[Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade 3 V je sais plus combien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

Pos a écrit : sam. 17 juin, 2023 21:34 Je suis tellement contente pour toi que tu sois arrivé au bout de ce voyage avec brio. J’ai adoré aussi ton message, avec plein d’humilité dedans, de bonne énergie et de bonheur. Je suis ravie que tu aies eu envie de partager ce moment sur le forum !
Mais quel courage !
Mais quel résultat !
Merci beaucoup a toi pour ton ecoute et pour ce message. Je suis ravi que mon post t'ait plu.
Le piano, c'est le bonheur... je n'imagine pas un seul instant qu'il en découle autre chose :)
Pillg

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Fantasia quasi Sonata "Après une lecture de Dante" Version finale

Message par Pillg »

LionelL a écrit : dim. 18 juin, 2023 8:11 J’adore l’analyse et l’histoire qui va avec; ton Interprétation se colle parfaitement avec ce que tu nous racontes ! Je t’en ai déjà parlé et je rejoins Aurèle pour celà : viens nous rejoindre au concours, d’ici là ça ne peut que se bonifier et ça sera une occasion de se rencontrer !!
A la prochaine tentative je dirai peut etre oui.......... ou pas! :lol:
encore que "l'occasion de se rencontrer" est effectivement une bonne idée.... participer au concours..... non.
Pillg

Message par Pillg »

fritz a écrit : dim. 18 juin, 2023 13:14 Ca doit être tellement jouissif de poser la dernière note et de poster la vidéo sur YouTube quand on a passé un an sur un tel mastodonte, et puis j'imagine que rien ou presque ne semble inaccessible une fois qu'on a réussi à monter ça. Enorme bravo à toi ! Tu ne veux pas écrire un livre comme l'avait fait Alan Rusbridger sur la première ballade ? Ou alors tu nous réserves tes talents d'écrivain pour le prochain sommet ?
Merci beaucoup. en effet, j'ai vecu ce post sur youtube, un peu comme une victoire!
pas de livre en vue pour le moment... de toute facon, sur Liszt tu ne me l'acheterai même pas :lol: :lol: :lol:
et pour le prochain sommet.......... je vais d'abord retourner a des pièces de dimension plus "humaines" :lol: :lol:
Pillg

Message par Pillg »

Chopin83 a écrit : dim. 18 juin, 2023 13:22 Quel beau résultat ! Je suis bluffé ! Un grand bravo. Mon passage préféré à 8min26 ... c est magique.
Interprétation très orchestrale et avec beaucoup de respirations .... tu prends vraiment le temps d'écouter les silences....
A quand mephisto ??

Encore bravo !!
Merci beaucoup. venant de toi je suis très touché.
En effet, les silences sont selon moi hyper importants dans ce genre de pièce! un peu à la manière des films d'épouvante, ce sont ces silences qui créent la tension, l'angoisse. ca donne une toute autre dimension. et c'est bizarre à dire, mais ce sont les silences qui mettent en valeur la musique
Pillg

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Retour de mon professeur à qui j’ai dédié cet enregistrement qui m’a écrit ce mail :

“Guillaume, un grand, grand bravo à toi, c’est très inspiré , réfléchi , techniquement brillant, construit, j’ai été éblouis par cet enregistrement. Toutes ces années on passé et je me remémore les moment partagés, c’était très agréable et intéressant de te côtoyer tout ce temps au conservatoire, toujours vif d’esprit, passionné et cultivé. C’est une grande fierté d’avoir été ton professeur. A très bientôt j’espère!
Charles.”
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Super content pour toi Guillaume 🎶🎵🎶👍
Toute une histoire, un lien exceptionnel avec ton prof. Un partage, une belle construction. Le genre de mot qui fait plaisir !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est toujours très agréable de recevoir des louanges d'un estimé mentor, savoure les biens d'autant qu'ils sont bien mérités !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Hello Guillaume, ces mots sont la plus belle récompense pour ce travail dantesque ! Garde-les bien précieusement pour les moments de doute qui pourraient surgir dans le travail de ton prochain "monument". C'est un professeur qui t'a marqué, mais que tu auras désormais marqué pour longtemps. Quand on enseigne, je peux te dire que c'est le cadeau le plus précieux également pour un professeur, que de voir une telle évolution chez un ancien élève (tous domaines confondus) ! :wink:
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

quel travail!! Je suis admiratif..
tu as combien de camera au fait ? J'en ai compté 3
Pardon pour la question technique mais l'incrustation des images tu les as faites avec Adobe Première ou Final Cut Pro X ?
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Toujours intéressant lorsqu’une belle relation élève/professeur s’établît.
Dans la plupart des cas ce n’est pas évident.
Il faut garder cela précieusement 🙏🙏
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : dim. 09 juil., 2023 9:43 Retour de mon professeur à qui j’ai dédié cet enregistrement qui m’a écrit ce mail :
Un jalon de ta vie, que ce retour. =D> =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

A garder précieusement !
A encadrer !
Très joli message très émouvant !

Le professeur de piano est une race assez avare en compliments je trouve, surtout spontanés, on a pas souvent des félicitations en cours d’apprentissage. C’est une constatation hein, pas une critique. Mais on est loin du prof de tennis qui va hurler : OUI !!! JOLI GESTE !!! alors que ta balle est dans le filet. C’est peut être aussi bien car la plus petite parole positive prends une valeur incroyable !
Pillg

Message par Pillg »

fritz a écrit : dim. 09 juil., 2023 10:18 C'est toujours très agréable de recevoir des louanges d'un estimé mentor, savoure les biens d'autant qu'ils sont bien mérités !
Christof a écrit : dim. 09 juil., 2023 10:13 Super content pour toi Guillaume 🎶🎵🎶👍
Toute une histoire, un lien exceptionnel avec ton prof. Un partage, une belle construction. Le genre de mot qui fait plaisir !
elenajalan a écrit : dim. 09 juil., 2023 10:29 Hello Guillaume, ces mots sont la plus belle récompense pour ce travail dantesque ! Garde-les bien précieusement pour les moments de doute qui pourraient surgir dans le travail de ton prochain "monument". C'est un professeur qui t'a marqué, mais que tu auras désormais marqué pour longtemps. Quand on enseigne, je peux te dire que c'est le cadeau le plus précieux également pour un professeur, que de voir une telle évolution chez un ancien élève (tous domaines confondus) ! :wink:
Ninoff a écrit : lun. 10 juil., 2023 6:26 Toujours intéressant lorsqu’une belle relation élève/professeur s’établît.
Dans la plupart des cas ce n’est pas évident.
Il faut garder cela précieusement 🙏🙏
Nick Borderline a écrit : lun. 10 juil., 2023 11:59
Pillg a écrit : dim. 09 juil., 2023 9:43 Retour de mon professeur à qui j’ai dédié cet enregistrement qui m’a écrit ce mail :
Un jalon de ta vie, que ce retour. =D> =D>
Pos a écrit : jeu. 13 juil., 2023 7:26 A garder précieusement !
A encadrer !
Très joli message très émouvant !

Le professeur de piano est une race assez avare en compliments je trouve, surtout spontanés, on a pas souvent des félicitations en cours d’apprentissage. C’est une constatation hein, pas une critique. Mais on est loin du prof de tennis qui va hurler : OUI !!! JOLI GESTE !!! alors que ta balle est dans le filet. C’est peut être aussi bien car la plus petite parole positive prends une valeur incroyable !
Merci beaucoup pour vos retours. en effet, les professeurs de piano sont souvent avare en compliments. mais je pense que c'est benefique! ca ne ferait pas vraiment avancer de dire a son eleve que c'est tout le temps genial ce quil fait.
Pour la petite histoire, ce que ce professeur a de spécial pour moi, est qu'il m'a donné ma chance. j'avais appris quasiment seul le piano, mais j'ai voulu aller plus loin, j'ai passé le concours d'entrée au conservatoire. forcement aillant appris tout seul, c'étais pas terrible... j'ai été refusé.

Quelques jours avant la rentrée, mes parents recoivent un coup de telephone de ce professeur, qui lui explique que tous les autres profs sauf lui ont dit qu'ils ne voulaient pas de moi au conservatoire, et de rajouter, je cite "c'est vrai qu'il joue très très mal! ( :lol: :lol: ), mais je suis convaincu qu'il est passionné et c'est tout ce qui m'importe! tant pis pour les autres professeurs. s'il veut toujours je le prends dans ma classe!"

