Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - Prélude op 23 -5 - Touches blanches = calvaire ?

Message par wincher01 »

Ninoff a écrit : jeu. 22 juin, 2023 15:40 Bonjour Chtili,
Surtout ne pas désespérer. Il faut du temps.
Cet après-midi je te fais une petite vidéo vue du dessus, par contre je n’ai pas eu le temps de chercher ma partition donc il est livré tel quel avec des approximations.
Mais au moins tu peux voir le placement des mains , et anticipation des sauts.
J’espère que cela t’aidera , bon courage

Quelle délicatesse cette main gauche ! Merci pour le partage
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - Prélude op 23 -5 - Touches blanches = calvaire ?

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : jeu. 22 juin, 2023 15:40 Bonjour Chtili,
Surtout ne pas désespérer. Il faut du temps.
Cet après-midi je te fais une petite vidéo vue du dessus, par contre je n’ai pas eu le temps de chercher ma partition donc il est livré tel quel avec des approximations.
Mais au moins tu peux voir le placement des mains , et anticipation des sauts.
J’espère que cela t’aidera , bon courage

Je t'ai bien regardé au ralenti maximum et je vois que tu joues des octaves strictes dans le passage très difficile (à 0.55 par exemple), ma partition n'indique qu'une octave sur deux. C'est plus facile pour se repérer mais beaucoup moins à jouer, je pense que je vais faire comme toi si ce n'est pas une erreur (rien de choquant à l'écoute c'est même plus cohérent)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Chtilli,
Oui sur cette vidéo , j’ai joué directement sans travailler la technique du morceau, sur cette partie que tu décris, il est mieux de tout jouer, et faire avec le poignet des petits sauts.
Sur le numérique très difficile à exécuter.
Tout comme les tierces, je travaille aussi le 6 op25, et la vitesse dans celle-ci est impossible sur le numérique.
Bon peu importe.
Dès que j’ai le temps je t’enregistre l’étude de Rachmaninoff..
Merci Wincher
Bon WE
Chtilli

Message par Chtilli »

Je n'ai qu'un numérique, peut-être que j'aurais moins de difficultés sur un acoustique... Je n'arrive toujours pas à trouver le truc pour jouer sereinement les accords répétés... Le problème est toujours le même, la MG qui refuse de jouer trois accords avec une tension qui s'accumule, mais je commence à comprendre comment l'évacuer, mais quel travail, quel travail... Si je ne fais pas attention, je me retrouve avec à peu près ça (en particulier sur cet accord) :
Sans titre.png
Sans titre.png (4.67 Kio) Vu 1142 fois
edit : astuce qui semble porter ses fruits : compter « 1, 2, 3 » à haute voix à chaque fois. Ça détourne mon attention de la difficulté, ça me permet de rester « carré », et j'ai l'impression que dans ce cas, être moins concentré me permet de jouer mieux, c'est très bizarre. Ça a tendance à confirmer ma théorie selon laquelle beaucoup de barrières dans le jeu sont avant tout mentales
Ninoff

Message par Ninoff »

Bonjour Chtili,

Ton étude de Rachmaninoff, en mode déchiffrage aujourd’hui , donc tu m’excuseras pour la descente 3e page pas maîtrisée, il faudra 1 jour de plus 😅😅

Chtilli

Message par Chtilli »

Merveilleux, absolument merveilleux, tu n'en es qu'au déchiffrage et c'est déjà bien plus beau que moi (je ne sais pas si je l'ai entendue jouée avec autant de douceur, certaines notes sont quasi-imperceptibles, c'est très intéressant). Décidément j'adore cette pièce, peut-être ma préférée de toutes.... Vivement demain alors =D>

Merci [-o<
Ninoff

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableau op 33-5 - Rachma par Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Chtili,
Ce n’est pas plus beau, ton interprétation est juste différente .D’ailleurs elle était splendide et mettait bien en valeur tes qualités de musiciens
De mon côté c’est un déchiffrage de chose déjà vu, par contre j’ai modifié beaucoup de doigtés.
Rien n’est jamais figé, et dans mon interprétation j’ai découvert de nouvelles sensations, de nouvelles impressions..
Comme quoi il est très intéressant de rejouer dans l’instant présent, avec nos émotions du moment.
Comme le disait Spianissimo, nos interprétations prennent une coloration sans cesse différente.
À demain alors 🙏
Chtilli

Message par Chtilli »

En tout cas j'aime déjà beaucoup, une douceur bienvenue et émouvante
Ninoff

Message par Ninoff »

Nouvelle version plus carré, mais aujourd’hui une émotion de colère m’envahît à chaque fois que je le joue..
Hier c’était très différent je percevais de la compassion..
C’est ainsi..

Bonne écoute et bon Dimanche 🙏
Chtilli

Message par Chtilli »

Merci Ninoff, c'est un très beau cadeau que tu me fais. Je n'ai pas perçu la colère, excepté dans la partie centrale, et c'est parfaitement approprié [-o<
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Chtili,
C’était juste mon intérieur qui n’était pas tranquille, parfois c’est assez subtile et dans ces moments il est plus difficile d’être habité.
Aujourd’hui j’ai bien travaillé l’étude 8 op39, elle va bientôt être prête, ma préférée..
Et une petite plongée dans l’univers de Schubert, c’est grâce à Quazart, impromptus, moments musicaux et sonate en si..
Un bonheur.
Bref un WE très musical, 10h en 2 jours ..
J’ai repensé pour toi dans le prélude 5 op23, il faut te créer des cadres dans les déplacements des mains , tes doigts ne pouvant plus dévier.
La première partie est facile à apprendre par coeur, donc fais le rapidement, cela va tout changer.
Et dans la partie médiane apprendre par coeur seule la main gauche, important.
Tu dois pouvoir arriver à la jouer dans le mouvement et avec les nuances 🙏🙏
Bonne fin de Dimanche
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Je viens d'écouter ton Etude-tableau, c'est très beau. C'est marrant, je ne la connais pas spécialement, et en laissant mon esprit vagabonder, cela m'évoque une musique plus actuelle et dans le genre de Sofiane Pamart que du Rach... Peut-être le signe de la modernité de Rach et des références de Sofiane... ? En tout cas, c'était très beau.
Chtilli

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : dim. 25 juin, 2023 19:05 La première partie est facile à apprendre par coeur, donc fais le rapidement, cela va tout changer.
La première partie est sue par cœur depuis longtemps, mais je cherche encore le bon geste pour réussir les triplettes à chaque fois. J'ai fini par comprendre qu'une des solutions est de bien me focaliser sur la position en cours, car j'ai tendance à trop vite anticiper la suite, ce qui, bien que souhaitable au piano, est source d'erreurs.

Je commence à réussir à jouer sans trop d'erreurs, mais les nuances par contre...
Ninoff a écrit : dim. 25 juin, 2023 19:05 J’ai repensé pour toi dans le prélude 5 op23, il faut te créer des cadres dans les déplacements des mains , tes doigts ne pouvant plus dévier.
C'est-à-dire verrouiller la position des mains ?
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 26 juin, 2023 5:31, modifié 3 fois.
Chtilli

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : dim. 25 juin, 2023 20:18 Je viens d'écouter ton Etude-tableau, c'est très beau. C'est marrant, je ne la connais pas spécialement, et en laissant mon esprit vagabonder, cela m'évoque une musique plus actuelle et dans le genre de Sofiane Pamart que du Rach... Peut-être le signe de la modernité de Rach et des références de Sofiane... ? En tout cas, c'était très beau.
Je ne sais pas si c'est comparable à ce que fait Pamart. Il ne me semble pas avoir entendu des choses aussi riches dans ce que j'ai pu écouter (mais je ne me suis pas beaucoup attardé). Pamart m'évoque beaucoup plus Clayderman que Rachmaninoff.
Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir Chtilli,
Oui c’est cela verrouiller les mains comme si les doigts avaient pris une empreinte.
Très bien pour le par coeur, très important dans ce morceau, c’est libérateur…
Comme tu aimes Rachmaninoff, aujourd’hui envie ce soir des variations sur un thème de Paganini 🙏

Après j’arrêterais, c’est ton fil et je n’ai pas à poster toutes mes envies…
Là je me suis dit ça va lui plaire et montrer aussi comme les harmoniques de Rachmaninoff sont d’une richesse extrême..
A la fin du morceau il y a 2 tierces qui forment des septièmes qui devraient plaire à Christof 😇😇
Bonne écoute 🙏
Modifié en dernier par Ninoff le mar. 27 juin, 2023 15:00, modifié 1 fois.
Chtilli

Message par Chtilli »

Ce sont donc ces fameuses variations ! Hé bien tu as très bien fait de les proposer ici, ça me plaît beaucoup. N'hésite pas à mettre tout ce qui te chante ici, ce fil t'est ouvert (tu peux aussi mettre ça sur ton fil et enrichir la section Rachmaninoff par la même occasion, qui n'est pas très fournie malheureusement).

Merci pour cette jolie découverte [-o<
Ninoff

Message par Ninoff »

Oui tu as tout à fait raison, il y a de quoi faire 😅😅
Chtilli

Message par Chtilli »

Je corrige : superbe découverte ! Trouve-t-on des enregistrements "officiels" pour piano seul comme le tien ?
Ninoff

Message par Ninoff »

Ne cherches pas, je te l’envoie 🙏
Chtilli

Re: [Apprentissage] - Chtilli - prélude 23-5

Message par Chtilli »

Bon je pense qu'il vaut mieux être raisonnable, les accords répétés sont trop difficiles pour ma main gauche, c'est encore plus flagrant en jouant mains séparées, je crois qu'il est plus sage d'arrêter les frais ici...
Répondre