Le titre complet du livre est "Gödel, Escher et Bach, Les brins d'une guirlande éternelle"
Attention : si vous lisez ce livre, vous en apprendrez plus sur les systèmes formels et leurs limites que sur la vie de Bach....
Le titre complet du livre est "Gödel, Escher et Bach, Les brins d'une guirlande éternelle"
Je vais donner un avis sur ce morceau, sachant que venant d'une machine, pas besoin d'encouragement, ou peut même dire du mal...Bach style Prelude 29 Emmy Cope
La première chose, c'est que son dit synthétique ne vient pas de la machine elle même, le son a été choisi par l'humain qui l'a programmé. Il existe actuellement des machines qui savent reproduire des sons, et leurs nuances à la perfection, puisque ces sons sont échantillonnés à partir de VRAIS sons. Les violons, les trompettes, le piano a défaut d’être vrais, sont plus que crédibles, et peuvent même tromper un studio d'enregistrement, mais la on est pas vraiment dans l'IA. La deuxième chose, c'est que tempo est diablement respecté par cette bécane, sans doute trop, ce qui donne un coté froid et sans âme. Enfin, en guise de conclusion, comme beaucoup, je suis pas fan de ces machines pseudos artistiques censés remplacer l’inspiration, la créativité de génie de femmes et d'hommes bien vivant.es. Comme toujours, il y aura un bon coté de progrès, d'innovation dans l'IA, mais aussi un autre coté plus sombre, avec de l'espionnage, de l'argent facile, et tout un tas de choses pas bien. Allez, au hasard de la recherche, je m’écoute Jean-Sébastien Bach : Concerto en sol mineur BWV 975 (I. Allegro II. Largo III. Presto) de Benjamin Allard au clavecin, vers 5"00, c'est animé, plus frappé, mais jamais brutal, tout en nuances, c'est terrible, terriblement humain !Outre le son synthétique désagréable à l'oreille, il y a des fautes que Bach n'aurait jamais commises.
Oui, mais que va-t-il rester à copier quand la musique générée par des IA sera la principale source de la musique générée par les IA ?Chtilli a écrit : ↑mer. 28 juin, 2023 7:27Quelle ironie quand on connaît la fameuse citation attribuée à ce même Picasso : 'les bons artistes copient, les grands artistes volent'. N'est-ce pas exactement ce qu'on reproche à l'IA ? Qui serait alors l'artiste ultime si on se fie à cette citation. Quelles que soient les retombées, positives ou non, on est en train de vivre une nouvelle révolution industrielle ausi passionnante que terrifiante.
Je pense que Mc Cartney s'est laissé piéger et embobiner, comme beaucoup, par cette technologie, l'attrait de la nouveauté, peut être ? C'est d'autant plus dommage que c'est un immense artiste, qui sait composer et interpréter à peu près tout ce qui existe en musique. Le vrai problème sera de démêler le faux, du vrai. Je pense aussi (je pense beaucoup...) qu'il faut laisser Lennon, et son œuvre ou ils sont. Je ne supporterai pas un seul instant d’écouter un "faux" de Lennon, de Sting, ou de Bach, ou de tout ce qu'on veut. Ce sera une immense déception pour moi. Même bien imité.cette imitation totale d'un duo de chanteurs connus, mais Paul McCartney a dit qu'il allait fabriquer une chanson avec la voix de Lennon reconstituée synthétiquement.
En fait on n'imite pas une voix complètement mais on transforme une voix (une succession de sons qui présente un certain nombre de caractéristiques) pour que son timbre, sa tonalité, ressemble à cette autre voix.roulroul2 a écrit : ↑mer. 28 juin, 2023 11:16 En musique, on aime les choses vraies, ceux qui ne trichent pas, et pourquoi pas l’imperfection, même l'imperfection d'un élève qui sort ses tripes, rongé par le trac, qui transpire, qui tremble pour exécuter un morceau difficile peut générer de l’émotion. L’émotion ne se mesure pas, ne fera JAMAIS partie d'une machine, même extrêmement évoluée. Il est fort possible que cette IA ne soit qu' un phénomène de mode, et retombe comme un soufflé, ce n'est pas certain, mais c'est plausible.
Rassurez-vous les amis musiciens et mélomanes: bientôt de nouveaux tubs de Claude François ou de Johny Halliday verront le jour sur nos ondes
Ben... Oui, en effet ça pourrait arriver bientôt (quoiqu'avec Johnny on est déjà servis ). On pourrait aussi dire "bientôt de nouveaux films avec Charlie Chaplin, Marylin Monroe et Bourvil verront le jour sur nos écrans". Tiens, regardez l'émission "Hôtel du temps" d'Ardisson, peut-être un prémice de ce qui est à venir et va se généraliser ?
Je crois qu'il a du faire très peu d'émissions avec des vedettes "ressuscitées par la 3D" comme une avec John Lennon et puis ça s'est arrêté très vite.
Je suis d'accord la dessus. Mais qu'en est il du "grand public" a qui on fera avaler des couleuvres ? Je ne vois pas trop l’intérêt de transformer des œuvres existantes, de mixer des sequences de films ou de morceaux de musique d’époques différentes, de montrer ce qu'aurait pu être Mozart, ce qu'aurait pu être Lennon. Il y a comme une sorte de trahison de la mémoire de ces artistes. Ce qu'il auraient pu être, ce qu'il n'ont pas été ne présente pas beaucoup d’intérêt, a mes yeux, puisque leur œuvre réelle est deja conséquente. On peut donc en principe, aisément s'en contenter. Le danger, s'il y a réellement danger vient du fait qu'on peut tout imaginer, tout faire, avec cette technologie. C'est un peu pareil dans les techniques de "remasterisation" ces bidouillages qui dénaturent le plus souvent l' œuvre originale.Mais un spécialiste reconnaitra qu'il s'agit d'un travail IA. Comment ?
il ne suffit pas d'écrire un texte pour que ça sorte la voix ciblée (même avec des symboles supplémentaires, c'est pas suffisant).
Le thème du livre est le rapport signifiant / signifié, ainsi que la mise en abîme (une phrase qui parle d’une phrase). Cela conduit à la fin sur le théorème de Gödel (un théorème au sujet des théorèmes).