Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Re: [Travail en cours Quazart] Schubert, sonate D960 2ème mouvement (Andante sostenuto)
Dans la foulée, le brouillon de l'Andante sostenuto... pas trop loin du but mais pas mal de corrections s'imposent.
Je vais me remettre au finale et (re)commencer le Scherzo.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: [Travail en cours Quazart] Schubert, sonate D960 2ème mouvement (Andante sostenuto)
Salut @Quazart j'ai beaucoup aimé t'écouter dans cet enregistrement et pendant la visio. C'est un magnifique mouvement lent que tu interprètes très bien.quazart a écrit : sam. 29 avr., 2023 0:03 Dans la foulée, le brouillon de l'Andante sostenuto... pas trop loin du but mais pas mal de corrections s'imposent.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Bravo Quazart
Wahou, superbe musique !

Wahou, superbe musique !
Je suis bien d’accord, de toute beauté….
Hors du temps

Hors du temps
- quazart
Merci de votre écoute etde vos retours
Ce brouillon est en train d'évoluer rapidement : égalisation du toucher, main gauche plus légère et discrète, allègement aussi de la pédale, entre autres... ça mûrit gentiment, le 1er mouvement aussi.
Affaire à suivre...

Ce brouillon est en train d'évoluer rapidement : égalisation du toucher, main gauche plus légère et discrète, allègement aussi de la pédale, entre autres... ça mûrit gentiment, le 1er mouvement aussi.
Affaire à suivre...
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Wow quel beau mouvement, merci pour la découverte. Musique pudique et poignante qui te va très bien. Ce que je trouve très intéressant dans ton jeu, c'est cette façon de composer avec les respirations, les silences, une totale absence de fébrilité (ou alors c'est hyper bien caché !). Je ressens parfois à l'écoute (mais c'est peut-être le texte, ou alors un choix d'interprétation ? ... je ne connais pas du tout cette Sonate) une forme d'hésitation dans le chant. Excuse-moi si je ne trouve pas de mots techniques pour appuyer mon impression.
Très très beau. tu as de très très beau pianissimo dans ton jeu. c'est très agréable a écouter.
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
- quazart
Merci Elenaelenajalan a écrit : mer. 03 mai, 2023 15:42 Wow quel beau mouvement, merci pour la découverte. Musique pudique et poignante qui te va très bien. Ce que je trouve très intéressant dans ton jeu, c'est cette façon de composer avec les respirations, les silences, une totale absence de fébrilité (ou alors c'est hyper bien caché !). Je ressens parfois à l'écoute (mais c'est peut-être le texte, ou alors un choix d'interprétation ? ... je ne connais pas du tout cette Sonate) une forme d'hésitation dans le chant. Excuse-moi si je ne trouve pas de mots techniques pour appuyer mon impression.

Cet Andante est souvent considéré comme le sommet de la sonate, certains vont jusqu'à regretter que Schubert n'ait pas suivi l'exemple de Beethoven (qu'il idolâtrait !) avec son opus 111 en 2 mouvements. Mouais... mais cette sonate n'aurait plus aucun sens !!
Je ne stresse quasiment plus en enregistrant !! Ouf...
J'ai mis un moment à comprendre l'importance des silences, ils sont indissociables du texte, il faut juste leur trouver un sens. Il y a quelques petites hésitations dans le texte, c'est encore très frais.
Dans le 1e mouvement il y a des hésitations qui sont bien dans le texte, mais là il s'agit de silences bien mesurés
- quazart
MerciPillg a écrit : mer. 03 mai, 2023 15:54 Très très beau. tu as de très très beau pianissimo dans ton jeu. c'est très agréable a écouter.

Un bon piano, ça aide toujours...

- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
C’est intime, délicat, toute en finesse..
Ça va être grandiose! Le monde n’a qu’à bien se tenir
Tu veux alléger la pédale? Je trouve parfait comme ça, le pied est au taquet ça crée juste assez de liant, ni trop ni trop peu. Les indications de Schubert c’est adaptable à nos pianos moins brutes? Qu’est-ce qu’il aurait fait sur nos pianos à nous à défaut du pacs?
Y a juste endroits qui m’ont sortie du trip:
A 2’05 ça fait un peu comme un gâteau choco qui se dégonfle d’un coup quand il ne reste que l’accompagnement sur une (?) mesure : plein de tension dans le chant puis plus rien et cette tension dans le chant reprend ensuite mais c’est comme s’il y avait eu une pause alors qu’en fait je le verrai plus comme un moment d’intensité en crescendo continue malgré le silence, type apnée. Pour moi c’est le point culminant du thème. Mais tu le sens très bien, c’est juste affaire de rodage à mon avis.
Et les motifs de transition 2’14 et 5’14 m’ont réveillée, ils coupent un peu de l’ensemble j’ai trouvé. Si c’est voulu, peut-être plus le défendre?
Voilà juste des idées comme ça selon les caprices de ma petite oreille.
Maintenant on veut l’ensemble svp
quitte à faire plusieurs vidéos.

