Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 3 de "Avant le 4ème cours"

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le cours "Avant le 4ème cours". Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient sous le paragraphe :
Image ci-dessous : score, mesures 6 à 11 (avec les 4 trompettes, 1 trombone, 5 saxes, contrebasse
page2_trompettes_2emecours.jpg
page2_trompettes_2emecours.jpg (89.63 Kio) Vu 1217 fois
partiesaxettrombonesimple_page2.jpg
partiesaxettrombonesimple_page2.jpg (86.32 Kio) Vu 1217 fois
page2_arrangementcomplet_saxes.jpg
page2_arrangementcomplet_saxes.jpg (83.05 Kio) Vu 1217 fois

Retourner au cours "Avant le 4ème cours"
Modifié en dernier par Christof le jeu. 22 juin, 2023 15:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

...
Modifié en dernier par Christof le mer. 21 juin, 2023 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 1 de Prélude au 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le cours "Prélude au 5ème cours". Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient sous le paragraphe :
Score, mesures 1 à 5 (avec les 4 trompettes, 4 trombones, 5 saxes + piano, contrebasse, batterie)
page1_trompettes_2emecours.jpg
page1_trompettes_2emecours.jpg (73.16 Kio) Vu 1211 fois
page1_arrangementcomplet_trombones.jpg
page1_arrangementcomplet_trombones.jpg (51.88 Kio) Vu 1211 fois
page1_arrangementcomplet_saxes.jpg
page1_arrangementcomplet_saxes.jpg (59.13 Kio) Vu 1211 fois

Retourner au cours "Prélude au 5ème cours"
Modifié en dernier par Christof le mer. 21 juin, 2023 18:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 2 de Prélude au 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le cours "Prélude au 5ème cours". Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient sous le paragraphe :
Score, mesures 1 à 5 (avec les 4 trompettes, 4 trombones, 5 saxes + piano, contrebasse, batterie)
Voici la partie piano, contrebasse batterie
partiespiano1_bass_bat.jpg
partiespiano1_bass_bat.jpg (39.76 Kio) Vu 1211 fois

Et ici
Image ci-dessous : score, mesures 6 à 11 (avec les 4 trompettes, 4 trombones, 5saxes + piano, contrebasse, batterie)
Voici la partie piano, contrebasse batterie
piano_bass_bat_page2.jpg
piano_bass_bat_page2.jpg (62.03 Kio) Vu 1211 fois


Retourner au cours "Prélude au 5ème cours"
Modifié en dernier par Christof le mer. 21 juin, 2023 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 3 de Prélude au 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le cours "Prélude au 5ème cours". Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient sous le paragraphe :
Image ci-dessous : score, mesures 6 à 11 (avec les 4 trompettes, 4 trombones, 5saxes + piano, contrebasse, batterie) (nb : la partie piano basse batterie se trouve sur le message juste au dessus de celui-ci)
page2_trompettes_2emecours.jpg
page2_trompettes_2emecours.jpg (89.63 Kio) Vu 1208 fois
correctionstrombone2_page2.jpg
correctionstrombone2_page2.jpg (58.52 Kio) Vu 1208 fois
page2_arrangementcomplet_saxes.jpg
page2_arrangementcomplet_saxes.jpg (83.05 Kio) Vu 1208 fois

Retourner au cours "Prélude au 5ème cours"
Modifié en dernier par Christof le mer. 21 juin, 2023 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 4 du 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 5ème cours ". Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient sous le paragraphe :
Pour couper court au suspense insoutenable, je vous livre d'ores-et-déjà les corrections de ma fameuse partie trombones, qu'Ivan me rendra la semaine suivante (en espérant que quelques Pmistes y avaient déjà débusqué les fameuses têtes de morts (voir fin du cours précédent) :

Corrections trombones (Mesures 1 à 5)
correctiontrombone1_page1.jpg
correctiontrombone1_page1.jpg (40.05 Kio) Vu 1199 fois
correctiontrombone2_page1.jpg
correctiontrombone2_page1.jpg (53.63 Kio) Vu 1199 fois
correctiontrombone3_page1.jpg
correctiontrombone3_page1.jpg (47.74 Kio) Vu 1199 fois

Retourner au 5ème cours
Modifié en dernier par Christof le mer. 21 juin, 2023 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 5 du 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 5ème cours ". Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient sous le paragraphe :
Pour couper court au suspense insoutenable, je vous livre d'ores-et-déjà les corrections de ma fameuse partie trombones, qu'Ivan me rendra la semaine suivante (en espérant que quelques Pmistes y avaient déjà débusqué les fameuses têtes de morts (voir fin du cours précédent) :

Voyons maintenant les mesures 6 à 11 :
correctiontrombone1_page2.jpg
correctiontrombone1_page2.jpg (50.4 Kio) Vu 1196 fois
correctiontrombone2_page2.jpg
correctiontrombone2_page2.jpg (61.34 Kio) Vu 1196 fois

Retourner au 5ème cours
Modifié en dernier par Christof le mer. 21 juin, 2023 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 6 du 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 5ème cours ". Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient sous le paragraphe :
Et puis, concernant la partie de piano :

Mesure 1 à 5
partiespiano_bass_bat_page1.jpg
partiespiano_bass_bat_page1.jpg (52.16 Kio) Vu 1194 fois

Mesure 6 à 11
partiespiano_bass_bat_page2.jpg
partiespiano_bass_bat_page2.jpg (60.92 Kio) Vu 1194 fois


Retourner au 5ème cours
Modifié en dernier par Christof le mer. 21 juin, 2023 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 7 du 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 5ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Les images figuraient sous le paragraphe :
Et voici l'arrangement d'Ivan
"Il n'y a pas que vous qui avez travaillé sur ce devoir". Ivan nous distribue alors à chacun une photocopie de son arrangement, celui qu'il a fait pour que nous puissions expressément en tirer la substantifique graine :

(mesure 1 à 5)
trompettes_ivanmasse_page1.jpg
trompettes_ivanmasse_page1.jpg (50.77 Kio) Vu 1194 fois
trombones_ivanmasse_page1.jpg
trombones_ivanmasse_page1.jpg (30.12 Kio) Vu 1194 fois
saxes_ivanmasse_page1.jpg
saxes_ivanmasse_page1.jpg (54.41 Kio) Vu 1194 fois

Retourner au 5ème cours
Modifié en dernier par Christof le mer. 21 juin, 2023 18:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 8 du 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 5ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Les images figuraient sous le paragraphe :
(mesure 1 à 5) piano + basse
pianobasse_ivanmasse_page1.jpg
pianobasse_ivanmasse_page1.jpg (26.94 Kio) Vu 1193 fois
(mesures 6 à 11) piano + basse
pianobasse_ivanmasse_page2.jpg
pianobasse_ivanmasse_page2.jpg (33.5 Kio) Vu 1192 fois

Retourner au 5ème cours
Modifié en dernier par Christof le mer. 21 juin, 2023 18:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 9 du 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 5ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Les images figuraient sous le paragraphe :
Et voici l'arrangement d'Ivan
"Il n'y a pas que vous qui avez travaillé sur ce devoir". Ivan nous distribue alors à chacun une photocopie de son arrangement, celui qu'il a fait pour que nous puissions expressément en tirer la substantifique graine :

(mesures 6 à 11)
trompettes_ivanmasse_page2.jpg
trompettes_ivanmasse_page2.jpg (60.54 Kio) Vu 1189 fois
trombones_ivanmasse_page2.jpg
trombones_ivanmasse_page2.jpg (39.04 Kio) Vu 1189 fois
saxes_ivanmasse_page2.jpg
saxes_ivanmasse_page2.jpg (49.08 Kio) Vu 1189 fois

