Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par fritz »

Merci pour ce long post Aurèle, c'est très clair !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 13 juin, 2023 11:01 Pas mal pratiqué l'impromptu ce WE, c'est déjà mieux je pense, un peu plus lent, moins en apnée.
Salut Fritz. Toi aussi tu as succombé à ce tube Pianomajeur. :lol: C’est vrai qu’il est magnifique. J’ai vu que tu avais déjà reçu quelques suggestions pour la suite. Bravo en tout cas et au plaisir d’entendre la prochaine édition.
fritz

Message par fritz »

Je suis un être faible Nick, que veux-tu on se refait pas !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mer. 14 juin, 2023 7:23 Merci pour ce long post Aurèle, c'est très clair !
Ah oui et j’ai oublié : ne pas hésiter à user de l’UC.
Je l’utilise pas mal dans cette pièce. Dans tout le début notamment. C’était en particulier un conseil de Laurent B lors d’un cours que j’avais pris avec lui. Ça aide je trouve à rendre encore plus piano l’accompagnement central.
Et ne pas hésiter à y aller bcp plus franco dans les passages forte qui ne sont pas si fréquents que ça ici, et faire ressortir les basses surtout à certains endroits stratégiques.
fritz

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : mer. 14 juin, 2023 12:00
fritz a écrit : mer. 14 juin, 2023 7:23 Merci pour ce long post Aurèle, c'est très clair !
Ah oui et j’ai oublié : ne pas hésiter à user de l’UC.
Sur l'usage des pédales, je n'ai pas regardé tes pieds quand tu jouais mais sur la pédale forte je me dis que c'est une bonne idée d'osciller entre des 1/4 de pédale et pas de pédale du tout pour ne pas embarquer tout l'accompagnement, tu le gères comment toi ?

Sur l'UC je me disais que ça pouvait être une idée de la relever à chaque note du chant et de la réenclencher ensuite pour prendre tout l'accompagnement mais ça me semble très acrobatique et ce qui est pénible sur piano droit c'est que ça change le touché.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

fritz a écrit : mar. 13 juin, 2023 11:01 Pas mal pratiqué l'impromptu ce WE, c'est déjà mieux je pense, un peu plus lent, moins en apnée. Pas terminé de tout déchiffrer mais c'est moins l'horreur que ce que j'anticipais avec cette armature très chargée et les.modulations incessantes, par contre j'imagine le calvaire que ça doit être à par cœuriser :shock:

Très bien parti 👌👌
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : mar. 13 juin, 2023 11:01 par contre j'imagine le calvaire que ça doit être à par cœuriser :shock:
Pas tant que ça, c'est un des rares morceau que j'avais réussi à "par coeuriser" justement...sans d'immenses difficultés, je ne sais pas si Aurèle partage ce point de vue....
Sur ton interprétation, il reste du boulot mais ça avance bien et tu as déjà reçu les conseils qu'il faut...je partage l'avis d'Aurèle sur l'usage de l'UC.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fritz

Re: Fritz joue du piano (CDIste schubertien)

Message par fritz »

Quand je je m'écoute au piano j'ai l'impression que c'est beaucoup mieux en terme de balance chant/accompagnement, quand je revisionne je n'en suis plus si sûr, de quoi se retourner la tête comme en témoigne la vidéo ! Il faudrait que je fasse une captation au zoom histoire d'avoir un meilleur son ça serait plus facile de juger. En tout cas je me concentre sur le fait de ne pas mettre trop de pouce MD et ça m'aide à mettre en retrait l'accompagnement

EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Salut,

En écoutant rapidement pour l'équilibre c'est pas si mal je trouve. Partant de là j'irai plus dans la recherche de continuité dans chaque plan maintenant, en volume ça va dans l'ensemble mais il y a des creux et des bosses qui coupent les lignes (aussi bien la ligne mélodique principale que le flux des arpèges) et surtout plus de legato dans la mélodie.
Je ne vois qu'un bout de la main droite vu l'angle de caméra mais à vue d’œil ton attaque des 5 est un peu trop rapide et le geste peut se réduire encore plus en diminuant la tension, essaye de ne pas du tout déconnecter de la touche même entre notes répétées, elles sont marqués legato dans la répétition, ça veut dire vraiment tu essayes de minimiser l'air entre les répétitions et surtout de masquer le plus possible les attaques. Pense une attaque plus lente (enfoncer plus progressivement la touche) mais avec plus de poids pour la ligne principale. Aussi niveau doigtés il y a probablement moyen de faire mieux en legato avec des substitutions, je vois des 5 qui s'enchaînent alors qu'on a d'autres doigts dispo pour lier a priori.
fritz

Message par fritz »

Merci pour ton écoute et tes conseils. J'ai mis l'accent sur le legato ce WE, ça commence à venir, encore très scolaire mais la musique n'est pas si loin je crois [-o<

