Re: Fil de Spianissimo (Samuel Barber - Adagio)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rachmaninov - Prélude opus 23 n°4)

Message par Spianissimo »

Voici un autre Rach, que j'avais travaillé dans une autre vie sans aller au bout et sans l'enregistrer.
Un des plus beaux préludes, une sorte de nocturne très sensuel et impressionnant, joué déjà ici par Marcel et Mh il y a quelques mois.
N'hésitez pas à donner votre avis après écoute, merci.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Merci de nous faire partager toutes ces "réactivations" qui permettent de découvrir toujours plus de perles par Rachma. J'aime un peu moins ce prélude que la rhapsodie, mais j'ai néanmoins beaucoup apprécié... impressionné par votre capacité, à toi et Ninoff, de vous remettre aussi vite en main des pièces apprises précédemment...
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

J'ai commencé à le travailler la semaine dernière :) Il est absolument superbe. Et plus dur qu'il n'en a l'air.
J'aime beaucoup ta version. Je dirais juste attention au doigté MD qui impacte beaucoup les intentions. Notemment sur la deuxième partie avec MD qui plaque l'accord et fait une petite guirlande dans le haut médium, je n'utilise jamais le 5 pour démarrer la guirlande même si c'est le doigt le plus proche, pour avoir le majeur fort sur les notes les plus importantes.
Bien joué =D>
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

C'est très beau...on dirait une Berceuse pour après-midi d'été...
Merci encore pour ce Rach...quel va être le suivant....? :D
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : ven. 30 juin, 2023 16:03 Voici un autre Rach, que j'avais travaillé dans une autre vie sans aller au bout et sans l'enregistrer.
Un des plus beaux préludes, une sorte de nocturne très sensuel et impressionnant, joué déjà ici par Marcel et Mh il y a quelques mois.
N'hésitez pas à donner votre avis après écoute, merci.

https://youtu.be/q6ldqt9djOQ
Il est beau à pleurer ce prélude et j'ai dit que je le jouerai un jour, mais cela reste au futur :wink:. Je ne suis donc pas en mesure de te faire des remarques détaillées. Tu as de toute manière déjà très bien trouvé ton chemin dans les méandres de ce morceau.
Pour le tempo je suis d'habitude assez en phase avec tes choix, là il me manque peut-être un tout petit peu d'élan.
Tu as bien fait de le reprendre en tous cas ! Et ta vitesse de réalisation m'épate toujours autant.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Décidément, tu nous régales en ce moment =D>
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Spianissimo,
Un de mes préludes préférés, une belle reprise.
Moi aussi je le vois un peu plus rapide et peut-être un peu moins fort dans l’ensemble.
Par contre très beau dans le passage mes 51/52 ou ce mouvement ascendant arrive au paroxysme passionnel.
Toujours émouvant 🙏🙏.
Un plaisir de t’écouter 👌
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Je suis en train de rééééécouter Elégie de Rach par Lugansky, et je me dis que ça t'irait super bien....pour ma part je devrai patienter encore... :wink:
Ca serait chouette que tu le postes avant de changer de compositeur....juin, mois Rach....c'était splendide....
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je viens d’écouter le 23.4. Très jolie pièce et je suis rentrée dedans s’en m’en apercevoir. Je serais bien incapable de te donner un quelconque conseil sauf celui là peut être :
Continue de me faire découvrir des choses ! Mais quel répertoire ! Et bien servi en plus !
Spianissimo

Chtilli a écrit : ven. 30 juin, 2023 16:13 Merci de nous faire partager toutes ces "réactivations" qui permettent de découvrir toujours plus de perles par Rachma. J'aime un peu moins ce prélude que la rhapsodie, mais j'ai néanmoins beaucoup apprécié... impressionné par votre capacité, à toi et Ninoff, de vous remettre aussi vite en main des pièces apprises précédemment...
Merci Chtilli. Ce prélude est très différent de la rhapsodie, la rhapsodie est un cadeau à tous les mélomanes, ce prélude est un cadeau à tous les pianistes (même si c'est pas cadeau de la jouer...)
Spianissimo

blyssou a écrit : ven. 30 juin, 2023 16:23 J'ai commencé à le travailler la semaine dernière :) Il est absolument superbe. Et plus dur qu'il n'en a l'air.
J'aime beaucoup ta version. Je dirais juste attention au doigté MD qui impacte beaucoup les intentions. Notemment sur la deuxième partie avec MD qui plaque l'accord et fait une petite guirlande dans le haut médium, je n'utilise jamais le 5 pour démarrer la guirlande même si c'est le doigt le plus proche, pour avoir le majeur fort sur les notes les plus importantes.
Bien joué =D>
Merci, ah, j'ai hâte d'écouter ta version, qui va être superbe au vu de ce que tu avais fait sur le moment musical n°1, je ne suis pas inquiet... :D :wink:
Oui, je vais peut-être revoir ça, l'oeuvre devient complexe à partir de l'apparition de ces "guirlandes". Je ne suis pas certain de pouvoir faire mieux en matière de distinction des plans sonores, mais je vais la garder et voir si je peux améliorer ce point.
Spianissimo

elenajalan a écrit : ven. 30 juin, 2023 17:32 C'est très beau...on dirait une Berceuse pour après-midi d'été...
Merci Elena, le prochain ??? je bosse actuellement sur l'opus 32 n°5 mais là, ce n'est pas un réchauffage, c'est un apprentissage....donc, ça risque d'être un peu plus long....
Spianissimo

mh_piano a écrit : ven. 30 juin, 2023 17:35 Il est beau à pleurer ce prélude et j'ai dit que je le jouerai un jour, mais cela reste au futur :wink:. Je ne suis donc pas en mesure de te faire des remarques détaillées. Tu as de toute manière déjà très bien trouvé ton chemin dans les méandres de ce morceau.
Pour le tempo je suis d'habitude assez en phase avec tes choix, là il me manque peut-être un tout petit peu d'élan.
Tu as bien fait de le reprendre en tous cas ! Et ta vitesse de réalisation m'épate toujours autant.
Merci MH, j'étais pourtant presque persuadé de l'avoir entendu sous tes doigts mais je dois confondre avec l'élégie.
Tu as raison pour le tempo, mais c'est encore probablement un peu vert, je vais le conserver et voir si je peux améliorer la fluidité et les plans sonores..
Spianissimo

fritz a écrit : ven. 30 juin, 2023 19:19 Décidément, tu nous régales en ce moment =D>
Merci Fritz !
Spianissimo

Ninoff a écrit : ven. 30 juin, 2023 20:41 Bravo Spianissimo,
Un de mes préludes préférés, une belle reprise.
Moi aussi je le vois un peu plus rapide et peut-être un peu moins fort dans l’ensemble.
Par contre très beau dans le passage mes 51/52 ou ce mouvement ascendant arrive au paroxysme passionnel.
Toujours émouvant 🙏🙏.
Un plaisir de t’écouter 👌
L'ensemble un peu moins fort, je ne suis pas certain de pouvoir y arriver, je suis à la limite avec mon piano, toujours sur la corde raide dans les pp car la réponse n'est pas toujours au rdv, et je préfère parfois assurer plutôt que de devoir tout réenregistrer. Plu de rapidité, oui, un chouïa, je pense que c'est possible et je suis totalement d'accord.
Spianissimo

elenajalan a écrit : ven. 30 juin, 2023 23:12 Je suis en train de rééééécouter Elégie de Rach par Lugansky, et je me dis que ça t'irait super bien....pour ma part je devrai patienter encore... :wink:
Ca serait chouette que tu le postes avant de changer de compositeur....juin, mois Rach....c'était splendide....
Merci pour la suggestion Elena, l'élégie n'est pas ma priorité car c'est une oeuvre qui me touche moins, mais je la joue tout de même de temps en temps, il faudrait que j'approfondisse le travail dessus...
Spianissimo

Pos a écrit : sam. 01 juil., 2023 8:02 Je viens d’écouter le 23.4. Très jolie pièce et je suis rentrée dedans s’en m’en apercevoir. Je serais bien incapable de te donner un quelconque conseil sauf celui là peut être :
Continue de me faire découvrir des choses ! Mais quel répertoire ! Et bien servi en plus !
Merci beaucoup Pos, j'ai bien l'intention de continuer....ne loupe pas l'opus 32 n°12 qui est également une merveille :wink: mais que tu connais déjà peut-être...
Spianissimo

Spianissimo a écrit : sam. 01 juil., 2023 16:02
elenajalan a écrit : ven. 30 juin, 2023 17:32 C'est très beau...on dirait une Berceuse pour après-midi d'été...
Merci Elena, le prochain ??? je bosse actuellement sur l'opus 32 n°5 mais là, ce n'est pas un réchauffage, c'est un apprentissage....donc, ça risque d'être un peu plus long....
Finalement, j'ai tenté un enregistrement hier, pas parfait car encore un peu vert, mais ça s'écoute. Pour ceux qui n'en ont pas marre de Rachm (je crois que je vais faire une pause après)...
Opus 32 n°5, peut-être le plus impressionniste, le plus imagé, le plus délicat des préludes.
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par EMVince »

Très poétique, j’aime beaucoup, bravo Spianissimo
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Prélude opus 32 n°5/Rachmaninov)

Message par Chtilli »

Très beau résultat, cette pièce sied très bien à ton piano
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Répondre