Retourner au 5ème cours

(à suivre)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 10 du 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 5ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figurait sous le paragraphe suivant :
- Dans la mesure du possible, il faut éviter de mettre trop de dissonances, et en tout cas au même pupitre. Ainsi, par exemple à la 5ème mesure 1er temps, où la mélodie fait la 9eb, il faut éviter d'ajouter - en tous cas aux seules trompettes, la 13e, la 11+ et la 9+.
do_diminue.jpg
do_diminue.jpg (22.92 Kio) Vu 1137 fois

En effet, même si on imagine - de la fondamentale - la 7e, la 5 bécarre et la tierce seront faites par le reste de l'orchestre (saxes et trombones), le fait que les trompettes "sonnent" plutôt C diminué donnera plutôt un accord général de C diminué sur un accord de A7, soit un A9b 9+ 11+ 13 un peu glauque. Cela sonnera un A9b un peu glauque.

Image qui figurait sous le paragraphe suivant :
Écriture et analyse de la partie des saxes

Saxes - mesures 1 à 5
pianobasse_ivanmasse_page1.jpg
pianobasse_ivanmasse_page1.jpg (26.94 Kio) Vu 1137 fois

Image qui figurait sous le paragraphe suivant :
Saxes- mesures 6 à 11
saxes_ivanmasse_page2.jpg
saxes_ivanmasse_page2.jpg (49.08 Kio) Vu 1137 fois


Retourner au 5ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 11 du 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 5ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figurait sous le paragraphe suivant :
- Hormis le baryton, dont on verra qu'il a un rôle complémentaire avec la basse et le 4ème trombone, la tessiture générale des autres saxes se situe entre les trompettes et les trombones. En effet :
sax_tessitures.jpg
sax_tessitures.jpg (52.12 Kio) Vu 1135 fois

Donc, en considérant que ce sont les trompettes qui auront toutes les tensions principales, les saxes en auront peut-être aussi, mais moins. Par exemple, si nous prenons l'exemple d'un accord particulièrement pourri comme C9b/11+/13, on peut imaginer que ce seront les trompettes qui auront la 13e, les saxes la 11+ et les trombones la 9b. C'est n'est pas une règle absolue bien entendu, car tout dépend de ce que viennent de faire ces différents pupitres ou de ce qu'ils vont faire, en essayant de leur écrire des voix les plus conjointes possibles.
Par ailleurs, pour que les pupitres sonnent individuellement, on peut être amené à faire la 9eb également aux trompettes ou aux saxes, ou la 11+ également aux trombones. Mais d'une façon générale, lorsque les saxes arrivent dans l'aigu, ils auront tendance à faire les dissonances (11+ et même 13) et lorsqu'ils arrivent dans le grave, ils auront tendance à revenir vers les bases de l'accord (1, 3, 5, 7). Ainsi, si j'écris l'accord C9b/11+/13 à tous, cela donnera en ut :
sax_accord_page2.jpg
sax_accord_page2.jpg (32.31 Kio) Vu 1135 fois
On voit que les dissonances (13/11+/9b) sont réparties aux trois pupitres et que chaque pupitre sonne individuellement. On notera également le rôle complémentaire du 4è trombone qui fait la quinte et du baryton qui fait la fondamentale. Quant à la basse, elle doublera vraisemblablement ce que fait le baryton (à cet endroit car cela aurait très bien pu être le 4ème trombone). Ce n'est qu'un schéma car, toujours pour faire des voix conjointes, j'aurais pu arriver - pour le même accord - à des voix différentes aux saxes et aux trombones :
sax_accord_page3.jpg
sax_accord_page3.jpg (31.26 Kio) Vu 1135 fois

On voit ici que les saxes plus aigus, peuvent avoir des dissonances allant jusqu'à la 13ème ; idem pour les trombones qui (pour le 1er) vont jusqu'à la 11+.
Cependant, pour les saxes, la tessiture serait trop élevée : contre fa# pour le premier alto. On notera tout de même le rôle complémentaire de la basse (1), du baryton (5) et du 4e trombone (3) qui assoient les fondamentales de do.


Retourner au 5ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 12 du 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 5ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Image qui figurait sous le paragraphe suivant :
Mais pour donner un exemple, nous voyons que, puisque les trompettes font déjà la 13e, j'assois l'accord de A9b sans mettre la 13e à ces saxes
sax_accord_page4.jpg
sax_accord_page4.jpg (12 Kio) Vu 1135 fois
Images qui figuraient sous le paragraphe suivant :
Un truc à savoir pour écrire plus vite le pupitre de saxes : une autre écriture bien connue consiste à doubler le 1er alto par le baryton (un octave inférieur donc). Ce style d'écriture a par exemple été utilisé à foison ans l'orchestre de Count Basie, également - mais dans une moindre mesure - par Duke Ellington ou autres...

Saxes : mesures 1 à 5
saxes_ivanmassebaisie_page1.jpg
saxes_ivanmassebaisie_page1.jpg (47.62 Kio) Vu 1135 fois

Saxes : mesures 6 à 11
saxes_ivanmassebaisie_page2.jpg
saxes_ivanmassebaisie_page2.jpg (97.46 Kio) Vu 1135 fois

Retourner au 5ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 13 du 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 5ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figurait sous les paragraphes suivants :
Cependant, cette écriture comporte aussi de multiples inconvénients :
- on se supprime délibérément une voix, donc l'écriture sera automatiquement moins riche harmoniquement. Et pour respecter certaines tensions dans certains accords, on sera alors obligé d'écrire ces tensions à la seconde mineure, ce qui peut provoquer un "frottement" un peu désagréable,
- si le premier alto fait une dissonance relativement grave, le fait de la doubler à l'octave inférieur par le baryton peut amener celui-ci en dissonance ou en hors limite avec la basse ou le trombone basse, même si cela peu "passer" puisque ce n'est qu'une doublure. Par exemple, si le 1er alto venait à jouer une 11+, le baryton la jouerait également. Or si à cet endroit précis la basse joue une quinte, cela donnera un frottement de seconde entre eux, ce qui n'est pas très grave dans un cas isolé. Mais cela peut devenir gênant à la longue si cela se reproduit souvent.

sax_accord_page5.jpg
sax_accord_page5.jpg (20.67 Kio) Vu 1135 fois

De plus, si on veut donner tout de même la notion de dissonance - sur D9+ par exemple - on est obligé de passer par une écriture un peu maladroite. Ainsi par exemple pour ce D9+ de la 2e mesure, le 1er alto faisant un C, je serai obligé d'écrire :
accordd9+.jpg
accordd9+.jpg (10.49 Kio) Vu 1135 fois

d'où frottement entre le Gb et le F et les 7ème majeures de mesures 4 et 10 qui sont -au baryton - un peu hors limite. C'est ce qui me fait préférer l'autre écriture, plus riche et moins dangereuse.



Retourner au 5ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 14 du 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 5ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figurait sous les paragraphes suivants :

Trombones - Mesures 6 à 11
trombones_ivanmasse_page2.jpg
trombones_ivanmasse_page2.jpg (39.04 Kio) Vu 1133 fois

Tout va consister pour les trombones a asseoir les fondamentales (en complémentarité avec la basse et le baryton lorsqu'ils sont dans le grave, et ayant parfois des tensions lorsqu'ils sont dans l'aigu) mais en s'évertuant à faire sonner le pupitre individuellement, et que les voix soient le plus conjointes possible pour éviter de leur faire "scier du bois"

- Regardons le 4e trombone par rapport au baryton

trombones_premere_mesure.jpg
trombones_premere_mesure.jpg (28.36 Kio) Vu 1133 fois
1ere mesure : sur la 1ère note, le trombone est sous le baryton et la basse et fait la fondamentale pendant que le baryton et la basse font la quinte.
Par contre, sur la 2ème note, ils sont tous les trois à l'unisson (le C, en syncope sur la basse). Puis le trombone passe au-dessus du baryton/basse, pour faire la 7e de G-7, (à la quinte) pendant que le baryton/basse font la tierce. Le seul litige serait la 1ère croche du 4ème temps où le trombone fait la quarte de G-7, un peu hors limite. Mais si j'avais écrit un D, cela aurait fait une répétition, et si je lui avait fait faire un Bb, celui-ci aurait été franchement hors limite. Aussi, pour lui faire faire un mouvement conjoint, tant pis, je passe par le C qui passera tout de même mieux que le reste. Et je reviens à l'unisson des 3 pour le A. On voit que le 4ème trombone suit le mouvement ascendant des autres trombones, alors que les Baryton/basse sont descendants.

2ème mesure : le 4ème trombone est carrément à la quinte du baryton

3ème mesure :
trombones_troiseme_mesure.jpg
trombones_troiseme_mesure.jpg (20.34 Kio) Vu 1133 fois


Retourner au 5ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 15 du 5ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 5ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Image qui figurait sous le paragraphes suivant :
Fin du cours... Je me sens la tête bien farcie, tissus de la cervelle qui ressembleraient à une espèce de coton de nuage de fleurs qui s'envolent d'un tuba magique.

tuba_fleurs.jpg
tuba_fleurs.jpg (25.71 Kio) Vu 1131 fois
Hélas, je ne me rappelle plus de qui est cette illustration. Merci Oupsi d'avoir trouvé: il s'agit de Duy Huynh



Retourner au 5ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 1 Prélude au 6ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le Prélude au 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient sous le paragraphes suivant :
Mon devoir mesures 1 à 8
conducteurpage1.jpg
conducteurpage1.jpg (19.34 Kio) Vu 1110 fois
arrangement1page1_sanscorrection.jpg
arrangement1page1_sanscorrection.jpg (54.34 Kio) Vu 1110 fois
arrangement2page1_sanscorrection.jpg
arrangement2page1_sanscorrection.jpg (64.72 Kio) Vu 1110 fois



Retourner au Prélude au 6ème cours
Modifié en dernier par Christof le jeu. 22 juin, 2023 16:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 2 Prélude au 6ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le Prélude au 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient sous le paragraphes suivant :
Mon devoir mesures 9 à 11
conducteurpage2.jpg
conducteurpage2.jpg (17.56 Kio) Vu 1110 fois
arrangement1page2_sanscorrection.jpg
arrangement1page2_sanscorrection.jpg (44.73 Kio) Vu 1110 fois
arrangement2page2_sanscorrection.jpg
arrangement2page2_sanscorrection.jpg (56.03 Kio) Vu 1110 fois

Retourner au Prélude au 6ème cours
Modifié en dernier par Christof le jeu. 22 juin, 2023 16:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 1 du 6ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient sous le paragraphes suivant :
Puis il nous distribue un arrangement réalisé sur cette mélodie et ces accords :
"Si j'ai appelé cette dictée "le jeu des 20 erreurs, c'est parce que maintenant votre mission, si vous l'acceptez, est de me débusquer les 20 erreurs qui existent dans cet arrangement ... Vous avez une demi heure"

Nb : dommage, je n'ai donc pas de feuille "propre" (c'est à dire sans mes notations des faute débusquées, ici en rouge) de cet arrangement à vous présenter, comme ça vous auriez pu faire l'exercice avec moi.

jeu20erreurs1_page1.jpg
jeu20erreurs1_page1.jpg (69.92 Kio) Vu 1103 fois
jeu20erreurs2_page1.jpg
jeu20erreurs2_page1.jpg (37.01 Kio) Vu 1103 fois
jeu20erreurs3_page1.jpg
jeu20erreurs3_page1.jpg (76.96 Kio) Vu 1103 fois

Retourner au 6ème cours
Répondre