Alfred Brendel...très gestuel!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cc

Alfred Brendel...très gestuel!

Message par cc »

Je suis entrain de regarder le dvd des années de pélerinage de Liszt (Suisse et Italie) jouées par Alfred Brendel.
Et une chose m'a interpellé, c'est la façon dont joue Alfred Brendel! On peut dire qu'il est très....impliqué dans sa musique! C'est expressions de visage sont parfois surprenantes et il lui arrive très souvent de faire des petits bonds sur son tabouret! c'est très destabilisant au départ et même gênant je dirais car c'est dur de "rentrer dans la musique" avec ce pianiste qui gigote! Mais au fur et à mesure , on s'habitue et ça va. Il faut dire qu'il joue aussi magnifiquement bien donc ça aide et que les années de pélerinages sont magnifiques...

Je voulais savoir si vous l'aviez déjà vu jouer et ce que vous en aviez pensé. Moi je me suis d'abord dit "en voilà un qui ne se prend pas pour rien!" (car on a l'impression qu'il fait semblant d'être à fond dans sa musique tellement c'est exagéré!) , mais plus maintenant d'autant plus que j'ai lu dans la présentation du dvd que lui même ne s'enrend pas compte!

dans un autre post je vous met ce qu'il y a marqué sur les '"gestes" de Brendel. C'est assez interessant, surtout quand on l'a vu.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
cc

Message par cc »

"Brendel: "l'interprète doit clarifier une oeuvre, la rendre aussi accessible que possible. L'écoute doit toujours être facilitée.". Beaucoup de gestes extrèmement individuels dans ces deux récitals participent de ce but (dans un esprit très lisztien). Et tous jaillissent directement de la musique elle-même, de l'immédiateté de sa relation avec elle. Il n'y a absolument rien d'outrancier. Ce sont des interprétations qui sont non seulement jouées mais vécues, de la première à la dernière note. La canalisation de cette dimension physique ne s'est cependant pas faite du jour au lendemain. Brendel me confia également: "Quand je me suis vu à la télévision pour la première fois, je me suis rendue compte que je faisais toute sorte de gestes et de grimaces qui contredisaient complètement ce que je m''étais habitué à, et ce que je voulais faire, musicalement. J'ai donc fait construire un miroir, un grand miroir sur pied, que j'ai mis à côté du piano, dans lequel je ne me regardais pas forcément tout le temps, mais qui était toujours là et qui obligeait même inconsciemment, à remarquer des choses. Il m'a aidé à coordonner ce que je voulais exprimer au moyen de mes mouvements avec ce qui sortait vraiment. Il y a beaucoup d'exemples de pièces où c'est nécessaire. Comme la fin de la Sonate en si mineur de Liszt où avant les trois accords de si majeur pianissimo, il y a un crescendo sur un accord unique qu'il faut exprimer corporellement, avec un geste. C'est la seule possibilité.". La faculté gestuelle que possèdee Brendel de souligner la tension et l'electricité du silence est non moins éloquente que les gestes qu'il fait pour soutenir un crescendo pianistiquement impossible sur un accord unique murmuré. Sa "chorégraphie" des silences est aussi magistrale que sa manière de jouer les notes de part et d'autre."

Voilà ce que dit le dvd entre autres, et ça m'a aidé à comprendre et à voir ses gestes d'un autre oeil, aussi à mieux apprécier le jeu de Brendel.

Bien sûr il faut des gestes en musique c'est indéniable, mais ici Brendel m'a fortement surprise..
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
cc

Message par cc »

(Les propos précédents étaient de Jeremy Siepmann.)
Pour ceux qui ne connaitraient pas Alfred Brendel, voici un lien d'une video de mon dvd (deuxième année (Italie) Sposalizio) où on voit très bien de la deuxième à la cinquième minute (par exemple) les "gestes" et les expressions de visage.

http://www.youtube.com/watch?v=b-XjrjzXjjA

et puis ici la page où vous pouvez trouver beaucoup de videos venant du dvd , de Brendel.

http://www.youtube.com/results?search_q ... rch=Search
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Très beau...toujours avec ses "popotes" aux doigts...
louna

Message par louna »

dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Ah, Louna et le 2ème mouvement de la D.959, c'est une histoire d'amour...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

dominique a écrit :Ah, Louna et le 2ème mouvement de la D.959, c'est une histoire d'amour...
Et ne dis pas que l'amour rend aveugle... et sourd !!! :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

L'amour ouvre à la vie...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
cc

Message par cc »

Il est très beau en effet. Je crois que je l'ai dans mon dvd en bonus.

