Verni et placage pleyel
-
- Mon piano : Pleyel P de 1931
Verni et placage pleyel
Bonjour à tous,
Mon futur pleyel P1 de 1931 est entré en restauration hier.
Quelques questions se posent sur les traitements utilisés à l'époque. Sur le registre de fabrication il est indiqué Droit-P/1-Acajou sans autre précision (192131). Il est pourtant actuellement verni. Qu'en pensez-vous?
Connaissez vous le type d'acajou utilisé par défaut? L'épaisseur exacte du placage? J'ai cru comprendre qu'il y a des acajou ¨male¨ et des acajou ¨femelle¨ qui impliquent des usages différents?
Le verni au tampon était-t-il le seul utilisé à l'époque? Ou des applications au pinceau étaient possible? Le verni actuel est très beau là où il est conservé, mais il me semble bien épais.
Sinon mécaniquement il est très bien. Le son pleyel est bien là, toutes les cordes sont d'origine et l'essentiel des feutres est en très bon état. Clavier ivoire comme neuf.
Mon futur pleyel P1 de 1931 est entré en restauration hier.
Quelques questions se posent sur les traitements utilisés à l'époque. Sur le registre de fabrication il est indiqué Droit-P/1-Acajou sans autre précision (192131). Il est pourtant actuellement verni. Qu'en pensez-vous?
Connaissez vous le type d'acajou utilisé par défaut? L'épaisseur exacte du placage? J'ai cru comprendre qu'il y a des acajou ¨male¨ et des acajou ¨femelle¨ qui impliquent des usages différents?
Le verni au tampon était-t-il le seul utilisé à l'époque? Ou des applications au pinceau étaient possible? Le verni actuel est très beau là où il est conservé, mais il me semble bien épais.
Sinon mécaniquement il est très bien. Le son pleyel est bien là, toutes les cordes sont d'origine et l'essentiel des feutres est en très bon état. Clavier ivoire comme neuf.
-
Re: Verni et placage pleyel
Pour ceux que ça intéresse, le vernis très épais semble réalisé au pinceau et dater des années 30. Je pensais qu'à cette époque chez pleyel seul le vernis au tampon était utilisé.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Tu auras peut-être plus de réponses sur la page "fan de Pleyel" qui regroupe des restaurateurs et amateurs de pianos anciens.
-
Merci du tuyau, quoi qu'il en soit nous nous orientons vers un vernis classique. Pour l'acajou, un bon vieux nuancier permet de trouver le bon.Koll a écrit : lun. 10 avr., 2023 13:18 Tu auras peut-être plus de réponses sur la page "fan de Pleyel" qui regroupe des restaurateurs et amateurs de pianos anciens.
-
- Mon piano : En attente!
En ciré c’edt bien aussi
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Je suis du même avis que blyssou !
Je recommande une finition cirée.
Je recommande une finition cirée.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
Il y a pas mal de réparation de placage, un vernis neutre devrait mieux masquer les différences qu'une cire? En tout cas ce ne sera pas un vernis brillant plutôt satiné. Avec un placage acajou simple sans motif j'ai peur que la cire soit un peu morne...
-
Je suis en tout cas étonné de constater que le vernis sur la table d'harmonie a bien été réalisé au pinceau et non au tampon. On devine même quelques poils collés.
-
la cire sur un acajou rend pas mal brillant, après cela dépend du type d'acajou.
Dans les deux cas, mais surtout avec un vernis, s'il y a des imperfections de placage au début, ils ressortiront ++ a la finition. après je ne connais pas trop les rendus avec un vernis au pinceau.
Dans les deux cas, mais surtout avec un vernis, s'il y a des imperfections de placage au début, ils ressortiront ++ a la finition. après je ne connais pas trop les rendus avec un vernis au pinceau.
-
ba après aussi le vernis laque c'est pas tout a fait le même prix...Max04 a écrit : jeu. 20 avr., 2023 18:09 Je suis en tout cas étonné de constater que le vernis sur la table d'harmonie a bien été réalisé au pinceau et non au tampon. On devine même quelques poils collés.
-
A priori les placages d'acajou vont être remplacés par pièce complète, ça ne devrait pas être trop voyant avec un vernis pinceau
-
D'ailleurs c'est quoi le surcoût d'un vernis au tampon par rapport à un vernis classique aujourd'hui? Difficile de se faire une idée j'imagine que c'est une question de temps de main d'oeuvre avant tout.blyssou a écrit : jeu. 20 avr., 2023 20:32ba après aussi le vernis laque c'est pas tout a fait le même prix...Max04 a écrit : jeu. 20 avr., 2023 18:09 Je suis en tout cas étonné de constater que le vernis sur la table d'harmonie a bien été réalisé au pinceau et non au tampon. On devine même quelques poils collés.
-
Le vernis de table se fait au pinceau, le vernis classique ça n'existe pas tout comme le vernis neutre.
-
J'entend par vernis classique un vernis moderne qui n'est pas une gomme laque. Et par vernis neutre un vernis sans teinte.M.CONDETTE a écrit : dim. 30 avr., 2023 19:18 Le vernis de table se fait au pinceau, le vernis classique ça n'existe pas tout comme le vernis neutre.
Merci pour l'info concernant la table. Meme un piano avec un vernis au tampon peut donc avoir une table faite au pinceau alors?
-
Les vernis ancien de table étaient composés avec de la colophane qu'on applique au pinceau large . Tout étant démonté bien entendu