On en revient au sujet initial du topic.
http://www.nytimes.com/1997/11/11/scien ... all&src=pm
malheureusement l'article du New York Times est payant et n'est pas en consultation gratuite.
Mais on peut le charger (voir tout en bas) par une manœuvre de contournement et le faire traduire ensuite: si vous y arrivez pas, écrivez-moi en MP et je vous l'enverrai traduit.
En voici un écho.
Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit
Je viens de lire un article super intéressant (mais daté) du New York Times intitulé "
Bach non découvert ? Non, un ordinateur l'a écrit." L'article porte sur un logiciel informatique appelé EMI qui synthétise certaines des techniques/styles musicaux de Bach et compose de nouvelles pièces dans son style particulier. Le créateur de ce logiciel, David Cope, a décidé de tester sa précision en organisant une sorte de concours. Il a joué une série de 3 chansons pour un public - une pièce composée par un humain dans le style de Bach, la pièce de style Bach simulée par ordinateur composée par le logiciel EMI et une pièce de Bach réelle. Il a ensuite demandé au public de décider quelle chanson était laquelle et, étonnamment, le public a pensé que la chanson simulée par ordinateur était du vrai Bach.
Bien sûr, ce logiciel a suscité une importante controverse. Beaucoup de gens pensent que ce logiciel insulte le prestige et le génie des plus grands compositeurs de tous les temps, en ce qu'il prétend créer une recette spécifique et systématique pour un chef-d'œuvre musical. D'autres commencent à changer d'avis à cause du logiciel. Douglas Hofstader, lauréat du prix Pulitzer pour son livre sur Bach, pensait à l'origine qu'un "
programme capable de produire une musique aussi fascinante que les grands maîtres... nécessiterait plus que de simples routines pour enchaîner les notes", mais maintenant "
il n'est plus aussi sûr " et se sent "
déconcerté et troublé par EMI ". D'autres, encore, croient que le logiciel informatique a fait un travail décent en imitant les principales techniques de Bach, mais il ne reconnaît pas certaines des subtilités musicales de Bach, comme sa «
couleur ou timbre musical » spécifique.
Cela me fait penser à certaines de nos discussions en classe la semaine dernière à propos de Bach. Beaucoup considèrent Bach comme l'un des musiciens les plus magistraux et les plus créatifs, mais d'autres le considèrent comme une simple "
encyclopédie de prélude" avec une approche très peu créative, irréfléchie et systématique de la composition. L'approche systématique de Bach est-elle si reproductible ? Quels éléments de ses compositions ne peuvent pas être dupliqués par une machine ?
J'ai aussi pensé que l'argument à la fin de l'article était intrigant et méritait d'être noté. L'auteur déclare que même si EMI ne remplacera pas les maîtres de la composition tels que nous les connaissons, "
EMI démontre toujours qu'une musique engageante peut être écrite par un compositeur qui n'a absolument rien à dire". Qu'en pensez-vous tous ? Comment savoir si les compositeurs que nous avons étudiés avaient quelque chose à dire ou non ?
N'hésitez pas à consulter l'article, je le recommande vraiment.
http://www.nytimes.com/1997/11/11/scien ... all&src=pm
==============
Correction: C'est donné comme info partout sur Internet .
Il suffit de se connecter avec un proxy genre
hide.me bref si vous avez un VPN il le fera automatiquement, ou bien avec Tor et vous pourrez lire gratuitement l'article du NYT en anglais