C'est quand même vraiment pas terrible
C'est quand même vraiment pas terrible
Bon, heu, là, pour tout vous dire, je suis un peu découragé. Je me suis enregistré hier, en pensant que j'étais peut-être prêt, ben non, c'est moche, ce n'est pas présentable. Je mesure l'écart entre ce que je fais et ce que j'aimerais obtenir, et cet écart est gigantesque. Donc ce n'est pas demain la veille que vous aurez un enregistrement de ma part. Voilà. Mais je vais continuer à bosser tranquillement dans mon coin.
D'autres ici sont confrontés à cette dure réalité ?
Re: C'est quand même vraiment pas terrible
Oui, chaque fois que je m'enregistre. On croit sonner comme Trifonov et on déchante vite quand on s'écoute... Mais j'ai appris à ne pas désespérer trop vite (enfin j'apprends toujours). Il faut y voir un moyen d'être son propre professeur en adoptant un point de vue extérieur sur son propre jeu. À terme, ça permet de s'auto-corriger sur beaucoup de points. Je conseille l'enregistrement très tôt dans l'apprentissage d'une pièce. J'ai pu corriger beaucoup de défauts dans la pièce que j'apprends actuellement simplement en m'enregistrant et en m'écoutant.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Je te comprends mais attention à ne pas être trop exigeant avec soi même. Tu as le niveau que tu as (que je ne connais pas), et tes enregistrements reflètent ce niveau (et encore, on peut rajouter le stress de la caméra). Comme le dit Chtilli, si le gap entre ce que tu penses jouer et ce que tu vois, sers toi de ces enregistrements pour trouver des pistes d'amélioration. Profites-en pour améliorer ton écoute lorsque tu joues, essaie d'entendre en jouant ce que tu entends dans l'enregistrement.
Et les vidéos publiées ne sont pas obligées d'être parfaites, il peut même y avoir des fausses notes, pas de drame là dedans.
Et les vidéos publiées ne sont pas obligées d'être parfaites, il peut même y avoir des fausses notes, pas de drame là dedans.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Oh que oui !!! Quand on pense avoir abouti un déchiffrage et qu'on se rend compte (grâce aux enregistrements et à des oreilles extérieures surtout) qu'il y a bcp à revoir. Mais à terme c'est toujours bénéfique.
Dis-toi que cette vidéo marque la phase 1... et que tu pourras mesurer les progrès grâce à ces vidéos.
De mon côté, je ne me sers de la chaîne YT que parce qu'il faut un format pour déposer les vidéos ici. Néanmoins même si j'ai une petite poignée d'abonnés (mdr) je préfère ne les passer qu'en mode visible par ceux qui ont le lien. Si vraiment je parvenais au fur et à mesure de mon apprentissage à être enfin vraiment contente d'un enregistrement, je laisserais la vidéo en mode visible. Peu importe si 1 personne ou 100 écoutent, le truc, c'est soi-même : on est souvent très intransigeant avec soi parce qu'on a une vision d'une oeuvre et qu'on ne veut pas la dénaturer. Ce qui peut aider, c'est de comprendre que se tromper ou jouer mal font partie du processus d'apprentissage.
N'hésite donc pas à poster ce que tu veux sur ton fil, pour reprendre d'une autre manière ce que Nick dit : l'industrie du disque ne hante pas PM pour recruter un pianiste !

Si tu t'enregistres régulièrement tu verras que des fois il y a aussi l'effet inverse : "Ah tiens cette hésitation qui m'a semblé durer 10 secondes finalement ce n'est pas vraiment perceptible si on n'est pas dans ma tête". En tout cas soit convaincu que le faire est un excellent moyen de s'améliorer, que tu partages tes enregistrements ou non 

Ça va venir, s’enregistrer permet de développer sa vigilance, de chercher à se dépasser.
Et puis nous sommes là pour vous aider, peu importe si c’est loin d’être parfait.
Je suis certain que vous allez nous et vous étonner

Et puis nous sommes là pour vous aider, peu importe si c’est loin d’être parfait.
Je suis certain que vous allez nous et vous étonner
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Bonsoir Durtal!
Oui, je me retrouve dans cette situation aussi
Il arrive souvent que je change totalement d’avis sur la qualité de mon jeu quand je réécoute la vidéo le lendemain ou quelques jours après. Dans les 2 sens, en mieux ou pire.
Donc déjà, réécoute-toi plus tard.
Et pis plus t’en feras et plus tu t’adopteras.
Y a aussi la question du jugement des autres quand il s’agit de publier ici. Ça ne m’a plus gêné dès le moment où j’ai analysé chaque auteur, moi compris, et constaté que les conseils et jugements, en vrai, accessoirement à la bienveillance très présente sur ce forum, tous (ici en tout cas) s’appliquent en premier lieu à la personne qui les émet. Si si
Oui, je me retrouve dans cette situation aussi

Il arrive souvent que je change totalement d’avis sur la qualité de mon jeu quand je réécoute la vidéo le lendemain ou quelques jours après. Dans les 2 sens, en mieux ou pire.
Donc déjà, réécoute-toi plus tard.
Et pis plus t’en feras et plus tu t’adopteras.
Y a aussi la question du jugement des autres quand il s’agit de publier ici. Ça ne m’a plus gêné dès le moment où j’ai analysé chaque auteur, moi compris, et constaté que les conseils et jugements, en vrai, accessoirement à la bienveillance très présente sur ce forum, tous (ici en tout cas) s’appliquent en premier lieu à la personne qui les émet. Si si

- cunilinguist
- Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926
Je ne l'aurais pas formulé ainsi. Pour répondre frontalement à la question:Durtal a écrit : mer. 14 juin, 2023 19:54 Bon, heu, là, pour tout vous dire, je suis un peu découragé. Je me suis enregistré hier, en pensant que j'étais peut-être prêt, ben non, c'est moche, ce n'est pas présentable. Je mesure l'écart entre ce que je fais et ce que j'aimerais obtenir, et cet écart est gigantesque. Donc ce n'est pas demain la veille que vous aurez un enregistrement de ma part. Voilà. Mais je vais continuer à bosser tranquillement dans mon coin.
Est-ce que ce que je produis est absolument conforme à ce que j'avais imaginé en le jouant ? Non. Il y a des défauts qu'une oreille même extrêmement naïve remarque immédiatement, alors qu'ils échappent à l'interprète (même expérimenté, ce que je ne suis pas).
Est-ce que ce que je produis est absolument distinct de ce que j'avais imaginé en le jouant ? Non plus. Je reconnais les intentions que je voulais verser, et je peux juger si j'ai réussi ou non. Au niveau des défauts, je sais tout de même bien quels passages j'ai particulièrement raté lors de l'exécution; je peux les savourer à la réécoute, endosser mon cilice acoustique et les disséquer avec délectation

Est-ce que l'écart entre les deux est gigantesque ? Non. Si je peux d'ailleurs dans l'absolu tout à fait comprendre le découragement qui pourrait naître dans ce cas, dans la pratique il y a trop d'éléments tangibles et déterministes qui m'empêchent de faire fausse route à ce point: je sais depuis combien temps je pratique et ce que je peux raisonnablement attendre; mon cerveau sait avant ma saisie consciente ce qu'est une fausse note; etc.
Ton découragement m'attriste, je le vois comme une perspective qui ne peut que te rendre immuablement malheureux... Virtuose, au sens statistique du terme, on ne le sera vraisemblablement jamais; ça peut être positivement l'horizon un peu abstrait de ta progression, mais ça ne peut pas être de manière saine l'étalon avec lequel tu juges ta progression à un instant donné. Le but c'est de jouer du piano, pas du virtuose.
On ne peut que t'encourager à t'enregistrer encore et encore et à le partager ici. J'vas te dire, tu serais Trifonov, on serait impressionné, on t'écouterait avec plaisir, on te complimenterait à mesure, mais on n'aurait absolument rien de constructif à te dire. Ce n'est absolument pas pour dévaloriser la démarche de publication d'un "produit fini" (tant il y a sur ce forum de travaux achevés qui me ravissent) mais tu sembles vouloir ardemment progresser; il y a plein de gens ici qui peuvent t'y aider d'autant plus efficacement que tu acceptes de publier des "produits pas fini" (et quel bonheur quand les vidéos de travail successives d'un membre montrent le passage d'un produit-pas-fini à un produit fini!).
Comme évoqué avant moi, même si pas directement présent dans la question, si le problème relève d'une perte conséquente de niveau dès que la foutue caméra est mise en route, je peux te partager une méthode que j'essaye depuis trois jours (garantie 100% sans garantie d'efficacité): tous les jours, je m'enregistre, même si je ne "dérushe" rien derrière. Je me mets au piano, même pour des gammalacon: j'enregistre. Le but n'est pas d'oublier que la caméra est en train de capturer, mais d'essayer de passer au-dessus du fait qu'elle est en train de capturer.
Modifié en dernier par cunilinguist le jeu. 15 juin, 2023 9:29, modifié 1 fois.
A chaque fois que j'ai posté une video, à mon humble niveau, les gens ont été bienveillants et constructifs 
aucune de mes videos n'est parfaite, j'avance, pas à pas, et je pense que, depuis que je m'enregistre, je n'ai jamais été satisfaite de moi
ça ne m'empêche pas de continuer à enregistrer et poster ici .
allez, courage, on est tous passé par là.

aucune de mes videos n'est parfaite, j'avance, pas à pas, et je pense que, depuis que je m'enregistre, je n'ai jamais été satisfaite de moi

ça ne m'empêche pas de continuer à enregistrer et poster ici .
allez, courage, on est tous passé par là.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Merci pour vos remarques et vos encouragements. En fait, je n'ai pas encore écouté l'enregistrement en question, mais j'ai réagi simplement à ce que j'ai pu constater pendant que je jouais - une pièce très simple et pas du tout virtuose - avec plein de trous partout, et une sonorité globale qui m'a parue assez laide : vous savez, quand on se rend compte que c'est trop fort, pas assez fluide, que tel thème ne ressort pas assez, etc. La route est longue pour arriver à quelque chose d'intéressant. Ce qui est bizarre, c'est qu'on a parfois l'impression de très bien jouer, mais dès qu'on met en route un enregistrement, tout à coup ça devient horrible. On verra bien ce que ça donne par la suite.
cunilinguist a écrit : jeu. 15 juin, 2023 7:32Je ne l'aurais pas formulé ainsi. Pour répondre frontalement à la question:Durtal a écrit : mer. 14 juin, 2023 19:54 Bon, heu, là, pour tout vous dire, je suis un peu découragé. Je me suis enregistré hier, en pensant que j'étais peut-être prêt, ben non, c'est moche, ce n'est pas présentable. Je mesure l'écart entre ce que je fais et ce que j'aimerais obtenir, et cet écart est gigantesque. Donc ce n'est pas demain la veille que vous aurez un enregistrement de ma part. Voilà. Mais je vais continuer à bosser tranquillement dans mon coin.
Est-ce que ce que je produis est absolument conforme à ce que j'avais imaginé en le jouant ? Non. Il y a des défauts qu'une oreille même extrêmement naïve remarque immédiatement, alors qu'ils échappent à l'interprète (même expérimenté, ce que je ne suis pas).
Est-ce que ce que je produis est absolument distinct de ce que j'avais imaginé en le jouant ? Non plus. Je reconnais les intentions que je voulais verser, et je peux juger si j'ai réussi ou non. Au niveau des défauts, je sais tout de même bien quels passages j'ai particulièrement raté lors de l'exécution; je peux les savourer à la réécoute, endosser mon cilice acoustique et les disséquer avec délectation![]()
Est-ce que l'écart entre les deux est gigantesque ? Non. Je peux d'ailleurs dans l'absolu tout à fait comprendre le découragement qui pourrait naître dans ce cas, mais dans la pratique, il y a trop d'éléments tangibles et déterministes qui m'empêchent de faire fausse route à ce point: je sais depuis combien temps je pratique et ce que je peux raisonnablement attendre; mon cerveau sait avant ma saisie consciente ce qu'est une fausse note; etc.
