Carla Rocío a écrit : jeu. 08 juin, 2023 22:42
L’étude de rachma main gauche c’est pas que de la main gauche quand même?
En tout cas c’est très beau, je découvre ces études dernièrement, entre toi et Chtilli vous finirez par me convertir!
Merci Carla de ton écoute que je sais toujours sensible.
Oui il y a une main droite sur cette étude.
Celle ci semble facile quand on écoute , mais c’est un leurre.
Elle est très compliquée car les 2 mains font des mouvements très différents et délicats à mettre en place.
Heureux que nous puissions te faire aimer cette musique.
Il faut multiplier les écoutes afin de saisir les codes harmoniques et la compréhension du langage musical.
Ensuite on ne s’en lasse pas, enfin c’est mon cas
Tu n'es pas déjà convertie ? Hier je suis allé fureter dans la section Rachmaninoff pour voir si quelqu'un avait enregistré l'Élégie...
Tu vas dire, arrête de répéter tout ce que je dis mais "Elégie", encore un morceau que j'ai découvert cette année et qui est vite devenu le Rach que j'aimerais absolument travailler un jour. Grâce à Luganski, encore lui ! J'espère que tu le travailleras. Il n'y a pas que la Ballade 4 dans la vie !
Bonsoir Elenajalan,
Tu n’auras pas beaucoup de difficulté à jouer l’élégie de Rachmaninoff, très abordable .
Ce compositeur est à l’honneur ces derniers temps, Chtili, Spianissimo, MH, Pillg, et j’en oublie sûrement…
Merci Juju et Chtili de votre écoute.
Tu as raison Chtili, c’est aussi le nom que l’on porte à cette étude.
J’ai retravaillé les autres parties , ce devrait être prêt rapidement.
J’ai aussi revu la 11 op25 , pas la même chose,un petit marathon , et peu comme dans la 6 op25 le chant est à la main gauche
Ninoff a écrit : ven. 09 juin, 2023 20:13
Merci Juju et Chtili de votre écoute.
Tu as raison Chtili, c’est aussi le nom que l’on porte à cette étude.
J’ai retravaillé les autres parties , ce devrait être prêt rapidement.
J’ai aussi revu la 11 op25 , pas la même chose,un petit marathon , et peu comme dans la 6 op25 le chant est à la main gauche
Ouchhhh la 11 op25, la c'est du lourd! Hâte de l'entendre sous tes doigts
Cela étant, j'adore la 5 op 25, elle sort de l'ordinaire et la partie centrale est juste a tomber
elenajalan a écrit : ven. 09 juin, 2023 0:50
Tu vas dire, arrête de répéter tout ce que je dis mais "Elégie", encore un morceau que j'ai découvert cette année et qui est vite devenu le Rach que j'aimerais absolument travailler un jour. Grâce à Luganski, encore lui ! J'espère que tu le travailleras. Il n'y a pas que la Ballade 4 dans la vie !
Bonsoir Elenajalan,
Tu n’auras pas beaucoup de difficulté à jouer l’élégie de Rachmaninoff, très abordable .
Ce compositeur est à l’honneur ces derniers temps, Chtili, Spianissimo, MH, Pillg, et j’en oublie sûrement…
Merci pour cette incitation Ninoff, mais les doubles notes dès le Piu vivo vont poser problème pour le moment. Tout comme les tierces du Klavierstück 2 de Schubert (1ère question de mon prof quand je lui ai demandé ce qu'il en pensait : " tu sais faire les tierces ?"). Donc on va attendre encore le temps que la technique libère cet accès à ces pièces... et écouter mes camarades Rachmaninoviens....ou Ninoffiens...
Merci Ninoff, en effet j'aime beaucoup. En revanche je ne la retrouve pas sous ce numéro dans Spotify ou Youtube (je tombe sur l'étude "wrong note")
On appelle cette étude fausses notes car la main droite hormis le passage central effectue constamment des secondes mineures…
Pour vous donner une idée, main droite à travailler du bout des doigts
Suis jaloux! C’est mon etude préférée. Rarement jouée, sous cotée. Mais tellement belle, tellement technique, et tellement originale. Je m’y etais essayé ado j’ai vite abandonné. Un cauchemar malgré l’apparente simplicité par rapport a d’autres etudes. Bon courage j’ai hate de l’entendre sous tes doigts!
On appelle cette étude fausses notes car la main droite hormis le passage central effectue constamment des secondes mineures…
Pour vous donner une idée, main droite à travailler du bout des doigts
Suis jaloux! C’est mon etude préférée. Rarement jouée, sous cotée. Mais tellement belle, tellement technique, et tellement originale. Je m’y etais essayé ado j’ai vite abandonné. Un cauchemar malgré l’apparente simplicité par rapport a d’autres etudes. Bon courage j’ai hate de l’entendre sous tes doigts!
Je trouve aussi que cette étude est sous cotée .. j'en avais fait les deux tiers, j'ai juste eu ensuite une flemme immense pour reprendre la dernière partie où il fallait encore rajouter des notes mais effectivement la première partie, sous une apparente simplicité, est en réellement bien complexe, a mettre en place sans tension et au tempo!
Coucou Ninoff
Merci de nous avoir mis ces enregistrements, et celui de la MD en particulier de la 5 opus 25.
Ce que j'aime chez toi, c'est cette clarté absolue, qui montre à quel point le travail long MS est si important (on a toujours tendance à vouloir passer trop vite au jeu au deux mains, alors que tout est à chaque fois tellement perfectible. Et dès le départ, tout travailler dans la bonne nuance).
Et quand le cerveau a entendu MS, dans la justesse des nuances, il est bien plus facile d'entendre ce qui merdoie quand on joue les deux mains ensemble, et corriger si besoin les imperfections.
Bonsoir Christof,
Tu as tout compris, pour saisir la beauté des chants il faut travailler chaque main séparément, et pas seulement dans le déchiffrage.
Essayer de saisir tous les détails.
Ce soir j’ai remis un bout de la 11 op25 afin de montrer le balancement de la main droite au niveau du poignet, un balancement léger et latéralement pour relâcher cette main et donner de la vitesse…
Bonne soirée à tous.
On appelle cette étude fausses notes car la main droite hormis le passage central effectue constamment des secondes mineures…
Pour vous donner une idée, main droite à travailler du bout des doigts
Suis jaloux! C’est mon etude préférée. Rarement jouée, sous cotée. Mais tellement belle, tellement technique, et tellement originale. Je m’y etais essayé ado j’ai vite abandonné. Un cauchemar malgré l’apparente simplicité par rapport a d’autres etudes. Bon courage j’ai hate de l’entendre sous tes doigts!
Moi aussi c’est ma préférée, je vais tout faire pour la rendre belle, merci Blyssou de ton passage
cunilinguist a écrit : mar. 13 juin, 2023 17:31
Rapport d'étonnement: c'est incroyable, cette étude 5/25...
Oui une étude atypique , le thème centrale est amené d’une manière incroyable par toutes ces secondes mineures, et juste avant le thème on dirait presque que les cordes sont pincées comme sur pizzicatos des violons.
Et l’écriture de cette partie centrale est d’une beauté renversante..
A bientôt
Chtilli a écrit : dim. 11 juin, 2023 20:46
Tu m'impressionnes et 'e mot est faible. Comment peux-tu produire autant en si peu de temps ? Tu prends led commandes ?
Tu as raison j’ai si peu de temps à accorder au piano..
Aussi dès que je peux je me fais plaisir, car ce n’est plus du travail, c’est toujours un enchantement