ORANGE a écrit : mar. 25 avr., 2023 12:10
Je peux, avant mon départ prendre en photo les élements en dessous quels étaient ils ? Il faudrait que je prenne en photo les "attaches" des cordes dans la partie inférieure du cadre c'est ca ?
non, pas les attaches, mais les chevalets :
Ce sont les chevalets : pièces de bois collées sur la table d'harmonie et sur lesquelles prennent appui les cordes en passant par les pointes;

cliquer sur la photo pour l'agrandir
sur la photo, encadrés en rouge : à gauche : chevalet des graves, à droite chevalet des médiums/aigus (on ne voit pas les aigus sur la photo, pour cela il faudrait enlever la mécanique); les photos ne sont pas obligatoires mais il faudrait jeter un oeil pour voir s'il n'y a pas de micro-fissures (au niveau des pointes) susceptibles de s'agrandir lors de la remise sous tension des cordes. (enfin, c'est ce que je ferais personnellement, vous n'êtes pas obligé de faire pareil)
A première vue, comme ça, de loin, (mais c'est très loin) il n'y a rien de cassé.
ORANGE a écrit : mar. 25 avr., 2023 12:10
Franchement j'ai un doute pour le type de canon de la clé d'accord car il est difficile de placer correctement le pied à coulisse pour prendre la mesure de temps en temps je trouve plus que 6,2 mais globalement je tombe sur 6,2. Je n'arrive pas a bien coller le pied à Coulisse contre le cadre en bois il y a toujours un léger angle.
A priori ce piano a été accordé tous les ans jusqu'en 2005 ou 2008 a peu près , est ce que le 6,5 mm parait plus logique que le 6,2mm ? Qu'en pensez vous ?
Pourquoi ne pas s'assurer de cette valeur de 6,2 en mesurant la diagonale du carré (sur des chevilles pas abîmées) en se mettant à mi-hauteur de la cheville entre son extrémité et l'enroulement de la corde (logiquement vous devez obtenir aussi du 6,2 mm)
Sinon chez Musique-Galland (je cite ce magasin uniquement pour les dimensions), ils ont ça :
CANON N° 0 en L pour Clé d'accord à manche ( Pianos Historique à chevilles de 6,30 étoile ) -> mais ils ne donnent pas de tolérance
ils n'ont pas de canon en L n°1
CANON N° 2 en L pour Clé d'accord à manche ( Pianos à chevilles de 6,75 à 7.10 étoile )
CANON N° 3 en L pour Clé d'accord à manche ( Pianos à chevilles de 7,00 à 7.25 étoile )
Clé d'accord à manche pour pianos très ancien ( Historique chevilles de 6,30 étoile )
Clé d'accord à manche pour pianos ( chevilles de 7.10 à 7,25 étoile )
Canon d'accord N° 0 pour clé PRO ( chevilles de 6,40 à 6,70) -> ils mettent : pour chevilles 6,60 mm
Canon d'accord N° 1 pour clé PRO ( chevilles de 6,50 à 6,80)
Canon d'accord N° 2 pour clé PRO ( chevilles de 6,75 à 7,10)
Canon d'accord N° 3 - 40 mm pour clé PRO ( chevilles de 7,00 à 7,25)
et personnellement pour du 6,2 mm je prendrais le modèle dit "historique" (en rouge) de 6,3 mm, mais ça n'engage que moi.
Le choix est délicat et incertain, je trouve.