Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chopin83
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Chopin83 »

Oui et non .... j ai vu qu en moyenne ceux qui accédaient aux 1/2 ou 1/4 présentaient des œuvres plutôt très difficile et virtuose .... mais effectivement un gars est passé avec 2 mvt d'une sonate de Haydn, superbement exécutés et très propres
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

le 3e mouvement de la tempête fait quand même 6 min.
beaucoup de pianistes concertistes le jouent en public.
ça ne me semble pas si facile que cela.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Chopin83 a écrit : mar. 18 avr., 2023 14:25 Oui et non .... j ai vu qu en moyenne ceux qui accédaient aux 1/2 ou 1/4 présentaient des œuvres plutôt très difficile et virtuose .... mais effectivement un gars est passé avec 2 mvt d'une sonate de Haydn, superbement exécutés et très propres
De toute façon y a pas vraiment de règles dans ce concours.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

lullablue a écrit : mar. 18 avr., 2023 14:42 le 3e mouvement de la tempête fait quand même 6 min.
beaucoup de pianistes concertistes le jouent en public.
ça ne me semble pas si facile que cela.
Il est difficile (3e cycle) mais en fait c'est surtout que c'est une figure mélodique qui revient tout le long du morceau et ça me paraît difficile à défendre dans un concours (je suppose que les mouvements de la sonate d'Haydn étaient plus variés et permettaient à l'interprète de montrer plusieurs facettes de son talent, un perpetuum mobile c'est plus compliqué) mais s'il y avait aussi l Op 10.2 dans le programme je comprends mieux le choix

Et comme dit Oukee si c'est parfaitement exécuté ça peut passer
Chopin83

Message par Chopin83 »

Bonjour ! J'ai eu le temps d'enregistrer cette semaine ce 3eme mvt de la tempête.... à l'écoute certains accents ressortent et me genent un peu .... mais pas évident de contrôler les pouces parfois....

Bon week-end prolongé à tous !
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Hello,

Je t’avais déjà fais un retour en privé, mais je me dis que ça peut en intéresser d’autres ici, je copie colle! 😉

tu fais parfois de tout petits accents sur la derniere note du theme "la fa mi re" (ou figures identiques). le ré est piqué mais pas accentué. il devrait être moins fort, mais tres bref.

Mesure 23 et 27, la noire MD. tu devrais prendre un peu de temps dessus cela permet de respirer.

Mesure 79 à 86. petite suggestion d'interpretation, pendant que tu fais les octaves / octaves brisées de la MD (que tu fais très bien), il y a la possibilité de faire ressortir un contrechant à la MG. il faut faire ressortir une note sur 2 (pas le la qui est répété, mais l'autre). je te joins un lien de Barenboim par exemple qui le fait tres bien ecoute sa MG (le lien devrait démarrer a l'endroit dont je te parle)  etre que tu le savais mais je trouve que dans ton enregistrement ca ne ressort pas.

En tout cas, franchement chouette ta version! Bravo
Chopin83

Message par Chopin83 »

oui merci Guillaume ! tes retours furent pertinents et appréciés !

bon WE à toi
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Chopin83 a écrit : ven. 28 avr., 2023 14:52 Bonjour ! J'ai eu le temps d'enregistrer cette semaine ce 3eme mvt de la tempête.... à l'écoute certains accents ressortent et me genent un peu .... mais pas évident de contrôler les pouces parfois....
Salut Chopin83. Merci pour cette belle interprétation fougueuse. Je connais le morceau à l'écoute mais pas pianistiquement pour faire des suggestions. J'ai apprécié l'écoute =D> =D> =D>
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

C'est en tout cas très agréable à entendre.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Aucun conseil de ma part, juste beaucoup de plaisir à écouter cette belle version pleine de fougue, bravo !!! :D =D> =D>
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Bonjour Chopin83 et sois le bienvenu ici.

C’est une très belle interprétation que tu nous livre ici, de plus jouée sur un très beau piano.

=D> =D>
Niccolò Messina
Mon piano : Roland HP 204

Message par Niccolò Messina »

Pardon, je suis intéressé, qu'est-ce que le CGAP ? Avez-vous un lien ?
Chopin83

Message par Chopin83 »

Oui bien sûr.... voici :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Concour ... s_de_piano

Et merci à tous pour vos retours .... prochain post St François de Paule ....
Chopin83

St François de Paule, Liszt

Message par Chopin83 »

Comme promis premier enregistrement de la 2eme legende de Liszt. Les toutes dernières mesures sont perfectibles ....

