Chouette !Marcel Patulacci a écrit : mer. 17 mai, 2023 13:20 Je travaille ce merveilleux Nocturne en ce moment et je commence cette partie justement... C'est assez coton !

Chouette !Marcel Patulacci a écrit : mer. 17 mai, 2023 13:20 Je travaille ce merveilleux Nocturne en ce moment et je commence cette partie justement... C'est assez coton !
Je sais que c'est une plaisanterie mais quand je me lasse c'est plutôt au bout de trois mois, mais tu as raison au fond. Je pense que cette ballade sera mon dernier morceau d'inconscience avant longtemps. Je vais désormais m'attacher à jouer des œuvres abordables apprenables en deux semaines et essayer de les jouer vraiment bien.Marcel Patulacci a écrit : mer. 17 mai, 2023 13:20 Bravo Chtilli !!! Content de t'entendre jouer et de t'entendre dire qu'enfin un morceau de motive un peu plus de deux semaines !!!![]()
Peux-tu me dire à quel moment exact tu trouves que ça perd en clarté ?Oukee a écrit : mar. 16 mai, 2023 20:06 Pas mal du tout le début ; ensuite, tu accélères plutôt brutalement et du coup tu perds en lisibilité et en clarté. Tu devrais privilégier pour l’instant un tempo plus régulier.
Merci pour ton enthousiasme Elena !!elenajalan a écrit : mer. 17 mai, 2023 13:55Chouette !Marcel Patulacci a écrit : mer. 17 mai, 2023 13:20 Je travaille ce merveilleux Nocturne en ce moment et je commence cette partie justement... C'est assez coton !![]()
C'est très gentil de ta part Chtilli ! Merci.Chtilli a écrit : mer. 17 mai, 2023 14:45Je sais que c'est une plaisanterie mais quand je me lasse c'est plutôt au bout de trois mois, mais tu as raison au fond. Je pense que cette ballade sera mon dernier morceau d'inconscience avant longtemps. Je vais désormais m'attacher à jouer des œuvres abordables apprenables en deux semaines et essayer de les jouer vraiment bien.Marcel Patulacci a écrit : mer. 17 mai, 2023 13:20 Bravo Chtilli !!! Content de t'entendre jouer et de t'entendre dire qu'enfin un morceau de motive un peu plus de deux semaines !!!![]()
Pour le nocturne, un peu comme ici, c'est la partie centrale qui a été un frein plus que la partie finale, avec ses innombrables accords géants et ses rythmes assez complexes. Je l'ai réappris en octobre dernier. Une semaine a suffi pour tout me remettre en mains, donc il reste là dans un coin de ma tête, en hibernation... Qu'est-ce que c'est dur Chopin, bon sang ..
Où en es-tu ? Tu as tout le potentiel pour en faire une merveille
Surtout au début. j'accèlère assez tôt pour voir où je suis le plus en difficulté mais j'ai tendance à ne pas assez ralentir après coup pour corriger, il faut que je le fasse davantage dans la codaPillg a écrit : mer. 17 mai, 2023 7:48 Hello,
Ca commence a etre pas mal du tout! le secret pour aller vite, c'est de savoir aller doucement! travailles tu souvent lentement?
Merci pour ton enthousiasme qui me motive à continuerfritz a écrit : mer. 17 mai, 2023 9:51 Il y a déjà des très jolies choses, tout le début est bien en place jusqu'aux arpèges qui se délitent un peu, la coda est propre, vraiment hâte d'entendre une première version de bout en bout ! Je ne saurais te donner de conseils de travail si ce n'est de ne pas oublier de travailler lentement pour gagner en souplesse et te donner plus de contrôle. En tout cas bravo pour le travail déjà accompli![]()
Merci, venant d'un autre balladeur, c'est très précieux et ça me motive énormémentNinoff a écrit : mar. 16 mai, 2023 19:29 Bravo Chtili,
C’est très musical, tu as bien avancé.
Très romantique, essaies de nous faire une version globale.