Ton découragement m'attriste, je le vois comme une perspective qui ne peut que te rendre immuablement malheureux... Virtuose, au sens statistique du terme, on ne le sera vraisemblablement jamais; ça peut être positivement l'horizon un peu abstrait de ta progression, mais ça ne peut pas être de manière saine l'étalon avec lequel tu juges ta progression à un instant donné. Le but c'est de jouer du piano, pas du virtuose.
On ne peut que t'encourager à t'enregistrer encore et encore et à le partager ici. J'vas te dire, tu serais Trifonov, on serait impressionné, on t'écouterait avec plaisir, on te complimenterait à mesure, mais on n'aurait absolument rien de constructif à te dire. Ce n'est absolument pas pour dévaloriser la démarche de publication d'un "produit fini" (tant il y a sur ce forum de travaux achevés qui me ravissent) mais tu sembles vouloir ardemment progresser; il y a plein de gens ici qui peuvent t'y aider d'autant plus efficacement que tu acceptes de publier des "produits pas fini" (et quel bonheur quand les vidéos de travail successives d'un membre montrent le passage d'un produit-pas-fini à un produit fini!).
Comme évoqué avant moi, même si pas directement présent dans la question, si le problème relève d'une perte conséquente de niveau dès que la foutue caméra est mise en route, je peux te partager une méthode que j'essaye depuis trois jours (garantie 100% sans garantie d'efficacité): tous les jours, je m'enregistre, même si je ne "dérushe" rien derrière. Je me mets au piano, même pour des gammalacon: j'enregistre. Le but n'est pas d'oublier que la caméra est en train de capturer, mais d'essayer de passer au-dessus du fait qu'elle est en train de capturer.
Avant de rechercher les compliments, il me semble que la musique cherche à atteindre un but très simple : transmettre une émotion. Je crois que les vielleux de village ou les chanteurs de rue des environs de Naples pouvaient atteindre ce but. N'est-ce pas Berlioz qui se sentait touché par le ranz des vaches entendu dans la montagne lors d'un voyage en Italie ?
- cunilinguist
- Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926
Je suis sûr que l'histoire de la musique est pavée d'épiphanies de ce genre
Transmettre une émotion? Bien sûr, je suis d'accord!
Si je n'ai pas été clair dans mon raisonnement et ait pu te blesser (je m'en excuse), je reformule: les conseils que les pros du forum peuvent te donner sur un travail en cours te seront plus profitables que les compliments mérités qui te seront légitimement adressés sur un travail achevé.
Tu as tout à gagner à publier même ce qui te laisse dans un grand état d'insatisfaction.
Même si je ne rencontre pas le problème de dissonance entre l'imaginé et le produit que tu évoques pour la musique, j'imagine que c'est un peu comme entendre sa voix enregistrée: on est horrifié la première fois, puis on s'habitue, jusqu'à accorder ce qu'on a dans la tête avec ce qu'on reçoit de l'extérieur.

Transmettre une émotion? Bien sûr, je suis d'accord!
Si je n'ai pas été clair dans mon raisonnement et ait pu te blesser (je m'en excuse), je reformule: les conseils que les pros du forum peuvent te donner sur un travail en cours te seront plus profitables que les compliments mérités qui te seront légitimement adressés sur un travail achevé.
Tu as tout à gagner à publier même ce qui te laisse dans un grand état d'insatisfaction.
Même si je ne rencontre pas le problème de dissonance entre l'imaginé et le produit que tu évoques pour la musique, j'imagine que c'est un peu comme entendre sa voix enregistrée: on est horrifié la première fois, puis on s'habitue, jusqu'à accorder ce qu'on a dans la tête avec ce qu'on reçoit de l'extérieur.
;
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 11:41, modifié 1 fois.
Courage ! Ne te laisse pas abattre par cette déception. Je pense qu’on est beaucoup concernés ici. On veut bien faire et on est exigents avec soi même, c’est tout. Il y a des enregistrements que je ne peux plus écouter tant mes défauts me sautent à la gorge. Et puis au fur et à mesure, on devient plus clément avec soi même. « Certes c’est pas fini mais j’aime bien ce passage sur cet enregistrement »
Je ne sais plus où j’avais lu ça mais lorsque un pianiste comprend son erreur (et l’entend), alors ce n’est déjà plus un problème. Il va la corriger de lui même. Réécoute donc cet enregistrement, note ce qui te semble pas bon, travaille ce passage qui pose problème et re enregistre. Je suis sure que ce sera différent. Pas fini encore, pas parfait mais ce seront sans doute d’autres passage ou d’autres nuances qui ne te plairont pas. Ce serait trop facile sinon !
Je ne sais plus où j’avais lu ça mais lorsque un pianiste comprend son erreur (et l’entend), alors ce n’est déjà plus un problème. Il va la corriger de lui même. Réécoute donc cet enregistrement, note ce qui te semble pas bon, travaille ce passage qui pose problème et re enregistre. Je suis sure que ce sera différent. Pas fini encore, pas parfait mais ce seront sans doute d’autres passage ou d’autres nuances qui ne te plairont pas. Ce serait trop facile sinon !
Plot twist ! Ca change complètement la question initiale je trouveDurtal a écrit : jeu. 15 juin, 2023 9:04 En fait, je n'ai pas encore écouté l'enregistrement en question
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Quelque soit le niveau de chacun, nous sommes tous des pianistes amateurs qui apprenons, expérimentons, partageons. Et je crois que personne ici n'est vraiment satisfait à 100 % ce que qu'il produit; le but, c'est plutôt simplement de faire au mieux avec les moyens qu'on a.
Du reste, dans le domaine artistique, il est difficile d'être pleinement satisfait de ce qu'on fait, qu'on soit pro ou amateurs. Il ne devrait donc pas y avoir de barrières, toute personne qui a envie de jouer du piano et de partager son travail ici devrait pouvoir le faire, d'autant que la communauté est plutôt bienveillante....le préalable est juste d'être prêt à se remettre un peu en cause; et si on publie dans un autre but que de recevoir des avis, il faut juste le préciser...
Du reste, dans le domaine artistique, il est difficile d'être pleinement satisfait de ce qu'on fait, qu'on soit pro ou amateurs. Il ne devrait donc pas y avoir de barrières, toute personne qui a envie de jouer du piano et de partager son travail ici devrait pouvoir le faire, d'autant que la communauté est plutôt bienveillante....le préalable est juste d'être prêt à se remettre un peu en cause; et si on publie dans un autre but que de recevoir des avis, il faut juste le préciser...
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 15 juin, 2023 11:57, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Je m'enregistrais énormément au début, et comme j'étais assez branchée montage vidéo, je n'hésitais pas à faire des montages entre plusieurs prises d'affilée pour supprimer les plus gros couacs que j'étais incapable d'éviter
( après tout, c'est ce que font les pros!) et à de rares exceptions prêts, les retours étaient indulgents, et ça m'aidait dans ma progression.
Mais je suis devenue plus sévère avec moi-même et depuis 3 ou 4 ans, alors que j'avais investi dans de bons micros, je m'enregistre très peu, parce que je sais que je serai déçue. Je me trouve toujours une bonne excuse pour ne pas le faire ( en ce moment c'est parce que mon piano a besoin d'une harmonisation, et qu'il ya des travaux chez moi, et une fois que ce sera réglé, je me trouverai sans doute autre chose
...) Le point positif est que j'arrive un peu mieux à gérer le trac, même sans cette "préparation" devant la caméra, et à jouer devant d'autres personnes, et sans béta-bloquants! ( mais ce n'est pas encore la franche détente, vu encore samedi dernier lors d'un petit concert de "fin de stage" devant une dizaine de personnes, du bon et du moins bon)

