demande de conseils
demande de conseils
bonjour a tous !!!
je crois que certains d'entre vous me connaisse deja ! je me suis deja presenté il y a quelques mois ! j'ai meme proposer deux de mes enregistrements ! j'ai 16 ans et je travaille la ballade 1 de chopin ( a ce propos elle avance pas mal !! je vais peut etre poster un enregistrement bientot !) je voulais savoir :
je vais venir faire mes etudes a toulouse ( il y a deja mon frere la bas ) et je compte poursuivre serieusement le piano , seulement je ne veux pas abandoner les etudes et donc suivre des cours a la fac ou, si je suis accepté, a l'INSA !! Seulemnt il parait que c'est tres dur de concilier les deux !
Quels sont les possibilités qui s'offrent a moi ? ( qui permettent de concilier les deux )
Je voudrais aussi savoir comment dois je faire pour integrer le conservatoire de toulouse : concours d'entrée ? quels sont les niveaux ? est ce que je peux continuer en amateur le piano ( comme cela il y aura surement moins d'heures de cours et je pourrais ainsi , peut etre , concilier les deux )
voila , je sais que je vous en demandes beaucoup , mais j'ai vraiment besoin de renseignements !!! merci !!
je crois que certains d'entre vous me connaisse deja ! je me suis deja presenté il y a quelques mois ! j'ai meme proposer deux de mes enregistrements ! j'ai 16 ans et je travaille la ballade 1 de chopin ( a ce propos elle avance pas mal !! je vais peut etre poster un enregistrement bientot !) je voulais savoir :
je vais venir faire mes etudes a toulouse ( il y a deja mon frere la bas ) et je compte poursuivre serieusement le piano , seulement je ne veux pas abandoner les etudes et donc suivre des cours a la fac ou, si je suis accepté, a l'INSA !! Seulemnt il parait que c'est tres dur de concilier les deux !
Quels sont les possibilités qui s'offrent a moi ? ( qui permettent de concilier les deux )
Je voudrais aussi savoir comment dois je faire pour integrer le conservatoire de toulouse : concours d'entrée ? quels sont les niveaux ? est ce que je peux continuer en amateur le piano ( comme cela il y aura surement moins d'heures de cours et je pourrais ainsi , peut etre , concilier les deux )
voila , je sais que je vous en demandes beaucoup , mais j'ai vraiment besoin de renseignements !!! merci !!
Je ne sais pas trop si je pourrais beaucoup t'aider car je ne sais pas si tu veux vraiment faire du piano à au niveau (type dans un grand conservatoire ou simplement continuer le piano en cours).
Moi je suis en prépa et j'ai fait le choix de continuer le piano malgré très peu de temps disponible. Résultat je présente maintenant mon diplôme de fin d'études en piano et tout va bien en prépa... Comme quoi avec la motivation, c'est largement possible de concilier piano et études! Pour garder un "rythme " en piano, j'ai bien sur un cours par semaine et je me suis fixé des créneaux dans la semaine pour aller jouer au piano, et une fois ces créneaux fixés, ce sont mes moments de bonheur dans la semaine et je ne me dis que très peu souvent "oh non je vais plutôt travailler" . Donc avec un peu d'organisation c'est largement possible.
Je ne t'ai pas trop aidé pour tes questions sur le conservatoire et tout mais dans l'idée de fond c'est ce que je pense sur le sujet.
J'espère que les autres pourront t'aider.
Moi je suis en prépa et j'ai fait le choix de continuer le piano malgré très peu de temps disponible. Résultat je présente maintenant mon diplôme de fin d'études en piano et tout va bien en prépa... Comme quoi avec la motivation, c'est largement possible de concilier piano et études! Pour garder un "rythme " en piano, j'ai bien sur un cours par semaine et je me suis fixé des créneaux dans la semaine pour aller jouer au piano, et une fois ces créneaux fixés, ce sont mes moments de bonheur dans la semaine et je ne me dis que très peu souvent "oh non je vais plutôt travailler" . Donc avec un peu d'organisation c'est largement possible.
Je ne t'ai pas trop aidé pour tes questions sur le conservatoire et tout mais dans l'idée de fond c'est ce que je pense sur le sujet.
J'espère que les autres pourront t'aider.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Bonjour "CC".
Je suis Toulousain et je vais essayer de te guider...Si tu as envie de faire du piano au conservatoire tu peut m' envoyer un( MP) je connais pas mal de prof du conservatoire ils te donneronrt la démarche à suivre .
Si tu veut faire du piano en dehors de cette structure je connais aussi beaucoup d anciens éleves ou prof je pourrait te donner leurs Telephone
@+ pico
Je suis Toulousain et je vais essayer de te guider...Si tu as envie de faire du piano au conservatoire tu peut m' envoyer un( MP) je connais pas mal de prof du conservatoire ils te donneronrt la démarche à suivre .
Si tu veut faire du piano en dehors de cette structure je connais aussi beaucoup d anciens éleves ou prof je pourrait te donner leurs Telephone
@+ pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
T'es en prépa cc ? Je compte aller en MPSI l'année prochaine (math sup' pour ceux qui ne connaissent pas) et le piano me pose bien des problèmes... T'es dans quel type de prépa ? Hec, littéraire, scientifique ?
Steph23, je me rappelle de ta révolutionnaire (qui avait été sujet à polémique d'ailleurs, mais une telle technique étonne toujours !), et je suis donc logiquement pressé d'entendre ta ballade ! Tu vas à la fac ou l'insa l'année prochaine ? T'es précoce (16 ans) ! En tout cas n'oublie pas, il faut faire de la musique, et ta révolutionnaire, bien que nickel techniquement, était un peu froide. Tiens, je te file une petite vidéo, une merveille. C'est un idéal musical évidemment, mais tu peux tendre vers ce résultat. Celle de Zimmerman est très bien aussi (mais je préfère quand même celle d'Horowitz).
http://www.youtube.com/watch?v=XhnRIuGZ_dc
Steph23, je me rappelle de ta révolutionnaire (qui avait été sujet à polémique d'ailleurs, mais une telle technique étonne toujours !), et je suis donc logiquement pressé d'entendre ta ballade ! Tu vas à la fac ou l'insa l'année prochaine ? T'es précoce (16 ans) ! En tout cas n'oublie pas, il faut faire de la musique, et ta révolutionnaire, bien que nickel techniquement, était un peu froide. Tiens, je te file une petite vidéo, une merveille. C'est un idéal musical évidemment, mais tu peux tendre vers ce résultat. Celle de Zimmerman est très bien aussi (mais je préfère quand même celle d'Horowitz).
http://www.youtube.com/watch?v=XhnRIuGZ_dc
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
quel est le soucis ? Tu ne désires devenir pianiste ? Alors personne rien ne t'empêche de jouer du piano!! Après, à partir du sup et au-delà tu ne pourras plus travailler suffisemment pour évoluer plus haut au sein d'une structure et alors ? Tu continueras à progresser à ton rythme et à te faire plaisir.
En dehors des structures et arrivé à un certain niveau je te conseille davantage des cours avec des professeur renommés de temps à autre (car tu sais comment travailler en principe aussi).
En dehors des structures et arrivé à un certain niveau je te conseille davantage des cours avec des professeur renommés de temps à autre (car tu sais comment travailler en principe aussi).
oui tu as raison conker !! mais malheuresement je ne la maitrisais pas encore lors de l'enregistrement et avec le trac ca a donné cette froideur !
en plus je n'avais que 15 ans maintenant j'en ai 16 ( ouaaa la difference !!! remarque je rigole mais c'est vrai que il y a une grande difference entre l'année derniere et cette année!!)
j'ai dailleurs pensé a faire un nouvel enregistrement de cette etude maintenant!!!
en plus je n'avais que 15 ans maintenant j'en ai 16 ( ouaaa la difference !!! remarque je rigole mais c'est vrai que il y a une grande difference entre l'année derniere et cette année!!)
j'ai dailleurs pensé a faire un nouvel enregistrement de cette etude maintenant!!!
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
J'avais essayé de rentrer à l'INSA après le bac, donc je m'étais renseigné.
Regarde ça, c'est pas beau ?
Bon, parlons maintenant des choses qui fâchent : normalement en mars, tu ne sais pas encore si tu es pris. Tu dois avoir à peine fait le dossier d'ailleurs et tu as la réponse pendant l'été. Tu as quoi comme solution de secours si tu n'es pas pris ?
Regarde ça, c'est pas beau ?
Et puis tu as de jolies flutistes qui répètent dans l'herbe...
Bon, parlons maintenant des choses qui fâchent : normalement en mars, tu ne sais pas encore si tu es pris. Tu dois avoir à peine fait le dossier d'ailleurs et tu as la réponse pendant l'été. Tu as quoi comme solution de secours si tu n'es pas pris ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Pour conker, je suis en MPSI cette année et j'ai aussi fait le choix de continuer le piano et de passer mon CFE à la fin de l'année... En fait avec un peu d'organisation je m'en sors pas trop mal mais c'est quand même des coups de stress de temps à autres (par exemple quand tu dois monter un morceau en temps limité etc...) et il faut accepter de peut être moins sortir que les autres pour faire du piano, mais si tu es motivé ça ne pose pas trop de problèmes !
Je suis tout à fait d'accord, quand c'est vraiment une pasison, et que tu t'organises un peu il y a aucun problème (ou un tout petit peu mais c'est largement surmontable)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Je suis dans le même cas que vous, mais moi mon but premier est vraiment le piano, mais je compte faire des études à côté car je ne ss vraiment pas sûre de,moi au point de me lancer tête baissée sans sécurité. ENfin bref tout ça pour dire que j'ai beaucoup hésité moi aussi à aller en prépa PCSI, mais le nombre d'heures m'a rebuté (40 par semaine laisse techniquement très peu de temps libre). Donc je me suis décidé pour aller en médecine. ENfin bref, c'est pas super intéressant ce que je vous raconte, je vous aide pas beaucoup la. lol
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
C'est vrai qu'en PCSI (physique sup' quoi) il y a encore plus d'heures qu'en MPSI, c'est vraiment chaud. Le pire c'est BCPST, pour être véto, les types ils bossent en même temps de manger tellement ils ont de boulot ('faut être timbré).
J'ai vu que dans la prépa intégrée à Polytechnique (c'est bien ça le problème...) on peut suivre une formation musicale de haut niveau en même temps, et ils te laissent une année de plus en prépa, donc 3 ans, pour que tu puisses faire les deux en même temps. Mais là je pense qu'il faut être vraiment très bon.
J'ai vu que dans la prépa intégrée à Polytechnique (c'est bien ça le problème...) on peut suivre une formation musicale de haut niveau en même temps, et ils te laissent une année de plus en prépa, donc 3 ans, pour que tu puisses faire les deux en même temps. Mais là je pense qu'il faut être vraiment très bon.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Euh, Rachma, je ne crois pas que tu y gagnes au niveau des heures de cours entre médecine et prépa. Le nombre d'heures effectives est moins important mais le travail à fourni à côté n'est pas du tout le même. D'autant que c'est très dur d'obtenir le concours la première année sans cours privés à côté. Et le nombre d'années d'études est plus important.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
Je suis ingénieur INSA diplomé depuis presque 4 ans.
Celui de lyon, pas celui de toulouse.
J'ai connu ce qu'on a appelle a l'INSA des élèves en musique étude.
Franchement je conseille a tout ceux qui veulent devenir ingénieur et continuer la musique de prendre ce cursus.
Malheusement, je n'ai pas pu le suivre moi même a l'époque car j'avais un niveau instrumental insuffisant.
Maintenant, il faut être quand même concient du fait que la prépa intégré de l'INSA demande beaucoup de travail et que concilier le travail personnel avec le piano le soir n'est vraiment pas évident.
Celui de lyon, pas celui de toulouse.
J'ai connu ce qu'on a appelle a l'INSA des élèves en musique étude.
Franchement je conseille a tout ceux qui veulent devenir ingénieur et continuer la musique de prendre ce cursus.
Malheusement, je n'ai pas pu le suivre moi même a l'époque car j'avais un niveau instrumental insuffisant.
Maintenant, il faut être quand même concient du fait que la prépa intégré de l'INSA demande beaucoup de travail et que concilier le travail personnel avec le piano le soir n'est vraiment pas évident.
Gastiflex a écrit :Euh, Rachma, je ne crois pas que tu y gagnes au niveau des heures de cours entre médecine et prépa. Le nombre d'heures effectives est moins important mais le travail à fourni à côté n'est pas du tout le même. D'autant que c'est très dur d'obtenir le concours la première année sans cours privés à côté. Et le nombre d'années d'études est plus important.
Pas sûr. La médecine c'est 16 heures par semaine, avec énormément de travail à côté, mais la prépa c'est 30 heures avec 3 heures à côté tous les soirs. Par contre, la prépa c'est 3 ans maxi, alors que médecine...
-
D'après ce que j'ai pu entendre de personnes ayant fait ce cursus,
la médecine m'a l'air encore plus dure que les études d'ingénieur.
Surtout en raison du numérus closus du passage en deuxième année.
Mais les difficultées sont différentes, la médecine, c'est surtout des tonnes et des tonnes de bouquins a apprendre par coeur.
la médecine m'a l'air encore plus dure que les études d'ingénieur.
Surtout en raison du numérus closus du passage en deuxième année.
Mais les difficultées sont différentes, la médecine, c'est surtout des tonnes et des tonnes de bouquins a apprendre par coeur.
J'ai une copine qui est en 3è année de médecine, elle continue les cours de piano, mais n'a que très peu de temps pour bosser le piano. Elle a le temps de s'amuser dessus, de pianoter, mais de l'étudier, non !
En même temps, elle a choisi d'avoir son concours de 1ere année du 1er coup, ça a marché, alors on ne lui en veut pas !
Rien n'empêche de toujors en faire, mais mener de vraies études et envisager sérieusement l'étude du piano en même temps, je pense que ça risque d'être difficile, non ?
Risque de se planter dans les deux, de bousiller sa santé...
En même temps, elle a choisi d'avoir son concours de 1ere année du 1er coup, ça a marché, alors on ne lui en veut pas !
Rien n'empêche de toujors en faire, mais mener de vraies études et envisager sérieusement l'étude du piano en même temps, je pense que ça risque d'être difficile, non ?
Risque de se planter dans les deux, de bousiller sa santé...
-
Je pensais aux études d'ingénieur dans leur ensemble, prépa comprise.Ben, si tu entends par école d'ingénieur le moment où on est dans l'école, c'est vrai. Mais la prépa c'est avant. Mais la différence énorme c'est le nombre d'années de labeur : si on prend ce paramètre en compte, la médecine est effectivement bien plus exigeante
La première année de médecine est forcément plus dure que la prépa en raison du concours qui permet très peu de passages en deuxième année par rapport au nombre d'inscrits.
Avec le fleurissement des écoles d'ingénieur privées actuel, le poucentage d'admission dans une école d'ingénieur au terme de la prépa est bien meilleur que celui de l'admission en deuxième année de médecine.
Non pour moi, il n'y a même pas de comparaison a faire.