Bravo !!!!
Quelle belle histoire que ce programme, tout ce travail et cette belle récompense finale !
Tu peux être fière de ton parcours pour le résultat évidemment mais aussi pour avoir su créer l’émulation autour. Merci d’en avoir partagé la création, le travail et l’accomplissement ! Et vive la musique !
Bravo Aurèle, et en plus tu nous rappelles que la Musique ne passe pas que par le physique puisque si j’ai bien compris tu étais pas en grande forme. Félicitations !
Je viens vous faire un petit résumé de la journée demain, en tout cas oui, je ne sais pas comment j’ai fait vu comme j’étais fatiguée, mais tout est super bien passé nickel.je pense qu’au final c’était mieux qu’à Maisons-Laffitte. J’ai réussi à être vraiment bien dedans.
Je vous partage aussi la vidéo demain.
J’avais promis de vous faire un petit résumé de la journée d’hier.
J’ai donc reçu ma convocation mercredi, et comme je vous l’avais expliqué, j’étais la dernière de ma catégorie à jouer, et je devais passer juste après l’incroyable japonais qui a gagné le premier prix au concours de Maisons-Laffitte.
Et chose encore un peu plus incroyable, j’avais déjà joué juste après lui lors du concours de Maisons-Laffitte. Je crois que c’était mon destin.
Et une petite parenthèse, en passant, c’est un pianiste extraordinaire, mais aussi surtout extrêmement sympathique. J’ai pu échanger un peu avec lui, beaucoup d’humilité, très simple, une très belle personne. Toujours de belles rencontres lors de ces concours.
J’étais donc convoquée à 17h02 précise. Le timing était à peu près respecté, j’ai dû commencer quatre minutes avant l’heure prévue.
Mais comme c’est à Paris, et que je n’habite pas la porte à côté, j’ai quand même pris un peu de marge, je suis arrivée à mon parking vers 15 heures. Le parking que j’avais réservé était environ à 10 minutes à pied de la mairie du 15e. Je suis donc arrivée dans les lieux à 15h10. La catégorie amateur démarrait à 15h15. Cela m’a permis de découvrir les lieux, la salle, l’environnement. Par contre, je me suis dit que ça allait être drôlement long jusqu’à 17 heures. J’ai décidé de sortir faire un tour pour m’aérer l’esprit, il y avait un parc à côté, je me suis posée sur un banc à l’ombre. Et là j’ai trouvé le temps bien long... Une boule dans l’estomac depuis le matin, je n’ai pas pu avaler grand-chose, beaucoup de fatigue, beaucoup d’appréhension aussi du coup, surtout que ma prestation à la fête de la musique avait été un peu moins bonne, en particulier sur le Méhul, ce qui m’avait fait perdre un peu en confiance.
Il y avait une salle à la mairie, qui était mise à notre disposition avec deux pianos numériques, pour s’entraîner avant de jouer.
Je décide d’y aller vers 16h25. J’en ai profité pour jouer une partie de mon programme, mais pas tout. Seulement des bribes.
Le matin même, chez moi, j’avais tout enchaîné une seule fois, et c’était vraiment parfait, nickel.
Deux amis venus m’encourager, arrivent vers 16h40. Ils viennent discuter avec moi dans la petite salle avec les deux pianos numériques, cela me permet de me détendre légèrement. J’´entends le dernier candidat avant moi (le japonais) commencer son programme, je savais qu’il en avait pour 15 minutes environ.
On décide de monter vers 16h50, devant la salle. Là silence, je pense que le japonais a terminé. Ah non, zut, il recommence. La boule dans le ventre ne cesse de grandir. Et il fait chaud.
Ça y est, il y a les applaudissements, c’est mon tour. Je me dirige sur scène, je salue, et c’est parti. J’ai réussi à me mettre dedans assez rapidement, le seul bémol a été le piano que j’ai trouvé moins bon qu’à Maisons-Laffitte, et pour lequel il a été plus difficile de m’adapter dans le Schubert. Sinon, je pense que ma prestation est au moins aussi bonne, voire meilleure qu’à Maisons-Laffitte. Je vous laisse juger, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Je termine donc de jouer vers 17h15, cela a permis d’aller boire un verre durant une petite heure jusqu’à l’annonce des résultats.
Les résultats devaient être annoncés vers 18h30 mais il y a eu quelques minutes de retard.
La bonne nouvelle est donc tombée quelques minutes après. Il nous restait à peine une petite heure pour aller manger vite fait, car le concert des lauréats débutait à 20h.
Cela a ensuite été très bizarre de rejouer au concert le soir, avec la tension qui était retombée, le gros stress de l’après-midi, finalement j’étais moins tendue pour le concert, c’était aussi une très belle prestation, mais peut-être un poil en dessous de ma prestation au Concours l’après-midi. Il faut dire que j’avais encore plus chaud ce soir là, j’avais les doigts qui glissaient, très moites, et dans le Méhul, ça m’a un peu dérangée, dans qques traits, bizarrement plus que l’après-midi, pourtant il faisait déjà très chaud l’après-midi.
Le concert a globalement été super, nous avons vu de jeunes prodiges, jouer vraiment merveilleusement bien pour ces âges là. Notamment un petit italien de 10 ans, ou une française de 13 ans, dont les prestations ont été tout simplement remarquables.
Merci encore à tous pour vos encouragements qui m’ont beaucoup aidée dans mes préparatifs, et vos petits mots de félicitations qui m’ont énormément touchée et me vont droit au cœur.
Bravo pour ta performance ! Je crois même qu’elle était encore mieux que Maisons Lafitte. Si je devais juste faire une petite remarque ce serait sur Schubert dont j’ai trouvé le début un peu moins léger au niveau du toucher, mais il se peut que le piano y soit pour beaucoup … bref c’était quand même du très bon boulot encore bravo !!!
Bonjour Aurèle,
J'ai écouté ta prestation dans ce concours avec beaucoup d'intérêt et un immense plaisir
Tout y est, une exécution parfaite et sans faille. Quoi de plus à dire que tu pourrais encore améliorer ? Je ne vois pas. Le Schubert peut-être avec un peu plus de légèreté à certains endroits, bien que je n'en suis même pas certain.
Ce 3è me prix est amplement mérité même si je n'ai pas entendu les candidats précédents.
Enfin la récompense est là, elle couronne ton acharnement, ton courage et ton talent !
Merci pour ce partage Aurèle, j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter, et toutes mes félicitations !
P.S. Malgré ta fatigue, j'ai trouvé aussi que ta performance était meilleure que dans le concours précédent !
Bravo Aurèle pour ton parcours, ta prestation et prix qui les récompense! Ton programme est très beau et c'est d'une grande fluidité. Je suis impressionnée par la gestion du stress.