Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - 5 Préludes Opus 16)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rachmaninov - Prélude Opus 3 n°2)

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : jeu. 08 juin, 2023 23:43 Beau résultat en si peu de temps ! Ta famille ne devrait pas se plaindre...
Pas facile je comprends de persévérer trop longtemps sur ce morceau vu son intensité à tous points de vue. Tu verras bien si tu peux rapidement apporter encore quelques améliorations. Mais tu as déjà eu le plaisir de le jouer de manière très honorable.
Pour ma part la partie centrale gagnerait à un peu plus d'accélération, effet que tu pourrais d'ailleurs accentuer en la commençant un peu moins vite :wink:
Les bis en concerts sont souvent des morceaux que nous pouvons aborder, contrairement au coeur du programme, ce sont de bonnes sources d'inspiration. Et Lugansky présente tellement bien Rachmaninov ! J'étais à un de ces concerts il y a quelques jours, c'était magnifique, mais je n'ai pas prévu de me lancer dans un de ses bis [-X
Merci Mh, je vais essayer de mieux formaliser la montée en puissance vers les accords martelés...Lors de ce concert, il a également joué en bis la berceuse de Tchaïkovski transcrite par Rachmaninov (j'avais joué la version transcrite par Pabst, un peu moins chargée mais néanmoins difficile) et le prélude opus 23 n°7 très virtuose, celui-ci, je ne l'attaquerai pas :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

2ème version, j'ai essayé de tenir compte de vos remarques mais...
1) j'expérimente le Zoom Q8 et j'ai, par mégarde, mis un format vidéo au rendu dégueulasse....
2) difficultés quand même à faire le martellando à la vitesse requise.
3) globalement moins précis (plusieurs fautes) que la 1ère version
4) j'espère que les intentions musicales sont meilleures....notamment la montée en puissance du passage central et le début.
Merci par avance pour vos retours pour ceux qui auront le courage d'écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4329
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mer. 14 juin, 2023 11:44 2ème version, j'ai essayé de tenir compte de vos remarques mais...
1) j'expérimente le Zoom Q8 et j'ai, par mégarde, mis un format vidéo au rendu dégueulasse....
2) difficultés quand même à faire le martellando à la vitesse requise.
3) globalement moins précis (plusieurs fautes) que la 1ère version
4) j'espère que les intentions musicales sont meilleures....notamment la montée en puissance du passage central et le début.
Merci par avance pour vos retours pour ceux qui auront le courage d'écouter.
Bonjour pascal
J’avais loupé la version précédente mais j’aime beaucoup celle ci. Je trouve que c’est déjà très agréable à l’écoute et j’aime bien tes intentions musicales.
Ce qui m’a juste un peu gênée c’est le trop de pédale par moment. Peut être faudrait il juste un peu plus remonter le pied, j’ai aussi ce souci parfois.
En tout cas bravo pour ce travail ! =D>
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : mer. 14 juin, 2023 11:44 2ème version, j'ai essayé de tenir compte de vos remarques mais...
1) j'expérimente le Zoom Q8 et j'ai, par mégarde, mis un format vidéo au rendu dégueulasse....
2) difficultés quand même à faire le martellando à la vitesse requise.
3) globalement moins précis (plusieurs fautes) que la 1ère version
4) j'espère que les intentions musicales sont meilleures....notamment la montée en puissance du passage central et le début.
Merci par avance pour vos retours pour ceux qui auront le courage d'écouter.
Un monde de différence! contrairement à la dernière fois, la je suis convaincu par ta 1re page. même si je pense que tu peux aller encore plus loin en ce sens, on retrouve dans ta 2e version les différents plans sonores, et ca rend le tout beaucoup plus riche.
La seconde partie, agitato, pareil, les intentions sont meilleures avec plus de contre-chant MG. la seule chose qui me manque encore dans ce passage, c'est le tempo...
Aurele27 a écrit : mer. 14 juin, 2023 11:58
Ce qui m’a juste un peu gênée c’est le trop de pédale par moment. Peut être faudrait il juste un peu plus remonter le pied, j’ai aussi ce souci parfois.
Pour le coup, si c'est pour le début dont tu parles, je pense que sa pédale est très bien mise... en fait tu n'as pas le choix dans cette pièce, puisqu'on ne peux pas tenir avec les doigts les notes basses, il faut garder la pédale tout le long de la valeur de la basse...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Marcel Patulacci »

Salut Spianissimo, je n'ai pas commenté la première version mais l'avais écouté.

Pour la deuxième, je trouve que la musique est là: le timbre, les contre-chants, les plans sonores.

Par contre tu pourrais améliorer la partie centrale qui est trop sage (trop fraîche probablement) et les différents micro-temps morts qu'il y a à plusieurs moments avant certains accords et qui perturbent un peu la chronologie, de mon point de vue.

Mais tout va se régler avec un peu plus de pratique !!!!

Bravo en tout cas ! =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2374
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par mh_piano »

Ça valait la peine de continuer de travailler ce morceau un peu plus longtemps ! On entend bien que tu te l'appropries. La 1ere partie est en effet plus convaincante. La partie centrale mieux menée même si tu n'as pas encore tout à fait trouvé le truc pour le martellando. La dernière partie aussi est bien améliorée.
Envie de le mener encore un peu plus loin ou pas ?
Ninoff
Messages : 3652
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Ninoff »

Salut Spianissimo,
Belle évolution, dans la manière de t’accaparer cette œuvre.
Cette composition peut s’interpréter de bien des façons différentes, et la tienne se tient très bien.
En suggestion je te proposerais une pedale changée plus régulièrement, je la change quasi tout le long sur le temps d’une noire.
Et puis la fin tu fais trop vite le decrescendo, à mon goût 😅.
Et c’est déjà très beau.
Ah oui aussi sur les accords et basses je laisserais les poignets un poil plus rigide pour la puissance .
Merci de ce beau partage 🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1982
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par elenajalan »

Bravo pour ta quête dans Rach ! Alors je trouve cette version très très sépulcrale. Une atmosphère presque morbide dans ces basses et ce tempo lent... mais c'est une atmosphère très particulière que tu crées, que je trouve très intéressante, car très personnelle, et bien que je ne sente pas tout à fait ton interprétation comme celle que j'ai en esprit, idem en ce qui concerne le tempo, je trouve tjs ta musique très intéressante (car elle a une âme).
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : mer. 14 juin, 2023 11:58 Bonjour pascal
J’avais loupé la version précédente mais j’aime beaucoup celle ci. Je trouve que c’est déjà très agréable à l’écoute et j’aime bien tes intentions musicales.
Ce qui m’a juste un peu gênée c’est le trop de pédale par moment. Peut être faudrait il juste un peu plus remonter le pied, j’ai aussi ce souci parfois.
En tout cas bravo pour ce travail ! =D>
Merci Aurèle, c'est possible, mais comme un des commentaires de la 1ère version était que je ne tenais pas la pédale suffisamment sur les basses....je crois que parfois, il est nécessaire d'adapter les indications de pédale au piano qu'on utilise car ça peut ne pas être joli joué tel quel si le piano a des faiblesses....et c'est la raison pour laquelle je les tenaient moins sur la 1ère version, car il me semblait que ça faisait too much.... Bon, j'ai l'impression que ça passe comme ça, mais si tu as des passages précis en tête, n'hésites pas à me les signaler.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : mer. 14 juin, 2023 13:10 Un monde de différence! contrairement à la dernière fois, la je suis convaincu par ta 1re page. même si je pense que tu peux aller encore plus loin en ce sens, on retrouve dans ta 2e version les différents plans sonores, et ca rend le tout beaucoup plus riche.
La seconde partie, agitato, pareil, les intentions sont meilleures avec plus de contre-chant MG. la seule chose qui me manque encore dans ce passage, c'est le tempo...
Merci de ton retour, content si la progression s'entend, aller plus loin... tu veux dire quoi ? jouer plus fort les basses ou alléger encore certains accords main droite ?
Pour le tempo sur la partie agitato, je pense qu'il faudrait que je conserve bien ce morceau et travailler au plus prés du clavier, mais je crains de n'être capable que de micro progressions....car je m'emmêle les pinceaux si j'accélère plus pour l'instant....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 14 juin, 2023 13:24 Salut Spianissimo, je n'ai pas commenté la première version mais l'avais écouté.

