Pour les amateurs de fugue
-
- Mon piano : YAMAHA CLP685
Pour les amateurs de fugue
Bonjour à tous vous trouverez sous ce lien la vidéo explicative que j'ai faite à partir de la fugue à 3 voix que j'ai écrite et interprétée et qui est basée intégralement sur la célèbre chanson Mistral Gagnant de Renaud.
Merci pour vos écoutes, commentaires, etc...
Merci pour vos écoutes, commentaires, etc...
Re: Pour les amateurs de fugue
Bonjour Remi,
Bel exercice, quel talent, c’est superbe
Bravo

Bravo
-
A m'asseoir sur un banc, cinq minutes, avec toi, et les Mistral Gagnants, pas de doute sur leur origine, ce sont les bribes de cette belle chanson dont tu t'es servi pour composer, je dois dire que c'est surprenant, et original, je n'avais jamais écouté un truc pareil auparavant. 3 voix, ça doit vouloir dire que c'est 3 pianos s’enchevêtrent...L'intro est soignée, le milieu et surtout la fin...En plus avec des indications sur la structure de morceau, c'est très fort. j'ai bien aimé, j'aime Renaud, j'aime le son du piano, j'aime les fugues, bref, j'aime tout en musique. Bravo. 

N’étant pas amatrice de fugue (enfin a vrai dire c’est surtout que je connais pas), je me suis demandée ce que je venais faire là. Mais grand bien m’a pris de me promener par ici !
Certes, tu me prends par les sentiments, avec les mistrals gagnants. Mais ce n’est pas tout. Le texte est tellement bien fait qu’il guide l’oreille débutante, et lorsque ça devient plus complexe pour le chaland, trop tard, on est embarqué dans ta musique. C’était un pur moment d’écoute !
Certes, tu me prends par les sentiments, avec les mistrals gagnants. Mais ce n’est pas tout. Le texte est tellement bien fait qu’il guide l’oreille débutante, et lorsque ça devient plus complexe pour le chaland, trop tard, on est embarqué dans ta musique. C’était un pur moment d’écoute !
-
Bonjour Pos ce que tu me dis m'encourage et me touche beaucoup. Merci d'avoir pris du temps pour ce travail.Pos a écrit : sam. 17 juin, 2023 21:24 N’étant pas amatrice de fugue (enfin a vrai dire c’est surtout que je connais pas), je me suis demandée ce que je venais faire là. Mais grand bien m’a pris de me promener par ici !
-
Merci beaucoup Roulroul2roulroul2 a écrit : sam. 17 juin, 2023 20:21 A m'asseoir sur un banc, cinq minutes, avec toi, et les Mistral Gagnants, pas de doute sur leur origine, ce sont les bribes de cette belle chanson dont tu t'es servi pour composer, je dois dire que c'est surprenant, et original, je n'avais jamais écouté un truc pareil auparavant. 3 voix, ça doit vouloir dire que c'est 3 pianos s’enchevêtrent...L'intro est soignée, le milieu et surtout la fin...En plus avec des indications sur la structure de morceau, c'est très fort. j'ai bien aimé, j'aime Renaud, j'aime le son du piano, j'aime les fugues, bref, j'aime tout en musique. Bravo.![]()
-
Ninoff je te remercie d'avoir pris du temps pour écouter. Ton commentaire m'a touché.Ninoff a écrit : sam. 17 juin, 2023 13:25 Bonjour Remi,
Bravo![]()
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bravo pour ta composition Rémi. Créer une fugue, c'est s'attaquer à la face Nord de l'écriture musicale. Tu t'en sors super bien, surtout que tu as fait une version longue. Ca s'écoute agréablement, bravoRémiGernet a écrit : sam. 17 juin, 2023 12:41 Bonjour à tous vous trouverez sous ce lien la vidéo explicative que j'ai faite à partir de la fugue à 3 voix que j'ai écrite et interprétée et qui est basée intégralement sur la célèbre chanson Mistral Gagnant de Renaud.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Merci beaucoup NickNick Borderline a écrit : dim. 18 juin, 2023 15:03Bravo pour ta composition Rémi. Créer une fugue, c'est s'attaquer à la face Nord de l'écriture musicale. Tu t'en sors super bien, surtout que tu as fait une version longue. Ca s'écoute agréablement, bravoRémiGernet a écrit : sam. 17 juin, 2023 12:41 Bonjour à tous vous trouverez sous ce lien la vidéo explicative que j'ai faite à partir de la fugue à 3 voix que j'ai écrite et interprétée et qui est basée intégralement sur la célèbre chanson Mistral Gagnant de Renaud.![]()
![]()
![]()
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Merci Remi pour tes publications.
Je ne sais si tu connais ce forum, dédié aux compositeurs. On ne sait jamais, cela peut te faire de nouveaux contacts :
https://www.compositeur.org/
Je ne sais si tu connais ce forum, dédié aux compositeurs. On ne sait jamais, cela peut te faire de nouveaux contacts :
-
Merci bien Christof je vais m'y inscrireChristof a écrit : lun. 19 juin, 2023 13:29 Merci Remi pour tes publications.
Un grand merci pour cette publication ! J'ai toujours été admiratif de ce genre d'exercice. Je connais même des pianistes/organistes capables d'improviser une fugue à 3 ou 4 voix, je trouve ça vraiment fascinant.
Pour cette fugue en particulier, j'avoue que je suis moins fan du morceau final (ce qui n'enlève rien à la qualité de la réalisation !) par rapport à celle sur Au clair de la lune que tu avais postée il y a quelques mois. Mais j'ai l'impression aussi que le thème est plus compliqué à traiter ?
D'ailleurs peut-on faire une fugue à partir de n'importe quel thème ? Ou y'a-t-il des critères bien spécifiques, a minima pour que la complexité reste acceptable ?
J'ai l'impression que les sujets les plus mélodieux, déjà porteur d'une certaine expression, sont les plus compliqués à traiter.
Pour cette fugue en particulier, j'avoue que je suis moins fan du morceau final (ce qui n'enlève rien à la qualité de la réalisation !) par rapport à celle sur Au clair de la lune que tu avais postée il y a quelques mois. Mais j'ai l'impression aussi que le thème est plus compliqué à traiter ?
D'ailleurs peut-on faire une fugue à partir de n'importe quel thème ? Ou y'a-t-il des critères bien spécifiques, a minima pour que la complexité reste acceptable ?
J'ai l'impression que les sujets les plus mélodieux, déjà porteur d'une certaine expression, sont les plus compliqués à traiter.
- Christof
Comme l'a souligné Eusebius Lesage dans notre forum, c'est vrai que le forum compositeur.org n'a pas l'air très actif... Mais on ne sait jamais.RémiGernet a écrit : lun. 19 juin, 2023 14:08Merci bien Christof je vais m'y inscrireChristof a écrit : lun. 19 juin, 2023 13:29 Merci Remi pour tes publications.
A propos de fugue, j'ai retrouvé cet enregistrement d'un devoir du fugue lorsque je suivais des cours d'arrangement et d'orchestration avec Ivan Jullien (cela ne me rajeunit pas car c'était en 1987). Il avait donné le sujet... et à nous de jouer.
Ce qui était super, c'est que chaque devoir était ensuite joué par des musiciens et on voyait tout de suite ce qui collait ou ne collait pas... Enregistré à l'époque sur un minicassette.
NB : j'avais commencé à faire un fil à une époque sur pianomajeur concernant l'arrangement et l'orchestration, mais j'avais laissé un peu tomber... C'est dommage car le serveur qui hébergeait les images, les scores et les extraits n'existe plus... Du coup, on n'y comprend plus rien... Peut-être qu'un jour je remettrai les choses, mais j'ai peur qu'en rajoutant ce qui manque en fichiers joints (ce que permet PM), ces fichiers aussi soient dégagés au bout d'un moment, car je crois qu'il y a des nettoyages périodiques automatiques de ces fichiers pour ne pas alourdir trop le forum ?). Mais bon, je vais quand même essayer de remettre les choses en place, au fur et à mesure car c'est trop dommage de perdre tout cela, sans compter le travail que cela m'avait demandé...
Bon : j'ai commencé, mais la merdouille, c'est que je n'ai le droit qu'à 3 fichiers par message, donc cela risque de ne pas le faire... Vais devoir jongler
-
Salut Christof ! Merci beaucoup pour cette belle exposition de fugue ! Quel sujet étrange on t'a donné là mais en même temps beau par ses chromatismes et son contour. Ça me donne presque envie de le traiter à mon tour ! En tous cas il faut déjà un gros niveau pour arriver à écrire une exposition comme celle-ci donc bravo à toi. As-tu continuer l'écriture ? Si oui tu dois être hyper calé aujourd'hui après toutes ces années. Belle journée à toiChristof a écrit : lun. 19 juin, 2023 15:44Comme l'a souligné Eusebius Lesage dans notre forum, c'est vrai que le forum compositeur.org n'a pas l'air très actif... Mais on ne sait jamais.
A propos de fugue, j'ai retrouvé cet enregistrement d'un devoir du fugue lorsque je suivais des cours d'arrangement et d'orchestration avec Ivan Jullien (cela ne me rajeunit pas car c'était en 1987). Il avait donné le sujet... et à nous de jouer.
Ce qui était super, c'est que chaque devoir était ensuite joué par des musiciens et on voyait tout de suite ce qui collait ou ne collait pas... Enregistré à l'époque sur un minicassette.
NB : j'avais commencé à faire un fil à une époque sur pianomajeur concernant l'arrangement et l'orchestration, mais j'avais laissé un peu tomber... C'est dommage car le serveur qui hébergeait les images, les scores et les extraits n'existe plus... Du coup, on n'y comprend plus rien... Peut-être qu'un jour je remettrai les choses, mais j'ai peur qu'en rajoutant ce qui manque en fichiers joints (ce que permet PM), ces fichiers aussi soient dégagés au bout d'un moment, car je crois qu'il y a des nettoyages périodiques automatiques de ces fichiers pour ne pas alourdir trop le forum ?). Mais bon, je vais quand même essayer de remettre les choses en place, au fur et à mesure car c'est trop dommage de perdre tout cela, sans compter le travail que cela m'avait demandé...
Bon : j'ai commencé, mais la merdouille, c'est que je n'ai le droit qu'à 3 fichiers par message, donc cela risque de ne pas le faire... Vais devoir jongler
-
Saut Nox je te remercie pour ce message. En fait cette fugue sur mistral gagnant est plus ancienne que celle sur Au clair de la lune et donc je pense qu'elle est moins bien ficelée car le métier me manquait peut-être un peu ! Et puis dans au clair de la lune nous sommes à 4 voix alors que là il n'y en a que 3. Pour te répondre et bien techniquement oui n'importe quelle mélodie peut-être fuguée dans l'absolu même si bien sûr certaines s'y prêtent bien mieux que d'autres. Tout va dépendre du contour de leur mélodie et des possibilités contrapuntiques qu'elle nous offre. Je ne pense pas que les sujets mélodieux soient plus compliqués à traiter au contraire. Comme je te disais tout dépend des possibilités qu'ils portent en eux. Belle journée à toi !nox a écrit : lun. 19 juin, 2023 14:47 Un grand merci pour cette publication ! J'ai toujours été admiratif de ce genre d'exercice. Je connais même des pianistes/organistes capables d'improviser une fugue à 3 ou 4 voix, je trouve ça vraiment fascinant.
- Christof
Merci beaucoup Remi pour ton message. Oui, sujet étrange avec tous ces chromatismes qui étaient là certainement pour rendre ce devoir un peu plus délicat à mener.RémiGernet a écrit : jeu. 22 juin, 2023 7:05Salut Christof ! Merci beaucoup pour cette belle exposition de fugue ! Quel sujet étrange on t'a donné là mais en même temps beau par ses chromatismes et son contour. Ça me donne presque envie de le traiter à mon tour ! En tous cas il faut déjà un gros niveau pour arriver à écrire une exposition comme celle-ci donc bravo à toi. As-tu continuer l'écriture ? Si oui tu dois être hyper calé aujourd'hui après toutes ces années. Belle journée à toiChristof a écrit : lun. 19 juin, 2023 15:44
Comme l'a souligné Eusebius Lesage dans notre forum, c'est vrai que le forum compositeur.org n'a pas l'air très actif... Mais on ne sait jamais.
Oui, j'ai continué l'écriture ensuite.
PS : du coup, tout cela m'a redonné de l'énergie pour commencer à publier des tas de compléments sur le fil orchestration/arrangement - Les cours d'Ivan Jullien, l'objectif de base actuel étant d'y faire figurer tous les fichiers qui avaient sauté (les compléments commencent ici), puis faire revivre ce fil.
Gros travail en perspective car il y a encore plus d'un an et demi de cours à écrire. Je pense que cela pourra servir à des internautes qui aimeraient s'y mettre, et aborder notamment l'orchestration et l'arrangement jazz. Voir aussi comment les choses se sont construites pour moi petit à petit..
Et je découperai beaucoup car chaque message ne peut faire figurer que 3 images ou fichiers attachés directement dans PM.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 22 juin, 2023 21:01, modifié 1 fois.
Oui très beau devoir.
C’est d’une belle complexité

C’est d’une belle complexité