Merci Freddo pour ton récapitulatif "Galland" qui a l'avantage de présenter des intervalles et d'être plus précis donc que le N° 0,1, etc ou les indications d'autres sites comme Jahn, etc. ou il n'y a pas les intervalles mais 6,6, 6.75, 6.9,7 ( et les clés pour "historiques" 6,3 à part.Pareil, pas de canon de 6,30, c'est une clé à part).
Déjà, on voit que ça se chevauche et ton 6,5 en chevilles est à la lisière de la 0 et de la 1 donc les deux doivent être utilisables ensuite c'est sans doute devant le piano avec les deux clés qu'on voit laquelle est la plus confortable.
Tout ça me donne envie de voir en détail. Je vais essayer de récupérer des chevilles de différentes tailles et déjà tester mes clés. Ce serait bien effectivement de refaire une récap générale sur les clés et sur les possibilités de s'en procurer.
Certains pro vont peut-être pas être d'accord mais il y a des particuliers qui ont des vieux pianos dont personne ne veut s'occuper ou simplement qui veulent découvrir les rudiments du maniement de la clé.Vers quoi se diriger et à quel budget.
Et je vais regarder plus en détail cette clé 6,20 de chez Thomann qui traine au fond d'un tiroir chez moi, pour répondre à Orange précisemment.
IDENTIFIER PIANO pour accordage
Re: IDENTIFIER PIANO pour accordage
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
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Re: IDENTIFIER PIANO pour accordage
Juste une remarque,
A la fin du siècle, il était d'usage d'accorder les pianos à cadre en bois un demi ton en dessous, soit à 415 hz, pour épargner la structure.
Amicalement,
A la fin du siècle, il était d'usage d'accorder les pianos à cadre en bois un demi ton en dessous, soit à 415 hz, pour épargner la structure.
Amicalement,
Re: IDENTIFIER PIANO pour accordage
Si Orange a un peu de temps devant elle, il est possible alors de tester X notes et de comparer au tableau des fréquences, si c'est le + souvent un écart d'un demi-ton, ça plaide pour cette hypothèse. Si c'est trop irrégulier, et que certains notes sont restées au dessus de la fréquence théorique de la note correspondant au diapason 415 Hz, le piano a baissé.
Dans l'idéal, il faudrait mesurer avec une bande de feutre pour ne garder que la corde centrale, ou faire le test avec un coin pour tester les 3 cordes de chaque choeur ( ensemble de cordes d'une même note).
Après, c'est un choix, laisser à 415, monter à 435, ou à 440 ( si le piano joue "solo" pourquoi le monter à 440 c'est la question que je posais plus haut).
https://www.deleze.name/marcel/physique ... peree.html
C'est d'ailleurs la solution la plus simple pour Orange, le laisser à 415. Il n'y a ainsi qu'à vérifier chaque note et rectifier si besoin ( en travaillant sur la corde centrale d'une note dans un premier temps ) et dans un second temps faire les unissons ( mettre les 2 ou trois cordes d'une même note exactement à la même fréquence), sans battement.
C'est déjà un gros challenge pour débuter !
Dans l'idéal, il faudrait mesurer avec une bande de feutre pour ne garder que la corde centrale, ou faire le test avec un coin pour tester les 3 cordes de chaque choeur ( ensemble de cordes d'une même note).
Après, c'est un choix, laisser à 415, monter à 435, ou à 440 ( si le piano joue "solo" pourquoi le monter à 440 c'est la question que je posais plus haut).
https://www.deleze.name/marcel/physique ... peree.html
C'est d'ailleurs la solution la plus simple pour Orange, le laisser à 415. Il n'y a ainsi qu'à vérifier chaque note et rectifier si besoin ( en travaillant sur la corde centrale d'une note dans un premier temps ) et dans un second temps faire les unissons ( mettre les 2 ou trois cordes d'une même note exactement à la même fréquence), sans battement.
C'est déjà un gros challenge pour débuter !
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Re: IDENTIFIER PIANO pour accordage
J'ai retrouvé la clé Thomann et la facture j'ai donc bien cette clé 6,2 mm K&M 166. Je l'ai essayé sur une cheville de 6,2 mm en vérifiant bien le diamètre avec un pied à coulisse, de même que le carré de l'étoile, tout concorde. Pour autant, il y a du jeu et la clé "accroche" la cheville, je vais m'empresser d'oublier cette clé...
J'ai une autre clé, américaine, avec trois canons dont le N° 1 s'ajuste parfaitement sur la cheville de 6,20 dont je dispose. Semble correspondre à un carré de l'étoile de 6,30, à la base. Ils ont des canons N° 1,2,3 et 4, alors qu'en Europe c'est 0,1,2,3. Je suppose donc que c'est décalé et que mon N° 1 correspond à un 0.
Je suis content de découvrir que j'ai, peut-être, une clé adaptée au pianos anciens, mais vu que je n'ai testé que sur une cheville, et pas sur différents pianos en réels, je ne fais aucune recommandation.
J'ai une autre clé, américaine, avec trois canons dont le N° 1 s'ajuste parfaitement sur la cheville de 6,20 dont je dispose. Semble correspondre à un carré de l'étoile de 6,30, à la base. Ils ont des canons N° 1,2,3 et 4, alors qu'en Europe c'est 0,1,2,3. Je suppose donc que c'est décalé et que mon N° 1 correspond à un 0.
Je suis content de découvrir que j'ai, peut-être, une clé adaptée au pianos anciens, mais vu que je n'ai testé que sur une cheville, et pas sur différents pianos en réels, je ne fais aucune recommandation.
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Re: IDENTIFIER PIANO pour accordage
Suivant les fabricants de chevilles l'angle au sommet peu varier légèrement ... 
