Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio - 1er juin 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par flober »

Tres chouette.
j'aime bien les couleurs orientales.
Spianissimo
Messages : 5626
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Spianissimo »

Un beau premier jalon Christof, ça te correspond bien comme musique....je ne connais que trop peu Poulenc, mais je sais que c'est une musique très exigeante, et ce, dés le déchiffrage qui n'est jamais évident....bravo, on attends la suite avec impatience =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2381
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par mh_piano »

Belle musique qui te conviendra bien Cristof !
C'est un gros chantier que tu entames c'est sûr car cette écriture est difficile d'accès et difficile à retenir. Mais rien d'impossible avec la motivation et la persévérance. Je suivrai ton cheminement dans cette pièce avec intérêt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2468
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 11 juin, 2023 15:01 J'ai pris la décision de me remettre beaucoup plus au classique, et de voir déjà si j'arrive à jouer tout ce morceau, qui me semble pour l'instant un peu inatteignable, mais j'ai décidé de m'accrocher. Je vais avancer tout doucement. Je le trouve d'une beauté absolue.
Infatiguable Christof 8) Bravo de mener de front le classique et le jazz. Morceau très beau en effet, et que tu interprètes très bien. Découverte pour moi, je crois =D> =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par fritz »

Christof a écrit : dim. 11 juin, 2023 15:01J'ai pris la décision de me remettre beaucoup plus au classique
Chouette, non pas que je n'aime pas le jazz mais je trouve que les pianistes typés jazz sont toujours passionnants à écouter dans un répertoire classique, Chick Corea dans Scarlatti par exemple j'adore ! Je ne connaissais pas non plus cette mélancolie, ça promet !
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par juju60270 »

Merci pour cette jolie découverte, je ne connais que très peu Poulenc, bien ce morceau donne envie! Joli début de travail, on attend la suite avec impatience 😁
Pos
Messages : 962
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Pos »

J’ai découvert Poulenc via le forum, et rien que ça je suis ravie d’être ici.
Ça promet d’être sublime, ce petit extrait donné l’eau à la bouche.
Que conseillerais tu comme pièce du compositeur pour s’essayer à niveau intermédiaire ?

(Et puis je suis doublement ravie de savoir que tu te (re)tournes un peu vers le classique, je sens que je vais adorer ta façon de nous transmettre le truc !)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par elenajalan »

@ Pos : si je peux me permettre de répondre avant Christof, bien que ce ne soit pas mon fil, dès que j'ai lu ta question j'ai pensé au 1er Nocturne qui t'irait comme un gant. J'ai joué le 4ème mais c'est en me procurant la partition que je me suis prise à rêver de jouer le 1er...

J'aime bien ce tempo. Certes il y a marqué "Sans traîner" mais les autres versions plus rapides ne me plaisent pas...J'aime quand ça chante...
Aurele27
Messages : 4343
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Aurele27 »

Bravo Christophe, et merci pour la découverte, je crois que tu avais déjà posté le début de cette pièce, il y a assez longtemps, dans mon souvenir, mais peut-être que je mélange avec autre chose ?
Je confirme que cette musique tu vas parfaitement, c’est déjà très beau ce que tu en fais, et nul doute que tu réussiras à en faire quelque chose de magnifique.
Je me réjouis de t’entendre dans ce répertoire, tu sais que je préfère aussi t’entendre dans le classique. :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6499
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par quazart »

Très chouette Christophe, maintenant que tu nous a alléchés, tu as dépassé le point de non-retour :wink: =D> =D>
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 478
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par EusebiusLesage »

Très bon choix Christof, j'adore cette pièce. Je l'ai jouée il y a quelques années maintenant, je l'avais découverte je ne sais plus comment et je l'avais proposée à ma prof pour la travailler mais elle n'était pas fan du tout au début, puis finalement une fois polie elle avait finit par aimer ce morceau, j'étais fier :D

Par rapport à ta version, pour l'instant l'agogique est un peu trop statique je pense, je vois plus un flux de double qui avance constamment pour le plan d'accompagnement dans cette pièce et le plan d'accompagnement radicalement plusieurs niveau de nuance en dessous de la mélodie. Il y a une très belle version au disque de Pascal Rogé de mémoire.

Je pense que ça t'ira très bien, bon travail à toi.
Pos
Messages : 962
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Pos »

elenajalan a écrit : mar. 13 juin, 2023 14:35 @ Pos : si je peux me permettre de répondre avant Christof, bien que ce ne soit pas mon fil, dès que j'ai lu ta question j'ai pensé au 1er Nocturne qui t'irait comme un gant. J'ai joué le 4ème mais c'est en me procurant la partition que je me suis prise à rêver de jouer le 1er...

J'aime bien ce tempo. Certes il y a marqué "Sans traîner" mais les autres versions plus rapides ne me plaisent pas...J'aime quand ça chante...
Merci pour ta suggestion Elena ! Ben ça n’a pas l’air simple !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par elenajalan »

Certes peut-être le jouer un poil plus lent ? Mais selon moi, pour toi qui as joué le Liebestraum 3, Nocturne de Liszt, tu devrais jeter un oeil à celui-ci... Si tu veux que je te scanne la partition, tu me le dis en mp pour ne pas continuer cette discussion sur le fil de Christof ! Je te le ferai avec plaisir. :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 7035
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 11 juin, 2023 18:33 Une très bonne version de travail, tu mets déjà en évidence la beauté des harmoniques de ce morceau.
Le plus dur dans cette œuvre est le déchiffrage et la mise en place.
Ensuite tout devient plus facile et fluide.
Je vais te renvoyer les doigtés pour les notes répétées dans la 4e page afin de te faciliter la tâche .
Tu as raison de te lancer et d’approfondir ce morceau, je trouve qu’il correspond étroitement à ta sensibilité.
Bon courage mon ami 🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff de m'avoir envoyé les doigtés. Cela va beaucoup m'aider.
J'ai compris pourquoi j'étais plus à l'aise avec le jazz : justement, cela vient des doigtés... En jazz, il n'y a rien d'imposé, ce qui mène souvent à des doigtés "exotiques", l'idée étant de n'être jamais bloqué quand on part en improvisation, ne pas être limité ou devoir arrêter une idée justement à cause d'un doigté. Alors parfois c'est très casse gueule, mais finalement on s'en sort. Ce qui donne une très grande liberté et conduit à quelque chose de très instinctif.
Ici, c'est différent et bien moins instinctif pour moi. Le doigté est une partie intégrante dès le départ (ce qui ne veut pas dire qu'en jazz c'est n'importe quoi) et je dois me discipliner en cette matière. Il peut arriver en effet que j'en change d'un enregistrement à l'autre, ce qui n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à faire...
Avatar du membre
Christof
Messages : 7035
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : dim. 11 juin, 2023 23:09 Merci pour la découverte, c’est d’une grande profondeur tout en restant faussement familier, ça m’a l’air complexe à interpréter. Je me réjouis de te suivre sur cette pièce que tu traduiras à merveille, nul doute!
Merci beaucoup Carla pour ton message. Oui, pas simple à interpréter. Et bonjour les plans sonores. Encore beaucoup de travail pour rendre l'accompagnement encore bien plus piano...
Avatar du membre
Christof
Messages : 7035
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Christof »

elenajalan a écrit : dim. 11 juin, 2023 23:18 On dirait un Nocturne. Très beau choix !
Un beau début d'interprétation déjà, je reconnais de suite ton style, ta "patte" : sons cristallins jazzy égrenés m.d. et couleurs très riches, le tout très soyeux. Ce Poulenc te va très bien.
Merci beaucoup elenajalan pour ton écoute. Peux-tu m'en dire plus sur ce "sons cristallins jazzy" ? Pourquoi les sens-tu jazzy ? Une histoire de rythme, de placement particulier ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 7035
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Christof »

Merci beaucoup Pillg et Flober pour vos messages
Avatar du membre
Christof
Messages : 7035
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : lun. 12 juin, 2023 13:08 Un beau premier jalon Christof, ça te correspond bien comme musique....je ne connais que trop peu Poulenc, mais je sais que c'est une musique très exigeante, et ce, dés le déchiffrage qui n'est jamais évident....bravo, on attends la suite avec impatience =D>
Merci beaucoup Spiani. Oui, pas simple à déchiffrer cette Mélancolie. Poulenc est vraiment un as de l'harmonie, avec des subtilités dans tous les coins...
Avatar du membre
Christof
Messages : 7035
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Christof »

mh_piano a écrit : lun. 12 juin, 2023 14:13 Belle musique qui te conviendra bien Cristof !
C'est un gros chantier que tu entames c'est sûr car cette écriture est difficile d'accès et difficile à retenir. Mais rien d'impossible avec la motivation et la persévérance. Je suivrai ton cheminement dans cette pièce avec intérêt.
Merci MH. Oui, gros chantier que j'espère mener à bout, ce qui est une bonne école de persévérance. Un chose qui m'aide beaucoup, c 'est que je ne sens pas de difficultés à le retenir. Mais j'avance hyper lentement dans le déchiffrage.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7035
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : lun. 12 juin, 2023 15:17
Christof a écrit : dim. 11 juin, 2023 15:01 J'ai pris la décision de me remettre beaucoup plus au classique, et de voir déjà si j'arrive à jouer tout ce morceau, qui me semble pour l'instant un peu inatteignable, mais j'ai décidé de m'accrocher. Je vais avancer tout doucement. Je le trouve d'une beauté absolue.
Infatiguable Christof 8) Bravo de mener de front le classique et le jazz. Morceau très beau en effet, et que tu interprètes très bien. Découverte pour moi, je crois =D> =D> =D>
Merci Nick. Oui, Poulenc gagne à être connu. C'est un compositeur formidable.
Le premier morceau que j'ai joué de lui, c'était pour accompagner une chanteuse lyrique sur "Les chemins de l'amour". J'avais fait un arrangement un peu jazzy...
Répondre