Mais je suis devenue plus sévère avec moi-même et depuis 3 ou 4 ans, alors que j'avais investi dans de bons micros, je m'enregistre très peu, parce que je sais que je serai déçue. Je me trouve toujours une bonne excuse pour ne pas le faire ( en ce moment c'est parce que mon piano a besoin d'une harmonisation, et qu'il ya des travaux chez moi, et une fois que ce sera réglé, je me trouverai sans doute autre chose

-
C'est quand même pas terrible :
Peut être que ton morceau est trop difficile, voire hors de portée ? Mets en ligne un petit morceau tout simple, une ou deux pages, niveau facile moyen. D'une pierre deux coup, tu vas t'enregistrer, t’écouter toi même, et recevoir des encouragements, à n'en pas douter. Et accessoirement des petits conseils. Il y a toujours un passage qui cloche, qui nous plait moins, nous sommes perfectionnistes, on voudrait toujours que tout soit parfait. Le mieux est l'ennemi du bien. C'est sans compter sur le stress de la caméra, c'est sans compter sur nos limites physiques, c'est sans compter parce qu'on s’énerve et on se déconcentre... Nous ne sommes pas des pros, nous avons aussi des activités parallèles. Franchement, toutes les vidéos que je peux voir ici sont très fraiches, très inspirantes, très belles. Je ne parle bien sur pas de moi, car il parait que le musicien est modeste.
Peut être que ton morceau est trop difficile, voire hors de portée ? Mets en ligne un petit morceau tout simple, une ou deux pages, niveau facile moyen. D'une pierre deux coup, tu vas t'enregistrer, t’écouter toi même, et recevoir des encouragements, à n'en pas douter. Et accessoirement des petits conseils. Il y a toujours un passage qui cloche, qui nous plait moins, nous sommes perfectionnistes, on voudrait toujours que tout soit parfait. Le mieux est l'ennemi du bien. C'est sans compter sur le stress de la caméra, c'est sans compter sur nos limites physiques, c'est sans compter parce qu'on s’énerve et on se déconcentre... Nous ne sommes pas des pros, nous avons aussi des activités parallèles. Franchement, toutes les vidéos que je peux voir ici sont très fraiches, très inspirantes, très belles. Je ne parle bien sur pas de moi, car il parait que le musicien est modeste.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Bonjour Durtal
Tu as déjà beaucoup de réponses qui vont t'aider.
Tu sais, je pense que ce que tu dis est valable pour tous. Sauf que s'apercevoir en réécoutant de tout ce qui ne va pas, tout ce qu'il faut encore travailler, est une bénédiction, et c'est cela qui permet d'aller toujours de l'avant. Il faut chasser l'ego. C'est absolument normal cette distorsion. Et puis nous ne sommes pas des machines, pas forcément toujours au meilleur de notre forme et d'une heure à l'autre, le résultat peut être bien différent. Nous sommes des êtres émotionnels. En plus, dès qu'on s'enregistre, il se produit un stress qui n'est pas là pour aider...
Par ailleurs, si tu réécoutes un enregistrement une semaine après, tu verras que ta perception sera bien différente de celle que tu as pu avoir en réécoutant juste après avoir joué.
Je pense que l'enregistrement aide beaucoup à notre méthode de travail. Découper, sérier. Ne travailler qu'un des petits aspects à améliorer et juste se concentrer exclusivement sur celui-ci. Quelque chose d'immédiatement solvable. Et puis, lorsque c'est fait, se concentrer sur un autre point, et ainsi de suite. Savoir aussi formuler ses points forts.
Le piano est une école de patiente. On croit toujours que tout va se faire très vite... Mais il n'y a rien de plus faux.
Je pense que le secret est dans la constance, dans le juste jugement, qui n'a rien à faire avec une quelconque dévalorisation. Une forme de travail, profond, toujours dans la joie.
Tu as déjà beaucoup de réponses qui vont t'aider.
Tu sais, je pense que ce que tu dis est valable pour tous. Sauf que s'apercevoir en réécoutant de tout ce qui ne va pas, tout ce qu'il faut encore travailler, est une bénédiction, et c'est cela qui permet d'aller toujours de l'avant. Il faut chasser l'ego. C'est absolument normal cette distorsion. Et puis nous ne sommes pas des machines, pas forcément toujours au meilleur de notre forme et d'une heure à l'autre, le résultat peut être bien différent. Nous sommes des êtres émotionnels. En plus, dès qu'on s'enregistre, il se produit un stress qui n'est pas là pour aider...
Par ailleurs, si tu réécoutes un enregistrement une semaine après, tu verras que ta perception sera bien différente de celle que tu as pu avoir en réécoutant juste après avoir joué.
Je pense que l'enregistrement aide beaucoup à notre méthode de travail. Découper, sérier. Ne travailler qu'un des petits aspects à améliorer et juste se concentrer exclusivement sur celui-ci. Quelque chose d'immédiatement solvable. Et puis, lorsque c'est fait, se concentrer sur un autre point, et ainsi de suite. Savoir aussi formuler ses points forts.
Le piano est une école de patiente. On croit toujours que tout va se faire très vite... Mais il n'y a rien de plus faux.
Je pense que le secret est dans la constance, dans le juste jugement, qui n'a rien à faire avec une quelconque dévalorisation. Une forme de travail, profond, toujours dans la joie.