renseignement sur les doigtés
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renseignement sur les doigtés
Bonjour,
faut il impérativement respecter les doigtés conventionnels inscrits sur la partition d'un morceau ou peut on en utiliser d'autres avec lesquelles ont se sen plus à l’aise?
En vous remerciant.
faut il impérativement respecter les doigtés conventionnels inscrits sur la partition d'un morceau ou peut on en utiliser d'autres avec lesquelles ont se sen plus à l’aise?
En vous remerciant.
Re: renseignement sur les doigtés
Bonjour,
tout dépend des partitions et de tes mains.
moi, par exemple, j'ai de petites mains, donc certains doigtés sont impossible pour moi.
mais la plupart du temps, je garde les doigtés qui sont notés.
c'est quelle partition?
tout dépend des partitions et de tes mains.
moi, par exemple, j'ai de petites mains, donc certains doigtés sont impossible pour moi.
mais la plupart du temps, je garde les doigtés qui sont notés.
c'est quelle partition?
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Re: renseignement sur les doigtés
ça dépend de ton niveau, pour un débutant ou quelqu'un de niveau intermédiaire, je conseillerais de suivre les doigtés indiqués, qui sont souvent formateurs, la logique des doigtés n'apparaît pas forcément de manière évidente au départ.
Le risque est de prendre des doigtés qui semblent plus faciles et plus évidents au départ et qui, au final, ne permettent pas de jouer l'oeuvre correctement.
Ensuite, lorsqu'on a une bonne pratique et une bonne connaissance du piano, on peut se permettre de trouver ses propres doigtés...Travailler Bach et son clavier bien tempéré aide beaucoup à ce niveau-là (entre autres....)
Le risque est de prendre des doigtés qui semblent plus faciles et plus évidents au départ et qui, au final, ne permettent pas de jouer l'oeuvre correctement.
Ensuite, lorsqu'on a une bonne pratique et une bonne connaissance du piano, on peut se permettre de trouver ses propres doigtés...Travailler Bach et son clavier bien tempéré aide beaucoup à ce niveau-là (entre autres....)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: renseignement sur les doigtés
salut, merci pour ton aide,
c'est le morceau de Mendelssohn - Op 30 N6
au moment du passage La, Mi, La+Do#, Mi La+Do#, Do#, Mi - l'unique "Forte" du morceau.
Main gauche je fais un saut du La à Mi, avec 5-4
alors que ce qui parait conventionnel (académique?) sur toutes les vidéos d’interprétation que j'ai pu regarder, c'est La (5ème doigt) - Mi (3 ème doigt), qui nécessite plus de souplesse, il ressemble beaucoup (techniquement) au passage main gauche simultané à la première trille que j'arrive désormais à maitriser car un peu moins difficile je trouve.

c'est le morceau de Mendelssohn - Op 30 N6
au moment du passage La, Mi, La+Do#, Mi La+Do#, Do#, Mi - l'unique "Forte" du morceau.
Main gauche je fais un saut du La à Mi, avec 5-4
alors que ce qui parait conventionnel (académique?) sur toutes les vidéos d’interprétation que j'ai pu regarder, c'est La (5ème doigt) - Mi (3 ème doigt), qui nécessite plus de souplesse, il ressemble beaucoup (techniquement) au passage main gauche simultané à la première trille que j'arrive désormais à maitriser car un peu moins difficile je trouve.

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Re: renseignement sur les doigtés
top, c'est ce que j'imaginais, va falloir que je travaille la souplesse alors, pas évident malgré de grandes mains.ça dépend de ton niveau, pour un débutant ou quelqu'un de niveau intermédiaire, je conseillerais de suivre les doigtés indiqués, qui sont souvent formateurs, la logique des doigtés n'apparaît pas forcément de manière évidente au départ.
Le risque est de prendre des doigtés qui semblent plus faciles et plus évidents au départ et qui, au final, ne permettent pas de jouer l'oeuvre correctement.
Ensuite, lorsqu'on a une bonne pratique et une bonne connaissance du piano, on peut se permettre de trouver ses propres doigtés...Travailler Bach et son clavier bien tempéré aide beaucoup à ce niveau-là (entre autres....)
Merci.
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Re: renseignement sur les doigtés
Je ne suis pas sur de comprendre : ta partition indique 5-4 pour enchainer La-Mi à la MG ? Il vaut mieux mettre 5-3 puisque tu joues derrière la tierce La/Do# avec 2-1.StanleySolakis a écrit : sam. 22 avr., 2023 14:38 salut, merci pour ton aide,
c'est le morceau de Mendelssohn - Op 30 N6
au moment du passage La, Mi, La+Do#, Mi La+Do#, Do#, Mi - l'unique "Forte" du morceau.
Main gauche je fais un saut du La à Mi, avec 5-4
alors que ce qui parait conventionnel (académique?) sur toutes les vidéos d’interprétation que j'ai pu regarder, c'est La (5ème doigt) - Mi (3 ème doigt), qui nécessite plus de souplesse, il ressemble beaucoup (techniquement) au passage main gauche simultané à la première trille que j'arrive désormais à maitriser car un peu moins difficile je trouve.
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En général, 5-4 est un doigté à éviter pour un tel écart.
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Re: renseignement sur les doigtés
J’ai travaillé ce morceau il n’y a pas longtemps. Je mets 5-3 mais cette mesure est inconfortable. Apres quitte a sauter comme vous faites, autant mettre 5-5
Et oui il y a clairement jne homologie sur les tierces mains gauche/droite, ce qui facilite la mémorisation. Pour un beau legato et plus de controle, il faut essayer de garder un doigté cohérent sur toutes les mesures. Les sauts 5-5, les liés 5-3-12- 5-3/2-1
Et oui il y a clairement jne homologie sur les tierces mains gauche/droite, ce qui facilite la mémorisation. Pour un beau legato et plus de controle, il faut essayer de garder un doigté cohérent sur toutes les mesures. Les sauts 5-5, les liés 5-3-12- 5-3/2-1
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Re: renseignement sur les doigtés
Je rejoins @Spianissimo. Travailler du Bach nous fait devenir de plus en plus à l’aise avec les substitutions de doigts sur la note, qui sont habituelles. Certains comme Murray Perahia sont “intégristes” quant au changement de doigts sur les notes répétées. J’avoue ne pas toujours le suivre.Spianissimo a écrit : sam. 22 avr., 2023 14:11 Travailler Bach et son clavier bien tempéré aide beaucoup à ce niveau-là (entre autres....)
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: renseignement sur les doigtés
Merci infiniment pour la clarté de vos réponses,
Oui le saut 5-4 vient de moi, la partition physique que je possède indique un (legato?) 5-3, je vais revoir tout cela.
Aussi je vais me renseigner sur "le piano bien tempéré" de Bach - j'avais pris jusqu’à présent, sans toutefois m'y investir vraiment, les exo de Brahms et de Clémenti qui sont assez ardus pour mon niveau.
Oui le saut 5-4 vient de moi, la partition physique que je possède indique un (legato?) 5-3, je vais revoir tout cela.
Aussi je vais me renseigner sur "le piano bien tempéré" de Bach - j'avais pris jusqu’à présent, sans toutefois m'y investir vraiment, les exo de Brahms et de Clémenti qui sont assez ardus pour mon niveau.