salon". Vous y trouverez aussi mon enregistrement d'un autre morceau "près du ruisseau" que je continue de jouer avec plaisir.
Mel Bonis fut élève de César Frank en même temps que Claude Debussy.
En effet très beau lieu avec ce salon de musique accueillant 2 Bechstein anciens. Pas très facile à apprivoiser ces vieux pianos, mais quel son !rzn a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:07 ... Effectivement, ce stage semble bénéficier d’un lieu magnifique propice à l’inspiration et j’imagine que tu en sors pleine d’envies de piano !
J'ai heureusement le temps maintenant de profiter de l'élan donné par le stage restant chez moi pour l'essentiel du mois d'août.
Oui voilà, un stage intimiste aussi, et avec du yoga également, mais c'est moi qui ai guidé les cours (bénévolement)Aurele27 a écrit : lun. 31 juil., 2023 16:48 J’ai l’impression que tu as eu un peu le même style de stage que moi. Petit comité, campagne,etc.
Contente que tu aies eu un beau stage alors que le précédent avait laissé un goût amer.
As tu travaillé d’autres pièces que mel bonis avec ta prof ?

Sinon oui j'ai essentiellement bénéficié de ses conseils pour démarrer le travail de la 1ere ballade de Chopin que mon prof m'a donnée avant les vacances

quazart a écrit : lun. 31 juil., 2023 15:29 Très joli morceau te agréable à écouter, même si il n'est qu'en cours de travail !!![]()
![]()
![]()
Ninoff a écrit : lun. 31 juil., 2023 20:16 Bravo MH,
On sent à travers cette interprétation tout le plaisir qui fut le tien lors de ce stage….
![]()
Et merci beaucoup à vous trois, et ravie de constater que mon plaisir à jouer ce morceau et suivre ce stage est communicatifFrely a écrit : lun. 31 juil., 2023 20:43 Bravo MH et très heureux de lire cette énergie positive que tu tires de ce stage !

Re: [Apprentissage] mh - stage d'été
très joli morceau ce Mel Bonis, je ne l'avais jamais entendu! bravo 
edit: je vois que plusieurs pmistes ont joué ce morceau, mais où avez vous trouvé la partition? je ne la trouve pas sur imslp.
merci

