[Les expérimentations de Carla Rocío] Etude Bortkiewicz et Impromptu Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail technique digitale (test sur Bach)

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 11 juin, 2023 22:55 Je serais ravie de lire vos commentaires :D
Bravo Carla de te remettre en question et d'explorer de nouvelles voies et voix. (Tant que tu ne nous refais pas le coup de Robert Schumann :mrgreen: ).
Tu m'as fait penser à la jeune pianiste de 19 ans que nous avons écoutée cette semaine à Leipzig. Olga Davnis, élève de la Gnessin Russian Academy of Music de Moscou. Elle s'assied le plus bas possible, à la Gould, ce qui fait que ses poignets sont presque sous le niveau des touches. Je ne sais pas si c'est académique, mais je peux t'assurer, pour l'avoir observée, que les doigts, eux, ils font le boulot....

Image
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 13 juin, 2023 19:32, modifié 1 fois.
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail technique digitale (test sur Bach)

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : mar. 13 juin, 2023 9:34
Tu m'as fait penser à la jeune pianiste de 19 ans que nous avons écoutée cette semaine à Leipzig. Olga Davnis, élève de la Gnessin Russian Academy of Music de Moscou. Elle s'assied le plus bas possible, à la Gould, ce qui fait que ses poignets sont presque sous le niveau des touches. Je ne sais pas si c'est académique, mais je peux t'assurer, pour l'avoir observée, que les doigts, eux, ils font le boulot....
Ah ben j’ai mal au dos rien qu’à la regarder. A 19 ans, ça passe toujours mais cette position passé 40 ans, je demande à voir. (Sauf si elle a déjà un problème de dos et que malheureusement elle ne peut pas faire autrement, cela va de soi)
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Oh quelle petite perle à écouter, merci @Nick!

A voir, moi aussi ça me fait mal, mais j’imagine que devant elle on doit être comme absorbé par sa musique comme elle a l’air de l’être elle-même.. et fermer les yeux.
Cette position c’est bien pour la gravité mais pas pour le dos : Glenn Gould a eu de gros problèmes assez tôt.

Dans la video postée par blyssou ils montrent au début tous les objets de torture pianistique, eh ben y en a qui ont été créatifs!!
Le jeu français a été largement influencé par les règles de bienséances aussi. Après tout c’est dans les grands salons qu’on trouvait des pianos.. Couperin ici explique (11:56) comment faut jouer, il parle même des grimaces, et pis faut faire comme si on jouait pas :lol:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Dans ce reportage on dit aussi que 1) la technique était adaptée aux mécaniques de l'époque, 2) c'est moche :mrgreen:

En tout cas je me dis que si le jeu à la française n'a pas tenu dans le temps c'est bien qu'il doit y avoir une raison autre que la haine inspirée par les gaulois, le c'était mieux avant ne s'applique pas à tout.
Carla Rocío

À mon avis y a pas a chercher loin: si les choses changent c’est parce qu’elles évoluent, tout simplement..
Qu’on soit ouvert à la différence ou non, ce qui est sûr c’est qu’un jour on sera rétro :lol:

J’aimerais trop savoir ce que donnera un piano dans un siècle….. voir dans 5 siècles…
Je rêve d’un piano kinesthésique où les touches, s’il y en a, seraient actionnées par la pensée (non non c’est pas de la paresse c’est bien du progrès :mrgreen: )
Et vous? Les paris sont ouverts..
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

C'est vrai que... Ouille le mal de dos... Mon prof me fait la guerre pour ne pas que je me penche (j'ai tendance a le faire qd j'essaye de jouer piano)... Il me dit tout le temps que ça bloque mes bras, ça empêche le son, blablabla .... Bref... Il a raison, en plus le son n'est pas le mm qd je pense à me tenir droite...

Bref un joli talent que cette jeune fille, mais elle va finir bossue!
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : mar. 13 juin, 2023 16:30 À mon avis y a pas a chercher loin: si les choses changent c’est parce qu’elles évoluent, tout simplement..
Qu’on soit ouvert à la différence ou non, ce qui est sûr c’est qu’un jour on sera rétro :lol:

J’aimerais trop savoir ce que donnera un piano dans un siècle….. voir dans 5 siècles…
Je rêve d’un piano kinesthésique où les touches, s’il y en a, seraient actionnées par la pensée (non non c’est pas de la paresse c’est bien du progrès :mrgreen: )
Et vous? Les paris sont ouverts..
Flemmarde va!

