Niveau Schubert/Liszt ave maria
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
Niveau Schubert/Liszt ave maria
Bonjour
A tous
Travaillant la consolation 3 de Liszt j ai envie pendant la vacances d été comme j ai le temps d essayer ave maria transcription par Liszt je sais pas du tout si c est de mon niveau ? Fin de cycle 2 J ai commandé la partition
A tous
Travaillant la consolation 3 de Liszt j ai envie pendant la vacances d été comme j ai le temps d essayer ave maria transcription par Liszt je sais pas du tout si c est de mon niveau ? Fin de cycle 2 J ai commandé la partition
Re: Niveau Schubert/Liszt ave maria
J'y avais jeté un oeil ... Ça n'a rien a voir avec la consolation, je pense que c'est un bon cran au dessus...
Mon prof, a qui j'avais soumis l'idée, m'avait répondu "bon courage pour bien faire ressortir le chant", et oui, il est partagé entre les deux mains et pas simple clairement a faire ressortir... mais j'adore ce morceau, un jour je m'y attelerai!
Mon prof, a qui j'avais soumis l'idée, m'avait répondu "bon courage pour bien faire ressortir le chant", et oui, il est partagé entre les deux mains et pas simple clairement a faire ressortir... mais j'adore ce morceau, un jour je m'y attelerai!
Beaucoup beaucoup plus difficile que la consolation que tu joues... rien ne t'empeche d'essayer si tu en as envi, mais autant etre averti, cette transcription est aussi belle que difficilePleyel14 a écrit : mer. 07 juin, 2023 14:23 Bonjour
A tous
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Exactement du même avis que Juju et Pillg...je l'avais déchiffré quelques fois et faire ressortir le chant dans la seconde partie n'est vraiment pas aisé. Il faut avoir un jeu extrêmement rapide et léger sur les traits de virtuosité main droite.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Bah ça fait quoi si c’est pas du bon niveau?
C’est un travail perso d’été, pour les vacances. C’est pas pour le présenter en concert non ?
Alors, vas y fonce ! Essaie! Et puis si c’est trop dur ou que tu n’y prends pas plaisir, laisse tomber. Et puis tu pourras y revenir l’été d’après.
C’est un travail perso d’été, pour les vacances. C’est pas pour le présenter en concert non ?
Alors, vas y fonce ! Essaie! Et puis si c’est trop dur ou que tu n’y prends pas plaisir, laisse tomber. Et puis tu pourras y revenir l’été d’après.
Simplement que pour certaines personnes il en résulte une grosse frustration et un découragement du piano (pas seulement un découragement sur le morceau). personnellement j'encourage toujours a prendre des pièces "un peu" trop difficile pour son niveau, pour progresser. mais s'attaquer a des pieces beaucoup trop difficile peut selon moi s'avérer trop contre-productif...
mais c'est simplement mon avis. chacun fait bien sur comme bon lui semble
Ma chaine Youtube
Ha c’est sûr, le but c’est pas de se dégoûter du piano !
Perso je trouve ça motivant pour travailler plus pour y arriver peut être un jour.
Mais ne connaissant pas Pleyel, je retire mon post précédent !
Perso je trouve ça motivant pour travailler plus pour y arriver peut être un jour.
Mais ne connaissant pas Pleyel, je retire mon post précédent !
-
- Mon piano : En attente!
Je ne connaissais pas. A premiere ecoute je dirais que c’est plus proche de liebestraum3 que de la consolation en difficulté.
Comme pour le liebestraum: ecriture harmonique répetitve et construction de motif en guirlande qui se complexifie aloes que le morceau avance, avec un theme a ressortir relativement simple.
Ce n’est pas un morceau i surmontable, qui se dechiffre surement bien, mais il y a tt de même beaucoup de déplacements. Typiwuement une puece qui beneficierait d’une bonne analyse de l’ecriture avant de la monter pour accelerer le travail et sur laquelle on peut bien progresser. Je ne pense pas que ce soit une piece a travailler tout seul si elle est un peu plus dure que ce que tu as l’habitude de faire, mais par contre si elle te plait ++ tu devrais t’y frotter au moins sur la premiere moitié pour la souplesse, le deplacement et le legato d’accompagbement MD ce qui est souvent peu travaillé
Comme pour le liebestraum: ecriture harmonique répetitve et construction de motif en guirlande qui se complexifie aloes que le morceau avance, avec un theme a ressortir relativement simple.
Ce n’est pas un morceau i surmontable, qui se dechiffre surement bien, mais il y a tt de même beaucoup de déplacements. Typiwuement une puece qui beneficierait d’une bonne analyse de l’ecriture avant de la monter pour accelerer le travail et sur laquelle on peut bien progresser. Je ne pense pas que ce soit une piece a travailler tout seul si elle est un peu plus dure que ce que tu as l’habitude de faire, mais par contre si elle te plait ++ tu devrais t’y frotter au moins sur la premiere moitié pour la souplesse, le deplacement et le legato d’accompagbement MD ce qui est souvent peu travaillé
J'ai travaillé le lieberstraum qd j'ai repris le piano, il est tout de mm un peu plus compliqué que la consolation
Et j'ai regardé l'ave maria, il est au dessus du lieberstraum, plus de notes, plus de déplacements, le chant est bien plus compliqué a faire ressortir que dans le lieberstraum... bref encore un cran au dessus... Sans prof pour driver le travail, ça sera dur, très dur!
Je ne dis pas qu'il ne faut pas, mais il faut être conscient de ce a quoi on s'attaque, et que ce soit en phase avec le résultat qu'on en attend, et ça, ça dépend de chacun... Si je ne peux pas amener un morceau correctement a 10/20% en deçà du tempo attendu, je ne m'y attaque pas, mais c'est un choix personnel
Et j'ai regardé l'ave maria, il est au dessus du lieberstraum, plus de notes, plus de déplacements, le chant est bien plus compliqué a faire ressortir que dans le lieberstraum... bref encore un cran au dessus... Sans prof pour driver le travail, ça sera dur, très dur!
Je ne dis pas qu'il ne faut pas, mais il faut être conscient de ce a quoi on s'attaque, et que ce soit en phase avec le résultat qu'on en attend, et ça, ça dépend de chacun... Si je ne peux pas amener un morceau correctement a 10/20% en deçà du tempo attendu, je ne m'y attaque pas, mais c'est un choix personnel
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Je ne connais pas le niveau "Henle" mais ça doit être 8 je pense.
Beaucoup plus difficile que les Liebestraum qui doivent être de niveau 6, 7 grand maximum.
Mais pourquoi pas ? Tu n'as rien à perdre à au moins déchiffrer, c'est un excellent exercice !
Beaucoup plus difficile que les Liebestraum qui doivent être de niveau 6, 7 grand maximum.
Mais pourquoi pas ? Tu n'as rien à perdre à au moins déchiffrer, c'est un excellent exercice !
Effectivement Quazart, c’est un morceau difficile à jouer, dans la mise en place et surtout le dosage du chant et de l’accompagnement.
J’ai beaucoup travaillé dessus en cherchant les meilleurs doigtés et partagé entre les mains…
J’ai beaucoup travaillé dessus en cherchant les meilleurs doigtés et partagé entre les mains…
-
le morceau est construit sur 4 accords, +/- renversements. Les formules sont des accords renversés, des arpèges, des arpèges pouce quarte 5 pouce quarte cinq. Pas de traits de cadences typiques de chez Lizst écrits bizarement.
ALors ok, ce n'est pas une écriture habituelle pour des pianistes classiques, car on joue rarement autant d'accords en accompagnement, mais ce n'est pas "beaucoup" plus dur que le liebestraum, c'est surtout plus long et avec plus de notes, mais bon sur une base de 4 accords avec une armature assez simple. Moi je trouve que c'est une très bonne pièce pour progresser, a condition de l'appréhender avec un pré travail d'analyse et de lecture. Le principale döfaut est d'être relativement long mais pour un travail sans examen d'été je dirais pourquoi pas.
Perso je le trouve très beau ce morceau, dont je ne connaissais pas la transcription et s'il n'était pas si long je me lancerais bien aussi
ALors ok, ce n'est pas une écriture habituelle pour des pianistes classiques, car on joue rarement autant d'accords en accompagnement, mais ce n'est pas "beaucoup" plus dur que le liebestraum, c'est surtout plus long et avec plus de notes, mais bon sur une base de 4 accords avec une armature assez simple. Moi je trouve que c'est une très bonne pièce pour progresser, a condition de l'appréhender avec un pré travail d'analyse et de lecture. Le principale döfaut est d'être relativement long mais pour un travail sans examen d'été je dirais pourquoi pas.
Perso je le trouve très beau ce morceau, dont je ne connaissais pas la transcription et s'il n'était pas si long je me lancerais bien aussi

Franchement, si, c'est BEAUCOUP plus difficile.blyssou a écrit : ven. 09 juin, 2023 9:51 ALors ok, ce n'est pas une écriture habituelle pour des pianistes classiques, car on joue rarement autant d'accords en accompagnement, mais ce n'est pas "beaucoup" plus dur que le liebestraum
Et je pense que l'erreur est dans les 2 sens.
- Le Liebestraum, en dehors de la première cadence, n'est PAS difficile. C'est vraiment confortable à jouer une fois qu'on a l'habitude de ces arpèges lisztiens, et avec un "simple" travail lent on peut déjà aller loin.