edit: je vois que plusieurs pmistes ont joué ce morceau, mais où avez vous trouvé la partition? je ne la trouve pas sur imslp.
merci
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
- axolotl
- Messages : 1289
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [Apprentissage] mh - stage d'été
Merci beaucoup pour cette découverte, encore une compositrice que j'ignorais...
Je ne savais pas qu'elle avait composé des pièces dont le titre est un hommage aux femmes de l'histoire.
Voici ce que dit chatGPT==>
Il y a eu plusieurs femmes compositrices pour piano dans l'histoire de la musique en France. Voici quelques-unes d'entre elles :
Cécile Chaminade (1857-1944) : Elle était une compositrice et pianiste française renommée à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Ses compositions pour piano sont largement appréciées pour leur charme et leur élégance.
Mel Bonis (1858-1937) : Aussi connue sous le nom de Mel Bonis-Maurice, elle était une compositrice prolifique et un écrit de nombreuses pièces pour piano, dont certaines détenaient l'influence de compositeurs tels que Gabriel Fauré et César Franck.
Lili Boulanger (1893-1918) : Bien qu'elle soit plus connue pour ses compositions vocales et orchestrales, Lili Boulanger est également composée pour le piano. Elle était une figure importante de la musique française du début du 20e siècle.
Germaine Tailleferre (1892-1983) : Membre du célèbre groupe de compositeurs Les Six, Germaine Tailleferre a écrit de la musique pour diverses formations, y compris des œuvres pour piano.
Nadia Boulanger (1887-1979) : Principalement reconnue en tant que professeure de composition, Nadia Boulanger également composée pour le piano. Elle a inspiré de nombreux compositeurs contemporains.
Marie Jaëll (1846-1925) : Elle était une pianiste virtuose et compositrice française qui a laissé une importante contribution à la littérature pianistique. Elle a également développé des idées pédagogiques novatrices pour l'enseignement du piano.
Louise Farrenc (1804-1875) : Bien que son œuvre pianistique ne soit pas aussi vaste que celle d'autres compositeurs, Louise Farrenc a laissé des compositions intéressantes pour piano, dont des variations, des études et des pièces de caractère.
Marie-Aimée Roger-Miclos (1900-1991) : Pianiste et compositrice française, elle a écrit des pièces pour piano et a également enseigné la musique.
J'en connaissais trois quand même!
Le conservatoire Nadia Boulanger est juste à côté de chez moi...Il est réputé comme un des meilleurs de Paris.
Je ne savais pas qu'elle avait composé des pièces dont le titre est un hommage aux femmes de l'histoire.
Voici ce que dit chatGPT==>
Il y a eu plusieurs femmes compositrices pour piano dans l'histoire de la musique en France. Voici quelques-unes d'entre elles :
Cécile Chaminade (1857-1944) : Elle était une compositrice et pianiste française renommée à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Ses compositions pour piano sont largement appréciées pour leur charme et leur élégance.
Mel Bonis (1858-1937) : Aussi connue sous le nom de Mel Bonis-Maurice, elle était une compositrice prolifique et un écrit de nombreuses pièces pour piano, dont certaines détenaient l'influence de compositeurs tels que Gabriel Fauré et César Franck.
Lili Boulanger (1893-1918) : Bien qu'elle soit plus connue pour ses compositions vocales et orchestrales, Lili Boulanger est également composée pour le piano. Elle était une figure importante de la musique française du début du 20e siècle.
Germaine Tailleferre (1892-1983) : Membre du célèbre groupe de compositeurs Les Six, Germaine Tailleferre a écrit de la musique pour diverses formations, y compris des œuvres pour piano.
Nadia Boulanger (1887-1979) : Principalement reconnue en tant que professeure de composition, Nadia Boulanger également composée pour le piano. Elle a inspiré de nombreux compositeurs contemporains.
Marie Jaëll (1846-1925) : Elle était une pianiste virtuose et compositrice française qui a laissé une importante contribution à la littérature pianistique. Elle a également développé des idées pédagogiques novatrices pour l'enseignement du piano.
Louise Farrenc (1804-1875) : Bien que son œuvre pianistique ne soit pas aussi vaste que celle d'autres compositeurs, Louise Farrenc a laissé des compositions intéressantes pour piano, dont des variations, des études et des pièces de caractère.
Marie-Aimée Roger-Miclos (1900-1991) : Pianiste et compositrice française, elle a écrit des pièces pour piano et a également enseigné la musique.
J'en connaissais trois quand même!
Le conservatoire Nadia Boulanger est juste à côté de chez moi...Il est réputé comme un des meilleurs de Paris.
Re: [Apprentissage] mh - stage d'été
Merci lullablue !lullablue a écrit : jeu. 10 août, 2023 9:27 très joli morceau ce Mel Bonis, je ne l'avais jamais entendu! bravo
edit: je vois que plusieurs pmistes ont joué ce morceau, mais où avez vous trouvé la partition? je ne la trouve pas sur imslp.
merci
En effet je vois que la partition n'est pas sur imslp. Il est possible qu'elle ne soit pas encore libre de droits (mais ça ne devrait pas tarder).
Je l'ai achetée sur le site de l'association Mel Bonis.
Il n'est jamais trop tard pour découvrir ! Et fort heureusement les compositrices sortent un peu de l'ombre de l'histoire.axolotl a écrit : jeu. 10 août, 2023 9:51 Merci beaucoup pour cette découverte, encore une compositrice que j'ignorais...
...
Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11
Je déterre mon fil d'apprentissage pour y mettre un enregistrement de travail effectué récemment chez moi des préludes 4, 6 et 8 de l'opus 11 de Scriabine. J'avais déchiffré les plus faciles lors du confinement en 2020, dont le n°4. Le tournoi de ces préludes il y a quelques mois sur ce forum me les a rappelés et j'ai choisi de travailler en priorité le 8. Mais mon prof a trouvé que c'était trop court et a ajouté le 6. J'ai donc ajouté aussi le 4 pour faire un petit groupe présentable.
Sauf que... ce n'est toujours pas "présentable". Je les ai joués à plusieurs reprises en public depuis quelques semaines, jamais sans plantages dans le 6 et le 8, pire que sur cette vidéo où ça passe à peu près.
"Faut encore travailler" ben oui comme d'habitude, sauf que ça fait des mois et des plombes que je passe sur ces petits morceaux et ça me désespère ! Je les ai appris par coeur pour consolider (avec un succès moyen compte tenu de mes faibles aptitudes dans ce domaine), j'ai testé le travail mental (avec un progrès apparent qui n'a pas tenu en public). Bref, si vous avez des remèdes miracles pour me sortir de cette ornière, dites-moi ! A vrai dire en cours on ne les a peu ou pas travaillés, 45' par semaine ça passe vite, et le prof a mis la priorité sur autre chose.
C'est paradoxal car cela ne me dégoûte pas d'apprendre d'autres préludes de l'opus (j'aimerais ajouter les 10, 15 et 21), mais c'est peut-être la "cavalerie" : apprendre autre chose pour gommer ce qui ne marche pas ? Par contre ça me fait perdre beaucoup de ma (faible) confiance en moi pour présenter des morceaux plus difficiles ou plus longs, car si je n'arrive pas à fiabiliser 2 pages, comment pourrais-je en fiabiliser 8 ou 10 ?
Sauf que... ce n'est toujours pas "présentable". Je les ai joués à plusieurs reprises en public depuis quelques semaines, jamais sans plantages dans le 6 et le 8, pire que sur cette vidéo où ça passe à peu près.
"Faut encore travailler" ben oui comme d'habitude, sauf que ça fait des mois et des plombes que je passe sur ces petits morceaux et ça me désespère ! Je les ai appris par coeur pour consolider (avec un succès moyen compte tenu de mes faibles aptitudes dans ce domaine), j'ai testé le travail mental (avec un progrès apparent qui n'a pas tenu en public). Bref, si vous avez des remèdes miracles pour me sortir de cette ornière, dites-moi ! A vrai dire en cours on ne les a peu ou pas travaillés, 45' par semaine ça passe vite, et le prof a mis la priorité sur autre chose.
C'est paradoxal car cela ne me dégoûte pas d'apprendre d'autres préludes de l'opus (j'aimerais ajouter les 10, 15 et 21), mais c'est peut-être la "cavalerie" : apprendre autre chose pour gommer ce qui ne marche pas ? Par contre ça me fait perdre beaucoup de ma (faible) confiance en moi pour présenter des morceaux plus difficiles ou plus longs, car si je n'arrive pas à fiabiliser 2 pages, comment pourrais-je en fiabiliser 8 ou 10 ?
- Christof
- Messages : 8202
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11
Marie-Hélène
Ce que tu nous montres ici est plus que présentable ! Donc, le problème vient certainement de ce qui se passe en toi lorsque tu joues en public.
Quand tu parles de plantages sur les préludes 6 et 8, est-ce toujours aux mêmes endroits ?
Sinon, essaie de te rappeler ce qui s'est vraiment passé à ces moments-là ? Perte de concentration, trac, etc ? Quelle disposition d'esprit avais-tu au moment du concert ? As-tu repensé au concert d'avant à chaque fois avant de jouer, genre en te disant : "cette fois là, je ne me plante pas"...
Etais-tu tranquille tout du long ou, juste avant d'arriver à tel ou tel passage, tu étais prise par des pensées du genre "ouh là, là, je sens que cela va merder". Ou est-ce simplement une petite planterie sur laquelle tu a mis bien plus dans ta tête que ce qu'il faudrait et t'a déstabilisée parce que tu n'as pas accepté de la considérer comme négligeable et du coup tu n'étais absolument pas bien durant tout le morceau ?
Peux-tu jouer ces pièces à vitesse d'escargot et qu'elles se jouent toutes seules en étant capable, tout en jouant de raconter une histoire à haute voix ?
Ce que tu nous montres ici est plus que présentable ! Donc, le problème vient certainement de ce qui se passe en toi lorsque tu joues en public.
Quand tu parles de plantages sur les préludes 6 et 8, est-ce toujours aux mêmes endroits ?
Sinon, essaie de te rappeler ce qui s'est vraiment passé à ces moments-là ? Perte de concentration, trac, etc ? Quelle disposition d'esprit avais-tu au moment du concert ? As-tu repensé au concert d'avant à chaque fois avant de jouer, genre en te disant : "cette fois là, je ne me plante pas"...
Etais-tu tranquille tout du long ou, juste avant d'arriver à tel ou tel passage, tu étais prise par des pensées du genre "ouh là, là, je sens que cela va merder". Ou est-ce simplement une petite planterie sur laquelle tu a mis bien plus dans ta tête que ce qu'il faudrait et t'a déstabilisée parce que tu n'as pas accepté de la considérer comme négligeable et du coup tu n'étais absolument pas bien durant tout le morceau ?
Peux-tu jouer ces pièces à vitesse d'escargot et qu'elles se jouent toutes seules en étant capable, tout en jouant de raconter une histoire à haute voix ?
Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11
Bravo MH , très musical 




