Seiler d'occasion

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sebos

Seiler d'occasion

Message par Sebos »

Bonjour,

J'ai un ami qui vend en Seiler droit d'occasion à 2000€, il l'a depuis 15 ans mais s'en est peu servi.

Le Seiler droit le moins cher sur le site d'Eurconcert coûte un peu plus de 7000€ neuf.

Suis-je en présence d'une bonne affaire? Ou est-ce un prix tout à fait normal pour un piano de cet âge, à priori en bon état. (il a besoin d'être accordé m'a-t-il dit)
La440

Message par La440 »

2000€ ça me paraît pas cher du tout !
Fais venir un technicien pour le faire expertiser, tu en sauras plus. Il y a certainement des frais à faire pour le régler, l'accorder et l'harmoniser, mais à ce prix là, ça doit être une bonne affaire, surtout que Seiler fait de bons pianos.

QJ
Sebos

Message par Sebos »

J'irai voir le piano demain :)

C'est un modèle "114 favori merisier" acheté neuf en 1989

Existe-t-il un argus des occasions?

Que doit-je regarder avec attention dans les différentes parties d'un piano d'occasion, quels sonts les signaux d'alarme?
alveti

Message par alveti »

Bonjour,

J'ai le même piano que celui qu'on vous propose (Seiler 114 noir verni).

Je l'ai acheté neuf en 1989 aussi, il est toujours parfait.

J'ai demandé en janvier à l'accordeur si le piano avait besoin d'un réglage ou d'être réharmonisé mais que nenni !
Bien sûr, il a toujours été entretenu et joué... et je n'ai vraiment pas envie de m'en séparer même si je viens d'acheter un RX2 à ma fille.

Bon, j'ai peut-être un parti pris mais je vous conseille ce piano, surtout à ce prix. :D

Véronique
Sebos

Message par Sebos »

Celui qu'on me propose n'a été joué que pendant 4 ans.... c'est plutôt positif non?
La440

Message par La440 »

Appelle un pro pour ausculter le piano avec toi.
Si tu n'as pas l'habitude d'avoir le nez dans le piano, certaines choses pourront peut être t'échapper.

QJ
Sebos

Message par Sebos »

Ben oui, mais j'ai pas vraiment de pro sous la main.....
alveti

Message par alveti »

Mettons que joué 4 ans sur 15 ça veut souvent dire : pas d'accord pendant 11...

QJ a raison, vaudrait mieux qu'un pro voit la chose. Maintenant, faut trouver le pro en question. Peut-être un accordeur à qui on promet de faire entretenir l'instrument après l'achat ?

Véronique
Sebos

Message par Sebos »

Je ne pense pas que j'aurai le temps de trouver qq'un d'ici demain......

Quels sont les risques avec un piano qui n'a pas été accordé pendant longtemps?
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

mon regarde l'état des cordes, test la mécanique en jouant un peu, regarde l'état de la table d'harmonie, d'éventuelles traces de fissures ou d'humidité. Un Seiler à ce prix là ca peut etre vraiment une super affaire !!
Sebos

Message par Sebos »

Merci finalljrl

Quels seraient les gros défauts qu'on peut voir a l'oeil nu -et profane- et qui feraient de ce piano une mauvaise affaire?
La440

Message par La440 »

marteaux très usés (point de frappe plat, avec les traces de cordes)
traces de rouille sur les chevilles
si tu actionnes la pédale de gauche en regardant la mécanique par dessus, regarde si certains marteaux tardent à revenir (ça veut dire que les axes sont rouillés donc humidité)
prends un accordeur électronique avec toi et regarde si le diapason est très bas
vérifie que les pédales ne couinent pas
ouvres le panneau du bas et regarde si il y a des taches d'humidité suspectes au fond du socle, sur la table d'harmonie
Vérifie qu'il n'y ait pas de taches de rouille sur les cordes basses

Voilà en gros ce que tu peux regarder sans rien y connaitre

QJ
Sebos

Message par Sebos »

Merci beaucoup quentin :)
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Et à l'inverse que regarderais-tu en particulier?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Sebos

Message par Sebos »

Quelles sont les conséquences néfastes que peu avoir le "non-jeu" prolongé sur un piano?
La440

Message par La440 »

les axes peuvent être grippés,des touches peuvent coincer, et le piano se désaccorde bien entendu...
Sebos

Message par Sebos »

Bon, j'ai vu le piano aujourd'hui, il me semble en tres bon etat, genre pimpant neuf de partout, toute la mécanique fonctionne bien, les marteaux ne sont pas aplatis (il y a quand meme une petite empreinte de cordes mais cela est normal non?). Aucune trace d'humidité nulle part, les pédales ne grincent pas et fonctionnent bien. Bref, dans mon oeil de profane il est plutot tres bien :)

Sinon, le numéro de série (140022) est sur un petit autocollant.... alors que sur mon schimmel il est gravé dans le cadre (genre infalsifiable) c'est grave docteur?
Il y a la mention KITZINGEN sur le cadre, c'est quoi ca?

Il est aussi -bien sûr- desacordé, d'un demi-ton vers le bas. Je voudrais savoir quel type d'accordage cela necessite et le cout approximatif de l'opération (hein dit quentin?). Mon ami qui est vraiment tres gentil accepte de prendre à sa charge une partie des frais d'accordage et de transport.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

pour le n° de série regarde sur la table d'harmo derrière on ne sait jamais.
La440

Message par La440 »

Kitzingen est la ville où les Seiler sont fabriqués.
C'est en Allemagne, en Bavière.

C'est normal que le numéro soit marqué sur une étiquette, c'est comme ça sur les Seiler. Chaque marque a sa méthode de numérotation: sur le cadre, sur la ceinture intérieure, etc...

Si le piano est faux faux, fais le déménager jusqu'à chez toi, ensuite attends un mois environ pour qu'il s'habitue à la pièce, et appelle un accordeur pour te faire une mise au ton+ un accord fin.
Ensuite, tu reprends rendez-vous un mois après sa première visite pour refaire un accord.
Après ça, il faut compter AU MOINS un accord tous les ans.

De toute façon, si tu fais venir quelqu'un pour une mise au ton+ accord, tu pourras voir avec lui si un devis de réglage et d'harmonisation doit être fait. Ce serait bien de tout remettre en état tout de suite (quitte à inclure la mise au ton+ les 2 accords dans ce même devis).

Pour ce qui est des marques de cordes, oui, c'est normal que les marteaux soient un peu marqués. Tant que la frappe n'est pas plate, rien de spécial à envisager.

QJ
Sebos

Message par Sebos »

Merci quentin, cette histoire d'étiquette m'avait un peu fait douter, tu me rassures. :)

Peux-tu me donner un coût approximatif pour les différentes opérations dont tu parles :

*mise au ton + accord fin
*accord un mois après
*harmonisation et réglage

Chuis vert de devoir attendre un mois pour le faire accorder :(:( et donc de le jouer
Répondre