Haha, tu en avais des choses a direCarla Rocío a écrit : sam. 27 mai, 2023 12:17 Très intéressant la démarche pédagogique de ton prof.
Mon premier prof quand j’ai repris des cours en 2020 était comme ça. Sur le moment je pensais qu’il allait pas assez loin; comment après 4 cours sur la 4e ballade, 3 sur la 25/12 pour lui c’était ok ?!?! Puis je me suis rendue compte que grâce à lui j’ai totalement renoué avec le plaisir au piano, avant je voyais le jeu comme une performance technique et non un compagnon d’évolution de l’âme.
Ça fait 2 ans que j’ai arrêté ses cours (principalement parce qu’il ne pouvait pas m’accompagner dans mes compo ni dans la musique latino) et son enseignement continue à faire effet sur moi. L’objectif qu’on s’était fixé pour l’année était de
1) me calmer intérieurement
2) préciser le jeu digital
C’était exactement ce qui a avancé chez moi ces dernières années. Il a semé les graines qu’il fallait, en une année.
Pour moi c’est ça la vraie richesse, quelque chose qui grandira avec nous.
Ce genre de pédagogie va bien au-delà de la technique, le piano n’est qu’un prétexte pour nous rapprocher de l’essentiel. D’ailleurs dans tes propos ressort souvent le fait que vous avez une très bonne relation, pour moi c’est la preuve que vous êtes au-delà du simple enseignement pianistique qui n’est qu’un reflet. Peaufiner le reflet prend du sens principalement quand on souhaite le vendre, mais ce n’est que mon point de vue.
Ces pièces que tu laisses aujourd’hui, c’est juste l’emballage de quelque chose de bien plus grand.
C’était la disserte saturnale, bon week-end Juju!
En fait, mon prof a décelé que le plus gros du travail était la propreté, plutôt niveau exécution. Le reste, il me le dit au fil de l'eau, il m'indique a chaque fois ce qui va, ou plutôt tout ce qui ne va pas
Le but a court terme (disons depuis le début de cette année jusqu'à la fin d'année prochaine) est de parvenir à maîtriser très proprement les morceaux, c'était le retour d'ailleurs qu'il avait eu des membres de mon jury d'exam, que apparemment niveau musicalité j'étais au dessus, mais que ça manquait de propreté d'exécution, ce qui gachait un peu le plaisir...