- L'ave maria pose vraiment beaucoup plus de difficultés. Il y a ce 3 pour 2 permanent qui oblige à une constante agilité d'écoute et d'indépendance des voix (sinon ça sonne scolaire). Et les arpèges font appel à une technique plus poussée, d'ailleurs parfois proche de ce qu'on trouve dans la première cadence du liebestraum, avec un travail qui dépasse l'aspect digital. Il faut trouver le "truc" dans le déplacement du bras et la souplesse du poignet, trouver le bon geste. D'une manière générale cette pièce fait appel à bien plus de techniques différentes, et ça demande beaucoup de boulot pour y être à l'aise du début à la fin. Un travail lent ne suffira pas, et sera d'ailleurs très fastidieux.
Pour moi, y'a pas photo.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Et la conduite du chant !!!
C'est toujours difficile dans ces lieder... ici il est partagé entre les 2 mains qui sont déjà bien occupées ailleurs, et il ne s'agit pas que de jouer les notes !!! Bien chanter dans ces conditions est très difficile aussi.
C'est toujours difficile dans ces lieder... ici il est partagé entre les 2 mains qui sont déjà bien occupées ailleurs, et il ne s'agit pas que de jouer les notes !!! Bien chanter dans ces conditions est très difficile aussi.
-

Entièrement d'accord. cette transcirption même si elle ne "sonne"pas virtuose, est vraiment difficile. ne serait-ce que de commencer par le déchiffrage, écrit sur 3 portées avec par moment le thème qui doit être pris à la main gauche, parfois à la main droite, et noyé au milieu d'accords de l'accompagnement. un véritable casse tête.nox a écrit : ven. 09 juin, 2023 10:13Franchement, si, c'est BEAUCOUP plus difficile.blyssou a écrit : ven. 09 juin, 2023 9:51 ALors ok, ce n'est pas une écriture habituelle pour des pianistes classiques, car on joue rarement autant d'accords en accompagnement, mais ce n'est pas "beaucoup" plus dur que le liebestraum
Et je pense que l'erreur est dans les 2 sens.
- Le Liebestraum, en dehors de la première cadence, n'est PAS difficile. C'est vraiment confortable à jouer une fois qu'on a l'habitude de ces arpèges lisztiens, et avec un "simple" travail lent on peut déjà aller loin.
- L'ave maria pose vraiment beaucoup plus de difficultés. Il y a ce 3 pour 2 permanent qui oblige à une constante agilité d'écoute et d'indépendance des voix (sinon ça sonne scolaire). Et les arpèges font appel à une technique plus poussée, d'ailleurs parfois proche de ce qu'on trouve dans la première cadence du liebestraum, avec un travail qui dépasse l'aspect digital. Il faut trouver le "truc" dans le déplacement du bras et la souplesse du poignet, trouver le bon geste. D'une manière générale cette pièce fait appel à bien plus de techniques différentes, et ça demande beaucoup de boulot pour y être à l'aise du début à la fin. Un travail lent ne suffira pas, et sera d'ailleurs très fastidieux.
Pour moi, y'a pas photo.
Ma chaine Youtube
En toute honnêteté, moi qui sur la sonate de Dante, qui pour le coup "sonne virtuose", je ne m'avancerai pas en disant que cette transcription est plus simple. certes les difficultés sont bien différentes. mais personnellement je regarderai à 2 fois avant de m'y frotter.
Ma chaine Youtube
Là tu pousses un peu 

Bon peut-être... mais elle m'a toujours fait peur cette transcription. elle a (en dehors des difficultés techniques), énormément de raffinement je trouve. et je m'imagine l'écouter en concert (même si ce n'est pas le sujet). Le pianiste en met 2-3 à coté dans Dante, on lui pardonne c'est pas dramatique. il en met a coté dans cette transcription, c'est pas du tout la même sauce.
Modifié en dernier par Pillg le ven. 09 juin, 2023 11:13, modifié 1 fois.
Ma chaine Youtube
Je rejoins ce qui a été dit, notamment sur la conduite du chant partagé entre les deux mains, a faire ressortir, cela me semble franchement difficile...
Mais je ne dirais pas que c'est du niveau du Dante joué par Pillg...
L'ave maria est long, mais moins de dix pages tout de mm, et la construction se comprend aisément... Mettre toutes les notes ne requiert pas forcément un niveau très avancé, mais le jouer en faisant ressortir correctement le chant, je pense que c vraiment dur, bien plus que dans le lieberstraum...
Bref pour ma part, comme Pillg, mm si c'est ma transcription préférée de Liszt, je n'ai pas eu le courage de m'y frotter
Mais je ne dirais pas que c'est du niveau du Dante joué par Pillg...
L'ave maria est long, mais moins de dix pages tout de mm, et la construction se comprend aisément... Mettre toutes les notes ne requiert pas forcément un niveau très avancé, mais le jouer en faisant ressortir correctement le chant, je pense que c vraiment dur, bien plus que dans le lieberstraum...
Bref pour ma part, comme Pillg, mm si c'est ma transcription préférée de Liszt, je n'ai pas eu le courage de m'y frotter