Signes de solfège
Signes de solfège
Bonjour, je voudrais savoir ce que veulent dire plusieurs signes sur une partition, "La prière d'une Vierge", que je voudrais déchiffrer :
- une espèces d'étoile-fleur sous certaines notes ou mesures
- le "Ped" ou "Led" pareil
- le "tr" ou "fr" au-dessus de notes
- le signe "infini" ou "8" (donc le "infini" debout) suivi d'une barre englobant plusieurs notes suivantes
- le signe "infini" seul au-dessus d'une note
Voilà, merci, je vous mets à disposition cette partition utilisant des symboles méconnus du solfège
http://s-flyers.ifrance.com/part.pdf
- une espèces d'étoile-fleur sous certaines notes ou mesures
- le "Ped" ou "Led" pareil
- le "tr" ou "fr" au-dessus de notes
- le signe "infini" ou "8" (donc le "infini" debout) suivi d'une barre englobant plusieurs notes suivantes
- le signe "infini" seul au-dessus d'une note
Voilà, merci, je vous mets à disposition cette partition utilisant des symboles méconnus du solfège
http://s-flyers.ifrance.com/part.pdf
-
Re: Signes de solfège
"Ped" signifie qu'il faut utiliser la pédale de résonnance, et l'étoile signifie qu'il faut l'enlever.
"Tr" signifie "trille", par exemple si c'est au-dessus d'un "si", il faut jouer "si do si do si do..." pendant toute la durée de la note.
Le "8" au-dessus d'une note veut dire qu'il faut la jouer à l'octave, et si il y a une barre ensuite, ce sont toutes les notes qu'elle englobe à jouer à l'octave.
J'espère avoir pu t'aider.
"Tr" signifie "trille", par exemple si c'est au-dessus d'un "si", il faut jouer "si do si do si do..." pendant toute la durée de la note.
Le "8" au-dessus d'une note veut dire qu'il faut la jouer à l'octave, et si il y a une barre ensuite, ce sont toutes les notes qu'elle englobe à jouer à l'octave.
J'espère avoir pu t'aider.
Complètement fada de Chopin^^
a priori
Ped : mettre pédale de droite
étoile fleur : enlever Pedal
Tr : trille
8 : 1 octave au dessus
Ces signes sont très courant et font partie des bases du solfège ; bon vol
damned ; j'ai été grillé
Ped : mettre pédale de droite
étoile fleur : enlever Pedal
Tr : trille
8 : 1 octave au dessus
Ces signes sont très courant et font partie des bases du solfège ; bon vol
damned ; j'ai été grillé
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
J'ai un doute sur le trille... Faut-il jouer toujours cet intervalle là ou non ? Là en faisant si/do sur un si bémol ça fait un ton ascendant. C'est toujours vers le haut ? Et c'est toujours un ton ? 
Par contre ça veut dire quoi le signe à la page 2, 3è système, 2è mesure au dessus du si ? (bécarre + un S couché)

Par contre ça veut dire quoi le signe à la page 2, 3è système, 2è mesure au dessus du si ? (bécarre + un S couché)

-
Je ne sais plus comment ça s'appelle mais il faut jouer "si do si la bécarre (C'est à ça que sert le bécarre) si". Pour le trille, je pense qu'il y a un signe particulier si il faut faire le ton en-dessous.Gershwin' a écrit :Par contre ça veut dire quoi le signe à la page 2, 3è système, 2è mesure au dessus du si ? (bécarre + un S couché)
Oui c'est toujours vers le haut, mais pas toujours un ton, ca dépend des altérations indiquées.Gershwin' a écrit :J'ai un doute sur le trille... Faut-il jouer toujours cet intervalle là ou non ? Là en faisant si/do sur un si bémol ça fait un ton ascendant. C'est toujours vers le haut ? Et c'est toujours un ton ?![]()
Si tu as un sib à la clé, un trille sur la sera entre la et sib.
Après pour les ornements, y'a plein de petites notations pour indiquer par quelle note commencer, commencer finir le trille, comment le commencer etc...
Si vous regardez la partition du thème des variations goldberg par exemple.
- Emlomor
- Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Ca s'appelle un gruppettochtit-pianiste a écrit :Je ne sais plus comment ça s'appelle mais il faut jouer "si do si la bécarre (C'est à ça que sert le bécarre) si". Pour le trille, je pense qu'il y a un signe particulier si il faut faire le ton en-dessous.Gershwin' a écrit :Par contre ça veut dire quoi le signe à la page 2, 3è système, 2è mesure au dessus du si ? (bécarre + un S couché)

Il commence souvent par la note supérieure, mais peut aussi commencer la note inférieure, dans ce cas le signe est inversé.
D'ailleurs pour cet exemple j'ai un gros doute : ce ne serait pas plutôt "la bécarre sib do sib" ? vu que le signe commence par le bas... (et si je me fie à l'article de wikipedia ou à mon Bitch/Holstein)
-
Merci ^^Emlomor a écrit : Ca s'appelle un gruppetto![]()
Je pense que tu as raison, c'est la bécarre sib do sib.Emlomor a écrit : D'ailleurs pour cet exemple j'ai un gros doute : ce ne serait pas plutôt "la bécarre sib do sib" ? vu que le signe commence par le bas... (et si je me fie à l'article de wikipedia ou à mon Bitch/Holstein)
Ah ! Merci bien !
D'après l'écoute du morceau, le grupetto doit être une trille en jouant la note au-dessous... ?
D'après l'écoute du morceau, le grupetto doit être une trille en jouant la note au-dessous... ?
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Normalement non : un trille serait Sib Do Sib Do Sib DoFat Levis a écrit :Ah ! Merci bien !
Un grupetto : Sib La becare Sib Do Sib
Et aussi, un trille tu joues autant de notes que tu veux, en fonction de ta vitesse, un grupetto, tu joues spécifiquement ces 5 notes.
Mais ce qui complique, c'est qu'en fonction du contexte et du compositeur, les définitions des ornements peuvent varier légérement.
Pour moi y'a pas vraiment de règles pour jouer un grupetto, ca peut très bien être joué "sib do sib do sib la sib".Il y a une définition de base, mais après ca reste des ornements, donc très libres et laissés à l'appréciation de l'interprète.egtegt a écrit :Normalement non : un trille serait Sib Do Sib Do Sib DoFat Levis a écrit :Ah ! Merci bien !
Un grupetto : Sib La becare Sib Do Sib
Et aussi, un trille tu joues autant de notes que tu veux, en fonction de ta vitesse, un grupetto, tu joues spécifiquement ces 5 notes.
Mais ce qui complique, c'est qu'en fonction du contexte et du compositeur, les définitions des ornements peuvent varier légérement.
Pour ma part naturellement je jouerais "sib do sib la sib" ou "sib do sib do sib la sib". Je ne commencerais pas mon ornement par un la afin de bien marquer le sib qui est la note principale.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
nox a écrit:
Lorsque le premier crochet est en haut, il faut commencer par la note supérieure; quand il est en bas par la note inférieure d'après la théorie de Danhauser.
Par contre le dictionnaire encyclopédique de la musique inverse le sens des crochets par rapport à la théorie de Danhauser
Le gruppetto peut être placé aussi entre deux notes. Dans ce cas, il doit être exécuté entre ces deux notes.
Personnellement, je joue selon la théorie de Danhauser
Le gruppetto (ou grupetto) se compose de 4 notes jouées autour de la note principale pour laquelle il est écrit.Pour moi y'a pas vraiment de règles pour jouer un grupetto, ca peut très bien être joué "sib do sib do sib la sib".Il y a une définition de base, mais après ca reste des ornements, donc très libres et laissés à l'appréciation de l'interprète.
Pour ma part naturellement je jouerais "sib do sib la sib" ou "sib do sib do sib la sib". Je ne commencerais pas mon ornement par un la afin de bien marquer le sib qui est la note principale.
Lorsque le premier crochet est en haut, il faut commencer par la note supérieure; quand il est en bas par la note inférieure d'après la théorie de Danhauser.
Par contre le dictionnaire encyclopédique de la musique inverse le sens des crochets par rapport à la théorie de Danhauser

Le gruppetto peut être placé aussi entre deux notes. Dans ce cas, il doit être exécuté entre ces deux notes.
Personnellement, je joue selon la théorie de Danhauser

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Bon eh bien j'essaierai tout ça et le jouerai selon la théorie de l'harmonie...
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Le gruppetto (ou grupetto) se compose de 4 notes jouées autour de la note principale pour laquelle il est écrit.
Ce sont les ornementations, ou c'est autre chose ?
Just work...
Qu'est ce que tu appelles ornementations ? Pour moi ornementations c'est l'ensemble des trilles, mordants, grupetto etc...
Un grupetto c'est l'ornement de la 2eme page, 3eme systeme. Le "S couché" sur lequel on débat.
J'ai pas bien saisi la question
Un grupetto c'est l'ornement de la 2eme page, 3eme systeme. Le "S couché" sur lequel on débat.
J'ai pas bien saisi la question

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Sinon, quand on débute, on peut souvent les ignorer. Il y a des cas où ils sont indispensables mais souvent, ce ne sont justement que des ornements, donc on peut souvent jouer le morceau sans les ornements sans pour autant le rendre inaudible ou le dénaturer.
Par exemple quand il y a un trille, je joue au départ simplement la note tenue puis j'ajoute l'ornement par la suite, quand je maîtrise le reste.
De la même façon, sur du baroque, bien souvent rien n'est indiqué et c'est à l'interprète de les ajouter comme il le veut. C'est particulièrement vrai pour les clavecinistes qui sont obligés de le faire à cause des caractéristiques de leur instrument.
Par exemple quand il y a un trille, je joue au départ simplement la note tenue puis j'ajoute l'ornement par la suite, quand je maîtrise le reste.
De la même façon, sur du baroque, bien souvent rien n'est indiqué et c'est à l'interprète de les ajouter comme il le veut. C'est particulièrement vrai pour les clavecinistes qui sont obligés de le faire à cause des caractéristiques de leur instrument.
Bonjour,
En tant qu'élève, je verrai avec mon prof de piano quand je pourrai mais en attendant, j'avais une question sur le signe en étoile ou astérisque qui si j'ai bien compris veut dire " enlever la pédale "... J'ai un exemple pour le début de Rêverie de Schumann , il y a la pédale au début et l'étoile dès la 3ème mesure ( à partir de la barre de reprise ) et la pédale ne revient que après deux mesures... Quand je jouais ce morceau sans pédale, forcément il n'y avait pas l'ampleur du son mais au moins c'était plus uni, là ça fait comme un vide de son dès que je lâche la pédale, ce que je joue semble d'un coup trop nu pendant ce laps de temps...
Bon, excusez si c'est une question idiote mais je me demande si cet astérisque veut bien dire d'enlever le pied de la pédale... D'avance merci.
En tant qu'élève, je verrai avec mon prof de piano quand je pourrai mais en attendant, j'avais une question sur le signe en étoile ou astérisque qui si j'ai bien compris veut dire " enlever la pédale "... J'ai un exemple pour le début de Rêverie de Schumann , il y a la pédale au début et l'étoile dès la 3ème mesure ( à partir de la barre de reprise ) et la pédale ne revient que après deux mesures... Quand je jouais ce morceau sans pédale, forcément il n'y avait pas l'ampleur du son mais au moins c'était plus uni, là ça fait comme un vide de son dès que je lâche la pédale, ce que je joue semble d'un coup trop nu pendant ce laps de temps...
Bon, excusez si c'est une question idiote mais je me demande si cet astérisque veut bien dire d'enlever le pied de la pédale... D'avance merci.
C'est bien ça, ceci dit les éditions et/ou les compositeurs ne sont pas forcément très rigoureux dans les indications de pédale, ton meilleur juge reste l'oreille. Un truc qui est valable dans la plupart des scènes d'enfant c'est en tout cas d'essayer au maximum de lier avec les doigts, ça t'obligera à conduire tes lignes mélodiques. Pas toujours évident suivant la taille de tes mains, Schumann ne tombe pas toujours très bien sous les doigts.
Merci, Fritz