Merci pour ton passage ! Je suis contente que l’amateur de Bach ait constaté les progrès. Parce que il y a franchement du travail derrière, le Bach, c’est pas inné chez moi !
quazart a écrit : dim. 04 juin, 2023 1:34
Merci pour ton écoute aussi complète !
Pour Bach, je me range à l’argument d’Eusebius pour les voix. Sans rien n’y connaître au style et à l’écriture, j’imaginais une voix comme une partie qui a son propre chant, qu’on pourrait jouer seule ou alors qu’on pourrait enlever sans « casser » le reste. C’est d’ailleurs ce que fait Siloti non ? Il a enlevé le chant ?
Pour chant de basse, je le trouvais justement trop peu présent à certains moments. Ça manque de finesse et de précision c’est certain, peut être que ce sera plus à ton goût si c’est plus dans le clavier et moins « noté avalée » en chant du haut ?
Pour Chopin
Toi, le roi de la délicatesse, tu me trouves délicate dans mes gammes. Aïe aïe aïe tu me fais rougir !
Pour le perfectible, c’est tout l’intérêt d’un enregistrement de fin de travail. Pouvoir se dire dans quelques années : je ne ferais plus comme ça !
5-6 ans ! Gosh ! Avec les zoom-live et les enregistrements, je trouve que je gère un peu mieux depuis 1 an. Par exemple je tremble beaucoup beaucoup moins. L’année dernière avant Natalia, c’était vraiment paralysant. En progrès donc.
Et pour Beethoven
C'est juste un jalon, c’est ça. Mais je suis tellement contente de le travailler que je voulais vraiment le partager. Avant d’avoir la version finale, il va y en avoir d’autres des enregistrements d’étapes !
Merci pour votre passage ici et surtout pour cette explication sur les voix, n’y connaissant rien, ça m’a paru très clair.
A votre sens, V2 et Alto doivent ils être sur une même nuance ou pour bien faire, on pourrait choisir de favoriser l’un par rapport à l’autre à certains moments ? (C’est purement théorique, je serais bien incapable de différencier les deux notes techniquement parlant, j’ai bien d’autres choses plus flagrantes à régler !)
Autre question, qu’appelez vous « mode de jeu « , legato/pique par exemple ?
Merci encore pour les conseils ! Y’a plus qu’à s’y remettre !
Je connaissais le Bach-Siloti, c’est d’ailleurs lui qui m’a fait choisir ce prélude. Quitte à jouer du Bach pour une fois, autant le faire « pour de vrai ». C’est intéressant mais quelle difficulté pour comprendre le fonctionnement, plus j’y passe du temps, plus j’apprécie.
elenajalan a écrit : dim. 04 juin, 2023 10:49
Je continue mon écoute...
Merci pour ton écoute toujours bienveillante et encourageante. C’est drôle alors que la difficulté du LVB est énorme, j’y vais bien plus sereine qu’avec JSB. Aucune lassitude pour l’instant. Tu me diras, tant mieux, parceque c’est pas fini fini cette histoire de sonate !