Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm
Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience
Oui et non .... j ai vu qu en moyenne ceux qui accédaient aux 1/2 ou 1/4 présentaient des œuvres plutôt très difficile et virtuose .... mais effectivement un gars est passé avec 2 mvt d'une sonate de Haydn, superbement exécutés et très propres
le 3e mouvement de la tempête fait quand même 6 min.
beaucoup de pianistes concertistes le jouent en public.
ça ne me semble pas si facile que cela.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
- Mon piano : Yamaha G2
De toute façon y a pas vraiment de règles dans ce concours.Chopin83 a écrit : mar. 18 avr., 2023 14:25 Oui et non .... j ai vu qu en moyenne ceux qui accédaient aux 1/2 ou 1/4 présentaient des œuvres plutôt très difficile et virtuose .... mais effectivement un gars est passé avec 2 mvt d'une sonate de Haydn, superbement exécutés et très propres
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
Il est difficile (3e cycle) mais en fait c'est surtout que c'est une figure mélodique qui revient tout le long du morceau et ça me paraît difficile à défendre dans un concours (je suppose que les mouvements de la sonate d'Haydn étaient plus variés et permettaient à l'interprète de montrer plusieurs facettes de son talent, un perpetuum mobile c'est plus compliqué) mais s'il y avait aussi l Op 10.2 dans le programme je comprends mieux le choixlullablue a écrit : mar. 18 avr., 2023 14:42 le 3e mouvement de la tempête fait quand même 6 min.
Et comme dit Oukee si c'est parfaitement exécuté ça peut passer
-
Bonjour ! J'ai eu le temps d'enregistrer cette semaine ce 3eme mvt de la tempête.... à l'écoute certains accents ressortent et me genent un peu .... mais pas évident de contrôler les pouces parfois....
Bon week-end prolongé à tous !
Bon week-end prolongé à tous !
Hello,
Je t’avais déjà fais un retour en privé, mais je me dis que ça peut en intéresser d’autres ici, je copie colle!
tu fais parfois de tout petits accents sur la derniere note du theme "la fa mi re" (ou figures identiques). le ré est piqué mais pas accentué. il devrait être moins fort, mais tres bref.
Mesure 23 et 27, la noire MD. tu devrais prendre un peu de temps dessus cela permet de respirer.
Mesure 79 à 86. petite suggestion d'interpretation, pendant que tu fais les octaves / octaves brisées de la MD (que tu fais très bien), il y a la possibilité de faire ressortir un contrechant à la MG. il faut faire ressortir une note sur 2 (pas le la qui est répété, mais l'autre). je te joins un lien de Barenboim par exemple qui le fait tres bien ecoute sa MG (le lien devrait démarrer a l'endroit dont je te parle) etre que tu le savais mais je trouve que dans ton enregistrement ca ne ressort pas.
En tout cas, franchement chouette ta version! Bravo
Je t’avais déjà fais un retour en privé, mais je me dis que ça peut en intéresser d’autres ici, je copie colle!
tu fais parfois de tout petits accents sur la derniere note du theme "la fa mi re" (ou figures identiques). le ré est piqué mais pas accentué. il devrait être moins fort, mais tres bref.
Mesure 23 et 27, la noire MD. tu devrais prendre un peu de temps dessus cela permet de respirer.
Mesure 79 à 86. petite suggestion d'interpretation, pendant que tu fais les octaves / octaves brisées de la MD (que tu fais très bien), il y a la possibilité de faire ressortir un contrechant à la MG. il faut faire ressortir une note sur 2 (pas le la qui est répété, mais l'autre). je te joins un lien de Barenboim par exemple qui le fait tres bien ecoute sa MG (le lien devrait démarrer a l'endroit dont je te parle) etre que tu le savais mais je trouve que dans ton enregistrement ca ne ressort pas.
En tout cas, franchement chouette ta version! Bravo
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
-
oui merci Guillaume ! tes retours furent pertinents et appréciés !
bon WE à toi
bon WE à toi
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut Chopin83. Merci pour cette belle interprétation fougueuse. Je connais le morceau à l'écoute mais pas pianistiquement pour faire des suggestions. J'ai apprécié l'écouteChopin83 a écrit : ven. 28 avr., 2023 14:52 Bonjour ! J'ai eu le temps d'enregistrer cette semaine ce 3eme mvt de la tempête.... à l'écoute certains accents ressortent et me genent un peu .... mais pas évident de contrôler les pouces parfois....

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
C'est en tout cas très agréable à entendre.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Aucun conseil de ma part, juste beaucoup de plaisir à écouter cette belle version pleine de fougue, bravo !!!

- Frely
- Mon piano : Yamaha CLP 645
Bonjour Chopin83 et sois le bienvenu ici.
C’est une très belle interprétation que tu nous livre ici, de plus jouée sur un très beau piano.

C’est une très belle interprétation que tu nous livre ici, de plus jouée sur un très beau piano.

-
- Mon piano : Roland HP 204
Pardon, je suis intéressé, qu'est-ce que le CGAP ? Avez-vous un lien ?
-
Oui bien sûr.... voici :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Concour ... s_de_piano
Et merci à tous pour vos retours .... prochain post St François de Paule ....
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Concour ... s_de_piano
Et merci à tous pour vos retours .... prochain post St François de Paule ....
-
St François de Paule, Liszt
Comme promis premier enregistrement de la 2eme legende de Liszt. Les toutes dernières mesures sont perfectibles ....
Merci !
Merci !
Re: Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai
Très très belle version, très aboutie pour moi. il y a toujours des points sur lesquels ont peut discuter concernant l'interprétation. mais ce que tu propose là est dans tous les cas de très bonne qualité, tant techniquement que musicalement. bravo, du beau piano!
Ma chaine Youtube
-
Merci Guillaume !! Et également pour m'avoir indiqué comment changer le titre d'un post au milieu d'un fil !
A+
A+
-
- Mon piano : Steinway B211
Re: St François de Paule, Liszt
C'est une belle version, bien maitrisée. J'ai juste regretté, dans le grand passage avec les arpèges puis les gammes en triple qui démarre mesure 38 que tu distribues les notes entre les 2 mains : tout prendre à la MG rend mieux l'impression de flux et reflux (c'est juste histoire de pinailler un peuChopin83 a écrit : mar. 02 mai, 2023 17:22 Comme promis premier enregistrement de la 2eme legende de Liszt. Les toutes dernières mesures sont perfectibles ....
Merci !

-
Merci Oukee !
Ce passage tout à la MG et dans un bon tempo c'est chaud ! .... dans une prochaine vie sûrement ! Mais remarque intéressante !! Merci
Ce passage tout à la MG et dans un bon tempo c'est chaud ! .... dans une prochaine vie sûrement ! Mais remarque intéressante !! Merci
Re: St François de Paule, Liszt
Oukee a écrit : mer. 03 mai, 2023 15:06C'est une belle version, bien maitrisée. J'ai juste regretté, dans le grand passage avec les arpèges puis les gammes en triple qui démarre mesure 38 que tu distribues les notes entre les 2 mains : tout prendre à la MG rend mieux l'impression de flux et reflux (c'est juste histoire de pinailler un peuChopin83 a écrit : mar. 02 mai, 2023 17:22 Comme promis premier enregistrement de la 2eme legende de Liszt. Les toutes dernières mesures sont perfectibles ....
Merci !
).
Il est vrai que pour ma part, je m'étais posé la question de garder tout MG ou de séparer et j'avais fait le choix de garder tout main gauche pour les raisons que cite oukee, mais effectivement c'est assez inconfortable, il y a certains passages de pouces pas évident et j'en ai pas mal bavé sur ce trait.Chopin83 a écrit : mer. 03 mai, 2023 15:17 Merci Oukee !
Ma chaine Youtube
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Excellente la façon d'attaquer ! Le mouvement des bras !!! Prêt à en découdre avec la bête...
Alors déjà : merci pour ce Liszt que j'adore.
Je t'ai écouté 3 fois, par plaisir avant tout, mais aussi car je voulais mettre un petit mot pas trop flou sur mon ressenti, et comme je n'ai pas les mots techniques (on va dire, pas l'expertise), ni le quart du dixième des capacités nécessaires pour jouer un tel monstre, je vais en rester sur des impressions. J'ai écouté ce morceau joué par des amateurs mais aussi par Claire-Marie Leguay (en concert) que j'adore dans Liszt, ce qui me donne une vision du morceau, qui bien sûr ne sera jamais LA vision, mais une interprétation.
J'apprécie l'énergie que tu y mets, le talent technique, le lyrisme exacerbé.
Pour moi (et seulement moi, j'insiste, car je serais déjà bien contente de jouer moitié moins bien que toi), quelques petites choses (des bémols) : un début peut-être un peu trop rapide, des passages trop fougueux qui me donnent l'impression que tu fais du rodéo sur un cheval sauvage (mais tu tiens bien en selle jusqu'au bout, c'est clair, mais je ressens cela, une sorte de "combat" avec ce Liszt), et quelques petits endroits (à 6mn11, dans la montée), un peu saccadé (je ne saurais absolument pas que dire pour que ça le soit moins, hélas)... voilà. Pas sûre que cela soit fondé, c'est juste mon feeling.
En tout cas bravo !!! Quel boulot !!!
Et quelle solidité dans les doigts ! 

Alors déjà : merci pour ce Liszt que j'adore.
Je t'ai écouté 3 fois, par plaisir avant tout, mais aussi car je voulais mettre un petit mot pas trop flou sur mon ressenti, et comme je n'ai pas les mots techniques (on va dire, pas l'expertise), ni le quart du dixième des capacités nécessaires pour jouer un tel monstre, je vais en rester sur des impressions. J'ai écouté ce morceau joué par des amateurs mais aussi par Claire-Marie Leguay (en concert) que j'adore dans Liszt, ce qui me donne une vision du morceau, qui bien sûr ne sera jamais LA vision, mais une interprétation.
J'apprécie l'énergie que tu y mets, le talent technique, le lyrisme exacerbé.
Pour moi (et seulement moi, j'insiste, car je serais déjà bien contente de jouer moitié moins bien que toi), quelques petites choses (des bémols) : un début peut-être un peu trop rapide, des passages trop fougueux qui me donnent l'impression que tu fais du rodéo sur un cheval sauvage (mais tu tiens bien en selle jusqu'au bout, c'est clair, mais je ressens cela, une sorte de "combat" avec ce Liszt), et quelques petits endroits (à 6mn11, dans la montée), un peu saccadé (je ne saurais absolument pas que dire pour que ça le soit moins, hélas)... voilà. Pas sûre que cela soit fondé, c'est juste mon feeling.
En tout cas bravo !!! Quel boulot !!!

Modifié en dernier par elenajalan le mer. 03 mai, 2023 16:36, modifié 1 fois.