renseignement sur les doigtés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
StanleySolakis
Messages : 76
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

renseignement sur les doigtés

Message par StanleySolakis »

Bonjour,

faut il impérativement respecter les doigtés conventionnels inscrits sur la partition d'un morceau ou peut on en utiliser d'autres avec lesquelles ont se sen plus à l’aise?

En vous remerciant.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: renseignement sur les doigtés

Message par lullablue »

Bonjour,
tout dépend des partitions et de tes mains.
moi, par exemple, j'ai de petites mains, donc certains doigtés sont impossible pour moi.
mais la plupart du temps, je garde les doigtés qui sont notés.
c'est quelle partition?
Spianissimo
Messages : 6620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: renseignement sur les doigtés

Message par Spianissimo »

ça dépend de ton niveau, pour un débutant ou quelqu'un de niveau intermédiaire, je conseillerais de suivre les doigtés indiqués, qui sont souvent formateurs, la logique des doigtés n'apparaît pas forcément de manière évidente au départ.
Le risque est de prendre des doigtés qui semblent plus faciles et plus évidents au départ et qui, au final, ne permettent pas de jouer l'oeuvre correctement.
Ensuite, lorsqu'on a une bonne pratique et une bonne connaissance du piano, on peut se permettre de trouver ses propres doigtés...Travailler Bach et son clavier bien tempéré aide beaucoup à ce niveau-là (entre autres....)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
StanleySolakis
Messages : 76
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: renseignement sur les doigtés

Message par StanleySolakis »

salut, merci pour ton aide,

c'est le morceau de Mendelssohn - Op 30 N6

au moment du passage La, Mi, La+Do#, Mi La+Do#, Do#, Mi - l'unique "Forte" du morceau.
Main gauche je fais un saut du La à Mi, avec 5-4

alors que ce qui parait conventionnel (académique?) sur toutes les vidéos d’interprétation que j'ai pu regarder, c'est La (5ème doigt) - Mi (3 ème doigt), qui nécessite plus de souplesse, il ressemble beaucoup (techniquement) au passage main gauche simultané à la première trille que j'arrive désormais à maitriser car un peu moins difficile je trouve.

Image
StanleySolakis
Messages : 76
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: renseignement sur les doigtés

Message par StanleySolakis »

ça dépend de ton niveau, pour un débutant ou quelqu'un de niveau intermédiaire, je conseillerais de suivre les doigtés indiqués, qui sont souvent formateurs, la logique des doigtés n'apparaît pas forcément de manière évidente au départ.
Le risque est de prendre des doigtés qui semblent plus faciles et plus évidents au départ et qui, au final, ne permettent pas de jouer l'oeuvre correctement.
Ensuite, lorsqu'on a une bonne pratique et une bonne connaissance du piano, on peut se permettre de trouver ses propres doigtés...Travailler Bach et son clavier bien tempéré aide beaucoup à ce niveau-là (entre autres....)
top, c'est ce que j'imaginais, va falloir que je travaille la souplesse alors, pas évident malgré de grandes mains.
Merci.
Oukee
Messages : 2759
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211
Localisation : Yvelines

Re: renseignement sur les doigtés

Message par Oukee »

StanleySolakis a écrit : sam. 22 avr., 2023 14:38 salut, merci pour ton aide,

c'est le morceau de Mendelssohn - Op 30 N6

au moment du passage La, Mi, La+Do#, Mi La+Do#, Do#, Mi - l'unique "Forte" du morceau.
Main gauche je fais un saut du La à Mi, avec 5-4

alors que ce qui parait conventionnel (académique?) sur toutes les vidéos d’interprétation que j'ai pu regarder, c'est La (5ème doigt) - Mi (3 ème doigt), qui nécessite plus de souplesse, il ressemble beaucoup (techniquement) au passage main gauche simultané à la première trille que j'arrive désormais à maitriser car un peu moins difficile je trouve.

Image
Je ne suis pas sur de comprendre : ta partition indique 5-4 pour enchainer La-Mi à la MG ? Il vaut mieux mettre 5-3 puisque tu joues derrière la tierce La/Do# avec 2-1.
En général, 5-4 est un doigté à éviter pour un tel écart.
blyssou
Messages : 2298
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: renseignement sur les doigtés

Message par blyssou »

J’ai travaillé ce morceau il n’y a pas longtemps. Je mets 5-3 mais cette mesure est inconfortable. Apres quitte a sauter comme vous faites, autant mettre 5-5
Et oui il y a clairement jne homologie sur les tierces mains gauche/droite, ce qui facilite la mémorisation. Pour un beau legato et plus de controle, il faut essayer de garder un doigté cohérent sur toutes les mesures. Les sauts 5-5, les liés 5-3-12- 5-3/2-1
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 3133
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: renseignement sur les doigtés

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : sam. 22 avr., 2023 14:11 Travailler Bach et son clavier bien tempéré aide beaucoup à ce niveau-là (entre autres....)
Je rejoins @Spianissimo. Travailler du Bach nous fait devenir de plus en plus à l’aise avec les substitutions de doigts sur la note, qui sont habituelles. Certains comme Murray Perahia sont “intégristes” quant au changement de doigts sur les notes répétées. J’avoue ne pas toujours le suivre.
StanleySolakis
Messages : 76
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: renseignement sur les doigtés

Message par StanleySolakis »

Merci infiniment pour la clarté de vos réponses,

Oui le saut 5-4 vient de moi, la partition physique que je possède indique un (legato?) 5-3, je vais revoir tout cela.

Aussi je vais me renseigner sur "le piano bien tempéré" de Bach - j'avais pris jusqu’à présent, sans toutefois m'y investir vraiment, les exo de Brahms et de Clémenti qui sont assez ardus pour mon niveau.
Répondre