Tu veux alléger la pédale? Je trouve parfait comme ça, le pied est au taquet ça crée juste assez de liant, ni trop ni trop peu. Les indications de Schubert c’est adaptable à nos pianos moins brutes? Qu’est-ce qu’il aurait fait sur nos pianos à nous à défaut du pacs?
A 2’05 ça fait un peu comme un gâteau choco qui se dégonfle d’un coup quand il ne reste que l’accompagnement sur une (?) mesure : plein de tension dans le chant puis plus rien et cette tension dans le chant reprend ensuite mais c’est comme s’il y avait eu une pause alors qu’en fait je le verrai plus comme un moment d’intensité en crescendo continue malgré le silence, type apnée. Pour moi c’est le point culminant du thème. Mais tu le sens très bien, c’est juste affaire de rodage à mon avis.
Et les motifs de transition 2’14 et 5’14 m’ont réveillée, ils coupent un peu de l’ensemble j’ai trouvé. Si c’est voulu, peut-être plus le défendre?

-
Pas trop loin du but, en effet. Ça fait relativement longtemps que je n'avais pas visité tes vidéos, qui étaient deja ma foi deja très bien à l’époque, mais alors la, que de progrès de le posé du jeu, et même dans la technique ! Les transitions, lentes et plus rapides sont bien assurées, les silences également. Jouer un morceau de presque 10 mn de cette manière, tout en soignant la fin, il faut quand même le faire. J'en profite pour ressortir du fin fond de mon DD des pièces de Schubert, et aussi pour me documenter. Beau travail, belle interprétation, belle pièce.Dans la foulée, le brouillon de l'Andante sostenuto... pas trop loin du but mais pas mal de corrections s'imposent.
Tu pourras toujours rectifier les petites erreurs à l'aide de la gomme posée sur ton piano.La Sonate pour piano en si bémol majeur, D. 960, est la vingt et unième et ultime sonate pour piano de Franz Schubert, achevée le 26 septembre 1828.C'est la dernière composition de grande envergure écrite par Schubert, qui mourut deux mois plus tard. C'est une œuvre pour piano grandiose, où il multiplie les mutations de couleurs et d'éclairage, qui reste comme l'un des grands monuments de la sonate pour piano.

- quazart
Merci Carla !!Carla Rocío a écrit : ven. 05 mai, 2023 6:33 C’est intime, délicat, toute en finesse..![]()
Ça va être grandiose! Le monde n’a qu’à bien se tenir
![]()
Maintenant on veut l’ensemble svp
quitte à faire plusieurs vidéos.

Il y un peu trop de pédale et je veux uniformiser la main gauche PP, réserver les nuances à la droite.
La seule indicaton de pédale de Schubert (si elle est bien de lui) est la mention "col pedale", on ne peut plus vague. Et de toute façon les instruments d'il y a 2 siècles étaient tellement différents...
A la la main gauche, la basse est piquée, donc a priori pas prise dans la pédale, la soprane aussi, seule l'octave intermédiaire est liée.
L'important c'est le sens qu'on attribue à cette partie.
Pour le pasage à 2'05", c'est bien une pause suivant le point culminant du crescendo, on n'entend plus que le glas le temps d'une mesure, avant, je marquais davantage la main gauche, dans le sens que tu indiques, mais ce n'est pas du tout compatible avec ce que je fais maintenant...
Dans le passage central, je n'ai pas encore trouvé la solution pour les courtes transitions, elles sont trop appuyées et c'est pas très beau...
- quazart
Merci !!roulroul2 a écrit : ven. 05 mai, 2023 7:50 Pas trop loin du but, en effet. Ça fait relativement longtemps que je n'avais pas visité tes vidéos, qui étaient deja ma foi deja très bien à l’époque, mais alors la, que de progrès de le posé du jeu, et même dans la technique ! Les transitions, lentes et plus rapides sont bien assurées, les silences également. Jouer un morceau de presque 10 mn de cette manière, tout en soignant la fin, il faut quand même le faire. J'en profite pour ressortir du fin fond de mon DD des pièces de Schubert, et aussi pour me documenter. Beau travail, belle interprétation, belle pièce.Tu pourras toujours rectifier les petites erreurs à l'aide de la gomme posée sur ton piano.La Sonate pour piano en si bémol majeur, D. 960, est la vingt et unième et ultime sonate pour piano de Franz Schubert, achevée le 26 septembre 1828.C'est la dernière composition de grande envergure écrite par Schubert, qui mourut deux mois plus tard. C'est une œuvre pour piano grandiose, où il multiplie les mutations de couleurs et d'éclairage, qui reste comme l'un des grands monuments de la sonate pour piano.![]()

La version d'il y a 5 ans manquait de tout en fait, à commencer par le piano lui-même, le numérique fausse la donne...
Pour Schubert, cette sonate est la dernière achevée, elle marquait pour lui un tournant dans son oeuvre et pas du tout la fin de sa vie (c'est quelques semaines plus tard qu'il a attrapé le typhus), et il avait commencé une nouvelle sonate en mi mineur dont on a des esquisses.
Je ne sais plus si tu causes l'english mais je me permets de te partager cette masterclass de Schiff sur cette sonate, brillant as usual
https://youtu.be/ViZu8ATTqc8
https://youtu.be/ViZu8ATTqc8
- quazart
Merci Fritz !!!fritz a écrit : mer. 07 juin, 2023 16:20 Je ne sais plus si tu causes l'english mais je me permets de te partager cette masterclass de Schiff sur cette sonate, brillant as usual

Schiff n'est pas mon interprète préféré de Schubert et particulièrement de cette sonate, mais son fort accent le rend très compréhensible, et surtout son analyse de l'oeuvre est passionnante et instructive ! même si je ne partage pas sa perception

Tu n'aimes pas Schiff dans Schubert, tu n'es pas d'accord avec ce qu'il en dit. Tu es à deux doigts de ne pas aimer cette masterclass j'ai l'impression 

- quazart
Nan nan nan nan nan.fritz a écrit : jeu. 08 juin, 2023 8:58 Tu n'aimes pas Schiff dans Schubert, tu n'es pas d'accord avec ce qu'il en dit. Tu es à deux doigts de ne pas aimer cette masterclass j'ai l'impression![]()
Schiff n'est pas mon interprète préféré dans Schubert, ça ne signifie pas que je ne l'aime pas !
Ce que j'aime dans ce concert-lecture c'est qu'il justifie ses choix interprétatifs de manière très claire et rationnelle (notamment par rapport aux instruments de l'époque) et qu'il met en lumière toutes les merveilles harmoniques dont Schubert avait le secret.
Le tempo rapide qu'il adopte pour les 2 premiers mouvements par contre me gêne. Quand il dit que "Moderato" n'est pas une indication de tempo je suis un peu surpris. Et si je suis d'accord sur la signification de "andante", il est vraiment rapide.
Et puis surtout, la vision globale de la sonate : il la voit tournée vers la mort et l'au-delà, je la vois radieuse et tournée vers la vie. Que Schubert ait attendu la mort chaque jour de sa vie, c'est peut-être vrai, la mort est omniprésente dans son oeuvre. Mais il considérait ses 3 dernières sonates comme un tournant dans son oeuvre, pas comme un message d'adieu. En la voyant radieuse, les 2 derniers mouvements et surtout le rondo final sont parfaitement à leur place...
Mais personne ne peut prétendre avoir raison sur un tel sujet !!
Je suis comme toi, je trouve globalement qu'il joue Schubert trop vite mais ça reste un discours cohérent. Encore que l'argument des instruments d'époque peut être retourné je trouve, ceux d'aujourd'hui résonnent plus donc ça justifierait de prendre un tempo plus lent que celui pour lequel les œuvres ont été pensées.
-
L’atmosphère un peu mélancolique de cette œuvre est bien retranscrite, c'est un peu plus qu'un brouillon, quand même. Quoi dire, sinon que les petites erreurs, les hésitations, si toutefois il y en avait sont imperceptibles. Ça "déroule" bien tout au long des 10 minutes, c'est fluide, c'est beau. Depuis le temps que je traine mes savates ici, j'ai appris à connaitre (un peu...) Schubert. En tout cas, bravo.
- quazart
De toute façon on ne sait pas comment Schubert jouait ses propres oeuvres... ce n'était pas un grand pianiste et n'arrivait pas à jouer sa "Wanderer phantasie" (ça au moins on en est sûrs !).fritz a écrit : jeu. 08 juin, 2023 13:24 Je suis comme toi, je trouve globalement qu'il joue Schubert trop vite mais ça reste un discours cohérent. Encore que l'argument des instruments d'époque peut être retourné je trouve, ceux d'aujourd'hui résonnent plus donc ça justifierait de prendre un tempo plus lent que celui pour lequel les œuvres ont été pensées.
Peut-être à l'époque se satisfaisait-on de mouvements lents avec des trous dus à l'extinction prématurée de valeurs longues ?
Mais on peut parfaitement se poser la question de savoir si Schubert aurait écrit le même texte avec un piano du 21è siècle ? Je pense que oui.
L'important est de trouver un sens à ce qu'il a écrit...