Re: Fil de Spianissimo (Reinhold Glière - Arietta Opus 43 n°7)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rachmaninov - Prélude Opus 3 n°2)

Message par André Quesne »

Je viens d'écouter ton Prélude que je trouve magnifique. C'est très propre et bien exécuté comme d'habitude. On prend toujours plaisir à t'écouter !
Je trouve que les accords dans cette oeuvre sont grandioses et tu les fais bien ressortir tout en respectant les nuances.

Merci pour ce partage Spiani, c'est très beau et toujours plaisant d'écouter tes oeuvres qui sont toujours abouties ! :D =D>
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Ahhhhhhh. que de bons (vieux) souvenirs. c'est vrai que cette pièce est géniale a jouer (bien plus qu'à écouter je trouve).

Le tempo ne me choque pas dans la reprise du thème, ce n'est pas la peine (selon moi) d'accélérer beaucoup dans ce passage. même si gagner en assurance comme tu le dis sera bénéfique.
Le passage agitato par contre je pense quil devrait nettement plus rapide (quand tu l'auras mieux dans les doigts). faire un accélérando progressif est selon moi le plus intéressant (mais certains pianistes prennent directement un tempo + rapide), pour arriver vers cette descente d'accords alternés aux deux mains a un rythme effréné. (tu verras ce n'est pas tres difficile d'accelerer dans ce passage, ca tombe très bien sous les doigts. c'est beaucoup plus impressionnant que difficile.) Petit point d'amélioration dans cette partie centrale, je pense que tu devrais faire ressortir plus le contrechant de la MG. je trouve qu'on gagnerait à l'entendre plus.

Ce qui m'a le plus dérangé en fait, c'est la 1re page. pour moi tu ne fais pas assez de différences entre les notes des basses, et les accords. ces accords sont ppp mais je pense qu'il faut faire les notes basses plus fort pour qu'elles résonnent sur toutes leurs longueur et qu'elles ne finissent pas par être masquées. typiquement mesure 6, ton sol# dure 4 temps et demi, mais arrivé au milieu de la mesure on ne l'entends déjà plus. bref un petit travail sur les plans sonores.

quoi qu'il en soit, ta version est déjà bien agréable à l'écoute, mais je pinaille un peu connaissant le beau niveau que tu as.
merci encore pour ce partage.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je rejoins pillg sur ses remarques, globalement c'est un peu sage, pour moi ce prélude c'est la BO de la fin du monde, il faut presque chercher à faire saigner les oreilles à la reprise du thème et quand le rythme s'emballe il faut lâcher les chevaux. Mais tu n'es pas dessus depuis longtemps, tu as peut-être les intentions sans avoir encore les moyens de les mettre en œuvre. Amuse toi bien en tout cas, comme le dit pillg c'est plus impressionnant à l'écoute que c'est difficile à exécuter, je me souviens de mon jury de bac option musique médusé après mon interprétation de ce prélude, ça m'avait valu une bonne poignée de points bonus :mrgreen:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : jeu. 08 juin, 2023 13:22 ...je me souviens de mon jury de bac option musique médusé après mon interprétation de ce prélude, ça m'avait valu une bonne poignée de points bonus :mrgreen:
:lol: :lol: Bravo Fritz d'avoir présenté ce morceau au BAC. J'étais loin d'être aussi sérieux car ce morceau m'a évoqué :
youtu.be/MDTLOCLZsu8

Bravo @Spianissimo Je l'ai déjà entendu mais je n'avais jamais creusé la question de ce qu'était ce morceau. Bravo pour la réalisation en si peu de temps et merci de l'occasion de mieux le connaitre. =D> =D> =D>
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 08 juin, 2023 16:54, modifié 2 fois.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Un plaisir de voir Rachma à l'honneur en ce moment. La musicalité est déjà très présente et le plaisir de t'écouter est là du début à la fin. Très beau résultat pour trois semaines...

