Tache d'humidité
-
- Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Tache d'humidité
Est de l'humidité ? Peut on nettoyer ?
Comment protégez vous votre piano des insectes xylophages ?
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Re: Tache d'humidité
Ça ne ressemble pas à de l'humidité, mais peut-être à des tâches de produits lubrifiants en bombes aérosols utilisés pour les axes ou d'autres pièces, voire à des tâches de colle. Laisser comme ça ! Pour les bestioles je recommande le bois de cèdre, en. Blocs disposés ça et là où mieux, en diffuseur d'huile essentielle dans le bas du piano.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
Merci beaucoup pour les informations !
Me voilà rassuré !
Me voilà rassuré !
-
S'inquiéter plus des mites qui adorent boulotter le feutre ... 

Phenix1971 a écrit : lun. 19 juin, 2023 1:59 Comment protégez vous votre piano des insectes xylophages ?
Le bois de cèdre est plutôt un répulsif et une alternative aux anti-mites à base d'insecticides, comme indiqué dans la publication citée ici :
viewtopic.php?p=460889#p460889,
par contre je n'ai trouvé aucune information indiquant qu'un répulsif de ce type, ou similaire, pouvait l'être aussi pour les insectes xylophages (vrillettes, lyctus).
La seule recommandation que l'on pourrait déjà faire est d'éviter d'entreposer, à l'intérieur de son habitation, du bois de chauffage très susceptible de contenir des insectes xylophages à l'état larvaire (vers).
Si la peinture, le vernis, ou la cire peuvent constituer un obstacle à la ponte des oeufs par la femelle
(https://www.xylophene.fr/type-dattaque/ ... le-lyctus/ et https://www.xylophene.fr/type-dattaque/ ... rillettes/), ces revêtements ne constituent pas un obstacle à la sortie des insectes adultes (source d'information identique aux liens ci-dessus).
Personnellement je pense que pour une protection efficace du bois contre ces insectes, seul un traitement insecticide du bois empêche le développement des larves.
Modifié en dernier par freddo le lun. 19 juin, 2023 19:08, modifié 2 fois.
- DIDIER25
Certains xylophages (termites et scirex) seront repoussés par le cèdre. Mais effectivement pas tous..... et il y en a (vrillettes, lyctus, capricorne.....). De nombreux fabricants de pianos traitent leurs bois avant utilisation, pas toujours de manière écologique.....
-
- Mon piano : steinway modèle s 1936
Est-ce que ce n’est pas le camphre le plus efficace?
Évidemment l’odeur n’est pas très agréable et pas très facile d’en trouver.
Évidemment l’odeur n’est pas très agréable et pas très facile d’en trouver.
- DIDIER25
Le camphre est très efficace, mais toxique et effectivement nauséabond. L'avantage de l'huile essentielle de cèdre est son innocuité et, pour ceux qui aiment, sa belle odeur de bois naturel. 
Si quelqu'un a détecté des termites dans son logement, il y a lieu de s'inquiéter sérieusement et pas simplement pour son piano mais pour tout ce qui est en bois dans son habitation car les dégâts sont rapides.DIDIER25 a écrit : lun. 19 juin, 2023 12:19 Certains xylophages (termites et scirex) seront repoussés par le cèdre. Mais effectivement pas tous..... et il y en a (vrillettes, lyctus, capricorne.....). De nombreux fabricants de pianos traitent leurs bois avant utilisation, pas toujours de manière écologique.....
Sans parler des termites, les trois autres que tu cites, vrillettes, lyctus, capricorne, sont hélas les plus courants (du moins à la campagne), et on peut en voir les premiers effets (trous de sortie des adultes) au bout de quelques années (sur un meuble non traité).
- DIDIER25
Vu des pieds de pianos à queue ravages par les termites il y a quelques décennies à Lyon dans le quartier de Perrache. Étrangement les bestioles n'étaient pas allé plus haut, mais elles avaient attaqué bien d'autres meubles qu'il a fallu détruire par le feu. Le piano - un Pleyel F quand même - a été sauvé.
-
J'essaye pour le moment de traiter mes boiseries avec de l'insecticide anti vrillette 'écologique' : biorox pro. Je verrai bien J'espère que mon piano a été traité (c'est un Grotrian neuf)