[Apprentissage Axolotl] Scarlatti- Sonate Kk.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: [Apprentissage Axolotl] Beethoven + Schumann

Message par mh_piano »

Merci Axolotl de partager tes bonnes madeleines avec nous :wink:
Ces vidéos (arrachées de haute lutte après la ligue série d'épisodes zoom) montrent une belle compréhension de ces musiques. J'ai particulièrement aimé le mouvement de Beethoven que je connais mieux pour l'avoir joué.
Au plaisir d'en déguster d'autres...
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci pour le partage de ton travail !
J’ai apprécié le Schumann que je ne connaissais pas, on te sent à l’aise et chez toi.

Pour le Beethoven je trouve qu’il manque de rigueur rythmique comme si tu l’avais mis un peu à ta sauce. Alors que le Beethoven sans sauce, c’est tellement bon ! Je rejoins d’autres sur le forum pour une reprise lente en pleine conscience.

Je trouve que ce n’est pas facile de ressortir des morceaux travaillés dans le passé. J’avais comme projet avant l’été d’enregistrer les morceaux « finis » il y a moins de 2 ans. Et bien on y est pas. Des défauts se sont installées, et perso, j’ai bien du mal à les retravailler sérieusement parce que ça demanderait de déconstruire ce que je crois savoir. ( Enfin c’est personnel comme remarque). J’espère que tu ne auras le courage de ce travail parceque je suis certaine que ça doit payer !
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 05 juil., 2023 21:09, modifié 3 fois.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci pour le partage de l’anecdocte ! Tu as un truc pour raconter tes histoires, ça rend ton fil vivant !

Ah mais complètement d’accord avec ta démarche au piano! Je ne voulais pas te vexer ! L’essentiel est avant tout de se faire plaisir en jouant non ?
Des avis et des couleurs, il y en a tellement, l’avantage d’un forum aussi bienveillant, c’est que tu peux prendre les retours qui t’intéressent ou qui te parlent et ne pas prendre en considération ce qui ne va pas dans le sens de ta démarche artistique sans blesser personne ! On est juste des auditeurs à droit de parole en fait.
Je pense d’ailleurs être assez ouverte d’esprit pour apprécier une interprétation que « je n’aurais pas imaginée comme ça ».
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude d'entendre le mouvement lent de la pathétique pris aussi vite mais pourquoi pas. Ce qui m'a surtout interpelé c'est ton phrasé très détaché à 20" avant d'entamer la montée. Comme tu fais la même chose plus loin je pense que c'est intentionnel et je n'ai jamais entendu ce passage joué comme ça.
axolotl

Message par axolotl »

Pos a écrit : lun. 26 juin, 2023 9:56 Merci pour le partage de l’anecdocte ! Tu as un truc pour raconter tes histoires, ça rend ton fil vivant !
Souvenirs de l'époque où j'étais comédien: quand on est seul sur scène, il faut improviser n'est-ce pas ??
Pos a écrit : lun. 26 juin, 2023 9:56 Ah mais complètement d’accord avec ta démarche au piano! Je ne voulais pas te vexer ! L’essentiel est avant tout de se faire plaisir en jouant non ?
Des avis et des couleurs, il y en a tellement, l’avantage d’un forum aussi bienveillant, c’est que tu peux prendre les retours qui t’intéressent ou qui te parlent et ne pas prendre en considération ce qui ne va pas dans le sens de ta démarche artistique sans blesser personne ! On est juste des auditeurs à droit de parole en fait.
Je pense d’ailleurs être assez ouverte d’esprit pour apprécier une interprétation que « je n’aurais pas imaginée comme ça ».
Tu me vexes pas du tout, te fais pas de souci: de toute façon en matière d'interprétation et d'interprètes, il y a toute une variété d'opinions.
Par exemple quand j'entends Gould jouer certains préludes, je suis totalement fasciné et prêt de mettre ma tête à couper qu'à son époque Bach et ses interprètes ne devaient pas le jouer aussi vite. Pourtant mes oreilles se dressent en entendant Gould jouer Bach et suis beaucoup plus attentif à Bach et son écriture que lorsque c'est d'autres pianistes qui le jouent...
Aussi quand j'entends Martha Argerich jouer certains morceaux comme du Scarlatti... Mais là j'avoue que sa vision ou conception de Scarlatti joué à vitesse supersonique Mach2, je suis pas vraiment d'accord: y'a comme un effet démonstratif et d'épate comme certains ont pu dire ici .
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Hello!

C'est un joli travail, bravo.
Cependant je ne suis pas d'accord avec toi concernant Beethoven, on n'est pas dans le romantisme comme avec Chopin ou Liszt, Beethoven requiert une rigueur bien plus précise. Effectivement ce n'est pas Bach, puisqu'il y a justement bien plus d'indications de jeu chez Beethoven, cela n'empêche qu'il faut, selon moi, que ça soit bien carré niveau rythmique.

Perso j'ai pas accroché avec le détaché que tu mets dans ce deuxième mouvement, justement bien plus calme que le premier, avec un genre de solennité mélangé a de la mélancolie.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Bravo pour cette maîtrise de ces deux pièces difficiles !
J'ai particulièrement apprécié ton interprétation de cette pièce tourmentée de Schuman.
J'ai moins aimé ta version de l'adagio de la sonate de Beethoven, que j'ai trouvé plus hésitante, et où je ne comprend pas ton approche staccato de certains passages. Je trouve aussi certaines attaques trop sèches, mais qui semblent résulter d'une lecture pas encore complètement maîtrisée par rapport à l'anticipation du discours.
Comme étape de travail, je suis en admiration car c'est très très bien, je trouve.
Un grand bravo !
axolotl

Message par axolotl »

.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 05 juil., 2023 20:56, modifié 1 fois.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Il y a de beaux passages, que ce soit dans les Schumann (difficiles Kreisleriana) ou le Beethoven, mais l'ensemble manque de cohérence rythmique, c'est trop haché pour que l'écoute soit agréable du début à la fin. Pour Beethoven, ça donne carrément le mal de mer... Je ne sais pas si tu t'en rends compte ni quelle est ta propre opinion lorsque tu réécoutes tes enregistrements, si tu ne l'entends pas, c'est que c'est un choix d'interprétation, dans ce cas, on adhère ou pas mais il n'y a pas de discussion.
Si tu en as conscience, il faut que tu réfléchisses à cet aspect cohérence globale. Pour ma part, ça perturbe l'écoute, et c'est bien dommage car tu as par ailleurs de belles qualités musicales.
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 27 juin, 2023 16:37, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
axolotl

Message par axolotl »

.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

axolotl a écrit : dim. 25 juin, 2023 13:23 C'est vrai je croyais qu'on pouvais jouer sur le tempo comme c'est un romantique mais en fait ça va pas et ça passe pour une hésitation... Laquelle doit être réelle finalement, dissimulée.
Il faut avoir tout le morceau bien en tête et la partition doit défiler comme ces partitions de piano mécanique, les doigts devant suivre bien sûr.
J'ai comme des légers trous de mémoire en jouant... Et ça doit se jouer par cœur bien sûr!
Des espèces d'absence où intérieurement je me dis:"flute, qu'est-ce qui vient après ?"
Romantique n'implique pas de tempo élastique... mais tu fais ce que tu veux !

Schumann indique "très agité", pour moi une légère détente et un decrescendo à chaque fin de phrase suffisent, sauf la fin rageuse of course.
Ca va trop vite pour jouer autrement que de mémoire... et il faut assurer le mouvement permanent de contraction/détente de la main qui est la principale difficulté de cette entrée en matière vigoureuse. Pour ça, pas d'autre solution que le travail lent pour assurer la régularité du trait, et mémoriser le texte.

Tu ne fatigues pas avec ton poignet aussi haut ?
axolotl

Message par axolotl »

.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo pour tes pièces, je trouve que Schuman te va particulièrement bien: ce côté fantasco-romantico-fougueux-grandsensible-rêvonsunpeu ça résonne bien avec toi.

La pathé te demande de te modérer.. Pas sympa :evil:
Peut-être que tu peux tricher en la jouant après un truc très lent? J’ai bien aimé, jusque que t’es tout le temps en première sur chaque temps il y a trop de force de traction alors que selon la ligne mélodique de la phrase tu peux passer en 2e, 3e…
Un bon exercice qu’on m’avait souvent conseillé pour ce problème c’est de chanter la mélodie d’abord seule, puis en jouant que la mg, pis les 2 mains.
Ou alors de mettre un bon bon coup de traction exagéré en début de phrase ainsi tu fais l’expérience que le reste de détende naturellement.
Ou alors tu la joues 100x et ça se détendra tout seul, ou encore tu laisses reposer.

Sinon, pour le plaisir de chipoter: je ne pense pas qu’il faille jouer tout Bach super carré. Certains préludes oui, mais de loin pas tout le répertoire.
axolotl

Message par axolotl »

.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 05 juil., 2023 20:57, modifié 1 fois.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Haha merci axo!
Je sais pas s’il y a grand chose à voir au Paraguay, peu de touristes y vont. Il faut surtout y aller pour manger😋 et la musique folklo qui reste très présente. A la campagne ils chantent comme des dieux avec leurs guitare.
Les chutes une merveille oui, j’ai fait plusieurs fois le côté argentin. Il y a plein de bêtes j’y ai vu un serpent gober un gros je sais plus quoi, en tout cas ça avait l’air appétissant. On voit moins bien du Brésil, paraît-il qu’on est obligé de prendre un helico RrRrrRrRrRRRrRrRRrR🙉.

La pathétique oui, c’est le truc où t’es sensé être tout lisse, douillet et poli. Pas facile pour un tempérament de feu. Mais en mode volcan éteint avec une sérénité et régularité de surface et le feu qui grouille en arrière fond, ça sera super joli !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

axolotl a écrit : lun. 26 juin, 2023 12:17 Et dans le classique évidemment c'est pas pareil mais comme tout le monde ou presque a travaillé ce morceau, je me suis dit "tiens si j'essayais ça ?"...
J'avais loupé cette phrase...
L'important n'est pas de chercher à se distinguer par quelque chose de différent, ce qui importe avant tout c'est d'être soi-même et de jouer la musique telle qu'on la ressent.
Il existe des codes, certes, pas toujours si pertinents que ça et qui sont souvent débattus, alors...
L'important est de ne pas tomber dans la caricature (un des travers de Gould...)
Modifié en dernier par quazart le mer. 28 juin, 2023 21:05, modifié 1 fois.
axolotl

Message par axolotl »

.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 05 juil., 2023 20:57, modifié 1 fois.
axolotl

Re: [Apprentissage Axolotl] Schumann Kreisleriana + Fugue N°1 Bach

Message par axolotl »

Quelques scories dans le Bach:je referai une prise si j'ai le temps...
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 13 juil., 2023 11:49, modifié 5 fois.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Axolotl] Schumann revisited + Fugue N°1 Bach

Message par Chtilli »

Bien tout ça, mais on attend toujours le Chantal Goya en ut mineur pour orgue
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Répondre