Mais alors personne veut réagir sur Brendel? :(
jeff62

Message par jeff62 »

Bof, moi je pense que ce qui est important c'est ce que l'on voit avec ses oreilles, apres des gouts et des couleurs, chacun a ses tics et ses manieres, un jeu plus depouille ou plus expansif......sans parled des differentes postures o position de mains...mais ca c'est encore une autre histoire...
Richter (je crois que c'est lui) preferrais jouer dans le noir en recital justement parce que il considerait que le visuel ne devait pas perturber l'auditif.........
Sun King

Message par Sun King »

Dans le cas de Brendel, la gestuelle ne semble pas avoir d´incidence négative sur le jeu. D´ailleurs, lorsqu´on ne regarde que les mains qui jouent, il a un saine économie du geste. Libre à lui de diriger un orchestre imaginaire avec sa main lorsqu´elle ne joue pas, si cela l´aide à rentrer davantage dans la musique. Quoi qu´il en soit, les vidéos en question nous font entendre un jeu monumental. Si les mimiques gênent, fermons les yeux. Pleurer les yeux fermés a aussi quelque chose d´extatique.

Je trouve personnellement plus gênant un pianiste qui chantonne (de surcroît faux) les lignes mélodiques ou bien le bruit de ses ongles sur les touches, indépendamment de son talent qui peut être immense. Dans ce cas, le trouble sonore occasionné m´empêche d´apprécier l´interprétation à sa juste valeur.

Un point de vue tout-à-fait personnel.
conker23

Message par conker23 »

Que je rejoins.
Stereden

Message par Stereden »

Je concède que les ongles d'Arrau, c'est agaçant. Par contre son souffle court dans ses deniers enregistrement, c'est émouvant.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
cc

Message par cc »

C'est vrai que l'auditif est bien plus important que le visuel, en fait dans le cas de Brendel je ne dis pas que ça m'empêche d'apprécier, il est vraient excellent (et le mot est faible) mais ça m'avit choqué au début, je n'avais vraiment jamais vu ça et ça m'étonne que personne n'est été étonné au départ.
Enfin bref, avez vous regardé la video de "Après une lecture du Dante"? Là encore il est génialissime, j'adore ce morceau..
conker23

Message par conker23 »

CC, as-tu déjà vu Lang Lang ? Il est vraiment très gestuel ! Il est aussi gestuel que Chinois...

D'ailleurs, qui est très gestuel ici ? Pour ma part, je suis également aussi gestuel que Chinois !
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Ca dépend des morceaux en fait . 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Sol

Message par Sol »

louna a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=1TdnDEnJb0o

Trop beau.
Epoustouflant la beauté et la précision de son toucher...
cc

Message par cc »

conker23 a écrit :CC, as-tu déjà vu Lang Lang ? Il est vraiment très gestuel ! Il est aussi gestuel que Chinois...

D'ailleurs, qui est très gestuel ici ? Pour ma part, je suis également aussi gestuel que Chinois !
Non je connais pas du tout.
D'accord, on est tous gestuels bien sûr sinon on ne serait pas musiciens mais il ya une différence entre faire passer la musique dans ses gestes et être à fond dans sa musique, je trouve ça impressionant que certains musiciens entrent dans leur musique à un tel point et bougent autant sans s'en rendre compte.
cris041

Message par cris041 »

[qu
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:28, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

je me suis toujours demandé si c'était pour donner un grip supplémentaire.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre