Année 3
Waignein - Relativité (pièce d'examen)
Kossenko - Regen (pièce d'examen)
Année 4
Bach - Prélude BWV 999 (attention nul)
G. Longue - Gondoles
H. Carol - Au mas de Déodat de Séverac (pièce d'examen)
N. Gade - Album leaf
Merikanto - Valse lente (pièce d'examen)
Satie - Gnossienne n°1 (pièce d'examen)
Satie - Gnossienne n°2
Emile Chizat - Nuits perdues n°2 - Reproches
Mendelssohn - Romance sans paroles Op 30.6 (pièce d'examen)
Beethoven - Sonate au Clair de lune (mvt 1) (mise à jour)
Année 5
Mendelssohn - Romance sans paroles Op 19.2
Tchaikosvky - Octobre (Les Saisons)
Glière - Prélude Op 43.1
Griboyedov - Valse n°2 en Mi mineur
Bonjour à tous,
Je me décide enfin à créer un fil d'apprentissage après quelque temps en sous-marin sur le forum. Plus pour me présenter parce que je sais que c'est plus sympa de savoir à qui on parle, que pour vous montrer mes "prouesses" (et je n'aime pas torp les fils généraux "présentez-vous" que je trouve trop impersonnels, mais c'est mon avis).
Alors voilà, j'ai 35 ans et j'ai débuté le piano (et la musique tout court) il y a 3 ans et je suis des cours en académie de musique avec une prof que j'aime beaucoup. L'inconvénient de l'académie étant que c'est fermé pendant les vacances et surtout que les cours ne durent que 25 minutes, c'est rude

Mes problèmes jusqu'ici :
- l'articulation. J'avoue ne pas être hyper bosseur lorsque je ne suis pas transporté par la musique. Résultat, je ne passe pas plus de 5-10 minutes par session sur des exercices ou des pièces qui pourraient me faire progresser sur ce point (je n'aime pas le baroque ou le classique type Mozart, et ma prof non plus; Beethoven ça passe mais mon coeur va vers Chopin et Debussy). C'est assez visible sur le Kossenko posté ci-dessous, la main gauche peine à suivre le rythme (pourtant je suis gaucher) surtout quand il faut aller chercher entre les touches noires. Ma prof a tendance à me laisser tranquille et à ne pas me pousser, ce qui n'améliore pas mon cas. Bien sûr j'ai progressé depuis le début mais j'ai l'impression que je suis en retard pour 3 ans de pratique;
- le stress / les tremblements. Je tremble légèrement de manière naturelle mais c'est amplifié par le jeu en public (et il suffit d'une personne). Cela devient presque incontrôlable aux examens, à tel point que j'ai même du mal à contrôler la pédale. Je suis dans un cursus peu exigeant donc j'ai toujours "réussi" mais je tire une frustration importante de ne pas pouvoir montrer aux autres mon niveau réel. En plus je ne prends aucun plaisir dans ces moments là, idem si je joue dans une gare, ou (dans une moindre mesure) lorsque je m'enregistre. Ca se voit sur mon visage, qui est totalement fermé et inexpressif. J'essaie de me mettre en situation dès que je peux pour m'améliorer, mais les progrès sont rares. Je participerai peut-être aux visios organisées ici même si cela me demande un gros effort rien que d'y penser.
Mes objectifs :
- sans savoir si j'y arriverai dans 5 ou dans 20 ans, j'aimerais pouvoir jouer des nocturnes de Chopin et autres pièces similaires;
- je prends beaucoup de plaisir à improviser même si pour l'instant je reste sur une pauvreté harmonique abysssale et répétitive. Autre défaut que j'ai : passer un peu trop de temps à jouer comme ça en dilettante, plutôt que d'essayer de manière active d'améliorer ma technique. J'aimerais évoluer là-dessus, même si pour l'instant je ne prends pas le temps pour apprendre;
- m'améliorer au déchiffrage. Je prévois de m'inscrire au cours à la rentrée prochaine;
- m'améliorer au niveau du stress.
Je ne posterai probablement pas beaucoup de vidéos (quand même un peu pour suivre mon évolution), étant un peu intimidé par le niveau très élevé que l'on peut trouver sur ce forum. Je vous partage quand même les morceaux que je vais jouer ce mardi pour mon examen de fin d'année :
- Relativité de Waignein (compositeur belge décédé récemment) une petite pièce romantique comme j'aime bien;
- Regen de Kossenko, une pièce pour enfant plus sautillante. J'ai plus de mal avec ce style et cela se voit dans mon jeu. J'ai aussi dû réduire le tempo pour la vidéo, sinon il y aurait beaucoup plus d'accros.
D'habitude j'enregistre l'acoustique mais là j'ai enregistré le son numérique pour ne pas saoûler les voisins avec moultes répétitions. Malgré cela je n'ai pas réussi à faire d'enregistrement sans fausses notes. Je vois aussi des problèmes dans la vidéo, par exemple mes attaques parfois trop à plat ou mes poignets que je laisse en l'air de manière inconsciente (4:23).
Merci pour votre lecture (c'était un peu long je m'en rends compte à la fin

Ben