L'ayant travaillé il y a plus d'un an, je confirme les dires de pillg : la partie centrale est plus impressionnante que difficile, moins que les derniers gigantesques accords finaux qui m'ont découragé
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

je crois que tous les pianistes veulent un jour s'y frotter. car il n'y a pas eaucoup de pièces qui exploitent une large amplitutude comme cela sur la quasi totalité de la pièce.

J'ai trouvé très bien et structuré. Monter en tempo ne va pas être très difficile. Par contre, si ma mémoire est bonne, la basse se tient sur la totalité des accords de la MD, et donc la pédale doit rester. C'est un peu perturbant car cela crée des dissonances droites, qui sont voulues mais s'atténues en faisant quasi systématiquement ressortir le 5. Je trouvais aussi cela gênant, cette énorme pédale, mais en vrai a tempo et dans la puissance, cela participe grandement du caractère impérial de la pièce. A essayer :)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

blyssou a écrit : jeu. 08 juin, 2023 16:20 je crois que tous les pianistes veulent un jour s'y frotter. car il n'y a pas eaucoup de pièces qui exploitent une large amplitutude comme cela sur la quasi totalité de la pièce.

J'ai trouvé très bien et structuré. Monter en tempo ne va pas être très difficile. Par contre, si ma mémoire est bonne, la basse se tient sur la totalité des accords de la MD, et donc la pédale doit rester. C'est un peu perturbant car cela crée des dissonances droites, qui sont voulues mais s'atténues en faisant quasi systématiquement ressortir le 5. Je trouvais aussi cela gênant, cette énorme pédale, mais en vrai a tempo et dans la puissance, cela participe grandement du caractère impérial de la pièce. A essayer :)
Merci Blyssou, je te confirme que ça m'a gêné et que je me suis adapté à la fois au piano et à l'acoustique de ma pièce pour que mes oreilles ne souffrent pas trop....j'ai donc plus pompé du pied que ce qui est écrit sur la partition...j'essaierai mais il faudrait que je puisse m'écouter jouer à distance pour apprécier si c'est mieux ou pas, car assis devant le clavier, ça sature carrément....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo

Pos a écrit : jeu. 08 juin, 2023 12:27 Je trouve que ton piano lui fait honneur, il restitue bien la puissance du morceau. Qu’est ce que c’est comme piano ?
Bien contente de trouver un peu plus de Rachmaninov sur le forum ces derniers jours !
Merci beaucoup Pos, c'est un Yamaha C1, je le trouve justement un peu juste pour ce genre de pièces, pas pour la puissance....mais en terme de réponse du clavier sur les ppp....et aussi en terme de qualité sonore sur les accords à pleine puissance...
Spianissimo

André Quesne a écrit : jeu. 08 juin, 2023 12:39 Je viens d'écouter ton Prélude que je trouve magnifique. C'est très propre et bien exécuté comme d'habitude. On prend toujours plaisir à t'écouter !
Je trouve que les accords dans cette oeuvre sont grandioses et tu les fais bien ressortir tout en respectant les nuances.
Merci beaucoup André pour ton écoute et retour. :D
Spianissimo

Pillg a écrit : jeu. 08 juin, 2023 12:53 ce n'est pas la peine (selon moi) d'accélérer beaucoup dans ce passage. même si gagner en assurance comme tu le dis sera bénéfique.
Sur ce point précis, je ne suis pas forcément d'accord, je pense que la puissance du contraste s'accompagne très bien d'une petite accélération...
Pillg a écrit : jeu. 08 juin, 2023 12:53 Le passage agitato par contre je pense quil devrait nettement plus rapide (quand tu l'auras mieux dans les doigts). faire un accélérando progressif est selon moi le plus intéressant (mais certains pianistes prennent directement un tempo + rapide), pour arriver vers cette descente d'accords alternés aux deux mains a un rythme effréné. (tu verras ce n'est pas tres difficile d'accelerer dans ce passage, ca tombe très bien sous les doigts. c'est beaucoup plus impressionnant que difficile.) Petit point d'amélioration dans cette partie centrale, je pense que tu devrais faire ressortir plus le contrechant de la MG. je trouve qu'on gagnerait à l'entendre plus.
D'accord avec toi sur tous les points.
Dans le début de l'agitato, j'ai vraiment voulu reprendre ce que fait Lugansky, il met énormément de rubato, à la réécoute, j'en mets beaucoup moins que lui finalement. Ensuite, l'accélération progressive vers le triple forte et les accords martelés, oui, c'est dans mes intentions mais ce n'est pas perceptible effectivement à l'écoute, ça a dû rester au stade des intentions....et il est vrai que le passage martelé manque ensuite de vitesse et de précision sur les accents. Je ne suis pas certain d'arriver à le faire beaucoup plus vite et mieux.
Pillg a écrit : jeu. 08 juin, 2023 12:53 Ce qui m'a le plus dérangé en fait, c'est la 1re page. pour moi tu ne fais pas assez de différences entre les notes des basses, et les accords. ces accords sont ppp mais je pense qu'il faut faire les notes basses plus fort pour qu'elles résonnent sur toutes leurs longueur et qu'elles ne finissent pas par être masquées. typiquement mesure 6, ton sol# dure 4 temps et demi, mais arrivé au milieu de la mesure on ne l'entends déjà plus. bref un petit travail sur les plans sonores.
Oui, je valide à 100 % cette remarque.
Pillg a écrit : jeu. 08 juin, 2023 12:53 quoi qu'il en soit, ta version est déjà bien agréable à l'écoute, mais je pinaille un peu connaissant le beau niveau que tu as.
merci encore pour ce partage.
Merci de tes commentaires pertinents et de ton passage.
Spianissimo

fritz a écrit : jeu. 08 juin, 2023 13:22 Je rejoins pillg sur ses remarques, globalement c'est un peu sage, pour moi ce prélude c'est la BO de la fin du monde, il faut presque chercher à faire saigner les oreilles à la reprise du thème et quand le rythme s'emballe il faut lâcher les chevaux. Mais tu n'es pas dessus depuis longtemps, tu as peut-être les intentions sans avoir encore les moyens de les mettre en œuvre.
Oui, c'est exactement ça, certainement encore un peu vert...en même temps, je ne sais pas si je vais conserver ce morceau très longtemps car je pense qu'on s'en lasse assez vite et que la tolérance des autres membres de ma famille risque d'être mise à l'épreuve...mais je vais quand même essayer de l'améliorer probablement, je ne ferai un nouvel enregistrement que si j'arrive à obtenir une progression significative...
Spianissimo

Nick Borderline a écrit : jeu. 08 juin, 2023 14:08 Bravo @Spianissimo Je l'ai déjà entendu mais je n'avais jamais creusé la question de ce qu'était ce morceau. Bravo pour la réalisation en si peu de temps et merci de l'occasion de mieux le connaitre. =D> =D> =D>
Merci à toi Nick :D
Spianissimo

Chtilli a écrit : jeu. 08 juin, 2023 14:19 Un plaisir de voir Rachma à l'honneur en ce moment. La musicalité est déjà très présente et le plaisir de t'écouter est là du début à la fin. Très beau résultat pour trois semaines...

L'ayant travaillé il y a plus d'un an, je confirme les dires de pillg : la partie centrale est plus impressionnante que difficile, moins que les derniers gigantesques accords finaux qui m'ont découragé
Merci Chtilli :D oui, la partie centrale fait beaucoup d'effets à moindres frais, ceci dit, dans la vitesse, elle n'est pas si évidente que ça à maîtriser....
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Merci à toi Spiani d'avoir proposé ce Prélude que j'adore (je ne l'avais pas reconnu derrière le n°d'opus, je connais moins Rach que Chopin :wink: , mais je connais bien ce Prélude en do#mineur). Bravo pour ce 1er enregistrement. Bravo à tes proches (car oui, quand on n'est pas au piano, on peut y trouver moins de plaisir à travailler 20 fois de suite les FFFF) ! Bon en même temps il y a pire comme pianiste à la maison... :D
Alors ce Prélude pour moi rime avec Kissin (son fameux bis avec son : "Oun Prrréloud dé Rrrrachmaninov :wink: ) mais je viens de le découvrir grâce à toi avec Lugansky (que j'écoute beaucoup dans les Etudes Tableau), et le Seigneur des steppes a tranché, voilà, je pensais Kissin insurpassable, et je lui préfère la version de Nikolai, si riche en idées musicales, si nuancée, si éblouissante dans sa virtuosité poétique. J'étais un peu vidée suite à une longue journée de travail dans le cagnard et me voilà revigorée ! :D
Je comprends pourquoi tout le monde a envie de le jouer... même moi ai déchiffré il y a longtemps et déraisonnablement mais avec passion la partition, je m'y frotte de temps en temps pour voir ce que ça donne au fil des mois qui passent, et comme une araignée dans son coin, j'attends le jour venu où je pourrai le travailler avec les moyens techniques adéquats ET avec l'aval de mon prof (je sens que ce n'est pas pour bientôt... :wink: )
A mes yeux, c'est la page 2, qui s'avère la plus difficile à mes yeux, avec cette accélération progressive (c'est comme ça que je le sens) et ce chant des notes supérieures (j'imagine que les doigts extérieurs doivent tenir ces notes longues tout en jouant les notes centrales). J'arrive à jouer les accords en descente les yeux fermés (à force, c'est logique) mais les accents me posent problème, donc je n'insiste pas. Quant à certains accords, il y en a un pour lequel je pense qu'il faut avoir la main de Rach ! :mrgreen:
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Très beau résultat en si peu de temps, bravo !! :D =D> =D>

Rachma n'est, disons... pas mon compositeur préféré... mais l'enthousiasme et l'énergie que tu déploies ici font plaisir à voir et à écouter !!
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : jeu. 08 juin, 2023 16:52
blyssou a écrit : jeu. 08 juin, 2023 16:20 je crois que tous les pianistes veulent un jour s'y frotter. car il n'y a pas eaucoup de pièces qui exploitent une large amplitutude comme cela sur la quasi totalité de la pièce.

Merci Blyssou, je te confirme que ça m'a gêné et que je me suis adapté à la fois au piano et à l'acoustique de ma pièce pour que mes oreilles ne souffrent pas trop....j'ai donc plus pompé du pied que ce qui est écrit sur la partition...j'essaierai mais il faudrait que je puisse m'écouter jouer à distance pour apprécier si c'est mieux ou pas, car assis devant le clavier, ça sature carrément....
Bravo Spianissimo,
C’est déjà fort bien exécuté,.
Et également un des rares morceaux où il faut utiliser la pedale centrale pour différencier les tenues des basses sans interférer avec les résonances des accords.
A la lecture ce n’est pas trop difficile et comme l’avance Blyssou et Pillg tout est dans le dosage et le jeu des contrastes.
Merci de ton partage 👌👌👌
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : jeu. 08 juin, 2023 17:21 Oui, c'est exactement ça, certainement encore un peu vert...en même temps, je ne sais pas si je vais conserver ce morceau très longtemps car je pense qu'on s'en lasse assez vite et que la tolérance des autres membres de ma famille risque d'être mise à l'épreuve...mais je vais quand même essayer de l'améliorer probablement, je ne ferai un nouvel enregistrement que si j'arrive à obtenir une progression significative...
Beau résultat en si peu de temps ! Ta famille ne devrait pas se plaindre...
Pas facile je comprends de persévérer trop longtemps sur ce morceau vu son intensité à tous points de vue. Tu verras bien si tu peux rapidement apporter encore quelques améliorations. Mais tu as déjà eu le plaisir de le jouer de manière très honorable.
Pour ma part la partie centrale gagnerait à un peu plus d'accélération, effet que tu pourrais d'ailleurs accentuer en la commençant un peu moins vite :wink:
Les bis en concerts sont souvent des morceaux que nous pouvons aborder, contrairement au coeur du programme, ce sont de bonnes sources d'inspiration. Et Lugansky présente tellement bien Rachmaninov ! J'étais à un de ces concerts il y a quelques jours, c'était magnifique, mais je n'ai pas prévu de me lancer dans un de ses bis [-X
Spianissimo

elenajalan a écrit : jeu. 08 juin, 2023 19:30 ...je viens de le découvrir grâce à toi avec Lugansky (que j'écoute beaucoup dans les Etudes Tableau), et le Seigneur des steppes a tranché, voilà, je pensais Kissin insurpassable, et je lui préfère la version de Nikolai, si riche en idées musicales, si nuancée, si éblouissante dans sa virtuosité poétique. ....
Très très impressionnant en Live ou la beauté des accords, que ce soit en FFF ou en PPP, est vraiment sublime...il rend vraiment justice à ce prélude.
elenajalan a écrit : jeu. 08 juin, 2023 19:30Je comprends pourquoi tout le monde a envie de le jouer... même moi ai déchiffré il y a longtemps et déraisonnablement mais avec passion la partition, je m'y frotte de temps en temps pour voir ce que ça donne au fil des mois qui passent, et comme une araignée dans son coin, j'attends le jour venu où je pourrai le travailler avec les moyens techniques adéquats ET avec l'aval de mon prof (je sens que ce n'est pas pour bientôt... :wink: )
A mes yeux, c'est la page 2, qui s'avère la plus difficile à mes yeux, avec cette accélération progressive (c'est comme ça que je le sens) et ce chant des notes supérieures (j'imagine que les doigts extérieurs doivent tenir ces notes longues tout en jouant les notes centrales). J'arrive à jouer les accords en descente les yeux fermés (à force, c'est logique) mais les accents me posent problème, donc je n'insiste pas. Quant à certains accords, il y en a un pour lequel je pense qu'il faut avoir la main de Rach ! :mrgreen:
Oui, c'est bien analysé sur les difficultés. Après l'avoir travaillé sérieusement, le plus difficile est sans doute de mettre en avant les accents dans la descente martelée et la reprise du thème sur les 4 portées, ce qui est très perturbant à la lecture, il faudrait se débarrasser de la partition...ce que je fais trop rarement...
Spianissimo

quazart a écrit : jeu. 08 juin, 2023 20:03 Très beau résultat en si peu de temps, bravo !! :D =D> =D>

Rachma n'est, disons... pas mon compositeur préféré... mais l'enthousiasme et l'énergie que tu déploies ici font plaisir à voir et à écouter !!
Merci Quazart, bel effort d'avoir écouté bien que Rach ne soit pas ta tasse de thé.... :lol:
Spianissimo

Ninoff a écrit : jeu. 08 juin, 2023 20:22 Bravo Spianissimo,
C’est déjà fort bien exécuté,.
Et également un des rares morceaux où il faut utiliser la pedale centrale pour différencier les tenues des basses sans interférer avec les résonances des accords.
A la lecture ce n’est pas trop difficile et comme l’avance Blyssou et Pillg tout est dans le dosage et le jeu des contrastes.
Merci de ton partage 👌👌👌
Merci Ninoff, la pédale centrale, je n'ai jamais appris à m'en servir (ni essayé), c'est donc probablement au delà de mes compétences de jouer ce morceau dans les règles de l'art....merci pour l'info, je ne savais pas.
Répondre