Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6502
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par quazart »

Alors nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde : je fais une exception pour les mêmes oeuvres... les variations Corelli faisaient bailler le public à ce que je crois, pas assez rutilantes sans doute...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3001
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Étude Tableaux op 33-5

Message par Chtilli »

quazart a écrit : lun. 05 juin, 2023 0:10 J'ai eu un peu peur en voyant 33-5, mais c'est vraiment le bazar pour s'y retrouver...
C'est sous ce numéro que la version de huizinga est référencée ici
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5633
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Spianissimo »

Bravo Chtilli =D> , du très beau Rachmaninoff, en combien de temps l'as-tu montée ? je l'avais jouée il y a quelques années mais il faudra que j'y revienne un jour...
Bravo Ninoff, superbe également !!! =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2382
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Étude Tableaux op 33-5

Message par mh_piano »

Chtilli a écrit : dim. 04 juin, 2023 7:27 Bonjour,

Je vous présente mon travail sur cette étude de Rachmaninoff qui est un gros coup de cœur

https://soundcloud.com/shugo92-1/rach
Bravo Chtili !
J'avais déchiffré cette étude dont la numérotation donne le tournis, mais ne l'avais pas travaillée avec un prof...
Elle est en effet très belle. Tu en donnes une belle interprétation.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3001
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Chtilli »

Spianissimo a écrit : lun. 05 juin, 2023 11:51 Bravo Chtilli =D> , du très beau Rachmaninoff, en combien de temps l'as-tu montée ? je l'avais jouée il y a quelques années mais il faudra que j'y revienne un jour...
Bravo Ninoff, superbe également !!! =D> =D> =D>
Merci Spianissimo, ça m'a pris deux semaines
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3001
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Étude Tableaux op 33-5

Message par Chtilli »

mh_piano a écrit : lun. 05 juin, 2023 11:58
Bravo Chtili !
J'avais déchiffré cette étude dont la numérotation donne le tournis, mais ne l'avais pas travaillée avec un prof...
Elle est en effet très belle. Tu en donnes une belle interprétation.
Merci pour ton écoute mh
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Chtilli =D>

En deux semaines, et même de manière générale, c'est vraiment un bon boulot que tu as fait là !
J'ai aussi cru entendre la fin de la première ballade !!! La référence est parfaitement assumée.

Tu est peut-être tombée sur cette étude en faisant des recherches sur cette ballade d'ailleurs ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3001
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Chtilli »

Merci brigadier-chef,

Je ne sais plus comment, mais c'est bien possible, les commentaires sous les quelques vidéos de cette étude mentionnent parfois cet hommage, et l'algo YouTube a pu le remarquer... Merci l'algorithme !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2377
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Carla Rocío »

Super Chtilli, il ne me semble pas t'avoir senti autant en symbiose sur une autre pièce, je n'ai moi-même aucune affinité avec Rachmaninov mais tout m'a semblé naturel, communicatif et très musical.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2676
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par fritz »

C'est du très beau boulot, je ne suis pas allergique à Rachmaninov mais loin d'aimer toute son œuvre, en tout cas ça me semble très bien rendu =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3001
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Chtilli »

Merci à vous deux. Je suis surpris de voir autant de pianistes qui n'aiment pas spécialement Rachma, je le croyais plus populaire. J'espère vous avoir un peu convertis... Je n'aime pas tout non plus, comme je n'aime pas tout Debussy, ni même... tout Chopin ! (si, si !)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2676
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par fritz »

Chtilli a écrit : lun. 05 juin, 2023 16:23 ni même... tout Chopin ! (si, si !)
Image
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3001
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : dim. 04 juin, 2023 18:57 Bravo Chtili…
Belle musicalité sur cette étude que j’aime bien.
Chopin/Rachmaninoff un joli duo 🙏🙏
Si l'envie te prend un jour de travailler cette étude, j'avoue que j'aimerais bien entendre le résultat :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3001
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : lun. 05 juin, 2023 14:48 il ne me semble pas t'avoir senti autant en symbiose sur une autre pièce
C'est très possible, et il y a plusieurs bonnes raisons je pense. Quand j'ai commencé le piano, je n'avais pas la moindre conscience des nuances. J'essayais de reproduire des interprétations qui me plaisaient et ça marchait comme ça. J'ai longtemps travaillé des pièces difficiles en pensant avant tout à résoudre les problèmes techniques et en observant les harmonuies et en zappant complètement le travail d'interprétation, ou de simplement avoir la flemme de le faire après beaucoup de temps passé sur une pièce. C'est ma prof précédente qui était intransigeante là-dessus et qui à la longue a réussi à vraiment me faire comprendre l'importance de ce travail, et j'ai très récemment pris conscience de l'importance d'insuffler de la poésie aux œuvres jouées. Donc, même s'il y a encore quelques emprunts à mes interprètes préférés (la version de Chochieva est romantique à souhait), je crois que c'est la première fois que j'essaie de rendre ma propre interprétation d'une pièce en me basant sur les indications de la partition

Je pense toujours qu'il est très intéressant et formateur de suivre une interprétation pro avec la partition
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2377
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Carla Rocío »

Eh ben ta poésie perso, qu’est-ce que ça paie =D>

J’aime bien m’inspirer de version des pro durant les phases déchiffrage et montage, par contre au moment d’interpréter je préfère écouter mes propres versions combler les manques dans ma tête (puis sur le clavier), pour être sûre de suivre mon chemin perso, que ce soit entier.
Spianissimo
Messages : 5633
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : lun. 05 juin, 2023 12:37
Spianissimo a écrit : lun. 05 juin, 2023 11:51 Bravo Chtilli =D> , du très beau Rachmaninoff, en combien de temps l'as-tu montée ? je l'avais jouée il y a quelques années mais il faudra que j'y revienne un jour...
Bravo Ninoff, superbe également !!! =D> =D> =D>
Merci Spianissimo, ça m'a pris deux semaines
C'est bien ce qui me semblait vu que tu étais sur la ballade 1 ces derniers temps....Ben bravo, c'est certes une des oeuvres les plus abordables de Rach, notamment parmi les études tableaux, mais elle n'est tout de même pas cadeau, tu as clairement de belles facilités, et si tu peux les mettre au service de la poésie des pièces et non de la virtuosité à tout prix, alors, tu as tout compris !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 2121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : lun. 05 juin, 2023 16:23 Merci à vous deux. Je suis surpris de voir autant de pianistes qui n'aiment pas spécialement Rachma, je le croyais plus populaire. J'espère vous avoir un peu convertis...
Rachmaninov n'a pas de soucis à se faire, la proportion de pianistes qui l'adorent reste quand même élevée :wink: .
Pour ma part, je suis gêné dans beaucoup de pièces par le sentimentalisme des mélodies, les effets appuyés que je trouve "facile". Je préfère Rachmaninov quand il doit se plier à des contraintes formelles : sonate (les 2 sonates pour piano, la sonate pour violoncelle et piano sont vraiment superbes), variations (les Corelli surtout, celles sur un thème de Chopin sont interminables. Mais les variations Paganini pour piano/orchestre sont formidables, mais justement, le thème n'est pas de Rachmaninov :mrgreen: ), transcriptions (de Bach et Mendelssohn notamment).
Rachmaninov lui-même reconnaissait son manque de concision et de concentration dans son écriture : il regrettait de ne pas être capable, comme Chopin dans la sonate "funèbre", "de tout exprimer en 20 minutes".
J'avoue aussi n'avoir jamais ressenti aucune émotion à l'écoute du 3ième concerto : avec 1/100 du nombre total de notes, Mozart va tellement plus loin ....
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3001
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Chtilli »

Oukee a écrit : lun. 05 juin, 2023 18:44 J'avoue aussi n'avoir jamais ressenti aucune émotion à l'écoute du 3ième concerto : avec 1/100 du nombre total de notes, Mozart va tellement plus loin ....
Alors qu'il m'a ému dès les 0,5 premières secondes, comme quoi, comme disait Nietzsche, les mous et les douleurs, ça ne se réfute pas

Mon sentiment par rapport au Rach 3 serait plutôt « je pourrai mourir après l'avoir entendu »

Tu m'as donné envie de le réécouter
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 05 juin, 2023 19:01, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3001
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Chtilli »

Spianissimo a écrit : lun. 05 juin, 2023 18:25 C'est bien ce qui me semblait vu que tu étais sur la ballade 1 ces derniers temps....Ben bravo, c'est certes une des oeuvres les plus abordables de Rach, notamment parmi les études tableaux, mais elle n'est tout de même pas cadeau, tu as clairement de belles facilités, et si tu peux les mettre au service de la poésie des pièces et non de la virtuosité à tout prix, alors, tu as tout compris !!
La poésie sera mon seul but désormais, merci Camille
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5633
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : lun. 05 juin, 2023 18:56
Spianissimo a écrit : lun. 05 juin, 2023 18:25 C'est bien ce qui me semblait vu que tu étais sur la ballade 1 ces derniers temps....Ben bravo, c'est certes une des oeuvres les plus abordables de Rach, notamment parmi les études tableaux, mais elle n'est tout de même pas cadeau, tu as clairement de belles facilités, et si tu peux les mettre au service de la poésie des pièces et non de la virtuosité à tout prix, alors, tu as tout compris !!
La poésie sera mon seul but désormais, merci Camille
Ben, je ne sais pas qui est Camille....mais la virtuosité n'est qu'un moyen, parmi d'autres.... permettant d'atteindre une certaine forme de poésie, qui elle, est un but en soi...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre