Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : jeu. 22 juin, 2023 7:02 Voici la dernière version avant période de longue maturation de la Valse op.69.1. J'espère que l'on entend les conseils que j'ai pu récolter ici et avec mon prof. :wink: Bonne écoute !
Très jolie version @Elena. Je trouve qu'elle a gagné en musicalité et sensualité. Bravo =D> =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par quazart »

Bravo Elena :D =D> =D>
Un peu de maturation ne nuira pas, mais c'est déjà une très jolie exécution pleine de douceur et de sensualité qui s'écoute avec plaisir !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

@ Carla - Nick & Quazart : Merci beaucoup... votre ressenti me fait plaisir... je vais rougir... poésie et sensualité, et ben, je ne m'attendais pas à ces si beaux qualificatifs... dire que je n'aimais pas trop les Valses de Chopin, à croire que son charme discret, délicat et raffiné finit toujours par opérer, et c'est sans doute cela qui m'aura parlé avant que je n'en prenne vraiment conscience....
elenajalan

Message par elenajalan »

Pos a écrit : ven. 23 juin, 2023 11:34
elenajalan a écrit : jeu. 22 juin, 2023 23:12 @ Pos : j'ai trouvé ton joli commentaire très bucolique et cette allusion à Jean Rochefort m'intrigue bcp...

Je trouve que sa diction rendait son discours poétique, je ne sais pas pourquoi sinon j’aurais pensé à lui en t’écoutant toi. Je l’imagine bien sur ta bande son, déclamer un de ses discours.

Oh j'adore !!!! Oui sa voix est très... je dirais... un peu désuète, un charme à part, une poésie teintée d'humour policé... cet extrait m'a détendue (certes, il chute avec grâce et semble être en apesanteur !) Oh oui, ça aurait été un énorme privilège qu'il prononce une tirade nonchalante avec ma valse en accompagnement sonore mais bon, loin des caméras et de tout, car on ne peut comparer un acteur aussi incroyable que lui à mon jeu de la valse ! Mais oui, ça m'aurait plu de le voir discourir ainsi tout en lissant sa moustache, et de voir son regard sourire avec séduction et une naïveté toute candide... et moi je jouerais sur un piano, sur un nuage, dans les airs...

PS : bon, je casse le charme, mais tout le long de la chute, je me suis dit, pourvu que le peignoir ne remonte pas trop haut ! :lol: :mrgreen: :arrow:
elenajalan

Message par elenajalan »

En cette fin d'aprèm, je suis allée chercher ma fille à son internat, après son bac de français passé ce matin. Il y a ce fameux piano dans le hall du lycée, dont elle me parle souvent (elle pianote dessus Satie et Lomepal ou Angèle). En repartant, je l'ai testé un peu, désaccordé certes, mais je lui ai trouvé un toucher pas si désagréable ; j'ai joué la 1ère page de la valse, par plaisir et par curiosité : je voulais voir si j'allais être perturbée par ces touches désunies... J'ai compris qu'avoir appris la m.g. par coeur m'a permis de ne pas être trop gênée. C'était agréable, le son avait un charme de vieux disque en vinyle qui craque, de son noyé, mais avec ce Chopin, c'était pas moche... ensuite je me suis arrêtée là, pas sûre que les oraux du bac ne soient terminés dans les étages... :wink: Mais ça m'a détendue, après la journée de travail et l'heure d'autoroute... et puis, je suis tjs attirée par la découverte de tout piano, même les casseroles, je suis une sorte d'Emmaüs du piano, je les adore tous, même les vieilles casseroles...

Mais qu'a-t-il pu arriver à ce pauvre piano ? Un pangolin l'aurait-il rongé...? :mrgreen:
Fichiers joints
20230623_215422.jpg
20230623_215422.jpg (73.94 Kio) Vu 1222 fois
quazart

Message par quazart »

elenajalan a écrit : ven. 23 juin, 2023 21:45 PS : bon, je casse le charme, mais tout le long de la chute, je me suis dit, pourvu que le peignoir ne remonte pas trop haut ! :lol: :mrgreen: :arrow:
Un peu comme ça ? Ca casse pas 3 pattes à un canard :mrgreen:
marilyn-monroe.jpg
marilyn-monroe.jpg (85.43 Kio) Vu 1218 fois
elenajalan

Message par elenajalan »

Exaaaaactement ! :lol: Mais les jambes de Marilyn me font moins peur que les pattes poilues de notre éléphant.
Stop...on arrête là les allusions...je te vois venir avec l'éléphant... :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
quazart

Message par quazart »

Tssssss...............
C'est toi qui mets les pattes d'éléphant sur le tapis :mrgreen:
(ou dans la 2CV......... :lol: )
elenajalan

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - LISZT

Message par elenajalan »

En attendant "Die Zelle in Nonnenwerth" que j'ai fini de déchiffrer, et pour laquelle le travail le plus intéressant commence, j'ai très envie de partager cette masterclass découverte sur la chaîne de Jerusalem Music Centre (découverte à la base avec une masterclass extraordinaire par Murray Perahia sur la 4ème Ballade, fabuleuse d'ailleurs...j'en connais plusieurs qui seront intéressés... n'est-ce pas Carla ? Patrick ? :wink: ). Bon, "Funérailles" est sans doute la pièce qui m'"obsède" le plus chez Liszt, comme j'en ai déjà parlé, mais cette masterclass fabuleuse en a rajouté dans cette obsession... je n'ai pas de mots.... une perle, un bijou, que dire ??? Que ceux qui ne snt pas à l'aise en anglais se rassurent : c'est mon cas et j'ai tout compris. Que ce soit Perahia ou G. Sebök, ils s'expriment clairement, lentement, sans en dire trop, et puis, il y a le regard, les gestes... Ah, ce regard de Gyorgy Sebök habité par la Musique, c'est quelque chose.........
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci de ce beau partage, perahia est l’un de mes pianistes préférés.
🙏🙏🙏
quazart

Message par quazart »

elenajalan a écrit : dim. 25 juin, 2023 9:51 En attendant "Die Zelle in Nonnenwerth" que j'ai fini de déchiffrer, et pour laquelle le travail le plus intéressant commence, j'ai très envie de partager cette masterclass découverte sur la chaîne de Jerusalem Music Centre (découverte à la base avec une masterclass extraordinaire par Murray Perahia sur la 4ème Ballade, fabuleuse d'ailleurs...j'en connais plusieurs qui seront intéressés... n'est-ce pas Carla ? Patrick ? :wink: ). Bon, "Funérailles" est sans doute la pièce qui m'"obsède" le plus chez Liszt, comme j'en ai déjà parlé, mais cette masterclass fabuleuse en a rajouté dans cette obsession... je n'ai pas de mots.... une perle, un bijou, que dire ??? Que ceux qui ne snt pas à l'aise en anglais se rassurent : c'est mon cas et j'ai tout compris. Que ce soit Perahia ou G. Sebök, ils s'expriment clairement, lentement, sans en dire trop, et puis, il y a le regard, les gestes... Ah, ce regard de Gyorgy Sebök habité par la Musique, c'est quelque chose.........
Merci Hélène, cette Masterclass consacrée à la 4è ballade est effectivement passionnante !!
Je n'ai pas encore regardée celle de "Funérailles", mais je me la garde sous le coude !!
elenajalan

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Coup de coeur pour un jeune compositeur

Message par elenajalan »

J'ai eu la chance d'écouter en live Rudy Gatti dans le Klavierstück 2 de Schubert, qui m'a immédiatement conquise puisque ce morceau j'en rêve désormais, mais je ne savais pas que ce pianiste de talent composait également... Je n'ai pas de mots pour ce que je viens d'entendre, mon âme en est ravie, c'est un rêve éveillé... que je ne peux que partager ici, sur ce modeste forum d'amateurs...
Belle écoute en ce début d'été...
Capucine

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Coup de coeur pour un jeune compositeur

Message par Capucine »

merci pour belle découverte, à la fois le pianiste et sa composition
Nick Borderline

elenajalan a écrit : dim. 02 juil., 2023 22:26 Belle écoute en ce début d'été...
Merci pour la découverte Elena. J'ai trouvé sa composition particulièrement agréable à écouter. Plus convaincante en tout cas que nombre de morceaux néo-classiques que j'ai pu entendre. :lol: :lol:
elenajalan

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT - Die Zelle in Nonnenwerth - Elégie - Feuille d'Album

Message par elenajalan »

Juillet... hier soir vers 2hoo, j'ai enregistré cette pièce qui me tient fort à coeur. En quelque sorte, elle boucle ce cercle rompu lorsque je n'ai plus eu accès à un piano, à mes 20 ans (des déménagements professionnels successifs, pas de numérique à l'époque, etc...). C'est ma façon très personnelle de rendre enfin hommage, à ma manière, à ce professeur extraordinaire que j'ai eu la chance d'avoir durant la trop courte année étudiante de mes 19 ans. Boris Nedeltchev, professeur alors au CNR de Dijon, avait enregistré un CD de Liszt en 1988. CD que je n'avais pas, hélas, et que j'ai déniché par miracle il y a peu sur Ebay... :) C'est avec ce CD que j'ai redécouvert cette Feuille d'Album, j'espérais être en capacité de la jouer un jour, mais pensais que ce serait difficile : mes petits pas aux doigts balbutiants au piano, jamais travaillé les arpèges, et surtout, du Liszt ! :wink:
Et c'est avec mon autre actuel et tout aussi extraordinaire professeur, Laurent Boukobza, que j'ai travaillé récemment ce morceau. Ce travail a été un rêve du début du déchiffrage (et même avant) à maintenant (et je compte bien l'améliorer avec le temps...).
C'est donc avec cette petite pépite de ce cher Liszt que je vais mettre en suspens mon fil. Cela fait un moment que j'hésite à rester sur PM mais je ne retrouve plus le forum du moment de mon inscription, alors je vais continuer à travailler avec mon professeur et poster sur ma chaîne naissante, et surtout écouter certains d'entre vous sur les vôtres. J'espère que cette feuille d'Album, lyrique et épurée, vous plongera un instant dans un songe intemporel... Merci de votre écoute, et bonne continuation à chacun. Que chacun de vos parcours vous mène là où vous rêvez d'aller...
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT - Die Zelle in Nonnenwerth - Elégie - Feuille d'Album

Message par Christof »

elenajalan a écrit : lun. 17 juil., 2023 9:39 Juillet... hier soir vers 2hoo, j'ai enregistré cette pièce qui me tient fort à coeur. En quelque sorte, elle boucle ce cercle rompu lorsque je n'ai plus eu accès à un piano, à mes 20 ans (des déménagements professionnels successifs, pas de numérique à l'époque, etc...). C'est ma façon très personnelle de rendre enfin hommage, à ma manière, à ce professeur extraordinaire que j'ai eu la chance d'avoir durant la trop courte année étudiante de mes 19 ans. Boris Nedeltchev, professeur alors au CNR de Dijon, avait enregistré un CD de Liszt en 1988. CD que je n'avais pas, hélas, et que j'ai déniché par miracle il y a peu sur Ebay... :) C'est avec ce CD que j'ai redécouvert cette Feuille d'Album, j'espérais être en capacité de la jouer un jour, mais pensais que ce serait difficile : mes petits pas aux doigts balbutiants au piano, jamais travaillé les arpèges, et surtout, du Liszt ! :wink:
Et c'est avec mon autre actuel et tout aussi extraordinaire professeur, Laurent Boukobza, que j'ai travaillé récemment ce morceau. Ce travail a été un rêve du début du déchiffrage (et même avant) à maintenant (et je compte bien l'améliorer avec le temps...).
J'espère que cette feuille d'Album, lyrique et épurée, vous plongera un instant dans un songe intemporel... Merci de votre écoute, et bonne continuation à chacun. Que chacun de vos parcours vous mène là où vous rêvez d'aller...
Moment de recueillement. Quelle belle musique !
Ce Liszt est une découverte pour moi. D'habitude je n'aime pas trop ce compositeur qui à mon gout en met un peu trop partout (compositeur "piano") -mais j'adore "rêve d'amour") et cette feuille d'Album est si belle !
Et j'aime beaucoup la vue de dessus, les doigts comme reflets du coeur. On sent combien cette pièce te touche, et combien ton nouveau professeur est un super bon !

elenajalan a écrit : lun. 17 juil., 2023 9:39 C'est donc avec cette petite pépite de ce cher Liszt que je vais mettre en suspens mon fil. Cela fait un moment que j'hésite à rester sur PM mais je ne retrouve plus le forum du moment de mon inscription, alors je vais continuer à travailler avec mon professeur et poster sur ma chaîne naissante, et surtout écouter certains d'entre vous sur les vôtres.
Ben oui, mais si tout le monde fait cela, il n'y a plus de pianomajeur.... Que ne retrouves-tu plus sur le forum ?
Mais tu sais, c'est comme tout forum, il y a des moments avec, et des moments sans... Un peu comme dans la vie.
Sauf que la braise est là, quelquefois moins évidente, mais vient toujours tôt ou tard raviver les grands feux.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Wow....ce morceau t'as particulièrement inspiré. Tu en as fait une magnifique version, très aboutie qui nous plonge effectivement dans un songe intemporel pour reprendre tes mots. Merci beaucoup, c'était vraiment très très beau.
Elena, je regretterais ta présence si tu ne participes plus au forum mais c'est un choix personnel qui ne se discute pas, bon vent à toi également et @ bientôt sur You Tube, je continuerai à te suivre :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Que c’est bien fait !
Est ce l´œuvre sur laquelle tu nous avais enregistré la lecture du feuillet ? J’avais adoré ce moment !
Si ce n’est pas ce morceau, il me plonge en tout cas dans une ambiance de conte. C’est très très bien rendu !

Et concernant ton départ du forum, ton rapport sensible à la musique en général et au piano en particulier, que tu exprimes aussi bien en mots qu’en notes, va manquer. Enfin, il me reste encore l’expression par la musique sur ta chaîne YT que je suis déjà avec plaisir ! Bonne continuation pianistique !
Nick Borderline

elenajalan a écrit : lun. 17 juil., 2023 9:39 Juillet... hier soir vers 2hoo, j'ai enregistré cette pièce qui me tient fort à coeur.
C'est donc avec cette petite pépite de ce cher Liszt que je vais mettre en suspens mon fil.
Hello Elena, bravo pour cette pépite que j'ai écoutée 2 fois. Un morceau intimiste qui demande d'être apprivoisé avant de l'apprécier pleinement.
Content que tu aies pu réaliser ce rêve. Tu peux vraiment être fière de toi.
Comme tu fais partie des personnes que j'apprécie particulièrement sur ce forum, c'est avec regret que j'entends que tu souhaiterais prendre de la distance. Moi qui ai arrêté de le fréquenter en 2016, en même temps que j'avais arrêté le piano, je fut content de retrouver PM l'année dernière quand j'ai repris. Je te souhaite le meilleur.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

C’est une très belle pièce que je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas un grand fan de Lizst car je trouve toujours saturé d’accompagnements complexes. Ici et comme un peu sur les sonnets de petrarque, je trouve les lignes mélodiques assez libre de ce superflu et cela donne un rendu final évocateur et qui laisse de la place pour l’imagination. Très bien réalisé bravo:) les morceaux clés on les joue toujours d’une facon particulière et ici on sent bien que tu fais de la musique a chaque note, ce qui devrait tjs etre le bit recherché mais pas toujours fscile a atteindre :)
Je ne sais pas pourquoi tu pars mais je comprends que parfois PM peut etre chronophage et il faut trouver l’equilibre avec le jeu personnel. Bonne continuation en tout cas!
GB
Répondre