C’est très très bien parti![]()
Merci pour ces encouragements, je sais que c'est une pièce qui t'est très chère. Pourquoi pas apprendre dès maintenant au moins les deux premières pages ?elenajalan a écrit : mar. 16 mai, 2023 22:42 C'est un morceau très difficile, qui peut te prendre des mois, sans doute (mais je pense que ce sera bcp de plaisir pour toi). Dans ce début que tu partages, il y a pas mal de bonnes intentions musicales, on sent que tu ressens et comprends bien ce morceau, qu'il te passionne, qu'il te parle. Comme je te comprends ! C'est l'une des pièces que je préfère chez notre ami polonais. Mon rêve serait d'ici 10-15 ans de la jouer.... La 1ère page à elle seule est d'une beauté à te mettre par terre. Je comprends qu'elle tente autant d'amateurs... Mais il faut pouvoir aller jusqu'au bout, et là, mieux vaut être aguerri car l'ami Chopin est sans pitié. Bonne continuation et bravo pour la motivation !![]()
Je reconnais que j'étais un peu pressé d'en découdre avec cette coda, mais j'apprends de plus en plus la patienceSpianissimo a écrit : mer. 17 mai, 2023 12:13 J'ai juste écouté la coda Chtilli, c'est encore brouillon pour l'instant, il faut que tu reprennes tout ça lentement, on entend pas du tout le chant de la main gauche qui pourtant, existe. Ne sois pas trop pressé.... C'est un travail de longue haleine cette ballade...Bon courage !....et bravo pour le travail déjà accompli !
![]()
Si j'ai déjà réussi à transmettre des choses avec cette version, alors j'en suis heureux, avec le temps je me rends compte que c'est tout aussi important que la technique, voire plus, et c'est finalement mon objectif ultimeCarla Rocío a écrit : mer. 17 mai, 2023 18:32 Bravo Chtilli d’avoir tenu la longueur et pour ce travail gigantesque.
On sent ta passion. Je ne trouve pas que ce soit pas encore interprété. Même si on a jamais fini d’évoluer dans cette ballade il y a déjà beaucoup de toi dans cette musique.
Le mode alerte maximale (efficace en tout cas), peut-être qu’on le devine dans les silences et espaces entre les notes qui semblent être des pauses plus que des espaces réellement habités.
J'ai la partition des Ballades pour le plaisir de pouvoir la lire, la comprendre, si j'en écoute une, et il m'est arrivé d'essayer les premières pages en effet (avoir l'illusion de produire cette musique mythique un peu comme Zimerman, c'est une belle illusion), mais non, je ne ressens pas plus le besoin d'essayer (je ne pense pas être capable de jouer la Ballade avant au moins 10 ans), quand j'ai repris le piano en solo d'abord, j'ai trop eu l'envie de déchiffrer des morceaux trop difficiles pour moi (Clair de Lune de Debussy, Prélude en do#m de Rach...) et certes, je connais les notes, mais c'est en fait du temps perdu car j'y ai attrapé des défauts, donc je les laisse volontairement de côté pour le jour où je les redécouvrirai (et si j'ai oublié des passages ce peut être mieux, de les réapprendre avec de bons automatismes cette fois). Maintenant que j'ai un prof, qui sait ce que je peux jouer ou pas, je me fie à son expérience. Certes j'ai été déçue qu'il me demande très simplement : "Tu sais faire les tierces ?" ça voulait dire que je devrai attendre de savoir les faire, pour le Klavierstück 2 de Schubert qui me passionne totalement, mais au fond de moi, je sais bien qu'il a raison. J'ai quand même déchiffré la 1ère page mais ensuite j'ai reporté mon envie de déchiffrage plaisir sur le "petit" Liszt actuel (bizarre, il y a des arpèges et je n'en ai jamais fait, mais mon prof m'a dit que c'était de mon niveau....ouf....)Chtilli a écrit : jeu. 18 mai, 2023 0:47 Merci pour ces encouragements, je sais que c'est une pièce qui t'est très chère. Pourquoi pas apprendre dès maintenant au moins les deux premières pages ?