S'enregistrer au piano
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
J'ai vu ton site perso. J'aime beaucoup tes peintures !http://burns300.perso.cegetel.net/
(Je te fais même de la pub !!)
(Je te fais même de la pub !!)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
C'est dur de tenir un site !! Ce qui serait bien, ce que je te fasse découvrir la peintre dont j'ai parlé ici et qui a aussi un beau piano ! Mais tout dans la même journée, c'est sans doute beaucoup !! (C'est le deuxième paragraphe )8)(viewtopic.php?p=44320&highlight=#44320
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Il faut que je pense à répondre à pianomineur . Non, mon micro n'est pas loin de mon piano , il est au-dessus de la table d'harmonie- mais je pense que j'ai réglé le niveau d'enregistrement trop bas ! (je m'en suis fait la réflexion). 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
- Rubato
Pour ce qui est de ma façon de travailler, c'est un peu ce que tu dis : je saisis à peu près d'emblée le son qu'il faut donner . En fait, j'ai appris ça de Chopin (de son esquisse de méthode), la technique n'est qu'un moyen, qu'il faut maitriser, pour faire ressortir les sentiments. Il faut donc penser ses doigtés en fonction des obligations du morceau (tenues de notes par exemple), de la vélocité mais aussi et presque surtout de ce que l'on veut faire sonner. Un exemple : dans le CBT, prélude 2 en do mineur, à la deuxième mesure et à la main gauche, je mets 52434232 afin d'avoir une meilleure régularité de son et un son plus net qu'avec le pouce. J'ai trouvé ça et la différence est nette. (Je continue dans le morceau ainsi). 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Je me sens déjà scarabée en piano, alors, en peinture...c'est la larve du scarabée...Ce qui serait bien, ce que je te fasse découvrir la peintre dont j'ai parlé ici et qui a aussi un beau piano ! Mais tout dans la même journée, c'est sans doute beaucoup !!
J'vais en prendre plein les yeux et oreilles, peut-être furtivement, plein les bouts des doigts quand je serais chez toi, que pour faire connaissance de ton amie peintre, le même jour, ça va disjoncter dans ma tête
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Et je dois pouvoir rentrer chez moi, le soir...

Pour mes petites vidéos, c'est le camescope qui prend le son issu des 2 enceintes de la chaine, lesquelles sont situées symétriquement par rapport au piano et au camescope.burns300 semble se débrouiller pas mal pour le son de son côté
je suis impatient de voir le fruit de votre rencontre !
Une fois, j'ai essayé d'améliorer le système: en parallèle du camescope, j'ai enregistré le son du piano en direct sur le PC. Ensuite, au montage, j'ai supperposé ce son direct avec les images et, en fin de compte supprimé le son du camescope. La qualité obtenue étant comparable à l'ancienne façon et vu la complication, j'ai abandonné ça.
Par contre, cette méthode est à appliquer chez toi, Rubato...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
Re: S'enregistrer au piano
Aux détenteurs d'un ZOOM H4
J'ai besoin de conseils
Cet après-midi, j'ai fait plusieurs essais d'enregistrement avec mon ZOOM H4.
Lorsque je le positionne sur 44 Mhz, les basses sont sourdes, vraiment pas terribles. A 48 Mhz, elles sont un peu mieux.
A 96 le son est à peu près bon mais la taille du fichier est impressionnante : 111 Mo pour 3 min d'enregistrement
. De plus , je ne peux lire le fichier que par VLC. Comment l'enregistrer après sur CD ?
J'utilise tout en automatique, ne comprennant pas grand chose au gain et autre...
Question : comment le réglez-vous pour avoir un son potable ?
J'ai besoin de conseils

Cet après-midi, j'ai fait plusieurs essais d'enregistrement avec mon ZOOM H4.
Lorsque je le positionne sur 44 Mhz, les basses sont sourdes, vraiment pas terribles. A 48 Mhz, elles sont un peu mieux.
A 96 le son est à peu près bon mais la taille du fichier est impressionnante : 111 Mo pour 3 min d'enregistrement

J'utilise tout en automatique, ne comprennant pas grand chose au gain et autre...
Question : comment le réglez-vous pour avoir un son potable ?
Comme toi moi j'y comprends pas grand chose . Je sais juste que c'est gain faible si tu enregistre de très près, moyen si tu es dans une pièce pas gignatesque , et fort si tu es dans une salle de concert loin de la scène.... à moins que ce soit l'inverse? 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Ce sont des kHz (mille fois par seconde), pas des MHz (un million de fois par seconde). 44 kHz (44,1 plus précisément), c'est la fréquence d'échantillonnage du CD : ça veut dire que chaque seconde de musique sur chacun des deux canaux stéréo est codé par 44 000 points de la courbe qui représente la forme d'onde du signal, deux points successifs étant donc espacés de 1/44000 seconde soit 23 millisecondes environ. La hauteur de chaque point est représentée par un nombre codé sur 16 bits, 1 bit étant un nombre binaire. Pour des enregistrements amateurs, ça devrait suffire. Entre 48 kHz et 44 kHz, il n'y a pas de différence sensible de qualité mais une différence de standard : 44 c'est le CD, 48 c'est le DVD. La fréquence d'échantillonnage double (88 ou 96 kHz) n'est justifiée qu'en environnement professionnel, tant en ce qui concerne l'enregistrement que l'écoute.Lorsque je le positionne sur 44 Mhz, les basses sont sourdes, vraiment pas terribles. A 48 Mhz, elles sont un peu mieux.
Ce choix de la fréquence d'échantillonnage ne devrait donc pas influer sur la qualité du son de ton H4, au moins pas de façon aussi sensible comme tu dis. As-tu essayé de comparer sur un autre moyen d'écoute, par exemple ton PC, un enregistrement à 44 et un enregsitrement à 92 ? Sur ton PC, tu peux aussi transformer l'enregistrement à 92 en un enregistrement à 44 (avec Audacity par exemple), et graver un CD audio avec ces deux enregsitrements pour les écouter avec un lecteur de CD. Ca te permettrait de savoir si la dégradation nette que tu entends sur ton H4 vient de la partie enregsitrement ou de la partie écoute de l'appareil.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
deux points successifs étant donc espacés de 1/44000 seconde soit 23 millisecondes

peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois

On va pas chipoter pour si peu, hein ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
C'est toi qui dis ça !!! alors que tu viens de chipoter sur des Mhz au lieu de KhzStereden a écrit :oui microsecondes.
On va pas chipoter pour si peu, hein ?