Cet enregistrement est en quelque sorte son "retour sur investissement". :)
axolotl a écrit : dim. 09 juil., 2023 11:00 quel travail!! Je suis admiratif..
tu as combien de camera au fait ? J'en ai compté 3
Pardon pour la question technique mais l'incrustation des images tu les as faites avec Adobe Première ou Final Cut Pro X ?
Merci :)
En effet j'ai 3 caméras... un montage un peu artisanal, avec le telephone pour la vue de dessus, une gopro pour le plan large, et un reflexe numérique avec objectif 50mm pour le zoom sur les mains.
tout le montage, y compris l'incrustation de l'image est faite sur mon imac avec imovie
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Bon je ne vais pas mentir, je suis un peu venu à reculons sur ce fil, n'étant pas un grand fan de Liszt en général mais je me suis dit aller, faut challenger ses goûts de temps en temps et alors purée quelle surprise je n'ai pas eue !!

C'est absolument remarquable, très bien pensé dans la gestique, très bien réalisé d'un bout à l'autre, tu restes concentré dans la musique sur toute la longueur et et le tout avec un enregistrement de bonne qualité.
Vraiment un incroyable travail de ta part. Heureusement que ton prof t'a "repêché" ça aurait été dommage de laisser passer un musicien comme toi.
Très bonne continuation et au plaisir de t'écouter à nouveau !
axolotl

Message par axolotl »

Question indiscrète: as-tu l'intention de faire des concerts ou présenter des concours avec ce morceau ?
Remarque tu n'est pas obligé de répondre: à l'impossible nul n'est tenu
Pillg

Message par Pillg »

EusebiusLesage a écrit : sam. 15 juil., 2023 14:23 Bon je ne vais pas mentir, je suis un peu venu à reculons sur ce fil, n'étant pas un grand fan de Liszt en général mais je me suis dit aller, faut challenger ses goûts de temps en temps et alors purée quelle surprise je n'ai pas eue !!

C'est absolument remarquable, très bien pensé dans la gestique, très bien réalisé d'un bout à l'autre, tu restes concentré dans la musique sur toute la longueur et et le tout avec un enregistrement de bonne qualité.
Vraiment un incroyable travail de ta part. Heureusement que ton prof t'a "repêché" ça aurait été dommage de laisser passer un musicien comme toi.
Très bonne continuation et au plaisir de t'écouter à nouveau !
Merci beaucoup! ce message de la part de quelqu'un qui n'aime pas trop liszt est sans doute le plus beau compliment que l'on puisse me faire. merci beaucoup. cela m'encourage à continuer pour les pièces à venir.
Pillg

Message par Pillg »

axolotl a écrit : sam. 15 juil., 2023 17:54 Question indiscrète: as-tu l'intention de faire des concerts ou présenter des concours avec ce morceau ?
Remarque tu n'est pas obligé de répondre: à l'impossible nul n'est tenu
ca va, elle est pas non plus trop indiscrète cette question... :lol:
Pas de concerts. trop difficile cette pièce, je suis vraiment à la limite limite de ce que je peux faire, et la maitrise n'est pas à chaque fois au rendez vous. beaucoup trop risqué dans ces conditions pour jouer en public!
Les concours, même si je comprends que pour certains ca aide à se fixer des objectifs, (et je respectes tout à fait ceux qui en font), mais ce n'est pas pour moi parce que je trouve que l'art, c'est des émotions et des sentiments plutôt que des classements et des épreuves éliminatoires
Pillg

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Pillg »

Bonjour à tous!

Un peu de soleil aujourd’hui avec scarlatti. Une sonate peu connue mais que j’ai tout de suite bien aimé. Ça manque encore d’égalité et de stabilité rythmique, mais ça prend doucement forme. Je vous ai épargné pour cette version des reprises…

lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

je n'ai qu'un mot! impressionnant! =D> =D>
axolotl

Message par axolotl »

Merci pour cette sonate que je ne connaissais pas du tout.
Répondre