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est beaucoup mieux ! J’y commence à trouver le « remou intérieur » que m’évoque cette pièce même si ça s’effrite un peu avec les minutes lorsque le texte est moins maîtrisé. Mais j’ai l’impression que tu as chopé le truc.
Tu me donne envie de m’y essayer, ce pourrait être mon travail d’été. Mais j’ai peur d’être trop « fougueuse » pour cette pièce, garder la sobriété en faisant passer l’émotion, ce ne doit pas être évident.
Aurèle va se sentir poursuivie par cet impromptu. A peine finie sa tournée de concert et concours, qu’elle va se retrouver avec une foule de PMistes qui ne lâchent pas la pièce. Fallait pas nous appâter ! 😝
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Cet impromptu n'a eu besoin de personne pour devenir populaire

Dans ma jeunesse c'était déjà un tube et tous les pianistes à partir d'un certain niveau voulaient s'y atteler

C'est normal il est tellement beau et il a l'avantage d'être assez facile d'approche (à perfectionner c'est une autre histoire, et dans les examens il est placé au dessus des n°2 et n°4 du même opus)

C'est déjà une très belle version je trouve
fritz

Message par fritz »

Premier filage histoire de. Ma pédale couine c'est assez compliqué d'en faire abstraction pour faire de la musique et je n'arrive pas à joindre mon accordeur attitré :(

Sinon le déchiffrage stricto sensu est terminé, reste à solidifier tout ça pour vraiment pouvoir se concentrer sur les intentions musicales et enlever les multiples pains mais je tiens le bon bout !

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Fritz
Il y a de très bonnes choses, le côté musical est bien présent.
La pedale qui couine est terrible et peut couper ta concentration, il faut résoudre ce problème 👌👌
fritz

Message par fritz »

Merci Ninoff. Je pense avoir une capacité à me concentrer au-dessus de la moyenne mais j'avoue que là ça devient difficile ! J'ai retiré le panneau du dessous pour regarder un peu mais je n'ai rien vu qui me saute aux yeux. Je ne doute pas que mon technicien résoudra le problème en deux coups de cuiller à pot, je ne préfère pas faire une intervention manuelle avant son passage.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo, j’aime ce côté train qui avance tout droit à toute vitesse avec des paysages apaisants qui défilent lentement.

Juste un truc car je crois tu aimes bien les pistes de travail? attention à bien caler le rythme mg quand tu as en md les noires : tu mets la mg en binaire (2 pulse par 6 croches) pour suivre la md binaire, alors que mg doit rester ternaire (3 pulse par 6, comme tu le fais ailleurs). Ça enlève un petit côté chaloupé qui fait toute la grâce de ces passages.

Pour la pedale, idéalement faudrait rendre le bruit aléatoire comme ca ca te fera un super exercice pour une concentration à toute épreuve! Mais j’imagine que tu as d’autres projets pour ton technicien :mrgreen:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : jeu. 29 juin, 2023 20:35 Sinon le déchiffrage stricto sensu est terminé, reste à solidifier tout ça pour vraiment pouvoir se concentrer sur les intentions musicales et enlever les multiples pains mais je tiens le bon bout !
J'ai écouté en faisant abstraction du bruit de vaisselle. Bonne fluidité, comme tu dis tu tiens le bon bout. =D> =D>
A l'écoute en tant qu'auditeur, la mélodie pourrait, à mon humble avis, être plus dynamique et ressortir encore plus sur l'accompagnement.
Mais ce sont tes choix d'interprétation après tout.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

ça m'est arrivé sur un piano droit. Une pichenette de WD40 a réglé le souci définitivement
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : ven. 30 juin, 2023 11:02 ça m'est arrivé sur un piano droit. Une pichenette de WD40 a réglé le souci définitivement
+1, parfois ça vient de la pédale elle-même, un coup de W40 bien placé suffit à résoudre ça....

Pour l'interprétation, ça commence à être pas mal du tout, bravo !! il faudrait dans l'idéal arriver à mieux distinguer les 3 plans sonores, on entend pas assez les basses parfois et trop l'accompagnement.
Pour la ligne mélodique, ça ma paraît vraiment bien.
Bon, je sais que ce n''est pas facile à faire, il faut à la fois un super toucher et un excellent piano, mais je pense que tu as une belle marge de progression pour améliorer tout ça.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fritz

Message par fritz »

Comme mon technicien ne répond pas j'ai fini par sortir le WD40 et ça a bien fonctionné, en espérant ne pas avoir causé de dégâts ... Pour fêter ça j'ai sorti le zoom ce qui vous donnera une qualité sonore meilleure que les dernières captations. Je suis au tempo cible, plus rapide que mon tempo de travail. C'est encore un peu frais ce qui fait que je suis un peu en apnée et que je presse par moments quand je ne me prends pas carrément les pieds dans le tapis. La bonne nouvelle c'est que c'est à peu près toujours aux mêmes endroits donc en isolant les passages concernés ça devrait se régler sans trop de soucis.

Répondre