Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien : je reprends le collier
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 2 du 6ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient sous le paragraphes suivant : il s'agit des 4e, 5e et 6ème image)
Nb : dommage, je n'ai donc pas de feuille "propre" (c'est à dire sans mes notations des faute débusquées, ici en rouge) de cet arrangement à vous présenter, comme ça vous auriez pu faire l'exercice avec moi.
Retourner au 6ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient sous le paragraphes suivant : il s'agit des 4e, 5e et 6ème image)
Nb : dommage, je n'ai donc pas de feuille "propre" (c'est à dire sans mes notations des faute débusquées, ici en rouge) de cet arrangement à vous présenter, comme ça vous auriez pu faire l'exercice avec moi.
Retourner au 6ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 3 du 6ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait sous le paragraphes suivant :
Une fois la dictée terminée, Ivan nous distribue une photocopie de sa feuille (ci-dessous), celle avec les accords écrits sous la mélodie. Je constate que je n'ai pas tout entendu... par exemple 3ème mesure, 4ème temps, au lieu d'avoir trouvé un Ab-/basse Eb, j'ai entendu un F-/basse D (on se demande où j'ai pu allez chercher cela ???) ; sans compter deux accord où je n'ai absolument rien entendu et donc rien chiffré...
Image qui figurait sous le paragraphe suivant :
Écriture du cor d'harmonie
Image qui figurait sous le paragraphe suivant :
Vu l'ampleur de sa tessiture, le cor en fa est un des seuls instruments transpositeurs (comme la plupart des contre-tubas et parfois - de plus en plus rarement (on le verra dans un autre cours) la clarinette basse) a être écrit en clé de sol ET en clé de fa.
Retourner au 6ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait sous le paragraphes suivant :
Une fois la dictée terminée, Ivan nous distribue une photocopie de sa feuille (ci-dessous), celle avec les accords écrits sous la mélodie. Je constate que je n'ai pas tout entendu... par exemple 3ème mesure, 4ème temps, au lieu d'avoir trouvé un Ab-/basse Eb, j'ai entendu un F-/basse D (on se demande où j'ai pu allez chercher cela ???) ; sans compter deux accord où je n'ai absolument rien entendu et donc rien chiffré...
Image qui figurait sous le paragraphe suivant :
Écriture du cor d'harmonie
Image qui figurait sous le paragraphe suivant :
Vu l'ampleur de sa tessiture, le cor en fa est un des seuls instruments transpositeurs (comme la plupart des contre-tubas et parfois - de plus en plus rarement (on le verra dans un autre cours) la clarinette basse) a être écrit en clé de sol ET en clé de fa.
Retourner au 6ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 4 du 6ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait sous le paragraphes suivant :
Écriture du tuba
Image qui figurait sous le paragraphe suivant :
Voici la feuille que nous rend ensuite Ivan (en fait la dictée était bien plus longue que cela, mais je ne vous donne ici que ce qui va nous servir pour la suite) :
Retourner au 6ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait sous le paragraphes suivant :
Écriture du tuba
Image qui figurait sous le paragraphe suivant :
Voici la feuille que nous rend ensuite Ivan (en fait la dictée était bien plus longue que cela, mais je ne vous donne ici que ce qui va nous servir pour la suite) :
Retourner au 6ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 5 du 6ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait sous le paragraphes suivant :
Bon, ben va falloir vraiment s'y mettre encore plus à fond.
A suivre...
Mesures 1 à 8
Retourner au 6ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait sous le paragraphes suivant :
Bon, ben va falloir vraiment s'y mettre encore plus à fond.
A suivre...
Mesures 1 à 8

Retourner au 6ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 6 du 6ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Mesure 9 à 11
Retourner au 6ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Mesure 9 à 11
Retourner au 6ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément du Prélude au 7ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le Prélude au 7ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Mesures 5 à 9
Télécharger l'arrangement en pdf:
Retourner au Prélude au 7ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le Prélude au 7ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Mesures 5 à 9
Télécharger l'arrangement en pdf:
Retourner au Prélude au 7ème cours
Modifié en dernier par Christof le jeu. 22 juin, 2023 17:10, modifié 1 fois.
