Nudge a écrit : ven. 14 avr., 2023 15:45
Hello j'ai besoin de vous, je fais du piano depuis maintenant 7/8ans, 4 ans avec un prof, 4 ans en autodidacte. Je considère mon niveau comme intermédiaire. Mais dans les récents morceaux que j'apprends je me retrouve à plusieurs reprises face au même problème, celui d'une douleur au niveau de mon poignet mais surtout de mon avant-bras. J'ai pourtant l'impression de jouer de façon décontracter sans trop de tension et de crispation. Ces douleurs apparaissent lorsque je joue de parties plutôt rapide avec un écart de doigt assez élevé.
J'ai plusieurs pistes de l'origine de ce problème:
-Un morceau que je débute qui est trop difficile qui pour moi ?
-Vouloir jouer trop rapidement d'un coup la partie difficile?
-un mauvais mouvement de poignet et/ou un mauvais doigté?
Pour pallier à ce problème, j'aimerais potentiellement savoir si il y a des entrainements particulier à faire, si il y a une solution (il doit forcément y en avoir une

).
Voici un morceau actuelle qui me pose problème: Carthage - Sofiane pamart
J'ai un peu le même problème. A votre âge, j'étais très tendu en général, en lien avec une certaine anxiété. Et ça se répercutait sur le jeu au piano (le poignet tendu et la crispation du bras étaient mon lot quotidien). On me faisait faire plein d'exercices d'assouplissement qui ne donnaient pas vraiment de résultats. Trente ans plus tard, la placidité de l'âge aidant, ainsi qu'avec l'expérience et la maturité, j'ai moins ce problème, mais il en reste encore un peu, parce qu'au fond, je suis resté un grand anxieux. Mais globalement, ça va beaucoup mieux. Il a fallu quand même que trente années passent pour en être en partie libéré.
Alors je ne sais pas si vous êtes dans le même cas, mais si oui, je crois qu'il faudrait en priorité combattre votre éventuelle anxiété ou nervosité, en règle générale. Peut-être en faisant un peu de sport. Il paraît aussi que les méthodes de méditation, type yoga, ce genre de chose, peuvent donner de bons résultats (je n'ai jamais vraiment essayé, mais c'est ce que l'on dit). A mon avis, le plus efficace, c'est peut-être la natation, pratiquée régulièrement : vous allez muscler votre cœur, améliorer vos capacités en respiration, en endurance, la circulation sanguine, la musculature du corps, et donc apaiser et solidifier globalement votre attitude corporelle.
Quant au piano, quand ce problème survient, il faut peut-être arrêter et laisser reposer, passer à autre chose. Vous progresserez moins vite, mais ce n'est pas grave. Ce que vous perdez d'un côté, la maturité sur le temps long vous le rend. Peut-être faut-il être plus économe aussi dans l'intensité de votre étude. Moins se disperser, viser plus juste sur les segments à travailler, être plus efficace et plus méthodique, plus précis dans la délimitation des zones de la partition à améliorer. Perdre moins de temps, puisque le temps vous est compté à chaque séance, et que vos mouvements sont limités avant que la crampe survienne. Bref, mieux réfléchir en amont à ce que vous allez produire en une séance de travail.