- axolotl
- Messages : 1289
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11
C'est vrai je trouve cela très musical
En plus je connais très peu Scriabine et je le trouve de plus en plus intéressant en l'écoutant ici
Je vais m'y mettre un jour
En plus je connais très peu Scriabine et je le trouve de plus en plus intéressant en l'écoutant ici
Je vais m'y mettre un jour
Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11
Je ne te savais pas dans un tel doute vis à vis de ces compositions. A vrai dire, je m’étais même fait la réflexion que cette musique t’allait bien alors que je ne t’attendais pas forcément sur ce répertoire un peu sombre et tourmenté.
Je réécouterais avec les partitions mais il n’y a rien qui me saute à l’oreille en t’écoutant ce matin, je trouve ton interprétation très musicale. Peut être forcer un peu sur les effets de nuances ?
Quant à par cœur, bravo!, ces préludes ont beau être courts, ils ne sont pas faciles à retenir (ni à jouer d’ailleurs), les harmonies sont particulières, et ça ne répètent pas vraiment. Je ne crois pas que la longueur soit vraiment le problème. D’ailleurs, il me semble que tu jouais une partita de Bach par cœur, non ?
J’espère que ton découragement n’est que passager et que tu poursuivras dans Scriabine qui me fait découvrir une autre facette de tes talents !
Je réécouterais avec les partitions mais il n’y a rien qui me saute à l’oreille en t’écoutant ce matin, je trouve ton interprétation très musicale. Peut être forcer un peu sur les effets de nuances ?
Quant à par cœur, bravo!, ces préludes ont beau être courts, ils ne sont pas faciles à retenir (ni à jouer d’ailleurs), les harmonies sont particulières, et ça ne répètent pas vraiment. Je ne crois pas que la longueur soit vraiment le problème. D’ailleurs, il me semble que tu jouais une partita de Bach par cœur, non ?
J’espère que ton découragement n’est que passager et que tu poursuivras dans Scriabine qui me fait découvrir une autre facette de tes talents !
- Marcel Patulacci
- Messages : 1117
- Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
- Mon piano : SAUTER 182
Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11
Courage Marie-Hélène !!!
Tu traverses une mauvaise passe, une période de doute que tout pianiste qui se respecte connait. Nous savons tous très bien ici de quoi tu est capable et ce n'est pas trois malheureux préludes joués en public qui vont remettre ceci en cause !
Je suis assez d'accord avec Christof, le "problème" est peut être plus lié au fait de jouer en public et que le trac est, à chaque fois, augmenté par la mauvaise expérience précédente.
Pourquoi ne pas mettre ces préludes de côté pour la scène, et les garder pour chez toi en attendant de regonfler ton estime de toi ?
Tu traverses une mauvaise passe, une période de doute que tout pianiste qui se respecte connait. Nous savons tous très bien ici de quoi tu est capable et ce n'est pas trois malheureux préludes joués en public qui vont remettre ceci en cause !
Je suis assez d'accord avec Christof, le "problème" est peut être plus lié au fait de jouer en public et que le trac est, à chaque fois, augmenté par la mauvaise expérience précédente.
Pourquoi ne pas mettre ces préludes de côté pour la scène, et les garder pour chez toi en attendant de regonfler ton estime de toi ?
- Nick Borderline
- Messages : 2992
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11
Salut mh_piano. Mon expérience confraternelle de Scriabin se limitant à la première page de l'Op. 11 num 11 qui me donne en ce moment beaucoup de fil à retordre, j'ai quelques petites choses à partager.mh_piano a écrit : jeu. 02 nov., 2023 18:03 C'est paradoxal car cela ne me dégoûte pas d'apprendre d'autres préludes de l'opus (j'aimerais ajouter les 10, 15 et 21), mais c'est peut-être la "cavalerie" : apprendre autre chose pour gommer ce qui ne marche pas ? Par contre ça me fait perdre beaucoup de ma (faible) confiance en moi pour présenter des morceaux plus difficiles ou plus longs, car si je n'arrive pas à fiabiliser 2 pages, comment pourrais-je en fiabiliser 8 ou 10 ?
Tout d'abord, tu t'en sors plus que bien sur cet enregistrement. Donc déjà bravo


Ensuite, tu parles de vouloir présenter des morceaux plus difficiles... alors j'ai consulté pianolibrary.org et j'en retire que :
Num 4 : difficulté 2
Num 6 : difficulté 3,5
Num 8 : difficulté 3
Il y a une prime à la longueur sur pianolibrary.org dans les notations de difficulté, ce qui fait qu'un morceau de 10 pages aura, à difficulté pianistique équivalente, 0,5 point de plus qu'un morceau de 2 pages de la même difficulté purement technique. Il faut donc comparer morceaux de 2 pages avec d'autres morceaux de 2 pages.
Difficulté 3 = fugue à 3 voix du CBT
Difficulté 3,5 = fugue à 4 voix du CBT.
Ca veut dire que ce prélude Num 6 est, en difficulté, l'équivalent d'une fugue à 4 voix de Bach, et donc fait déjà partie des morceaux les plus difficiles du répertoire. Avoir beaucoup de dfficulté à le jouer, pour nous "pauvres" amateurs passionnés est : NORMAL !

Ca ne nous interdit pas d'essayer de les dompter, mais le niveau de difficulté de Scriabin est trompeur à l'écoute, et c'est inévitable qu'on galère dessus.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos