Re: Fil de Spianissimo (Tailleferre - Valse lente, Seule dans la forêt, Romance)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianoforte
Messages : 437
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par pianoforte »

Belle atmosphère , rêveuse à souhait , pleine de délicatesse, merci pour cette jolie version.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par elenajalan »

Magnifique, et parfait en ce début de soirée d'été..... merci pour ce moment de douceur... on dirait plus du Grieg que du Rach non ?
Spianissimo
Messages : 5633
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup EMVince, Chtilli, Pianoforte et Elena :D
elenajalan a écrit : dim. 02 juil., 2023 19:46 Magnifique, et parfait en ce début de soirée d'été..... merci pour ce moment de douceur... on dirait plus du Grieg que du Rach non ?
A écouter oui, ça pourrait s'apparenter un peu à du Grieg effectivement, mais à jouer, pas de doute, c'est bien du Rachmaninov... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Christof »

Bravo Spiani =D> =D>
C'est très beau ! C'est là que l'on sent que Debussy n'est pas loin. Se sont-il rencontrés ?
Spianissimo
Messages : 5633
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : mar. 04 juil., 2023 12:08 Bravo Spiani =D> =D>
C'est très beau ! C'est là que l'on sent que Debussy n'est pas loin. Se sont-il rencontrés ?
Merci Christof, théoriquement, c'est possible mais je ne sais pas s'ils ont eu l'occasion de se rencontrer....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Ninoff »

Bonsoir Spianissimo,
Toutes les pièces de Rachmaninoff ne sont pas dédiées à la virtuosité, encore une preuve.
Par contre ça ne veut pas dire que c’est facile à jouer car il faut mettre en valeur des plans sonores complexes, et dans les pianissimo cela demande de la recherche.
Belle sensibilité Spiani, cette pièce te convient particulièrement 🙏🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2384
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : sam. 01 juil., 2023 16:02 Merci Elena, le prochain ??? je bosse actuellement sur l'opus 32 n°5 mais là, ce n'est pas un réchauffage, c'est un apprentissage....donc, ça risque d'être un peu plus long....
Un peu long ? Et on a attendu 24h :lol: ! Je suis impressionnée.
A vrai dire celui là je ne le connais pas. Donc je le trouve tout bien comme ça =D>
Pos
Messages : 963
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Pos »

Tous les préludes de Rachmaninov ne sont donc pas de Rachmaninov ?
Vraiment je n’aurais jamais cité Rachma sur ce prélude Debussyen. Merci de la (ou plutôt les !) découvertes sur cette série de préludes.
Ça me rappelle un concours l’année dernière sur ce forum « le meilleur prélude de Scriabine », organisé par Fritz je crois. Il faudrait refaire la même pour Rachmaninov, perso ça m’avait vraiment permis de mieux connaître l’œuvre chez Scriabine.
Spianissimo
Messages : 5633
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : mar. 04 juil., 2023 19:29 Bonsoir Spianissimo,
Toutes les pièces de Rachmaninoff ne sont pas dédiées à la virtuosité, encore une preuve.
Par contre ça ne veut pas dire que c’est facile à jouer car il faut mettre en valeur des plans sonores complexes, et dans les pianissimo cela demande de la recherche.
Belle sensibilité Spiani, cette pièce te convient particulièrement 🙏🙏🙏
Merci Ninoff, oui, d'ailleurs, ma main gauche lorsqu'elle doit "chanter" est parfois un poil trop discrète...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5633
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Spianissimo »

Pos a écrit : mer. 05 juil., 2023 9:16
Vraiment je n’aurais jamais cité Rachma sur ce prélude Debussyen. Merci de la (ou plutôt les !) découvertes sur cette série de préludes.
Ça me rappelle un concours l’année dernière sur ce forum « le meilleur prélude de Scriabine », organisé par Fritz je crois. Il faudrait refaire la même pour Rachmaninov, perso ça m’avait vraiment permis de mieux connaître l’œuvre chez Scriabine.
mh_piano a écrit : mer. 05 juil., 2023 7:39 Un peu long ? Et on a attendu 24h :lol: ! Je suis impressionnée.
A vrai dire celui là je ne le connais pas. Donc je le trouve tout bien comme ça =D>
Content de vous faire découvrir ce prélude qui est une vraie merveille de délicatesse, j'avais eu la chance de l'entendre en live par Lugansky....un moment d'éternité.

@ Pos, comme je ne vais pas faire l'intégrale des préludes :mrgreen: .....je laisse Fritz en prendre note à l'occasion des prochaines grandes compétitions de foot...(coupe du monde féminine bientôt je crois ?)...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rachmaninov - Prélude opus 23 n°4)

Message par Marcel Patulacci »

Spianissimo a écrit : ven. 30 juin, 2023 16:03 Voici un autre Rach, que j'avais travaillé dans une autre vie sans aller au bout et sans l'enregistrer.
Un des plus beaux préludes, une sorte de nocturne très sensuel et impressionnant, joué déjà ici par Marcel et Mh il y a quelques mois.
N'hésitez pas à donner votre avis après écoute, merci.

J'interviens un peu tard sur cette vidéo. Comme j'ai travaillé cette œuvre (et la travaille encore), je me permets de commenter:

- Globalement c'est très beau =D>
- Premier exposition du thème, pas grand chose à dire.
- Deuxième exposition: Je trouve que le thème ne ressort pas assez, on entend trop le plan sonore supérieur. C'est difficile à faire, j'en sait quelque chose, mais ce n'est pas impossible et je suis persuadé que tu peux le faire !
- Pont : Très bien
- Troisième exposition: Très beau, un poil lent peut être et la voix aiguë en echo est un peu trop forte à mon goût.

Voilà dans les grandes lignes, mais ça reste une belle interprétation !
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 05 juil., 2023 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rachmaninov - Prélude opus 23 n°4)

Message par Marcel Patulacci »

Spianissimo a écrit : dim. 02 juil., 2023 16:53
Spianissimo a écrit : sam. 01 juil., 2023 16:02

Merci Elena, le prochain ??? je bosse actuellement sur l'opus 32 n°5 mais là, ce n'est pas un réchauffage, c'est un apprentissage....donc, ça risque d'être un peu plus long....
Finalement, j'ai tenté un enregistrement hier, pas parfait car encore un peu vert, mais ça s'écoute. Pour ceux qui n'en ont pas marre de Rachm (je crois que je vais faire une pause après)...
Opus 32 n°5, peut-être le plus impressionniste, le plus imagé, le plus délicat des préludes.
J'adore ce prélude !!!!! Et j'ai bien l'intention de le jouer un de ces quatre !

Très belle interprétation =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5633
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rachmaninov - Prélude opus 23 n°4)

Message par Spianissimo »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 05 juil., 2023 16:15
Spianissimo a écrit : ven. 30 juin, 2023 16:03 Voici un autre Rach, que j'avais travaillé dans une autre vie sans aller au bout et sans l'enregistrer.
Un des plus beaux préludes, une sorte de nocturne très sensuel et impressionnant, joué déjà ici par Marcel et Mh il y a quelques mois.
N'hésitez pas à donner votre avis après écoute, merci.

https://youtu.be/q6ldqt9djOQ
J'interviens un peu tard sur cette vidéo. Comme j'ai travaillé cette œuvre (et la travaille encore), je me permets de commenter:

- Globalement c'est très beau =D>
- Premier exposition du thème, pas grand chose à dire.
- Deuxième exposition: Je trouve que le thème ne ressort pas assez, on entend trop le plan sonore supérieur. C'est difficile à faire, j'en sait quelque chose, mais ce n'est pas impossible et je suis persuadé que tu peux le faire !
- Pont : Très bien
- Troisième exposition: Très beau, un poil lent peut être et la voix aiguë en echo est un peu trop forte à mon goût.

Voilà dans les grandes lignes, mais ça reste une belle interprétation !
Merci beaucoup Marcel, pour la deuxième expo, j'essaie d'alléger les guirlandes au max, en suivant les conseils de Blyssou, notamment ne pas attaquer par le 5...mais j'ai vraiment du mal a trouver une amélioration significative à cette partie, je ne sais pas si mes guirlandes sont trop fortes ou si les notes de la mélodie ne le sont pas assez.....sans doute un peu des 2.....mais tu as raison, les plans sonores doivent être améliorés; le problème, c'est que j'y travaille mais que je ne suis pas certain de pouvoir y arriver.
Sur la troisième, c'est un peu lent effectivement, ça je dois pouvoir arriver à l'améliorer....pour la note aigüe, pour moi, ce n'est pas un simple écho...mais je vais réécouter et y réfléchir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5633
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rachmaninov - Prélude opus 23 n°4)

Message par Spianissimo »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 05 juil., 2023 16:22
Spianissimo a écrit : dim. 02 juil., 2023 16:53

Finalement, j'ai tenté un enregistrement hier, pas parfait car encore un peu vert, mais ça s'écoute. Pour ceux qui n'en ont pas marre de Rachm (je crois que je vais faire une pause après)...
Opus 32 n°5, peut-être le plus impressionniste, le plus imagé, le plus délicat des préludes.
https://youtu.be/1IC4WWjoVQ0
J'adore ce prélude !!!!! Et j'ai bien l'intention de le jouer un de ces quatre !

Très belle interprétation =D> =D>
Merci !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2377
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Carla Rocío »

Magnifique spiani, merci du partage. Tu me donnes envie de m’y mettre.
Il est de quelle niveau de difficulté plus ou moins? Je veux dire ça demande quoi comme travail? Tu le comparerais à quelle autre pièce ?
(Je parle du 32/5, sur ce fil ça va vite donc je précise🤓 )
Spianissimo
Messages : 5633
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Spianissimo »

Carla Rocío a écrit : jeu. 06 juil., 2023 20:38 Magnifique spiani, merci du partage. Tu me donnes envie de m’y mettre.
Il est de quelle niveau de difficulté plus ou moins? Je veux dire ça demande quoi comme travail? Tu le comparerais à quelle autre pièce ?
(Je parle du 32/5, sur ce fil ça va vite donc je précise🤓 )
Merci Carla, je l'ai commencé il y a 3 semaines, en bossant les autres Rachmaninov, donc, gentiment. Je l'ai bossé uniquement main séparées pendant 1 semaine, la main gauche demande a être bien calée et un peu travaillée pour avoir un bon mouvement et le jouer avec la légèreté requise. Ensuite, une bonne semaine pour bien caler la main droite sur la main gauche puisque tout est joué en décalé. Le décalage qui demande un peu de temps d'assimilation est celui de la fin du morceau (4 notes à la md pour 5 à la mg). Comme tu déchiffres et travailles au moins aussi vite que moi, si ce n'est plus....ça te donne une petite idée. Bien que totalement différent, je dirais qu'il est du même niveau que la 18ème variation Paganini, et tout de même moins difficile que les 3 autres préludes que j'ai joué (le 32 n°12, le 23 n°4 et le 3 n°2). Ici, on reste dans la délicatesse avant tout....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2377
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Carla Rocío »

Oui merci beaucoup c’est très précis :D
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Capucine »

Bravo pour ton interprétation de ce prélude profond et dense avec ce chant à la main gauche si prenant. Il fait partie des morceaux que j'aimerais travailler et je pense que ce prélude est possible pour moi malgré mes petites mains.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par axolotl »

Il y a une rare densité dans ses Préludes je trouve... même et surtout ceux qui sont lents.

belle interprétation
Avatar du membre
quazart
Messages : 6502
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par quazart »

J'ai comblé mon retard en repartant au 32/12, c'est très bien joué tout ça !!
Et tu tires bien mieux profit de ton piano maintenant, non ??
Tiens, à propos une question sur celui-ci : comment trouves-tu le toucher ? On a pas mal parlé toucher dans une visio très récente, et les Yamaha auraient la réputation d'avoir un clavier dur. Je trouvais celui du mien léger, mais il semble s'être un peu durci au fil du temps. Ca ne me gêne pas trop, mais il est vrai que dans les Scarlatti et Rameau que je suis en train de travailler, les ornements notamment sont parfois limite...

J'aime bien le 32/12 qui m'évoque un traineau glissant sur une piste enneigée et que tu rends très bien à quelques détails près.
Les autres sont bien joués, pas de doute là-dessus. :D =D> =D>
Répondre