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément du 7ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 7ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Sinon, comme d'habitude, le cours a commencé par une dictée musicale d'accords, cette fois assez longue (anacrouse + 15 mesures) ...
Nouvelle dictée
Retourner au 7ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 7ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Sinon, comme d'habitude, le cours a commencé par une dictée musicale d'accords, cette fois assez longue (anacrouse + 15 mesures) ...
Nouvelle dictée
Retourner au 7ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 1 du 8ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 8ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Les trucs d'Ivan
Ivan nous distribue ensuite son propre arrangement, qui va lui servir de support pour ce cours :
Image qui figurait après le paragraphe suivant :
"Alors voilà, messieurs. Je me suis efforcé dans cet arrangement de respecter le plus possible les harmonies, en faisant "bouger" tout le monde selon la même forme rythmique, tout en gardant les lignes les plus conjointes possible et en évitant les répétitions de notes (trombones sur la 1ère mesure). Ce qui me fait faire parfois des parties un peu en dents de scie (2ème trombone, toujours sur la première mesure de A, ou parfois pas extrêmement faciles à jouer (tuba sur les mesures 5, 6, 7 de B.Aussi y aurait-il parfois intérêt à changer les harmonies légèrement, où ne pas respecter toujours les mêmes figures rythmiques. Je n'ai pas mis toutes les petites variations harmoniques au conducteur (par exemple 1ère mesure : accords G-7, G-7 basse fa, G-7 basse D, G-7, G-7 basse Bb) car c'est suffisamment explicite en regardant ce que fait le tuba. De même sur la 7ème mesure de B, 3ème temps, nous sommes sur C9b5+q et le 4e temps = G b9/13 qui est son relatif."
Illustrons tout cela avec des exemples plus parlant :
"Regardez par exemple les trombones sur la première mesure. Si vous regardez mon arrangement, et si vous regardez cette nouvelle proposition...
Retourner au 8ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 8ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Les trucs d'Ivan
Ivan nous distribue ensuite son propre arrangement, qui va lui servir de support pour ce cours :
Image qui figurait après le paragraphe suivant :
"Alors voilà, messieurs. Je me suis efforcé dans cet arrangement de respecter le plus possible les harmonies, en faisant "bouger" tout le monde selon la même forme rythmique, tout en gardant les lignes les plus conjointes possible et en évitant les répétitions de notes (trombones sur la 1ère mesure). Ce qui me fait faire parfois des parties un peu en dents de scie (2ème trombone, toujours sur la première mesure de A, ou parfois pas extrêmement faciles à jouer (tuba sur les mesures 5, 6, 7 de B.Aussi y aurait-il parfois intérêt à changer les harmonies légèrement, où ne pas respecter toujours les mêmes figures rythmiques. Je n'ai pas mis toutes les petites variations harmoniques au conducteur (par exemple 1ère mesure : accords G-7, G-7 basse fa, G-7 basse D, G-7, G-7 basse Bb) car c'est suffisamment explicite en regardant ce que fait le tuba. De même sur la 7ème mesure de B, 3ème temps, nous sommes sur C9b5+q et le 4e temps = G b9/13 qui est son relatif."
Illustrons tout cela avec des exemples plus parlant :
"Regardez par exemple les trombones sur la première mesure. Si vous regardez mon arrangement, et si vous regardez cette nouvelle proposition...
Retourner au 8ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 2 du 8ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 8ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait après le paragraphe suivant :
Deuxième exemple : mesure 5 de [A] :
j'ai plusieurs solutions différentes de celles exposées dans le première arrangement :
1) faire tout en chromatisme c'est à dire F#-7 G-7 F#-7 G-7 Eb9 Eb maj7, mais cela risque de psoer des problèmes si le bassistes a les harmonies,
2) Faire un faux chromatisme (solution que je montre ici) qui aura les mêmes problèmes de basses (s'il y en a), mais que je préfère.
Image qui figurait après le paragraphe suivant :
Troisième exemple : mesure 5, 6 et 7 de (b):
Nous voyons que dans les trois dernières mesures, la partie de tuba n'est pas très facile (pas impossible du tout cependant). Aussi, par exemple, pour la 5ème mesure de (B), j'aurais pu faire un chromatisme du même genre que la 5ème mesure de [A]. Cependant j'aurais détruit le fameux accord C/Db auquel je tiens beaucoup. Aussi je préfère faire des tenues, d'autant que la descente est d'une part belle et, d'autre part a été conçue ainsi par Gerschwin.
Bien sûr, d'autres arrangements sont possibles."
Retourner au 8ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 8ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait après le paragraphe suivant :
Deuxième exemple : mesure 5 de [A] :
j'ai plusieurs solutions différentes de celles exposées dans le première arrangement :
1) faire tout en chromatisme c'est à dire F#-7 G-7 F#-7 G-7 Eb9 Eb maj7, mais cela risque de psoer des problèmes si le bassistes a les harmonies,
2) Faire un faux chromatisme (solution que je montre ici) qui aura les mêmes problèmes de basses (s'il y en a), mais que je préfère.
Image qui figurait après le paragraphe suivant :
Troisième exemple : mesure 5, 6 et 7 de (b):
Nous voyons que dans les trois dernières mesures, la partie de tuba n'est pas très facile (pas impossible du tout cependant). Aussi, par exemple, pour la 5ème mesure de (B), j'aurais pu faire un chromatisme du même genre que la 5ème mesure de [A]. Cependant j'aurais détruit le fameux accord C/Db auquel je tiens beaucoup. Aussi je préfère faire des tenues, d'autant que la descente est d'une part belle et, d'autre part a été conçue ainsi par Gerschwin.
Bien sûr, d'autres arrangements sont possibles."
Retourner au 8ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 1 du 9ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 9ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait après le paragraphe suivant :
Quelques explications avant que vous entendiez l'arrangement joué par les musiciens
Avant d'entendre ce que donne l'arrangement, voici comment j'ai procédé, à partir de la mélodie de la dictée musicale, et des accords et leur disposition rythmique, que je remets ci-dessous :
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Alors il me rend mon arrangement (que je lui avais rendu la semaine précédente, pour qu'il puisse y mettre ses commentaires) :
Retourner au 9ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 9ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait après le paragraphe suivant :
Quelques explications avant que vous entendiez l'arrangement joué par les musiciens
Avant d'entendre ce que donne l'arrangement, voici comment j'ai procédé, à partir de la mélodie de la dictée musicale, et des accords et leur disposition rythmique, que je remets ci-dessous :
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Alors il me rend mon arrangement (que je lui avais rendu la semaine précédente, pour qu'il puisse y mettre ses commentaires) :
Retourner au 9ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 2 du 9ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 9ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Alors il me rend mon arrangement (que je lui avais rendu la semaine précédente, pour qu'il puisse y mettre ses commentaires) : (il s'agit ici des 3ème et 4ème images)
Ecouter l'arrangement :
Ce qui était super, c'est que chaque devoir était joué par des musiciens pros et que l'on devait diriger l'orchestre.
Voilà ce que cela donne (le son est un peu nase, car enregistré sur un minicassette... il faut dire que c''était en 1986) :
1 er essai, j'étais tellement pris par surveiller le conducteur, la battue, regarder aussi les musiciens en même temps, que je n'ai pas donné avec le bras d'indications de nuance :
Ecouter le premier essai
second essai, déjà plus à l'aise, j'indique aussi les nuances tout en conduisant, et cela change tout
Ecouter le second essai
NB : rappel de la composition de l'orchestre :
La composition de l'orchestre est la suivante : 3 trompettes en Bb, 3 saxes (1 alto, 2 ténors), 2 trombones (dont 1 complet - qui peut donc jouer les graves), 1 cor, 1 contre tuba, 1 guitare basse, 1 batterie.
Les directives d'Ivan Jullien étaient les suivantes pour ce devoir (à partir d'un conducteur qui nous avait été fourni) :
"Vous mettrez les accents, les nuances et vous essayerez de trouver des petits contrechants, notamment dans les tenues de la mélodie (par exemple à la 4ème mesure de A). Les trop grandes difficultés techniques seront impitoyablement sucrées.
Par ailleurs, il faudra que vous vous transformiez aussi en copiste : en plus d'avoir votre score avec vous pour diriger, vous devrez fournir également à chaque instrument sa partition, à partir du score général que vous aurez écrit."
Retourner au 9ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 9ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Alors il me rend mon arrangement (que je lui avais rendu la semaine précédente, pour qu'il puisse y mettre ses commentaires) : (il s'agit ici des 3ème et 4ème images)
Ecouter l'arrangement :
Ce qui était super, c'est que chaque devoir était joué par des musiciens pros et que l'on devait diriger l'orchestre.
Voilà ce que cela donne (le son est un peu nase, car enregistré sur un minicassette... il faut dire que c''était en 1986) :
1 er essai, j'étais tellement pris par surveiller le conducteur, la battue, regarder aussi les musiciens en même temps, que je n'ai pas donné avec le bras d'indications de nuance :
Ecouter le premier essai
second essai, déjà plus à l'aise, j'indique aussi les nuances tout en conduisant, et cela change tout
Ecouter le second essai
NB : rappel de la composition de l'orchestre :
La composition de l'orchestre est la suivante : 3 trompettes en Bb, 3 saxes (1 alto, 2 ténors), 2 trombones (dont 1 complet - qui peut donc jouer les graves), 1 cor, 1 contre tuba, 1 guitare basse, 1 batterie.
Les directives d'Ivan Jullien étaient les suivantes pour ce devoir (à partir d'un conducteur qui nous avait été fourni) :
"Vous mettrez les accents, les nuances et vous essayerez de trouver des petits contrechants, notamment dans les tenues de la mélodie (par exemple à la 4ème mesure de A). Les trop grandes difficultés techniques seront impitoyablement sucrées.
Par ailleurs, il faudra que vous vous transformiez aussi en copiste : en plus d'avoir votre score avec vous pour diriger, vous devrez fournir également à chaque instrument sa partition, à partir du score général que vous aurez écrit."
Retourner au 9ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 1 du 10ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Les flûtes
De gauche à droite : flûte basse (en ut), flûte alto (en sol), flûte piccolo (en ut),flûte traversière (ou grande flute) (en ut)
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Les tessitures :
Retourner au 10ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Les flûtes
De gauche à droite : flûte basse (en ut), flûte alto (en sol), flûte piccolo (en ut),flûte traversière (ou grande flute) (en ut)
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Les tessitures :
Retourner au 10ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 2 du 10ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Les tessitures :
Retourner au 10ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Les tessitures :
Retourner au 10ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 3 du 10ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait après le paragraphe suivant (hautbois) :
Les tessitures :
Image qui figurait après le paragraphe suivant (cor anglais) :
Tessiture :
Image qui figurait après le paragraphe suivant (basson) :
Les tessitures :
Retourner au 10ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait après le paragraphe suivant (hautbois) :
Les tessitures :
Image qui figurait après le paragraphe suivant (cor anglais) :
Tessiture :
Image qui figurait après le paragraphe suivant (basson) :
Les tessitures :
Retourner au 10ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 4 du 10ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait après le paragraphe suivant (hautbois) :
Cela semble compliqué comme cela, mais avec un petit schéma, c'est bien plus simple :
Une fois cela dit, Ivan nous demande donc d'écrire l'arrangement directement à la table (en écrivant bien sûr les instruments dans leur transposition), sur l'ensemble de cette ligne mélodique :
Finalement, avec les indications qu'il nous a données auparavant sur le troisième et quatrième temps de la première mesure, le reste me semble alors couler de source.
Voilà ce que j'ai noté dans mon cahier et je suis étonné de la vitesse avec laquelle j'ai pu faire l'exercice
Retourner au 10ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait après le paragraphe suivant (hautbois) :
Cela semble compliqué comme cela, mais avec un petit schéma, c'est bien plus simple :
Une fois cela dit, Ivan nous demande donc d'écrire l'arrangement directement à la table (en écrivant bien sûr les instruments dans leur transposition), sur l'ensemble de cette ligne mélodique :
Finalement, avec les indications qu'il nous a données auparavant sur le troisième et quatrième temps de la première mesure, le reste me semble alors couler de source.
Voilà ce que j'ai noté dans mon cahier et je suis étonné de la vitesse avec laquelle j'ai pu faire l'exercice
Retourner au 10ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément 5 du 10ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait après le paragraphe suivant (hautbois) :
Enfin, nous arrivons au fameux devoir que l'on aura à rendre, vous savez, celui sur la dictée musicale (vue précédemment au début du cours, et que je remets ci-dessous) :
"Messieurs, votre mission sera ici de me rendre pour la semaine prochaine, une orchestration sur cette marche harmonique. Celle-ci sera jouée dans 15 jours.
Voici la composition de l'orchestre :
1 flûte (traversière), 1 flûte en G, 1 hautbois, 1 cor anglais, 1 clarinette en Eb, 1 clarinette en Bb, 1 clarinette basse en Bb, 1 basson.
Vous mettrez les nuances et prévoirez les respirations. La mélodie doit être bien entendue, au besoin en la doublant par un autre instrument".
Bon travail et à la semaine prochaine".
Retourner au 10ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Image qui figurait après le paragraphe suivant (hautbois) :
Enfin, nous arrivons au fameux devoir que l'on aura à rendre, vous savez, celui sur la dictée musicale (vue précédemment au début du cours, et que je remets ci-dessous) :
"Messieurs, votre mission sera ici de me rendre pour la semaine prochaine, une orchestration sur cette marche harmonique. Celle-ci sera jouée dans 15 jours.
Voici la composition de l'orchestre :
1 flûte (traversière), 1 flûte en G, 1 hautbois, 1 cor anglais, 1 clarinette en Eb, 1 clarinette en Bb, 1 clarinette basse en Bb, 1 basson.
Vous mettrez les nuances et prévoirez les respirations. La mélodie doit être bien entendue, au besoin en la doublant par un autre instrument".
Bon travail et à la semaine prochaine".
Retourner au 10ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien
Complément du 12ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 12ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Une fois que nous sommes tous passés, Ivan nous rend nos arrangements, avec ses observations écrites au stylo vert :

(nb : une des images est perdue, mais on peut voir ci-dessous en pdf tout l'arrangement, avec les corrections d'Ivan
Retourner au 12ème cours
Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 12ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..
Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Une fois que nous sommes tous passés, Ivan nous rend nos arrangements, avec ses observations écrites au stylo vert :

(nb : une des images est perdue, mais on peut voir ci-dessous en pdf tout l'arrangement, avec les corrections d'Ivan
Retourner au 12ème cours
- Christof
- Messages : 8219
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien : je reprends le collier
Fil qui va renaître de ses cendres
Bonjour à tous.
J'avais laissé tomber ce fil depuis 7 ans parce que je m'étais aperçu que toutes les images explicatives (entre autre les scores) avaient sauté de toutes les pages de ces "cours" mis en ligne dans ce fil, le rendant complètement impraticable pour l'internaute qui passerait par là.... J'étais dégoûté et j'avais tout arrêté, aussi du fait du très faible retour que j'avais sur cette rubrique.
Je m'étais ressaisi il y a un an, en essayant de faire figurer de nouveau les images qui avaient disparu. Mais, à cause de la limitation technique imposé par le système (on ne peut hélas mettre que 3 images téléchargées, par message) il m'était impossible de les replacer dans les pages correspondantes et il m'a donc fallu créer des compléments (à partir d'ici). Et j'ai bien conscience que cela ne rend pas la lecture très facile et pédagogique pour quelqu'un qui voudrait se frotter à l'arrangement.
Seulement voilà, je trouve dommage que ce savoir venant de l'illustre arrangeur et compositeur Ivan Jullien, décédé en 2015 (voir ici une présentation de cet homme extraordinaire), et que ces cours ne figurent pas dans leur entier (ils ne présentent pour l'instant qu'un peu plus de la moitié des cours de la première année).
Il faut savoir que je déteste commencer quelque chose et ne pas le finir... Mais j'avais perdu courage car cela m'avait demandé un énorme travail.
Pour rappel, j'ai suivi le cours qu'il dispensait au CIM (école de jazz) en 1985-86 et 86-67. J'avais raconté ici comment j'étais arrivé dans sa classe à la suite d'un quiproquo*, ce qui a été pour l'autodidacte que j'étais une expérience incroyable.
*Normalement, pour rentrer dans sa classe au CIM, il fallait avoir suivi auparavant deux ans de cours d'arrangement/orchestration jazz avec un autre prof pour pouvoir passer dans sa classe.
