L'Appassionata, c'est encore loin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jimmick

L'Appassionata, c'est encore loin ?

Message par jimmick »

Bon, cest le type de post qui revient souvent, plutot pour ceux qui sont déjà bien avancés :

Je commence la sonate n°12 de Beethoven (celle avec les variations); ma prof pense que je peux m'en sortir et l'interptreter correctement.
(mais le scherzo sera un peu trop rapide pour moi)

A votre avis pour un élève moyennement doué combien faut il d'années à partir de là pour pouvoir interpreter les grandes sonates telles que l'Appassionata ?

J'ai du temps à y consacrer et surtout l'envie de jouer; je prends des cours depuis la dernière rentrée; j'avais 'pianoté' à l'adolescence sans prof.
Puis une interruption d'une quarantaine d'années (j'ai passé la soixantaine).

Ne me dites pas qu'il faudra 10 ans !!??!!!!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Ben cela dépend de plusieurs facteurs! Actuellement il me semble que tu es d'un niveau plus que corrrect, en règle général les sonates classiques ne sont pas de tout repos... Concernant l'appassionnata, il est difficile de te guider...Travail du Bach à côté de ce que tu joues actuellement, enrichi ta technique avec du Hanon Czerny et autres...Normalement si tu bosses attentivement pendant 2ans (1h30 par jour) tu devrais pouvoir sortir quelque chpse de correct (entendons vbien par là que la perfection n'est pas de ce monde...)

Maintenant veux-tu jouer seulement le 1er mvt? Do la fa? La do fa la do fa ....???

Comme je l'ai souvent dis, il est difficile d'évaluer le niveau sans source sonore...enregistre toi!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour Jimmick,

Si après une interruption de 40 ans et après seulement un an de reprise du piano tu peux jouer la 12è de Beethoven, c'est que tu es effectivement quelqu'un de doué.

Tu devrais pouvoir y arriver avec un peu de persévérance, à moins que tu ne veuilles le jouer au tempo.

Evidemment c'est difficile à dire comme ça sans te connaitre, mais le texte et les difficultés, hormis le tempo, ne sont pas plus compliqués.

Bon courage tout de même c'est pas du tout cuit! :D
jimmick

Message par jimmick »

Merci de vos encouragements.

Je ne suis pas particuliérement doué; mais je suppose qu'en tant qu'adulte on intègre plus vite les conseils de son prof.
En contrepartie j'imagine que j'atteindrai plus vite mes limites que si j'avais 20 ou 30 ans.

Pensez vous que pour ces sonates ne pas être tout à fait au tempo dénature la musique ?
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

disons que si il s'aggissait de Mozart j'aurais dis oui, pour celle de Beethoven on est un peu plus libre...mais un peu seulement, on va pas jouer presto un andante...Cependant on remarque que souvent les différents grands interprètes prennent des tempis différents les uns les autres.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre