Merci pour vos messages. Merci d'avoir pris le temps de m'écouter. Si vous avez passé un bon moment, c'est ce qui me fait le plus plaisir.
Je l'ai enregistré hier, c'était la fête de la musique mais surtout la fête aux limaces et aux escargots chez moi (si vous tendez l'oreille vous entendrez le "bruit doux de la pluie par terre et sur les toits"... j'avais laissé la porte d'entrée ouverte... ensuite il y a eu l'orage mais j'avais fini...
@ Blyssou : je te fais totalement confiance, et je suis bien d'accord pour les ornements car ce n'est pas encore joué comme une impro (on entend que je réfléchis trop : en effet, mon prof m'a dit la semaine dernière de caler de façon synchro (car c'était très approximatif), l'accord m.g. avec le la, puis le si bécarre et puis le mi pour le dernier, donc c'est pas encore très fluide et instinctif, priorité au rythme et à la "propreté", mais j'espère que les doigts vont se placer tout seuls à force). Ce que tu écris sur "l'attaque" et "lancer avec l'articulation" m'intéresse bcp. Pourrais-tu être plus précis ? Je suis sûre que j'ai à y gagner... Merci de tes conseils. Contente que tu aies entendu les fins de phrase avec un son plus doux, sur le piano droit c'est pas facile, mais j'y pense à chaque fois, ça finit par s'entendre un peu...
@ Pos : j'ai trouvé ton joli commentaire très bucolique et cette allusion à Jean Rochefort m'intrigue bcp... !
Pos a écrit : jeu. 22 juin, 2023 8:27
Et si j’aime moins à 3min, c’est le morceau qui me parle moins sur ce court passage, tu n’y es pour rien.
Alors ça veut dire que tu es plus valse que mazurka !

Je te comprends, il y a trois atmosphères totalement différentes. Moi c'est la 2ème qui me parlait moins... et me résiste (encore) le plus question rythme. Alors le "mûrissement" du morceau : les détails à améliorer : j'entends page 2 le 2ème ré sur le 3ème temps pas assez long, les ornements pas "improvisés",un mi m.g. que je ne vais pas prendre à l'octave plus bas... ça c'est pour l'aspect concret ; et pour l'aspect immatériel, je dirais que je n'abandonne jamais mes rares Chopin : je les rejoue et ils ne cessent d'évoluer à la lumière de ce que je joue en parallèle. Ils m'accompagnent tout au long de mon chemin de vie...
@ Juju202706027060270

: merci, je le voulais pile comme tu dis : atmosphère 1 : mélancolique et amoureuse mais un amour perdu, lointain, évaporé ; la 2 : guillerette et légère, l'oubli dans la joie de la danse ; la 3 : comme une chanson qui ramène à l'enfance, qqch de très maternel, et sa Pologne... ce sont des sensations...
@ Wincher ZeroOne : Contente si un peu de douceur se pose sur ce monde le temps d'une valse... Merci à toi de ton passage.
@ Spiani : "poétique et personnel", quelle belle récompense pour moi. La poésie est le genre que je préfère si je dois écrire, quant au 2ème aspect : cela résulte de cette liberté que m'a donnée mon prof avec pour seule indication : jouer plusieurs fois la valse de manière différente, trouver des idées, que les mêmes thèmes soient tjs différemment joués (la règle d'or). Je crois que ça peut encore évoluer, j'ai des idées différentes pour les reprises... Il y a tant de possibilité entre la ligne mélodique, le contrechant, les notes médianes (je sais pas si on dit ça), etc... cette recherche est le moment le plus agréable du travail !

Pour les basses je viens d'essayer en marquant davantage la 1ère note. Est-ce que tu pensais aussi à ça, ou à toutes les basses ? En tout cas, même si la m.g. doit être légère dans la partie valse, je pense que ça peut donner plus de relief en effet de marquer le 1er temps...
@ Ninoff : Merci à toi pour ce commentaire si bienveillant, toi qui côtoies Chopin depuis plus longtemps que moi et que tu as pour ami... oui arrivé à ce stade le travail est encore plus intéressant. C'est aussi pourquoi avant je me sentais noyée par trop de conseils (tous intéressants mais pas évident de tous les intégrer/honorer...). Avec le recul, j'ai pu essayer d'en mettre en pratique, notamment le conseil de ralentir en fin de grandes phrases, je dirais même, entre chaque "paragraphe" pour filer la métaphore du texte à "dire"... à chanter...
Je pense que c'est plus facile d'entendre tous les différents conseils une fois qu'on a déjà bien avancé dans le morceau, et qu'avant tout on suit la ligne de son prof. Mais tout ça s'est complété plutôt très bien je trouve (il y a des musiciens ici !

)