Les cours avec Ivan se tenaient sur deux années.
J'avais commencé ce fil en essayant un peu de faire une synthèse de ce que j'avais appris...
J'ai sûrement de nombreuses années encore devant moi, mais j'avance en âge et je voudrais finir ce travail, au moins toute la présentation de la première année d'enseignement (il manque notamment l'écriture des cordes, des choeurs...).
La fin de l'année se terminait avec un devoir, imposant une orchestration pour big band, qui était jouée par des musiciens professionnel sur les arrangement de chaque élève. Idem la deuxième année, lors d'une cérémonie de remise des diplômes.
J'espère pouvoir mener tout cela à bien, avec l'objectif que ce contenu puisse peut-être constituer un marchepied et donner des forces à ceux qui voudraient s'y mettre.
Afin de donner plus de visibilité à ce fil, je vais le continuer sur la grande rubrique "piano", pour lui donner plus de chances d'être un peu connu dans le forum. Et sachant que je ne peux faire figurer que trois images jointes par messages, je découperai en fonction.
A bientôt avec la suite, cours sur l'écriture des cordes...
Bonjour à tous.
J'avais laissé tomber ce fil depuis 7 ans parce que je m'étais aperçu que toutes les images explicatives (entre autre les scores) avaient sauté de toutes les pages de ces "cours" mis en ligne dans ce fil, le rendant complètement impraticable pour l'internaute qui passerait par là.... J'étais dégoûté et j'avais tout arrêté, aussi du fait du très faible retour que j'avais sur cette rubrique.
Je m'étais ressaisi il y a un an, en essayant de faire figurer de nouveau les images qui avaient disparu. Mais, à cause de la limitation technique imposé par le système (on ne peut hélas mettre que 3 images téléchargées, par message) il m'était impossible de les replacer dans les pages correspondantes et il m'a donc fallu créer des compléments (à partir d'ici). Et j'ai bien conscience que cela ne rend pas la lecture très facile et pédagogique pour quelqu'un qui voudrait se frotter à l'arrangement.
Seulement voilà, je trouve dommage que ce savoir venant de l'illustre arrangeur et compositeur Ivan Jullien, décédé en 2015 (voir ici une présentation de cet homme extraordinaire), et que ces cours ne figurent pas dans leur entier (ils ne présentent pour l'instant qu'un peu plus de la moitié des cours de la première année).
Il faut savoir que je déteste commencer quelque chose et ne pas le finir... Mais j'avais perdu courage car cela m'avait demandé un énorme travail.
Pour rappel, j'ai suivi le cours qu'il dispensait au CIM (école de jazz) en 1985-86 et 86-67. J'avais raconté ici comment j'étais arrivé dans sa classe à la suite d'un quiproquo*, ce qui a été pour l'autodidacte que j'étais une expérience incroyable.
*Normalement, pour rentrer dans sa classe au CIM, il fallait avoir suivi auparavant deux ans de cours d'arrangement/orchestration jazz avec un autre prof pour pouvoir passer dans sa classe.
Les cours avec Ivan se tenaient sur deux années.
J'avais commencé ce fil en essayant un peu de faire une synthèse de ce que j'avais appris...
J'ai sûrement de nombreuses années encore devant moi, mais j'avance en âge et je voudrais finir ce travail, au moins toute la présentation de la première année d'enseignement (il manque notamment l'écriture des cordes, des choeurs...).
La fin de l'année se terminait avec un devoir, imposant une orchestration pour big band, qui était jouée par des musiciens professionnel sur les arrangement de chaque élève. Idem la deuxième année, lors d'une cérémonie de remise des diplômes.
J'espère pouvoir mener tout cela à bien, avec l'objectif que ce contenu puisse peut-être constituer un marchepied et donner des forces à ceux qui voudraient s'y mettre.
Afin de donner plus de visibilité à ce fil, je vais le continuer sur la grande rubrique "piano", pour lui donner plus de chances d'être un peu connu dans le forum. Et sachant que je ne peux faire figurer que trois images jointes par messages, je découperai en fonction.
A bientôt avec la suite, cours sur l'écriture des cordes...