Merci !
Pillg

Re: Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Message par Pillg »

Très très belle version, très aboutie pour moi. il y a toujours des points sur lesquels ont peut discuter concernant l'interprétation. mais ce que tu propose là est dans tous les cas de très bonne qualité, tant techniquement que musicalement. bravo, du beau piano!
Chopin83

Message par Chopin83 »

Merci Guillaume !! Et également pour m'avoir indiqué comment changer le titre d'un post au milieu d'un fil !
A+
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: St François de Paule, Liszt

Message par Oukee »

Chopin83 a écrit : mar. 02 mai, 2023 17:22 Comme promis premier enregistrement de la 2eme legende de Liszt. Les toutes dernières mesures sont perfectibles ....
Merci !
C'est une belle version, bien maitrisée. J'ai juste regretté, dans le grand passage avec les arpèges puis les gammes en triple qui démarre mesure 38 que tu distribues les notes entre les 2 mains : tout prendre à la MG rend mieux l'impression de flux et reflux (c'est juste histoire de pinailler un peu
#-o ).
Chopin83

Message par Chopin83 »

Merci Oukee !

Ce passage tout à la MG et dans un bon tempo c'est chaud ! .... dans une prochaine vie sûrement ! Mais remarque intéressante !! Merci
Pillg

Re: St François de Paule, Liszt

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mer. 03 mai, 2023 15:06
Chopin83 a écrit : mar. 02 mai, 2023 17:22 Comme promis premier enregistrement de la 2eme legende de Liszt. Les toutes dernières mesures sont perfectibles ....
Merci !
C'est une belle version, bien maitrisée. J'ai juste regretté, dans le grand passage avec les arpèges puis les gammes en triple qui démarre mesure 38 que tu distribues les notes entre les 2 mains : tout prendre à la MG rend mieux l'impression de flux et reflux (c'est juste histoire de pinailler un peu
#-o ).
Chopin83 a écrit : mer. 03 mai, 2023 15:17 Merci Oukee !

Ce passage tout à la MG et dans un bon tempo c'est chaud ! .... dans une prochaine vie sûrement ! Mais remarque intéressante !! Merci
Il est vrai que pour ma part, je m'étais posé la question de garder tout MG ou de séparer et j'avais fait le choix de garder tout main gauche pour les raisons que cite oukee, mais effectivement c'est assez inconfortable, il y a certains passages de pouces pas évident et j'en ai pas mal bavé sur ce trait.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Excellente la façon d'attaquer ! Le mouvement des bras !!! Prêt à en découdre avec la bête... :wink:
Alors déjà : merci pour ce Liszt que j'adore.
Je t'ai écouté 3 fois, par plaisir avant tout, mais aussi car je voulais mettre un petit mot pas trop flou sur mon ressenti, et comme je n'ai pas les mots techniques (on va dire, pas l'expertise), ni le quart du dixième des capacités nécessaires pour jouer un tel monstre, je vais en rester sur des impressions. J'ai écouté ce morceau joué par des amateurs mais aussi par Claire-Marie Leguay (en concert) que j'adore dans Liszt, ce qui me donne une vision du morceau, qui bien sûr ne sera jamais LA vision, mais une interprétation.
J'apprécie l'énergie que tu y mets, le talent technique, le lyrisme exacerbé.
Pour moi (et seulement moi, j'insiste, car je serais déjà bien contente de jouer moitié moins bien que toi), quelques petites choses (des bémols) : un début peut-être un peu trop rapide, des passages trop fougueux qui me donnent l'impression que tu fais du rodéo sur un cheval sauvage (mais tu tiens bien en selle jusqu'au bout, c'est clair, mais je ressens cela, une sorte de "combat" avec ce Liszt), et quelques petits endroits (à 6mn11, dans la montée), un peu saccadé (je ne saurais absolument pas que dire pour que ça le soit moins, hélas)... voilà. Pas sûre que cela soit fondé, c'est juste mon feeling.
En tout cas bravo !!! Quel boulot !!! =D> =D> Et quelle solidité dans les doigts ! :o
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 03 mai, 2023 16:36, modifié 1 fois.
Répondre