Bah tu vois, moi je peste après mes doigts... Mais justement ce que j'aime dans le piano c'est voir les doigts courir sur le clavier (bon avec le joli son qui va avec hein!)
Je crois que si un tel piano existait, bah ça ne m'intéresserait pas
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Merci pour cette vidéo que j'ai adorée, notamment le début et le passage sur l'utilisation de la pédale vers la fin. Je parle de la vidéo sur le jeu perlé bien sûr.
Quant à l'autre vidéo, quelle artiste ! Attention à ne pas finir comme Trifonov, Nehring (si tant est que leur dos "bossu" soit dû à une position voûtée).
Le prof de piano que j'ai eu l'année de mes 19 ans était très très grand, il se tenait donc assez voûté, pas tjs simple dans ce cas là d'être près du piano. En tout cas, je souhaite une belle carrière à cette jeune fille. =D> =D> =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : mar. 13 juin, 2023 10:34 Ah ben j’ai mal au dos rien qu’à la regarder. A 19 ans, ça passe toujours mais cette position passé 40 ans, je demande à voir. (Sauf si elle a déjà un problème de dos et que malheureusement elle ne peut pas faire autrement, cela va de soi)
elenajalan a écrit : mar. 13 juin, 2023 19:04 Quant à l'autre vidéo, quelle artiste ! Attention à ne pas finir comme Trifonov, Nehring (si tant est que leur dos "bossu" soit dû à une position voûtée).
Le prof de piano que j'ai eu l'année de mes 19 ans était très très grand, il se tenait donc assez voûté, pas tjs simple dans ce cas là d'être près du piano.
juju60270 a écrit : mar. 13 juin, 2023 16:46 Bref un joli talent que cette jeune fille, mais elle va finir bossue!
Carla Rocío a écrit : mar. 13 juin, 2023 13:17 Oh quelle petite perle à écouter, merci @Nick!
A voir, moi aussi ça me fait mal, mais j’imagine que devant elle on doit être comme absorbé par sa musique comme elle a l’air de l’être elle-même.. et fermer les yeux.
J'illustrai par cette jeune pianiste, une posture basse qui favorise le travail des doigts, sur Bach de surcroit, qui était le sujet si j'ai bien compris. Comme Gould, qui avait une attaque de doigts incroyable. La similitude de posture avec Gould est frappante. Comme on voit sur la photo que j'ai prise, ses cheveux caressent même le clavier. Elle n'était pas visible après son concert, pas facile d'être russe en ce moment. Si elle tient physiquement, en effet, et vu son CV à 19 ans, on la reverra souvent. Content que vous ayez apprécié son jeu.

Image
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

C'est splendide !!!
Ce qui me frappe, en plus de sa position épouvantable, c'est cette tristesse qui émane d'elle et de son habillement.
J'espère pour elle que ce n'est qu'une apparence...
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La jungle rendues aux autochtones

Pour les curieux que ca intéressera, voici l’avancée sur ma jungle:

Je suis preneuse de toute remarque, ressentis, conseils etc.
Merci d’avance!

J’ai défriché la pédale, replanté des épineux, repeuplé d’animaux bizarres et surtout j’essaie d’y mettre une bonne dose d’humour local. En gros ça prend de la personnalité,
Je l’ai vue avec ma prof espagnole qui a filé des tuyaux, que j’ai pris pour la plupart, et ça m’a ouvert le champs sur plein d’autres idées.
J’essaie aussi de remettre le rythme en 6/8 au lieu de faire cet espèce d’hybride à partir du 3/4.
Je remarque que mes nuances ne ressortent pas assez par rapport à ce que j’entends en jouant..
Et j’utilise un toucher plus incisif maintenant que je peux le faire.