Pour la deuxième, je trouve que la musique est là: le timbre, les contre-chants, les plans sonores.

Par contre tu pourrais améliorer la partie centrale qui est trop sage (trop fraîche probablement) et les différents micro-temps morts qu'il y a à plusieurs moments avant certains accords et qui perturbent un peu la chronologie, de mon point de vue.

Mais tout va se régler avec un peu plus de pratique !!!!

Bravo en tout cas ! =D>
Merci Marcel, les micro points morts, tu les ressens plutôt sur l'énoncé du thème ou sur la reprise ?
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 15 juin, 2023 11:54, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : mer. 14 juin, 2023 14:36 Ça valait la peine de continuer de travailler ce morceau un peu plus longtemps ! On entend bien que tu te l'appropries. La 1ere partie est en effet plus convaincante. La partie centrale mieux menée même si tu n'as pas encore tout à fait trouvé le truc pour le martellando. La dernière partie aussi est bien améliorée.
Envie de le mener encore un peu plus loin ou pas ?
Merci Mh, je crains qu'il ne faille faire une 3ème version....je vais essayer de conserver et améliorer encore, même si je ne suis pas certain d'en être capable sur le martellando....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : mer. 14 juin, 2023 15:27 Salut Spianissimo,
Belle évolution, dans la manière de t’accaparer cette œuvre.
Cette composition peut s’interpréter de bien des façons différentes, et la tienne se tient très bien.
En suggestion je te proposerais une pedale changée plus régulièrement, je la change quasi tout le long sur le temps d’une noire.
Et puis la fin tu fais trop vite le decrescendo, à mon goût 😅.
Et c’est déjà très beau.
Ah oui aussi sur les accords et basses je laisserais les poignets un poil plus rigide pour la puissance .
Merci de ce beau partage 🙏
Merci Ninoff, d'accord avec tes remarques.
Sur la dernière, j'ai un peu peur que le son ne devienne trop dur et moins joli, mais tu as sans doute raison.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : mer. 14 juin, 2023 16:11 Bravo pour ta quête dans Rach ! Alors je trouve cette version très très sépulcrale. Une atmosphère presque morbide dans ces basses et ce tempo lent... mais c'est une atmosphère très particulière que tu crées, que je trouve très intéressante, car très personnelle, et bien que je ne sente pas tout à fait ton interprétation comme celle que j'ai en esprit, idem en ce qui concerne le tempo, je trouve tjs ta musique très intéressante (car elle a une âme).
Merci Elena, c'est tout à fait la direction que je veux lui donner, je le vois à la fois comme un truc grandiose et un peu mortuaire ce morceau....ultra dramatique en tout cas....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1982
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : mer. 14 juin, 2023 18:18
elenajalan a écrit : mer. 14 juin, 2023 16:11 Bravo pour ta quête dans Rach ! Alors je trouve cette version très très sépulcrale. Une atmosphère presque morbide dans ces basses et ce tempo lent... mais c'est une atmosphère très particulière que tu crées, que je trouve très intéressante, car très personnelle, et bien que je ne sente pas tout à fait ton interprétation comme celle que j'ai en esprit, idem en ce qui concerne le tempo, je trouve tjs ta musique très intéressante (car elle a une âme).
Merci Elena, c'est tout à fait la direction que je veux lui donner, je le vois à la fois comme un truc grandiose et un peu mortuaire ce morceau....ultra dramatique en tout cas....
Ah je suis bien contente que tu ne prennes pas mal cet adjectif, certes pas très joli, mais j'avais beau chercher un synonyme moins dark, c'est celui-là qui m'est venu à l'écoute...C'est visuel, palpable, ce serait parfait en bande son d'un prochain film bien sombre et angoissant...
J'aime bien cette idée "grandiose et mortuaire", je n'y aurais pas songé, et même si je n'ai pas cette évocation en tête pour ce morceau, je constate une fois de plus la puissance du discours musical : nous emmener dans différentes directions d'interprétation !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2976
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Chtilli »

Spianissimo a écrit : mer. 14 juin, 2023 18:18 je le vois à la fois comme un truc grandiose et un peu mortuaire ce morceau....ultra dramatique en tout cas....
Ce n'est pas un hasard. Voilà ce qu'on dit de cette œuvre :

Rachmaninov l'a composée à la suite d'un rêve qu'il a fait. Au début, il est à un enterrement, avec un cercueil au centre du site où se déroule l'événement. Ensuite, Rachmaninov s'approche du cercueil et se voit lui-même à l'intérieur. Cela correspond à la partie agitato du prélude. Rachmaninov est complètement terrifié, mais, après, il accepte tristement la situation, et c'est pourquoi le prélude se termine par une partie plus calme.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : mer. 14 juin, 2023 18:45
Spianissimo a écrit : mer. 14 juin, 2023 18:18 je le vois à la fois comme un truc grandiose et un peu mortuaire ce morceau....ultra dramatique en tout cas....
Ce n'est pas un hasard. Voilà ce qu'on dit de cette œuvre :

Rachmaninov l'a composée à la suite d'un rêve qu'il a fait. Au début, il est à un enterrement, avec un cercueil au centre du site où se déroule l'événement. Ensuite, Rachmaninov s'approche du cercueil et se voit lui-même à l'intérieur. Cela correspond à la partie agitato du prélude. Rachmaninov est complètement terrifié, mais, après, il accepte tristement la situation, et c'est pourquoi le prélude se termine par une partie plus calme.
Je ne savais pas, mais ça se tient très bien...ça correspond en tous points aux sentiments et images qui me traversent en l'écoutant (et en le jouant....) : le cérémonial, le morbide, la terreur, l'effroi, la résignation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : mer. 14 juin, 2023 18:08
Pillg a écrit : mer. 14 juin, 2023 13:10 Un monde de différence! contrairement à la dernière fois, la je suis convaincu par ta 1re page. même si je pense que tu peux aller encore plus loin en ce sens, on retrouve dans ta 2e version les différents plans sonores, et ca rend le tout beaucoup plus riche.
La seconde partie, agitato, pareil, les intentions sont meilleures avec plus de contre-chant MG. la seule chose qui me manque encore dans ce passage, c'est le tempo...
Merci de ton retour, content si la progression s'entend, aller plus loin... tu veux dire quoi ? jouer plus fort les basses ou alléger encore certains accords main droite ?
Pour le tempo sur la partie agitato, je pense qu'il faudrait que je conserve bien ce morceau et travailler au plus prés du clavier, mais je crains de n'être capable que de micro progressions....car je m'emmêle les pinceaux si j'accélère plus pour l'instant....
Par aller plus loin je voulais dire effectivement ce que tu proposes, rechercher un peu plus les couleurs et les sonorités… mais là c’est du détail parce que ton début me plaît déjà beaucoup
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2448
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : mer. 14 juin, 2023 11:44 Merci par avance pour vos retours pour ceux qui auront le courage d'écouter.
Salut @Spianissimo. A mon oreille, j'ai trouvé que c'était très bien, du grand piano. Peut-être plus lié que la première version. Au plaisir de la prochaine...si tu en refais une autre =D> =D> =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach - Prélude Opus 3 n°2 - 2ème version)

Message par Marcel Patulacci »

Spianissimo a écrit : mer. 14 juin, 2023 18:12
Marcel Patulacci a écrit : mer. 14 juin, 2023 13:24 Salut Spianissimo, je n'ai pas commenté la première version mais l'avais écouté.

Pour la deuxième, je trouve que la musique est là: le timbre, les contre-chants, les plans sonores.

Par contre tu pourrais améliorer la partie centrale qui est trop sage (trop fraîche probablement) et les différents micro-temps morts qu'il y a à plusieurs moments avant certains accords et qui perturbent un peu la chronologie, de mon point de vue.

Mais tout va se régler avec un peu plus de pratique !!!!

Bravo en tout cas ! =D>
Merci Marcel, les micro points morts, tu les ressens plutôt sur l'énoncé du thème ou sur la reprise ?
Plutôt à la reprise. J'ai réécouté, c'est vraiment pas grand chose... Je chipote un peu.
Répondre