Gabriel a écrit : sam. 29 avr., 2023 12:27
Mais l'Erard a dû être vendu puisque l'annonce a disparu. Certainement que quelqu'un a flairé la bonne affaire pour un très bon piano.
Gabriel a écrit : sam. 29 avr., 2023 15:45
Eh bien tant mieux. Allez-vite le voir et l'essayer.
Non, Gabriel, on ne peut pas dire ça : si vous relisez le sujet, notamment ici
viewtopic.php?p=465947#p465947 la présence de sciure au niveau des trous de sorties des insectes xylophages indique qu'il y a probablement encore des vers, au moins dans le sommier (endroit où l'on voit le plus de sciure).
De plus j'ai des doutes, car la photo est partielle, sur la provenance de la poussière blanche que l'on voit sur la photo du clavier (là où on voit la trace de deux doigts et sur les 2 touches noires), et il y a aussi des traces blanches de sciure "fraîche" (à au moins 4 endroits) sur le feutre rouge, au centre du piano, juste sous les chevilles, ainsi qu'à l'extrême aigu.
Ca ne signifie pas pour autant que ce piano est fichu, mais qu'il nécessiterait un traitement insecticide
curatif au moins du sommier,
avec une grosse incertitude de résultats car celui-ci n'est pas totalement accessible car partiellement recouvert par le cadre métallique et donc il ne pourra pas être totalement traité [sauf à envisager une rénovation complète avec démontage des cordes et du cadre pour le traitement] et que, de plus, le diluant employé dans ces produits de traitement (white-spirit) désagrège, d'après ce que j'ai pu lire, les colles animales utilisées dans la facture des pianos.