Mes pistes de travail :

Intro:
Y a pas assez de brouillard, plus de présence et suspens (toucher plus cotonneux, peut-être je vais remets comme avant). Mais selon ce qu’on joue avant ça le fait très bien comme ça. Peut-être la md plus vive déjà.

1ere partie
J’essaie d’enlever les allées entre les végétaux, que ce soit plus désordre (traduisez “rubato”).
Si vraiment on veut se balader là faut être souple et vif (“plus de présence et variété d’interprétation dans chaque trait”). Mais je dois quand même trouver une certaine continuité.
Accentuer l’effet blague (“contraste”) dans les transitions telles que 0’41, 1’07.
Ouvrir plus sur la transition à 1’25
1’44 : plus fuyant (diminuendo)

2e partie
J’ai mis plus de surprises (nuances).
Éventuellement un crescendo de fond sur toute la partie.
2’42 : plus fuyant, comme en fin de 1ere partie le rideau se ferme et c’est une autre scène qui se joue.
J’aimerais accentuer cet effet de scènes différentes en commençant chaque partie plus en mode progressif (doux d’abord puis accélérer un peu)

3e partie
Gros travail sur la pédale, j’ai du mal encore parce qu’il fait tenir quelques notes avec les doigts. Changé les liaisons dans l’accompagnement, bref c’est encore un chantier.
C’est le passage polca, avant j’essayais de le rendre dansable mais les animaux et les tupí guaranis se fichent de la régularité pour danser.

J’avais rajouter un petit motif de 2 mesures à 3:16 pour faire la transition mais finalement je l’ai enlevé, du coup je dois réorganiser le passage. En tout cas jouer l’accord 3:19 plus doux.

Transition
Je sais pas encore si le faire en continuité forte comme ici et dans certaines versions orchestre, ou si le commencer tout pp. En tout cas j’aimerais que ce soit plus capricieux. Prendre plus de temps et plus de rubato. Me reposer avant la suite.

4e partie
Pas encore décidé comment j’allais contraster les motifs, mais en tout cas faut que je ralentisse pour mieux chanter et pour que la coda ait l’air plus rapide :mrgreen:
Transition 4’49 : prendre plus de temps

Coda
Yahourt officiellement attendu 8)
Plus de discours, séparer par petits bouts de phrases
Toute fin: laisser voler l’oiseau un peu plus haut avant qu’il se fasse attraper (point d’orgue plus long à 5:38), et le faire décoller de manière un peu plus hésitante (commencer moins vite et faire un accelerando de plus en plus franc).
Et les derniers accords plus en 1 seul trait. Tchounk.

Il y a encore plein de choses que j’ai pas notées mais de toutes façons y en a plein qui s’ajouteront…

Et ça c’est la version du soir, on voit pas mais j’avais un public -minimal :mrgreen:. C’est un peu précipité mais en gros j’ai bien bossé et ça va le faire, je serai apte à guider une bande de touristes dans cette jungle au prochain concert :D
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 14 juin, 2023 13:50 Pour les curieux que ca intéressera, voici l’avancée sur ma jungle:
J'ai toujours du mal à me rendre compte des progrès réalisés d'une version à la suivante !
Tu as amélioré le toucher, mais j'avoue rester dubitatif sur le passage d'un 3/4 à 6/8, ça ne saute pas aux oreilles. D'ailleurs, en me positionnant au hasard dans le morceau, je ne sais pas forcément reconnaitre dans quelle mesure tu joues............. ça serait plus simple avec la partition !

L'essentiel est que tu aies pu mettre en oeuvre ce que tu voulais (même si tu as encore listé des améliorations...)

C'est un très beau morceau qui te tient beaucoup à coeur et ton interprétation est superbe (même en l'état, si si !!) :D =D> =D> =D>
Carla Rocío

Merci Quazart :P !
Alors comme ça je bûche dessus comme pas possible et Môssieur Patoune ne voit même pas de différence ?! :evil:
Quand on baigne dedans ça doit forcément être plus flagrant... En tout cas je suis contente ! Faut que ça se pose et que je puisse la transmettre, mais au moins maintenant je l'ai trouvée en moi. La pédale gâchait beaucoup de choses et le toucher flou m'empêchait de l'enlever..
quazart a écrit : jeu. 15 juin, 2023 1:42 ça serait plus simple avec la partition !
Puisque t'insistes :mrgreen:
1.pdf
(1.88 Mio) Téléchargé 65 fois
2.pdf
(1.8 Mio) Téléchargé 28 fois
3.pdf
(1.81 Mio) Téléchargé 28 fois
Carla Rocío

la suite :mrgreen:
4.pdf
(1.81 Mio) Téléchargé 40 fois
5.pdf
(1.83 Mio) Téléchargé 42 fois
6.pdf
(1.81 Mio) Téléchargé 47 fois
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 15 juin, 2023 10:28, modifié 1 fois.
Carla Rocío

7.pdf
(1.82 Mio) Téléchargé 31 fois
8.pdf
(1.82 Mio) Téléchargé 37 fois
L'édition n'est plus produite donc il faut partager !
Et ne pas hésiter à prendre des libertés.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut Carla
Merci pour la partition, je vais étudié cela, j’ai commencé à écouter les yeux fermés et je voyais des singes danser avec Baloo l’ours du livre de la Jungle 😅😅
Je pense que ton discours m’a influencé de façon subliminale
Je vais approfondir 🐒🐒
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 15 juin, 2023 10:26 Môssieur Patoune ne voit même pas de différence ?! :evil:
Quand on baigne dedans ça doit forcément être plus flagrant...
Bien sûr ! Et puis je ne rėécoute pas toujours la version précėdente... tu vas loin dans le dėtail, trop loin pour moi qui recherche avant tout le plaisir de l'ėcoute !!

Merci pour la partoche :)
Carla Rocío

Ninoff a écrit : jeu. 15 juin, 2023 15:45 Salut Carla
Merci pour la partition, je vais étudié cela, j’ai commencé à écouter les yeux fermés et je voyais des singes danser avec Baloo l’ours du livre de la Jungle 😅😅
Je pense que ton discours m’a influencé de façon subliminale
Je vais approfondir 🐒🐒
Ah oui maintenant il faut approfondir !!
Ma maman dessine, elle est entrain de créer les protagonistes. Il n’y a pas d’ours a priori, tu as du consommer quelques plantes de l’intro 😝
quazart a écrit : jeu. 15 juin, 2023 15:55 tu vas loin dans le dėtail, trop loin pour moi qui recherche avant tout le plaisir de l'ėcoute !!
Parce que vous, vous pinaillez pas :lol: ?! C’est juste que comme c’est pas connu y a pas de référence pour comparer et pinailler de là, mais je vais pas plus dans le détail que la moyenne des pmistes érudits de la prise de tête digitale!!
Non mais :lol:

Sinon… 8) j’ai noté des tas de trucs à faire encore, en plus de calmer le jeu. Au moins pour le concert comme j’aurai les doigts froids ça ira mieux à ce niveau, en fait chez moi :
fatigue + doigts chauds = énergie non canalisée
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

La jungle rendues aux autochtones c'est un morceau avec partition ou c'est juste toi qui a inventé cela ?
Pardon je suis pas très fort en culture paraguayenne
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 15 juin, 2023 18:00 Parce que vous, vous pinaillez pas :lol: ?! C’est juste que comme c’est pas connu y a pas de référence pour comparer et pinailler de là, mais je vais pas plus dans le détail que la moyenne des pmistes érudits de la prise de tête digitale!!
Non mais :lol:

Sinon… 8) j’ai noté des tas de trucs à faire encore, en plus de calmer le jeu. Au moins pour le concert comme j’aurai les doigts froids ça ira mieux à ce niveau, en fait chez moi :
fatigue + doigts chauds = énergie non canalisée
Bah, on pinaille parfois sur de menues petites choses comme le respect du texte par exemple :mrgreen: :mrgreen: :wink: ou autres billevesées tout aussi innocentes...
Le détail que tu veux soigner est plus exigeant à mon sens que ceux qu'on peut relever à droite et à gauche. Plus pointu donc plus difficile à peaufiner.
Fondamentalement, c'est la même chose...
Répondre