Merci à tous, content que vous ayez ressenti mon enthousiasme musical travers cette pièce
wincher01 a écrit : jeu. 08 juin, 2023 23:28
Impressionnant Carla ! Mais tu as payé combien pour transformer ton piano en clavecin ?
Ah merci je suis donc pas la seule à être impressionnée par le changement ! Me suis payé une guitare en fait il faut jouer dessus comme sur une guitare
quazart a écrit : jeu. 08 juin, 2023 23:32
Ben simplement la vitesse gomme un peu les irrégularités de toucher !!
Ecoute-toi très attentivement, indépendamment de la précipitation du jeu, tu passes un peu par toutes les cases, du staccato au legato (j'exagère un peu mais il y a de ça)
Tu reviens au legato qund tu ralletis parce que tu n'as pas encore
assimilé le mouvement et tu reviens instinctivement à ce que tu maitrises.
Pour obtenir un bon résultat, il faut commencer par faire tout propre tout nickel lentement et accélérer progressivement... si tu passes directement du jeu lent au tempo que tu vises, tu risques de retomber dans les même défauts. Du moins il me semble...
Merci pour ton écoute minutieuse ! Alors j'ai mis lecture en ralenti et ouais, ça swingue...

ça va mettre un moment pour se stabiliser mais la base y est je suis super contente. Par contre je ne pense pas que le jeu lent et par étapes soit bon pour moi, 2 anciens profs m'avaient bassiné avec ça et en fait et ça n'a été bon qu'à m'énerver sans autre résultat que d'accentuer mes tendinites de l'époque. Chez moi c'est beaucoup plus intuitif et ça se construit globalement. Mais je sais être à contre courant, me suis tapé un an de thérapie pour l'accepter

D'ailleurs c'est un miracle et une bénédiction de trouver un prof qui puisse pleinement tirer profit de mon fonctionnement, ils sont tellement rares!
En revanche, j'y gagnerais à travailler lentement pour mille autres raisons sur la pièce en elle-même, mais pas pour contrôler le toucher, chez moi ça ne passe pas par le contrôle justement. Il faut que je continue à jouer plus vite mais je vais entraîner ça sur des trucs plus petits voir.... le hanon

naaaan j'déconne !!
elenajalan a écrit : ven. 09 juin, 2023 0:48
ah tes voisins ont de la chance ...
Hahaha t'as raison de pas lire, c'est pas un fofo de littérature
C'est moi qui ai de la chance avec mon voisin, quand je lui ai dit que j'avais envie de déménager pour pouvoir ouvrir mon piano, il m'a supplié de rester et a imaginé plein de solutions type casser des murs etc... du coup j'hésite carrément à chercher autre chose maintenant... c'est malin
Durtal a écrit : ven. 09 juin, 2023 2:02
Ha ben bravo, c'est super bien joué. Je ne connaissais pas. Très jolie pièce. Combien de temps as-tu passé pour l'étudier ?
Merci beaucoup !! Dur à dire pour le temps, je ne monte pas une pièce de façon linéaire, ça fait 4 ans que je suis dessus. Et je vais pas en rester là, je vais accentuer ce côté staccato lié.
Pos a écrit : ven. 09 juin, 2023 6:40
C’est dingue cette modification de son, entre clavecin et bande audio en accéléré. C’est quoi non leggato, c’est staccato ?
Merci de le remarquer, suis trop fioul j'avais peur que ce soit que moi qui voie.
En fait c'est un espèce de staccato lié, un jeu plus avec les doigts et le poignet au lieu du bras. J'ai pas encore bien compris mais ça vient, on l'a travaillé en cours pour pouvoir jouer le halffter et la sonate de l'Albeniz classique.
fritz a écrit : ven. 09 juin, 2023 9:35
L'illusion marche pas mal mais, et c'est certainement moi qui suis un peu couillon, à quoi ça sert ? Je veux dire autant adopter ce touché pour un passage particulier je veux bien, autant le faire sur toute une pièce, autant jouer du clavecin non ? Enfin c'est peut-être surtout dans une optique d'apprentissage que tu l'as fait présentement.
Alors ça sert pour le style dans le baroque et le classique, ça fait la différence.
Du coup je vais pouvoir reprendre mes mozarts qui auront une autre tête car je les fais trop legato. Pour les Bach en legato j'aime bien, mais c'est aussi très sympa de le faire avec ce toucher (quand il sera plus développé actuellement ça tient pas sur Bach mais je le travaille aussi sur l'invention 15)

Merci à tous d'avoir confirmé que je suis sur la bonne voie, certes avec mes méthodes particulières
J'ai montré le début du prélude en do min de Bach à ma prof, le début de ça et un exercice dérivé du hanon (tout sauf les pièces sur lesquelles on avait bossé ce toucher

) et elle a confirmé que j'avais bien pigé le truc. Maintenant il va falloir le stabiliser, et faire le boulot de précision de fourmi inhérent aux pièces baroques

.